Bon je vais essayer d'expliquer clairement le problème:
Je voulais bêtement remplacer un de mes disques dur par un de 120 Go et changer le disque système.
A la base j'ai:
IDE primaire: un disque maitre et un esclave de 15 Go
IDE secondaire: un graveur et un disque esclave de 8 Go
Je remplace le 15 Go slave par le nouveau de 120 Go,j'utilise fdisk pour créer une partition, je format puis je recopie (je suis sous 98) le 8 Go sur le 120 Go, jusque là pas de prob.
Ensuite je veux utiliser le 8 Go pour remplacer mon ancien disque système que je jette, et installer win xp dessus; donc ça donne ça:
IDE primaire: le 8 Go en master, le 15 Go en slave (je le remet à sa place)
IDE secondaire: graveur et le 120 Go en slave.
Il est 1h du mat, donc je me dis je continue l'install le lendemain. Pas de bol, le lendemain impossible de démarrer. Je vérifie les connections, les jumpers, l'alim, tout... dès que je mets sous tension, l'alim fais un tour de ventilo et tout s'arrete. En bidouillant un peu je me rend compte qu'il suffit que je déconnecte l'alim de mon 120 Go pour que tout reparte. Dès que je rebranche le disque, pffft rien.
Je penchais pour un prob d'alim qui ne fournirait pas assez, je branche donc juste l'alim sur la carte mère et mon 120 Go que je passe en master et ça fait pareil.
Je me dis c'est le disque qui a un malaise, je le branche sur l'ordi d'un pote, il est reconnu direct et je vois le contenu de man ancien 8Go que j'ai mis dessus.
Dégouté, je le débranche, je le remet dans ma machine et j'essaye toutes les combinaisons possibles, sur ide primaire, secondaire, en master, slave, cable select, de temps en temps ma machine démarre quand même mais le disque n'est jamais reconnu (que ce soit sous xp ou 98 avec mon ancien master) de même que l'autre périphérique que je branche sur la même nappe IDE.
Le truc vraiment con c'est que je viens de regarder le site d'intel pour ma carte mère Intel D850OEMv2 et je me rend compte que c'est indiqué:
IDE Interface: ATA 100/66, Ultra ATA 33, and PIO
Comme je pense pas que ultra ata 33 et ata 133 ce soit pareil, j'ai peur que ça vienne de là.
C'est con car elle est pas trop vieille, j'ai pas fais gaffe à ça. Mais si c'est ça je comprend pas comment mon disque a été reconnu la 1ère fois et que j'ai pu recopier le contenu de mon 8 Go dessus
je pense pas que ca vienne de l'interface il fonctionnera en ata 100 c'est tout.
sinon a tu essayer de remettre les disques comme ils etaient quand tu as copier ton 8 giga sur le 120.
Oui j'ai essayé mais ça ne marche pas.
J'ai aussi remplacé les nappes au cas où ça viendrait de là.
Il me reste un vague doute quant à l'alim, et encore....
ca ne vien pas de ta carte mere t'inkiet ess deja de metre ton disk seul sur le port ide1 en maitre just pour voir si ton bios le reconnais si c le cas app remet ton disk d'exploit et ess de le maitre en slave de l'exploit et la tu vera ce ke sa donne
surtout debranche tout les autre lecteur pour faire l'ess
les bios des cartes mères Intel sont assez tatillons au sujet des unités ide.
Configure-le en master (vérifie les cavaliers) er débranche l'autre unité de la nappe.
Tu es sûr que la version du bios reconnait les 120Go de ton disque ? Comment arrives-tu à dire si ton disque est "vu" ou pas ?
par ailleurs, ton alim est en train de flancher on dirait : change la !
Après avoir utilisé ma machine pendant environ 2h (et avoir posté sur le forum ). J'ai reconnecté mon disque 120 sur la nappe IDE principale. Là il a été reconnu (donc ça a démarré, le bios l'a détecté et je l'ai vu sous windows xp). Les 120 Go sont biens reconnus, il m'en reste un peu plus de 100 de libre après avoir recopié l'autre dessus.
Par contre tout ce qui était connecté sur le controleur ide secondaire (graveur et disque) n'a pas été détecté.
Du coup je redémarre et là pb habituel, le ventilo fait un tour et tout s'arrete, quel que soit l'endroit où je le connecte.
Bon, donc je vais tenter la piste de l'alim, dès que j'ai le temps, je vais en acheter une autre.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.