Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocking possible ??

Dernière réponse : dans Matériel informatique

bonjour,

ce serait pour savoir si je peut overclocker avec ma config et si cela s'avererait interessant... :
Processeur Intel Celeron 2.6 ghz
Carte Mère gigabyte je sais plus quoi...
756 mb de DDR
Ati radeon 9200SE

le ventilo du processeur c'est un cooler master et il est super silencieux...

l'alimentation est de 350-400 watt il me semble...

voilà donc a la base l'ordi est un packard bell ( pas de critique svp... )

si je dois changer un truc pour overclocker genre le ventilo ou l'alim dites.

merci de votre aide !!

@+

Autres pages sur : overclocking possible

Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà les celeron sont en général très aptes à l'o/c.
Après, de dire : "Carte Mère gigabyte je sais plus quoi.." beh c'est comme si t'avais rien posté, car la carte mère et l'élément qui va te permettre d'o/c ton proc. Donc donnes nous la référence exacte de ta mobo (carte mère). Si tu ne sais pas alors installes ce petit Utilitaire qui va te permettre de nous donner plus amples informations sur ta config.

Pour la carte mère vas à :
Carte mère\carte mère\nom de la carte mère

Pour la ram :
Carte mère\SPD\Propriétés du module mémoire
Et donnes nous : "Nom du module" & "Vitesse mémoire"

Pour le proc :
Carte mère\Processeur\propriétés du processeur
Et donnes nous : "Type de processeur" & "Alias du processeur"

Ensuite installes CPU-Z et donnes nous :

à l'onglet "CPU" :
- Multiplier
- FSB

à l'onglet "Memory" :
- Frequency

Après avoir prit connaissance de tout ça, pas mal de monde seront en mesure de te guider dans ton o/c

Salut je sais que ce n'est pas mon post mais vu les dates, il semble etre dans l'oubli alors j'ai suivi les recommandations de SpO_o, voila ce que j'ai dans mon pc d'apres EVEREST et CPU Z
carte mere DFI AD77
ram 256 PC2700 166MHz
256 PC2100 133MHz
Proc AMD Athlon XP-A 1833MHz (11x167) 2500+ Barton

CPU Multiplié x11.0
FSB 166MHz

Memory frequency 166Mhz

Voila pour les infos recueillis donc si quelqu'un pouvais me tuyauter sur la marche a suivre pour ameliorer tout ca ce serait tres sympa
Merci

Citation :
par ptyniko66 le 14/6/2005 3:08:14

Salut je sais que ce n'est pas mon post mais vu les dates, il semble etre dans l'oubli...

Le post date d'hier, tu as du confondre avec les dates d'incriptions....

Au sinon si tu veux o/c, tu risques de ne pas aller bien haut en fréquence. C'est domage car les barton 2500+ sont très aptes à l'o/c. Je te dis ça pour deux raison :

- Ta ram : pour o/c tu vas devoir monter le FSB au dessus 166Mhz, or ta ram supporte justement 166Mhz mais pas plus. Il faudrait donc que tu investisses dans de la PC3200 (200Mhz).

- La DFI AD77. Les DFI sont une référence en matière d'o/c, car elles ont des bios offrant pleins d'options propres à lo/c. le problème, c'est que ton proc est déjà surdimensioné pour cette carte mère.
Elle tourne avec un chispset VIA KT400 qui ne supporte que le FSB 333 (2 x 166Mhz) et un barton 2500+ est déjà par defaut en FSB 333. Donc tu vas avoir du mal à augmenter au dessus de 166Mhz.
Cela dit, j'ai vu des test d'o/c sur cette carte, et on peut tout de même espérer monter jusqu'à 190Mhz. Mais à condition que la version du bios soit celle d'origine, car si le bios a été mit à jour, l'o/c du FSB se limite à 180Mhz.

Donc pour résumer, si tu veux o/c prends toi d'abord de la PC3200 (512 corsair value ou kingston value à 50euros les 512). Mais je ne te garantie rien, ta carte mère risque de te limiter, et donc de te retrouver avec un o/c ridicule et qui ne vaudra peut être pas l'investissement dans de la PC3200.

Ok alors tu télécharge le logiciel "Radlinker" sur www.telecharger.com, tu l'installe, et il se greffe directement aux proprièté de ta carte graphique sous la forme d'un onglet supplémentaire ! Ensuite c'est très simple, tu monte les fréquence petit à petit (de 10 en 10 environ) jusqu'à trouver les limites (l'affichage n'est plus correct). Tu essaye des bench genre 3dmark 2001 pour valider le bon fonctionnement de ta carte, et tu verra qu'au passage tu aura gagné 50% de performance ! C'est génial comme logiciel.
Si tu veux plus d'explications, je t'écoute !
Tiens moi au courant de tes valeurs, moi je suis stable jusqu'à 299.25Mhz pour le GPU(core) et 238.50Mhz pour la RAM, et toi ?

Voici les info que l'on m'avait demander :

carte mère : Gigabyte GA-8S648FXM2

RAM :
Nom : Nanya M2U51264DS8HB3G-5T vitesse mémoire : PC3200 ( 200 mhz )
Nom : Samsung M3 68L3223DTM-CB3 vitesse mémoire : PC2700 ( 166 mhz )

Processeur :
Type : Intel celeron, 2633 mhz ( 26*101 )
Alias : Northwood 128

CPU :
à l'onglet "CPU" :
- Multiplier : x 26.0
- FSB : 101.0 mhz

à l'onglet "Memory" :
- Frequency : 168.3 mhz

Merci a tous !!!

26x100 !! Eh bah ça multiplie un Celeron !!
Tu devrai pouvoir faire un joli o/c avec ça !
Tu peux même monter à 4Ghz ;-)
Un conseil, enlève ta barrette Samsung, elle ralenti ta RAM...

Ne touches pas aux fréquences de ta CG dépourvue de ventirad, tu vas la cramer. Les 9200se sans ventirad sont déjà bouillantes sans être o/c (touches le rad de ta CG et tu vas voir que ça fait mal). Quand tu décideras de t'en débarasser, alors la oui si tu veux, tu pourras l'o/c pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Par contre pour ton proco tu vas pouvoir t'amuser un peu je pense car :

1)Les celeron northwood sont hyper overclockable
2)Ta carte mère suporte un FSB 800Mhz alors que tu es seulement en FSB 400.

Seul petit moins, ta ram tourne en 166Mhz, mais on peut désynchroniser la ram du FSB donc pas de problèmme pour o/c

Avant toute chose je te conseille de lire ce post (merci kleuck :p ) venant d'un autre forum. C'est assez long, mais prend le temps de le lire il t'apprendra beaucoup de choses.
Ensuite tu vas devoir t'équiper de quelques petits logiciels :

- pour everest c'est déjà fait...
- CPU-Z aussi.
- OCCT : pour tester la stabilité du proco
- Super pi : pareil mais en plus rapide

Vérifie la température de ton proc avec everest à "ordinateur\sonde". donne nous sa température avant de commencer quoi que ce soit.

Réglage du bios :

- redemarre ton PC et appuis sur "suppr" pendant le test mémoire au demarrage.
- vas dans la partie "Frequency/Voltage Control" et effectue ces réglages :

1) Linear Frequency Control : enable (permet d'accéder au reglage du FSB)
2) Fixes "DRAM Clock (MHz)" sur "166Mhz" (désynchronisation de la ram)
3) AGP/PCI Clock Control : manual
4) Fixes "AGP Clock (MHz)" sur "66"
5) Fixes "PCI Clock (MHz)" sur "33"

(ce n'est pas parce que AGP Clock et PCI Clock sont déjà sur 66 et 33 qu'il ne faut pas faire ce que je t'ai dit !!)

Overclocking :

Pour o/c tu dois augmenter le FSB (CPU clock) car le coéfficient multiplieur est bloqué. Dans ton cas il est à 100Mhz et tu vas donc l'augmenter petit à petit jusqu'à atteindre sa vitesse maximale. La limite de l'o/c se traduit soit pas une température trop importante du proc, soit par une instabilité du proc, soit par la ram surfréquencée, soit par le chipset de la carte mère surffréquencé, soit par tout ces effets simultané.. :/ . Dans ton cas, ce ne sont que la température du proc ou son instabilité qui vont te limiter (à moins que tu pousses ton celeron à 26 x 200 mais ça m'étonnerait...)

- Augmentes ton FSB (CPU clock) de 100Mhz @ 104Mhz puis fais "Save & exit setup"
- Va dans everest et vérifie la température de ton proc (60°C max!)
- lance OCCT, coche l'option "none" et lance un test. Il dure 30 minutes. Si ton PC tiens jusqu'au bout alors c'est une preuve qu'il est plutot stable.

Cette procédure doit être effectuée à chaque fois que tu augmentes ton FSB. Augmentes de 4 en 4 pour commencer (4 x 26 = 104Mhz en plus à chaque fois !!).
Tant que le proc ne monte pas trop haut en température et qu'il est stable avec OCCT alors continue à monter. Cela dit, si tu atteins un FSB 120Mhz alors continue à monter mais par pas de 2Mhz cette fois. Vérifie aussi avec CPU-Z que ta ram reste bien à 166Mhz dans l'onglet "memory".

Voila, si jamais ton PC ne demarre plus tu dois faire ce qu'on appelle un "Clearcmos". Ca permet de réinitialiser le bios et donc entre autre de remettre ton FSB à 100Mhz. Le problème c'est que je ne trouve pas de jumper équivalent au clearcmos sur ta carte mère, donc enlève la pile du bios pendant 5 minutes, remets la, puis redemarres l'effet sera le même.

Bon beh t'as la chance d'être tombé sur une bonne série. En tout cas j'ai déjà été en possession d'une 9200SE de chez saphire et bien je peux te dire que le rad je pouvais même pas le toucher tellement qu'il était brulant, même avec le core @ 200Mhz.

3 Ghz c'est sûr !
3,6 Ghz si t'as de la chance...
4 Ghz si tu avais et de la chance et le refroidissement adéquate !

Mais bon, si tu overclock pour les jeux, oubli et change plutôt de carte graphique !

Merci SpO o, mais je croise que tout ca me depasse... kom koi chacun son truc lol
moin ce ke g retenu , c ke mon proc n'est pa tro mal pour son age lol mais ke ce serai ma carte mere et ma memoire ki me blokerai un peu
donc avec une carte mere un peu + adequate et une ram ki va bien, on pourrai donc parvenir a un O/c sympatike alor....
Y aurait il une ref de DFI ki me permetrai de o/c ca actuellemen avec mon barton 2500+ mais ki accepterai convenablemen un pross 64, ke je pourai eve"ntuelllemen monter + tar pour faire evoluer tou ca????
MErci pôur tou
sinon je me suis permis dajouter ton adress MSN a mes contact pour ke tu me guide un peu mieu pas a pas car la tout ca me depasse un peu mais mintereesse bcp, alors si tu veu bien accepcter ce serai tres sympa...

Les athlon 64 ne sont pas compatible avec le socket A du 2500+. Donc tu ne pourras pas mettre un athlon 64 sur une carte mère ayant acceuilli un 2500+.

Les 2500+ barton se sont vendus comme des petits pain car ils sont très overclockable. Beaucoup de pocesseur de 2500+ l'ont o/c en 3200+. Pour que tu puisses o/c ton 2500+, il te faudrait une Abit Nf7 rev2 par exemple, avec 512Mo de corsair value en PC3200. Le tout coute 110euros.

Mais bon, a part si tu tiens à te faire une expérience dans l'o/c, un tel investissement n'est pas justifié.
Attend un peu, et investis dans une nouvelle config à base de nforce4 SLI et d'athlon 64

beh dison ke je trouve domaj de payer a tel prix du materiel et ne pa le faire tourner kom il se doit donc par le principe jaime pa faire les chose a moitié alor evideemen g lintention de conaitr les manip a faire pour faire tourner nos config a leur just titre san pour otan en devenir un tordu dinfo
je minterrese de tres rpes a tout ca mai ca m e depasse jorai besion de klk1 pour me guider et utiliser des terme + accesible o novice , donc pty a pty je mimpregne des terme, et valeur et a koi ca corespon mai c le gerne de manip kil vo mieu etr guidé avan de metr le feu lol
linvestissemen nes tpa enorme et passer de 1800Mhz a 2400 a peu pres dapres ce ke g cru comprendre ca en doi qd mem pa etr negligeable et ca minteerrssse de savoir komen y parvenir je comence a comprendre la theorie mais... lol
ce serai loccasion de me familiariser avec l'O/c pour biensur le refaire + tar sur une config + moderne....
par contr g regardé pour les ABIT NF7, et en neuf g trouvé plusieur ref mai pa de rev2
la seule rev 2 serai sur ebay a 40€mais prix de reserve non atein
c ptetr interressan fovoir pui g vu sur un site le giga de ram en pc3200 a 66€..... donc je peu retomber sur t 110€annoncé mai avec le giga de ram, alor si l'oc permet de passer le 2500 en 3200voire 3400, ca doi pamal mieu tourner tou ca ken pense tu?

je pense ke c apeu etr interressan et ke c un bon moyen pour debuter et ki moffrirai une config deja + interressante pour un budget raisonable...
je bosse pamal avec adobe premiere et fotoshop, alor ca demande pamal de ressource o pc, donc si je peu y remedier a pacher et aprendre klkchose tres interessan.......

C'est exactement la NF7-S rev 2.0 qu'il te faut.

Pour la mémoire, il vaut mieux prendre 512Mo de corsair value à 50 euros qu' 1Go de noname à 70 euros

Pour les explications d'o/c je t'expliquerais plutard en te donnant quelques liens. Mais tu peux déjà chercher par toi même sur google, c'est pas ce qui manque. Dsl mais je doit partir de chez moi, donc pas trop le temps de rentrer dans les détails

salut tous le monde et dsl pour mon absence d'un petit moment...

lorsque j'execute everest et que je vais dans la sonde, celui-ci m'indique ces températures :

- carte mère : 40°C
- processeur : 60°C
- disque dur ( maxtor ) : 45°C

est ce normal ???

60°C pour le proc sans l'overclocker ça fait déja beaucoup. Tu as quoi comme ventilateurs dans ta tour?
Normalement tu devrais être dans les 40° ou 45°C avant l'overclocking. Mais bon j'ai un copain cher qui Everest donnait des valeurs complétement fantaisistes pour la température du proc...

mon ventilateur c'est un cooler master...

que pensez-vous de rajoutez des ventilo dans mon unité ???

je vais déjà commencer par en rajouté un petit ( anciennement utilisés par un celeron ) sur la carte graphique qui chauffe beaucoup !!!

puis peut-être un plus gros que je mettrai sur le boitier de la tour pour refroidir l'ensemble non ???

a+

Moi j'ai rajouté un ventilateur en extraction derrière et un en admission devant. J'ai aussi changé le ventilo du proc et j'ai un ventilo sur le côté. C'est des 8cm tous des roulements à billes. Il faut compter environ 10-12€ par ventilo.
Mes température ne montent pas au dessus de 55°C avec un Sempron 2500+ peu oc (voir le topic de nicoclocking: le dernier message en attente de réponse...).
Normalement les AMD montent plus que les Intel en T° c'est pour ça que je trouve les tienne un peu hautes.

Oui je sais c'est déja élevé mais ma chambre est dans les combles donc il fait très chaud...
C'est pour cela que je suis obligé de mettre autant de ventilo. Mais bon quand il fait 25°C dans la pièce comme là, la temp du proc ne dépasse pas 50°C en lancant super pi avec le calcul de 32M de décimales.

j'ai mit le ptit ventilo sur ma carte graphique qui chauffait enormement ( entre elle, le processeur, la carte mère, le disque dur... )
j'ai aussi ouvert completement mon boitier et on va voir ce que sa donne !!!

a+

voici les résultat du test :

La temperature de la carte graphique est a 25°C et n'augmente pas !!!!

le processeur c'est pareil...

la carte mère a 40°C...

et enfin le disque dur a env. 43°C...

dites moi ce que vous en pensez...

a+

Bah c'est nickel !!
Tiens tu m'as donné envie d'o/c un peu plus, j'ai poussé mon proc dans ses derniers retranchements:

- 2,7 Ghz (11x246Mhz désynchro FSB236Mhz/RAM214Mhz

- 2,7 Ghz (8,5x320Mhz désynchro FSB320Mhz/RAM186Mhz)

C'est déjà beaucoup mais j'ai réussi à monter le FSB à 378Mhz !!! Mais à cette cadence, le PC devient instable à partir de 5.5x de coeff !!

C'était un délire juste pour stresser un peu le tout mais je reste maintenant en 3800+ c'est à dire en 11x220Mhz Synchro !

Et ben et ben je vois que y a quand meme des gens qui s'y connaissent tres bien! Bravo Spo_o! et autres autres aussi ( dont le o/cer de la 9200 se dont g pas retenu le pseudo :p  )

Pour le processeur 55° c bizarre surtout que Mon Intel Prescott 3.4 Ghz est 3°C moins chaud ^^ ma carte mere etant a 42-44 °C

Je vous demanderai aussi qqes infos sur mon Pc et sur un autre 2.4 Ghz que je voudrai monter :p 

Continuez je suis un peu et j'essaye d ecomprendre :p  lol

j'ai installé aida 32 et lui ne me donne pas du tout les memes infos sur le processeur !!!

celui-ci serait apparemment a 41°C !!!!

c'est le comble quand meme parce que everest et speedfan ne me donne pas les memes infos !!!

par contre là ou ils sont d'accord c'est pour le DD et la carte mère ou là il n'y a apparemment pas de probleme...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde