Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > oral francais!!

oral francais!!

Forum Etudes / Travail : oral francais!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

avis a la population!!!
jve pas vous la jouer chouchou mais je suis ds une merde internationale car l'oral c bientot et comme j'ai pas toujours été serieuse en classe et que je n'est pas copié tous les cours :il m'en manque !!!
je sais que l'on peu trouver des commentaire de texte etudié en cours sur le net, si vou connaisez des adresse ou je peu en trouver sauvez moi la mise!!
please help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

faudrait deja que tu nous dise l intitule de la matiere pour que l on puisse t aider

Répondre à funzynator

bah jpensais que c'est assez clair: "oral de francais"
donc je reformule, je cherche des sites ou l'on peu trouver des commentaire de texte étudié en cours pour le bac francais!
(genre les spleen des fleurs du mal de beudelaire, gil blas....)

Répondre à miss_tiroir
- 0 +

Je voudrai savoir si quelqu'un aurai le commentaire des Justes de Albert Camus et de la fable de la fontaine Le laboureur et ses enfants , svp
c'est pas que jai pas suivi en cour m c'est que la prof elle est parfois enervé et elle fai les choses a moitié.

Répondre à aish
- 1 +

ici tu trouveras des trucs pas mal, je sui dans la même situation, bonne chance

Répondre à boiz

merci beaucoup, ca devrait m'aider!
bonne chance a toi aussi!

Répondre à miss_tiroir

bijour tt le monde je passe loral tré bientot et je flippe! ce ke je voudrais savoir c la methode formelle pr un oral de français, la methode type koi, : ex: 1/annonce du plan
2/...
3/...
...
reponds moi stp qqun a de suite!
yo :-)

Répondre à YO_1ga_sympa_du_13

1/ annonce du plan
2/ Développement
3/ Conclusion

Notre prof de Français nous l'a rabâché pendant toute l'année !

Répondre à Skyline_

hum il y'a combien de textes ? parce que je les retrouves pas ... :(

Répondre à bloof

essaye d'acheter les bouquins "profil bac", il en existe pour beaucoup d'oeuvres connues. Ca contient des explications sur le bouquins, sur les passages les plus étudiés en classe et je crois aussi qu'il y a des exemples de commentaires de texte. Ca se trouve assez facilement en librairies

Répondre à ripley@idn

Je passe l'oral dans 15 jours....
et il me manque les commentaires de 3 textes :
- La Ballade des pendus - Villon
- La Cigale et la Fourmi - La Fontaine
- Fete - Appollinaire

Je les cherche desesperements sans resultats (en tout cas dans le domaine du gratuit...)

Si vous avez des sites ou je pourait trouver l'un de ses 3 textes ou plusieurs, ça serait super sympa...
Merci! :-D

Répondre à romdest

up please...

il me reste qu'un commentaire a trouver :
La Cigale et la Fourmi

et plus que 7 jours...

Répondre à romdest

Tu commence par faire l'intro ds lintro (date auteur genre situation du passage) ensuite tu li le texte ke tu doi présenté é la tu annonce le plan é ensuite tatake lexplication des parties é après fé ta conclusion é tous sa en 10min :-D :-D :-D

Répondre à ikea19

quand j'etais en 1ere mon prof m'a donné ce corrigé:

VILLON : LA BALLADE DES PENDUS

Introduction : Ce poème est lu le plus souvent comme un poème autobiographique. Villon a eu des démêlés avec la justice et a été une fois condamné à mort, il a été gracié. Peu après cette affaire où il échappe à sa pendaison, on perd sa trace. Pendant longtemps, on a voulu croire que Villon a composé ce texte dans sa prison dans l'attente de sa pendaison. Cet avis est abusif, et n'enlève rien à la beauté et à la force du poème. Il y a le problème du titre : dans certains manuscrits, il est appelé « Ballade », dans d'autres, il parle de « L'épitaphe Villon » et le plus connu est « La Ballade des pendus ». Dans ce poème, on donne la parole à des pendus fictifs, des suppliciés fictifs qui revendiquent le lien fondamental qui les unit à tous les êtres humains et qui en appelle à la miséricorde des vivants. C'est une Ballade, elle a une forme fixe très en vogue jusqu'à la fin du Moyen Âge, les poètes de la Renaissance rejetteront cette forme : 3 strophes de 10 vers parfois de 8 vers suivies d'une demi-strophe qu'on appelle l'envoi, même jeu de rimes que l'on retrouve dans l'ensemble du poème, présence d'un refrain y compris dans l'envoi, chaque vers est un décasyllabe. On étudiera d'abord la prière que le poème constitue, une prière touchante qui cherche l'émotion, discours pathétique fondé sur la description de l'horreur (description des corps). Nous étudierons ensuite le tableau macabre destiné à frapper le lecteur.

Plan :

I). Une prière touchante qui cherche l'émotion.
II). Le tableau macabre destiné à frapper le lecteur.

I). Une prière touchante qui cherche l'émotion
Si l'on part du titre « L'épitaphe Villon », c'est une épitaphe particulière car ce sont les condamnés qui parlent après leur mort aux vivants, leur souci est le salue de leurs âmes, préoccupation religieuse relative à leurs salues. C'est une prière que ces pendus exécutés adressent aux vivants, à ceux qui les voient, car il était usage de laisser les cadavres suspendus au gibet à la vue des passants. Les pendus recherchent la compassion des vivants : « si pitié de nous pauvres avez » sans chercher à nier leur culpabilité, ils reconnaissent leurs mauvaises conduites, ils assument le sort qui leur a été réservé, ils ne cherchent pas à clamer leur innocence, ils plaident coupables : « Quant de la chair, que trop avons nourrie », ils ne contestent pas leur peine : « …quoy que fusmes occiz par justice ». Les condamnés ont conscience de ne pas être un modèle à imiter : « Ne soyez donc de notre confrérie ».
Cependant, ils demandent à être considérés comme des humains, des hommes. Il y a deux habitudes qu'ils semblent redouter : la moquerie et le mépris, il y a de nombreuses allusions à un risque : « de notre mal personne ne s'en rie ». La haine d'autre part, ils en appellent à l'humanité des passants, des vivants qui est le thème principal du poème, qui comporte un grand nombre de subjonctifs mais aussi d'impératifs : « n'ayez les cœurs contre nous », « prier Dieu », subjonctifs de souhaits ou d'ordre : « âme ne nous harrie » mais aussi des apostrophes : deux interlocuteurs successifs, les hommes et frère Jésus. Cet appel à la considération humaine est présent dès le premier vers : « Frères humains », connotation évangélique, cette idée de la fraternité des hommes est une idée qu'on trouve dans les évangiles. Les pendus ont bien conscience de ce que ce sentiment de fraternité n'a rien d'évident pour les gens qui les voient, ça a même quelque chose de provocateur, le passant ne souhaite pas se rappeler que le pendu et lui sont de la même famille (vers 11). Quant au refrain, il est volontairement ambigu : « tous », ce mot désigne-t-il tous les pendus ou tous les humains ? C'est une façon de rappeler que nous sommes tous des hommes et qu'eux aussi ont à prier leur salue. Les frères humains sont interpellés afin qu'ils interviennent en faveur des pendus, en aide à ceux-ci. C'est une des fonctions de la prière que de pouvoir venir en aide à autrui, les prières des uns peuvent assurer le salue des autres : interdépendance des êtres humains par l'intermédiaire de la prière : « Excusez nous […] tarie ». Le sentiment religieux imprègne tout le poème et particulièrement la peur de l'enfer, ce qui est très caractéristique du Moyen Âge, « nous préservant », ils veulent être préservés de l'infernale foudre, le poème revient sur cette crainte vers la fin : « Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie ». Villon fait parler les morts (la prosopopée), la voie d'outre-tombe que ce poème fait entendre touche par les sentiments d'humanité qu'elle contient mais aussi par son réalisme macabre.

II). Le tableau macabre destiné à frapper le lecteur
En effet, cette Ballade donne à voir le spectacle du gibet grâce à des éléments descriptifs. De la première à la troisième strophe : éléments descriptifs à caractère macabre. Ce ne sont même plus des cadavres, ce sont des squelettes : « et nous les os… », squelettes en décompositions. Le texte souligne ce qui arrive à la chair, la corruption de la chair. Les altérations du corps humain au moyen d'un grand nombre de participes passés ou passés composés qui expriment un résultat : « Elle est piéça dévorée et pourrie », dégradation du corps. « Et arraché la barbe… », « Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre », précision des détails, réalisme simple de la comparaison avec le dés à coudre, le mouvement des pendus est aussi évoqué aux vers 25 et 26, mais aussi par le rythme : « puis ça, puis la », ou encore au vers 5, rythme à trois temps. Au Moyen Âge, on distinguait le motif de la danse macabre qui sert à rappeler la condition mortelle des hommes : « Rappelez vous que vous devez mourir », dans le poème, on distingue un grand nombre de ces détails macabres et répugnants, les pendus transmettent un message, il y a ici une leçon : memento mori. Rappel du destin commun au vers 8.

Conclusion : On distingue un lyrisme humain et émouvant dans lequel s'exprime la foi vibrante du Moyen Âge : fois simple et profonde. C'est un poème riche et saisissant par ce réalisme macabre représentatif du Moyen Âge.

Répondre à proffffffffff

lol j'pense que c'est un peu trop tard .

Répondre à netduinfos

slt tous le monde jvé passer un oral mardi 15/05 la prof ma donner cette question sur la ballade des pendus de Villon :
la forme de la ballade vous parait-elle bien choisie pour cet appel à la compassion? pourquoi?
es que vous pouvez m'aider svp svp svp parce que j'ai un peu de mal :(

Répondre à zamalia38

oui car un ballade est composée de 3 strophes et d'un envoi. Le nombre de vers de cahque strophes est égal au nombre de syllabes dans chaque vers. Le derniers vers de chque strophe constitue le refrain.

Donc, bien que les strophes soient distinctes elles sont unies pas le derniers vers de chaque strophe. De même pous le nombre de syllabes dans un vers et de vers dans strophe. Ce qui souligne la solidarité, la compasion.

Répondre à sIake

SUJET: BAC ORAL DE FRANCAIS

bonjour tout le monde alors voila je me présente je suis en terminale S pr ma deuxieme année et lors de l inscription au baccalauréat on m a donné la possibilité de pouvoir repasser mes épreuves anticipées a savoir le francais et j ai accepté vu mes notes catastrophiques obtenues en premiere....la semaine derniere j ai passé mon épreuve écrite et ce jeudi je passe l oral donc j aurais voulu savoir comment faire pour présenter une liste de texte?
je me suis renseigné aupres d une professeur de francais de mon lycée et elle m a fourni quelques textes avec leur lectures analytiques et moi meme j ai encore tous mes textes de francais de premiere...et par conséquent n ayant pas fait de francais depuis deux ans j aimerais inclure les textes de la professeur et enlever les plus difficiles de 1ere et aussi réduire ma liste de texte a une quinzaine de textes au lieu de vingt....est ce que je dois aller a l épreuve avec mes textes choisies en double?,ou comment faire??voila j espere que vous pourrez m aidez le plus rapidement possible vu qu il me reste 4 jours pour réviser a fond....
merci d avance

Répondre à brian3101

Urgent !! :??:

J'voulais avoir de l'aide pour pouvoir rédigée un plan structuré par rapport a une fable de J de la Fontaine, " La cour du Lion" et la question est : En quoi cette fable est-elle porteuse d'une satire sociale?
Je n'arrive pas a organisé un plan .. jreponds a coté de la plaque ... et jpasse mon oral demain et j'ai peur de tombée sr une q° comme celle-ci ...
aidez moi please ... :(

Répondre à rainbow26

rainbow26 j'espère que ça poura t'aider ;)

La cour du lion :
I) mise en scène: du récit à la morale
1) MArque typique du récit
2)ressources du récit
3)du récit à la morale

II) Satire de al cour
1)Transposition de la cour de Louis XIV
2)attitudes des courtisants

MERDE pour demain ;) moi aussi demain 13h55 :)

Répondre à stroumpfettedu45

oooh merci bcp !!
tu entends quoi par ressources du recit et du recit a la moral ?? :sarcastic: ....

Personne a des idés de q° types qui pourraient tomber sr n'importe quelles sequence de cette année pr l'oral de francais ... afin que je reflechisse la dessus (vous l'excuserez mais jss pas douée pr les plans et j'ai pas envi de me craquer comme pr l'oral blanc.. jme suis trop fait cassé ... )

Merci d'avance ;)

Répondre à rainbow26

http://www.weblettres.net/spip/rub [...] rubrique=8
dans ce site il y a pleins de questions sur pas mal de textes...
Il faut aller au dossier [223]...

Répondre à celine6433

dans ressource du récit tu parle de tt ce qui es focalisation, du discours rapporté, de la lettre raportée...
et dans du récit à la morale c la fonction de la fable, visée didactique, temps, rimes, apostrophe... si besoin je repasserai sur le site vers 20h

merci celine6433

waw c'est chaud ... car ds mon cours j'ai pratiquement rien noté et du coup il m'est impossible de repondre a sa ... (focalisation, visée didatique, rimes ... )

Répondre à rainbow26

bah tu veux que je le développe? ou que je donne les truc précis?

Analysez la progression argumentative de cet apologue.

Peut-on considérer cette fable comme une dénonciation

BEAUMARCHAIS, Le mariage de Figaro ; V, 3
Quelle est la portée critique de ce monologue ?
Qu’est-ce qui contribue à l’oralité et à l’efficacité de ce discours ?
Qu’est-ce qui fait de ce texte un réquisitoire social ?
En quoi ce monologue dresse-t-il une critique ancrée dans le siècle des Lumières ?

DES IDEES DE PLAN ??

Répondre à rainbow26

dvlp si sa te deranges pas sa m'aiderai bien ^^

Répondre à rainbow26

viiiite sil vous plait de toutes tites idées :( j'passe demain et jss nulle pr trouver un plan exact repondant aux q°

Répondre à rainbow26

Pour Beaumarchais il y a ça http://www.bacdefrancais.net/mariage-A5S3(2).html cherche sur google tu vas trouver pleins de plans...
Si tu n'arrives pas à trouver des plans essaies au moins de bien maîtriser le contenu des textes (savoir définir les mots compliqués, repérer les figures de styles...) et les auteurs.
Pour les plans, c'est toujours un peu les mêmes choses : soit il faut repérer un registre, ou alors ce que l'auteur dénonce...
Mais tu as déjà les plans faits avec ton proff?!

Répondre à celine6433

MERCi !!
oui mais a vrai dire ses plans c'est pas trop ça ...

Répondre à rainbow26

C'est un peu trop tard maintenant, mais normalement tous les textes que tu as étudiés sont sur internet avec leurs plans... essaies d'en lire un maximun. Si demain ton plan n'est pas correct (j'espère que ce ne sera pas le cas), le correcteur risque dans l'entretien de "te remettre sur la voie" d'où l'intérêt de bien maîtriser le texte.

Message édité par celine6433 le 17-06-2007 à 21:12:48
Répondre à celine6433

le texte jle maitrise jai les idées essentiel et puis de tte façon faut pas les savoir par coeur

Répondre à rainbow26

ok, c'est bon alors :)
bon courage pour demain!!!

Répondre à celine6433

merci bcp jt' en redirais des nouvelles
merci encore !!

Répondre à rainbow26

moi je passe lundi 25... et j'ai été content de voir que bc de gens sont stréssés ici...

pour ma part je ne trouve pas de bonne analyse pour l'acte 3 des justes de Camus. alors si vous avez une bonne adresse ou je pourais le trouver... Merci.

et Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore "pleinement" en vac à cause du bac (petite rhime pour détendre l'atmosphère...) :hello:

Répondre à tango sniper

plutot contente de mon oral malgré qql oublis ça s'est bien passé!! Jss tombé sr le texte le plus facile ^^

A votre avis qu'est ce qui rend un essai aussi fort qu'un debat dialogué ???

Répondre à rainbow26

Oh la la mais je passe dans quatres heures.

Répondre à Chris23

a vrai dire on trouve pas grand chose meme rien du tout sur le net ...

Répondre à rainbow26

vous avez pas de petites idées pour repondre a ma q° ?? :(

Sinon est ce que certains d'entres vous ont des lectures intéressantes à me conseiller ?

Répondre à rainbow26

http://www.bacdefrancais.net/index.html
http://www.lescorriges.com/francais.htm
http://f26.www.france-examen.com/p [...] 83005.html
http://www.reussite-bac.com/
http://www.lettres.net/

voila c'est peu être un peu tard pour la plupart d'entre vous... mais moi je ne suis pas encore passé et je dit bonne chance à tous ceux qui sont dans mon cas :'( (ps: si vous stresser comme des fous: ditent vous qu'il y à plus grave dans la vie et allez voir le film "le scafandre et le papillion"...!)

Répondre à tango sniper

salut ben moi je l'es passée ce matin et je suis tombé sur ce que je ne voulais pas on la pas trop vu en cour et a la fin ele ma dit tu as réussi ou pas l'ecrit? est ce que ca signifie qu'elle hésité a me mettre la moyenne ou je sais pas quoi ?
bon courage a tous ceux qui ne sont pas encore passés.

Répondre à marion-59

oui . mais ta dit oui ou non ?

Répondre à netduinfos

ben j'ai dit ben normalement, sur le coup j'ai aps reflechis j'aurais du dire pas trop...

Répondre à marion-59

lol oui mais si il ta demandé sa c'est bon tu doit avoir la moyenne ou presque ^^...
té en stg ?

Répondre à netduinfos

en plus a l'oral blanc j'avais eu 15 comme quoi le chancey ets aussi pour quelque chose!!Quand on tombe sur un texte qu'on a pas trop vu en cour (elle avait doner le cour sur poly sans rien expliquer) ben on rate.

Répondre à marion-59

oula les fautes de frappe!! je rectifie:
A l'oral blanc j'avais eu 15 comme quoi la chance y est aussi pour quelque chose!!.

Répondre à marion-59

oé c'est sur i faut avoir de la chance...
mais tu pense que ta reussi l'écrit ?

Répondre à netduinfos
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > oral francais!!
Aller à :

Il y a 1553 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens