Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > oral de francais ?? keske c un plan lool

oral de francais ?? keske c un plan lool

Forum Etudes / Travail : oral de francais ?? keske c un plan lool

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

lu all bon c la periode de bac lol alor deja je souhaite bone chance a touus ensuite pour en ariver a mon pb c ke tous ceux a ki je demande me dise pour le francais oral il fo connaitre les plan de chake texte et les axes alor jaimeré savoir precisémen keske c un plan et un axe g po tro suivi cet ané en franczis lool
merci de maider et po de mokage plz!! :-P :-D ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'y crois pas... Heureusement que c'est de l'oral, parce que si tu écris comme ça pour le bac, c'est pas gagné. C'était pas marqué quelque part "n'écrivez pas en SMS" ?
Et puis, ça serait peut-être plus simple de suivre pendant l'année que de s'inquiéter à la dernière minute et d'espérer que tout va se faire tout seul...
Enfin, si ça peut t'aider. Tu as normalement une liste de textes sur lesquels tu peux être interrogé. En fait on te demande un commentaire du texte. Pour chacun, tu dois donc avoir un plan, c'est-à-dire les grandes lignes autour desquelles tu vas baratiner. Ce plan va correspondre à des axes de réflexion, c'est-à-dire les grands thèmes du texte. Ca peut être par exemple le rapport de l'auteur à l'amour, la peur, la richesse... Tout et n'importe quoi, en fait ; c'est selon chaque texte... et normalement, c'est ce que vous avez dû étudier en cours tout au long de l'année... Un conseil, si tu as vraiment plané pendant tout ce temps, essaie de récupérer les notes de quelqu'un de ta classe, ça peut servir...
Bon courage quand même...

Répondre à Glublutz

Bah t'es dans la merde pour le Francais....si si franchement!!
Ben moi j'ai eu 16 a l'oral(et 14 en histoire a l'oral aussi), mais j'ai deja divulgué ma methode dans cette même section alors cherche... (nan je la remet pas, ca t'aprendra a pas lire
Soyez compréhensible
N'écrivez pas en SMS ! )

:-D

Répondre à GripenS

Plan : structure permettant de rendre compte d'un texte d'une manière claire (pas un tas d'idées en vrac)
axe : idée importante dans le texte (ex : la critique de l'optimisme dans candide etc...) en général c'est une partie pour chaque axe.

Le plan, tu le fais bien comme tu veux, ils ne te notent pas sur cà. Ce qu'on veut au bac, c'est que tu puisses commenter tout le texte d'une manière structurée (d'où le plan). Si tu trouves un plan qui te permet de décrire toutes les idées importantes du txt et qui répondent à la question posée alors c'est bon (du genre, dans un 1er temps blablabla puis blablabla et ensuite blablabla....conclusion blabla et hop) mais t'es pas obligé de l'annoncer explicitement car c'est moche même si ca permet de montrer que t'as compris les idées
principales du txt.
En gros imagine qu'on te demande de décrire une voiture : tu ne vas pas dire ellle roule vite, les sièges sont confortables et il ya la direction assistée, tu diras d'abord :
- la puissance : elle est equipee d'un moteur machin, de cylindrée truc.....
- puis le coté pratique : le directoin assistée, gps, anti bruit.....
puis le confort : clim, sieges confortable....
C'est bcp + facile a apréhender comme ça.lol
Sinon bon courage pr l'oral...

Répondre à abel_b

merci pour toute vos reponses je n'ecrit plus en sms lol
merci pour la métaphore de la voiture sa me fait revisé en meme temps mes figures de style lol!!
++ :-D ;-) :-P :-)

Répondre à MerInGuE51
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > oral de francais ?? keske c un plan lool
Aller à :

Il y a 1446 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens