Un prof en IUT GEII (Grenoble) en cas de besoin
Forum Etudes / Travail : Un prof en IUT GEII (Grenoble) en cas de besoin
Bonjour à tous et toutes,
Je suis enseignant à l'IUT1 de Grenoble (département GEII), et en circulant sur internet je suis tombé sur ce forum sur lequel j'ai vu pas quelques questions à propos des départements GEII et GTR.
Connaissant forcément bien le fonctionnement de ces départements d'enseignement, je me suis inscrit pour que, si vous avez des questions en tous genres (concernant GE ou GTR), je puisse y répondre (selon mes moyens bien sur !).
N'hésitez pas : l'orientation est bien sur importante !
Bonne suite
Bonjour,
Tout d'abord merci à vous pour votre soutien.
Je suis une future élève en 1ère année de GE et je vis la rentrée scolaire avec appréhension car l'année dernière j'étais en 1ère année de GTR et j'y ai vécu une multitude de déceptions, suivie de démotivation et d'échec, maintenant j'ai peur de revivre la même chose d'autant que j'ai appris qu'il y aura une nouvelle équipe pédagogique en GE à l'iut 1 de Grenoble. Le but de mon message et d'avoir plus d'informations à savoir si les cours dispensés en GE se rapprochent de ceux de STI électrotech (contrairement à ceux de GTR),,,,et d'être plus rassurée.
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Tu t'es inscrite en GEII1 ? C'est donc le côté électrotech.
La transition avec GTR va être un peu violente ! GEII2 aurait été un bon intermédiaire (puisqu'orienté + vers l'électronique).
Bon, quoi qu'il en soit, que ce soit en GEII1 ou en GEII2, il est clair que tu seras + dans ton élément qu'en GTR, si les aspects élec t'intéressent. Donc ne stresse pas.
L'équipe en GEII1 ou en GEII2 ne change pas du tout ! Ce sont encore des bruits de couloirs venus de je ne sais où ... Je suis prof en GEII2, alors je suis bien placé pour le savoir !
Voila. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Pour info, le site internet du département GEII2 est le suivant :
http://geii2.free.fr
Tu trouveras quelques infos intéressantes je pense. GEII1 n'a pas de site.
Je vous remercie pour m'avoir répondu. En effet je me suis inscrite en GEII normalement 1, puisque j'avais obtenu un bac STI elt ; mais en GTR, je n'ai travaillé que jusqu'en décembre, après je n'ai plus rien fais, car je m'étais rendu compte qu'il n'y avait que de l'électronique donc démotivation totale ! Il était possible de se réorienter en GEII mais j'avais peur de cumuler un retard... Donc j'ai attendu la fin de l'année, chose que je regrette. Concernant le changement d'équipe, c'est un professeur de GTR qui m'en a informé, sans doute ai-je mal compris...merci aussi pour le site de GEII2 : je le connaissais déjà. Vous aviez répondu indirectement à mes questions, car, si je ne me trompe pas, vous etes également sur un autre forum ;-) . j'aimerais aussi savoir si c'est en GEII1 qu'on fabrique la petite voiture qui suit les lignes blanches ?
Ah là là : ces profs de GTR !!! Ce sont d'excellents profs (mais faut aimer l'info et les réseaux ...).
Oui, je suis sur 3 forums : je me suis rendu compte au mois de Mai que beaucoup d'étudiant(e)s se posaient des questions sur GEII (l'avenir de ces départements, des modifications, etc ...). Donc, si je peux aider à éclaircir les choses, et vite balayer les fausses idées ...
Concernant la "petite voiture qui suit les lignes blanches", aussi bien GEII1 que GEII2 la fait. Nous abordons le travail sous 2 angles différents : GEII1 donne le chassis + quelques cartes (bref, une partie est déjà construite), alors qu'en GEII2 nous partons de 0 chaque année. C'est un choix pédagogique, ni + ni moins !
Voila : bonne chance pour GEII1 l'an prochain : c'est un très bon département (avec de très bons enseignants que je connais bien, puisque j'ai enseigné là bas avant !)
Merci beaucoup !!!
En tout cas je suis mieux renseignée qu'avant et si j'ai encore quelques questions je saurais quoi faire !
En ce qui concerne les enseignants de GE, je ne doute pas de leur capacité d'autant que j'en entends que du bien de la part de quelques étudiants de GE.
Encore merci et très bonne continuation.
Tant mieux si les echos sur les enseignants de GE sont bons ! J'espère que ça concerne aussi bien le GEII1 que le GEII2 :-D
Bon courage pour ton année scolaire : ça va marcher ! Si tu as besoin de renseignements, tu pourras toujours me demander, même si tu es en GEII1 ! Bureau S018, en face de la salle de TP d'électronique 1ère année en GEII2.
JMB
Oui oui ça concerne aussi bien les profs de GEII1 que GEII2 : ce sont les élèves de GE1-2 qui m'ont dit qu'ils ont de "super bons profs" et que je ne serais pas déçue.
Merci beaucoup pour le numéro de la salle, ça me fait plaisir de savoir qu'on peut être aidé.
:-D Bon courage à vous aussi, c'est pas non plus évident d'être professeur.
Ouf ! Tant mieux si les bons échos viennent des 2 côtés !
Pour l'aide, c'est normal : le prof qui n'a pas envie d'aider ... devrait changer de métier !
Etre prof, disons que ce n'est pas toujours évident, surtout quand on doit endosser le rôle de la personne qui redresse un étudiant ! On se fait mal voir, et pourtant, si personne ne le fait, l'étudiant part à la dérive ! Bref, c'est un métier très ingrat, mais passionnant !
En résumé, je suis heureux d'être prof :-)
Bonnes vacances Mademoiselle ;-)
bonsoir, je rentre en 1ere sti electrotechnique avec encouragements!!! jvoudrai savoir si les sti sont plus "a l'aise" en GEII que les S? et quelles sont exactement les 2 options de GEII. merci
Bon, dans l'ordre, oui les STI ont autant de chances de réussir leur DUT que les S. Forcément, les S seront + à l'aise dans les matières théoriques, et les STI dans lmes matières pratiques, mais en cours de 1ère année, tout se beau monde est à peu près à égalité.
Concernant les options, il n'y en a pas 2 mais bien + !! Vu que tu entres en 1ère, toi, tu ne seras plus sous le règne des options, mais des modules complémentaires !! En gros, ça restera un fonctionnement assez similaire, mais les intitulés et l'organisation change légèrement. Mais tu auras toujours à choisir entre des modules complémentaires plutôt orientés vers l'électronique, l'électrotech, les automatismes ou les réseaux locaux industriels. Voici les 4 grands pôles des DUT GEII. Mais tu as le temps d'en savoir + d'ici là ! Je pense que l'IUT que tu vises, quel qu'il soit, fera des journées portes ouvertes ou un enseignant viendra t'informer dans ton lycée (en tout cas sur Grenoble, c'est le cas, puisque c'est moi qui m'en charge souvent !).
bonjour,
je vais rentrer en première année de DUT GEII à Nice, pourrais-je avoir plus de détails sur ces "modules complémentaires"? Combien y en a-t-il? Peut-on les cumuler? Est-ce conseiller?
Merci beaucoup
Bonjour,
Et bien ça tombe bien puisque le site qui explique le mieux ces histoires est celui de Nice !!! En fait, c'est un site qui affiche directement le nouveau PPN (programme pédagogique national) ; avantage : c'est complet ; inconvénient : c'est sans doute trop complet ! Mais bon ...
Si tu veux tout comprendre, vas à l'adresse :
http://www-geii.unice.fr/PPN/PPN_GEII_2005.htm
Concernant les modules complémentaires, ce n'est pas conseillé : c'est obligatoire !!!!!!!!
Bonne lecture, mais ne te trouble pas trop non plus : Nice t'expliquera rapidement le fonctionnement en début d'année.
je vous remercie pour tous ces renseignements, maintenant je vais donc potasser!
OK, de rien ... mais encore une fois, ne tente pas de tout saisir ... les explications "en direct live" que tu auras à la rentrée seront plus efficaces !
Ne vous inquiétez pas, c'est juste pour avoir une idées, je suis en vacance et je compte bien le rester jusqu'au 05/07!
hello tous, je suis en dut geii1 a grenoble, je passe en deuxieme année. Je pense pouvoir repondre a pas mal de questions alors si vous en avez.
| Citation :
|
et le setudiant ont le temps de finir le projet ?? parcequ'en geii1 juste la partie comande et partie puissance a faire a 4 etudiants et trés peu de groupes arrivent a finir...
Oui, certains y arrivent ! Pas tous, mais 50% environ.
J'envisage de partir à l'étranger suite à mon dut, je pense que c'est un parcours peu commun. Un pays anglophone car j'adore l'anglais et je compte apprendre cette langue au mieux.
Qu'en penses tu en tant que prof ? Quel niveau faut il presenter pour envisager une tel poursuite d'etude ?
Merci.
Et bien c'est surtout un niveau en Anglais qu'il faut présenter (selon les pays dans lesquels tu veux aller ...).
Vas sur le site http://geii2.free.fr et tu trouveras une rubrique sur les relations internationales. Tu auras des informations.
Bonne suite.
Merci.
Pour ceux que ca interresse je laisse l'adresse du site de l'iut 1 de grenoble:
http://www-iut.ujf-grenoble.fr/
Ben moi j'ai une tite question aussi, je vai rentré en GEII a Tours, et mes profs m'ont dit que le "rythme" et le travail au debut, ca va faire un gros changement...enfin je voudrai savoir, si ca change vraiment comme ca, ca va m'en foutre plein les yeux, ca va partir a fond sans que je puisse suivre, ou bien ils me mettent un peu la pression pour que je lache pas? (je sai pas si je suis trés claire, mais j'arrive pas a faire mieu),
A vi, je sort de STI electrotech (major de promo 8-) )
alors oui le ryhtme de travail n'ai plus le meme, en sti il est facile de bien s'en sortir sans travailler. En dut c'est plus possible, oui les cours ca va vite tous ca mais au boiut d'une semaine tu as pris l'habitude ce qu'il faut faire c'est un travail régulier, personel et rigoureux. Disons entre 1h et 3h de boulot chaque soir, c'est ce que je n'ai pas fait et une fois que t'es perdu c'est pas évident de remonter. Je pense qu'il faut bosser a fond les 2 premiers mois ensuite ca sera plus tranquille, mais seulement si tu bosses a fond au début. Mais bon le niveau du DUT reste quand meme assez bas.
Ups, j'ai oublier te te remercier pour ta reponse.
Ben c'est a peu pré ce qu'on m'avai dit, alors je sens qui va falloir que je quite mes vieu demons de STI.... (c'est vrai que STI c'est facile...)
Retour de vacances pour 1 semaine !
Concernant le rythme, oui, ça change ! Je me bats depuis pas mal de temps maintenant pour dire que le DUT GEII n'est vraiment pas difficile, mais que la seule difficulté réside dans le rythme. Après, il y'a quelques matières + ou - complexes selon les affinités des étudiants, mais bon ...
Voila.
Bonjour je suis un étudiant marocain âges de 16 ans actuellement je suis inscrit à l'iut de Cachan en geii premiére année 2005 le problème c'est que ils m'ont pas indiqué si je suis en geii1 ou geii2.
Pour moi ça tombe bien que j'ai pas encore choisie une des deux parce que je connais pas trop la différence entre les deux je veux bien que vous m'aidez Monsieur à connaître mieux la différence entre eux S’il vous plait.
Merci d'avance mes salutations les plus respectueuses et complaisantes.
Bonjour Mr j'ai deja posté un autre message sur ce forum mais personne ne sait me repondre je viens ici pour vous demandez de l'aide.
Je passe en terminale STI elec et ds 4 mois je dois m'inscrire dans un DUT info.
Le problème c'est quand faisant des recherches j'ai trouvé 7 DUT touchant a l'info mais plus particulièrement 3 m'ont interpellé :
-DUT info
-DUT GEII
-DUT GTR
Je ne sais vraiment pas lequel choisir?
Lequel serait le plus dur pour un sti?(objectivement) et surtout que fais t'on en gros dans chaque dut?(la je suis perdu...:-()
je ne trouve pas de renseignements si ce n'est que GEII on y trouve aussi de l'electronique,GTR apparement s'apparente entièrement aux réseaux et info ce serait de la prog.
Je dois faire mon choix au plus vite car je demenage et il faut que je choisisse mon dut aux plut tot pour trouver un logement pour l'année prochaine.
Svp si vous pouviez eclairer mon choix....!
Je vous en remercie d'avance.
Bonjour et désolé de répondre tard (retour de vacances ...),
Sommairement, je pense que le DUT qui détonne le + avec votre formation est le DUT d'INFO. Il n'y a pas grand chose de technique et vraiment beaucoup de programmation.
GTR, lui, est un très bon DUT souvent choisi par les gens désirant faire de l'info. Les promo sont souvent de 65% de S et 35% de STI, donc le niveau en maths est + dur qu'en GEII. Mais en GTR il y'a beaucoup d'info orienté vers les réseaux, et de la prog, en Java nortamment (et très peu d'électronique).
En GEII, disons que c'est le côté hard qui domine sur le soft. Beaucoup d'électronique en 1ère année, peu d'info en 1ère année, mais dans l'actuelle option RLI, à prendre en 2ème année, il y'en a beaucoup + (réseaux reliés à l'automatisme en particulier).
Voila. J'espère vous avoir appris un peu + de choses ...
Bon choix !
Pas grave pour le retard, c'est normal de profiter de ses vacances^^.
Merci pour votre reponse,en fait je me suis renseigner sur les dut info et GTR,et comme je l'ai di précédemment je déménage.
Pour dut info j'ai trouver Vannes et Nantes près de chez moi et pour Dut gtr apparamment ce serait plutot Lannion qui ets un peu plus loin^^.
Je pense allé prochainement a la fnac pour acheter des livres concernant ces 2 formations!
Car pour etre franc je ne sais pas trop ce que c'est la programmation enfin j'en ai entendu parlé comme tout le monde,bref pas grand chose en gros je suis un noobie^^.
Pour le DUT gtr le réseau je ne c'est pas si ca me plairait aussi, en faite mon dilemne c'est ca je ne sais pas du tout laquelle des 2 formations me plairait le plus.
Pour petite indication, j'ai appris le language html (ce qui n'est pas grand chose) en 1 soir car cela m'a plus et je me suis motivé et j'ai crée un site web en 2 jour.Je ne cherche pas la a dire que je suis fort très loin de la!!!! mais si cela ressemble a de la programmation ou a quelque chose et ba je pense que ca me plairait!
Bref je sais pas si j'ai été clair mais bon je l'espère!^^ :-) Donc si vous avez de plus ample informations ou sites concernant ces 2 branches je suis preneur.
Merci a vous!
Dans tes renseignements, cherche alors aussi le DUT Info/Com ... c'est tout ce qui est relatif à la communication, via l'outil informatique. C'est assez sympa. Il y'a aussi les DUT SRC qui sont dans la même voie.
Merci je n'avais pas regaredr ceux la!
Merci pour vos réponses et bonne fin de vacances.
Enfin j'ai recherché SRC ja'i trouvé quelque réponse mais on m'a dit que dans cetet branche il n'y avait plus de travail quand a info/com je n'ai rien vu.. :-?
J'ai fait le DUT GEii2 a grenoble de 2002 a 2004, j'ai fait un bac STI electronique, si j'ai un conseil à donner aux STi, c'est qu'au début vous allez voir tout roule sans bosser car on est en avance sur les S dans les matieres techniques mais attention au bout de quelques mois ca ne marche plus, pensez à bosser régulierement meme si vous pensez savoir et que tout se passe bien au début, j'ai ai fait les frais ma moyenne d'elec était bien déscendue
Je ne conseillerais à personne de laisser rouler les premiers mois, quelles que soient les études supérieures. C'est comme cela que beaucoup baissent les bras dès le premier semestre.
| Citation : Bonjour je suis un étudiant marocain âges de 16 ans actuellement je suis inscrit à l'iut de Cachan en geii premiére année 2005 le problème c'est que ils m'ont pas indiqué si je suis en geii1 ou geii2 [...]. |
L'IUT de Cachan, j'en viens !!! Super IUT !!
Vite fait, la différence entre GEii1 et GEii2 : GEii2 c'est du plus gros matériel que GEii1 ! L'électrotechnique est orientée puissance, donc les salles de TP sont plus impressionnantes ;-)
Ah c'est marrant nous à Grenoble c'est l'inverse : Geii1 orienté eletrotech et Geii2 orienté electronique
Bonjour à tous,
j'ai eu mon DUT GEII en juin 2003 et je suis actuellement en Ecole d'ingénieurs a Annecy.
Si vous avez des questions n'hesitez pas...
et si des gens parmis vous sont à l'IUT1 de grenoble ca me ferait plaisir de savoir ce qu'il s'y passe en ce moment...
Bonjour,
juste pour savoir quels sont les critères de notes ( ou appréciations ) pour entrer en IUT soit GEII soit GTR.
Ces critères sont-ils nationaux ou dépendent-ils de l'IUT choisi ?
Merci
Bonjour,
Tout d'abord, les critères de recrutement sont :
- différents entre GEII et GTR
ET
- dépendent de l'IUT où vous postulez.
Globalement, pour GEII Grenoble, il faut regarder :
* pour les S, les notes de terminale en maths / physique / SI (pour les S-SI), avec un coeff assez fort (3), l'anglais avec un peu moins (1) et de bac Français (1). Si tu as 9 de moyenne tu rentres.
* les les STI (Geln ou Gelt), les notes de terminales de Maths et Physique appliquée (3,5), ESTI (2), Anglais (1) et bac français (1). Si tu as 9 ou 9,5 de moyenne tu rentres.
Voila. Je sais que GTR Grenoble est + exigeant, mais je pense que les matières prises en compte doivent être les mêmes.
Merci pour ces réponses et pour la rapidité de réactivité.
Est-ce que les élèves de l'IUT suivent ensuite une filière école d'ingénieur ou entrent dans la vie active ?
J'avais participer ( pour l'après DUT ) à un forum à l'IUT de Tours, beaucoup de grandes écoles recrutaient des DUT dans leur différents cursus avec des taux de réussite très correct.
Effectivement, à Grenoble, 80% de nos promotions poursuivent leurs études ! L'an dernier près de 40% de ceux-là (département GEII2) ont poursuivi en école d'ingé !!
Toutefois, j'insiste sur le fait que la formation dispensée est à la base faite pour que vous puissiez entrer immédiatement dans la vie active sans soucis. D'ailleurs actuellement la formation DUT ou BTS est assez recherchée en GEII (beaucoup d'empmlois vacants).
Pour info, vous trouverez quelques emplois en Rhône Alpes sur notre site :
http://geii2.free.fr
Bonjour,
juste une question. Est-il vrai qu'il faut éviter plusieurs demandes ( différentes filières ) auprès d'un même IUT. Cela nuit-il aux chances d'obtention d'une place ?
Merci ...
Bonjour,
Je vais répondre à ta question en 3 temps :
1°) Tu as le droit (IUT1 Grenoble en tout cas !) de demander 3 spécialités différentes. Donc tu peux faire plusieurs demandes sans soucis.
2°) les demandes multiples ne sont pas déconseillées, mais il est conseillé de mettre en voeux n°1 ton choix préféré (logique). En tout cas, ne serait-ce que pour toi, essaye de limiter tes voeux. Par exemple, il est classique q'un candidat postule en RT (ex GTR) et en GEII : ça se ressemble assez. Par contre, si tu demandes GEII + Chimie + Méca, ly'a comme un soucis. On ne le verra pas en jury d'admission, mais ça veut dire que tu n'es pas sur de toi !
3°) Ces candidatures multiples ne nuisent en aucun cas en tes chances d'obtenir une place !!
POSTULEZ : C'EST LE MOMENT !!
Bonjour,
j'ai demandé des IUT GEII et RT seulement je ne sais pas lesquels choisir en sachant que je suis pris en RT à clermont, quand à Geii je n'ai pas encore la réponse.
j'ai lu que le niveau en maths en RT est plus élevé que celui de GEII. C'est vrai ou bien la différence est inexistante sachant que les programmes en maths sont identiques?
Bonjour
Je suis étudiant en 1 ere année R&T Grenoble, et je trouve bcp de difficultés avec les TP d'électronique, etant donné que c'est la première fois que je fais des TP. est ce que vous pourriez m'aider ?
| profgre a écrit : Oui, certains y arrivent ! Pas tous, mais 50% environ. |
je mapelle mike actuellement en terminal sti electro jsui pluto un bon eleve encouragemen par les prof et c k jvoudrai fair plutar ces le dut geii et jle voeu depui tres longtemp en plus sur grenoble. mai enfaites jai peur dune chose c de l'anglais car c ma matiere extremen fragil kesk vou en penser esk je pourai reussir?? merci davance et jatend votr reponse ki et tres importante pr moi
Il y a 544 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.