Tom's Guide > Forum > Les dossiers > Comparatif : quel est le meilleur antivirus ?

Comparatif : quel est le meilleur antivirus ?

Forum Les dossiers : Comparatif : quel est le meilleur antivirus ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Tom's guide vous propose de découvrir son comparatif complet des meilleurs antivirus du marché, gratuits et payants.

Comparatif : quel est le meilleur antivirus ? : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1 ou 2 ? J'ai en encore dans mon cache la vingtaine de commentaire dont la majorité critique la qualité du comparatif. Censure ?

Répondre à Anonyme

Quand je lis l'avis sur Eset NOD32, les poils de mes bras se dressent. Comment peut-on écrire "mais il ne repère pas les fichiers infectés de types plus rares. La protection résidente souffre du même inconvénient : si elle réagit parfaitement aux intrusions usuelles, celles provenant de certains fichiers dont les extensions sont parmi les moins courantes passent systématiquement à travers les mailles du filet." et prétendre connaître ce produit, alors qu'il suffit de préciser dans le paramétrage d'imposer le scan de toutes les extensions ?

Comment peut-on écrire "nous n’avons par contre pu mesurer son poids sur la mémoire vive, car le processus demeure invisible sous Vista" et se prétendre "expert" en antivirus ? NOD32 lance 2 services (EHttpServ et ekern)et un process egui. Dans le gestionnaire de tâches de Vista, on peut parfaitement voir le poids de ces services et process. Encore faut-il savoir regarder. Chez moi, egui prend 1832 k et ekern prend 30556 k. Ce test me paraît éminemment léger, pour ne pas dire pipeau !!

Enfin, s'il vous plaît de vous retrouver seuls face au reste du monde et de prétendre être sérieux ...

Message édité par Basilic et Pistou le 28-04-2009 à 11:17:30
------------------------------ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.

A. EINSTEIN.
Répondre à Basilic et Pistou

+1 "Basilic et Pistou", ESET est vraiment légé légé, pas cher et est très bien noté dans la presse !

Répondre à nquere

natcparis :

Veuillez nous excuser pour les quelques commentaires (un ou deux) malencontreusement supprimés à la suite de ce sujet. Ils seront rétablis si cela s'avère possible.

Comment peut-on écrire ça et se prétendre sérieux ? Sur mon PC, quasiment TOUS les commentaires ont été effacés. Le plus ancien est justement ce post d'excuse bidon. Et des commentaires, il y en avait laaaaargement plus de 1 ou 2. Et nombreux étaient les commentaires peu élogieux à votre encontre. Bizarre, bizarre ... pour un article publié le 28/04/2009 à 07:30 seulement 1 ou 2 commentaires à 10:47 sur un sujet aussi polémique, non ?

Message édité par Basilic et Pistou le 28-04-2009 à 11:22:22
------------------------------ La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.

A. EINSTEIN.

Pourquoi parlez-vous de la version 8.2 d'antivir alors que la version en cours est la 9.0.0.386 ?
Votre comparatif vaut-il toujours pour cette version 9.0 ?

Répondre à Sigher

Pourquoi ne pas avoir testé antivir premium?
Il y a une autre chose a voir,c'est la réacivité des mises a jour,g data avec son double moteur fournit par kaspersky et d'avast moteur a un taux de detection sans egales mais en contre partie il reagira moins vite au nouvelles menaces que d'autres comme antivir.

Répondre à Anonyme

mon commentaire à disparu (comme par hasard).... pas grave en voici un résumer :

ce test est bidon, on ne juge plus un antivirus par sa capacité a trouver des virus dans un panel de fichier infecter.

vous voulez du vrai test ? allez voir ceux de malekal ! lui au moins test les antivirus en condition réel sur des attaques en tous genre.

Avast n'est plus du tout recommandable, antivir à un proactif parmis les meilleur.

Répondre à mandagor

Pas de protection d'e-mails dans AntiVir free edition ????!!!! Et c'est le meilleur des gratuits ???!!!!!

Répondre à Sigher

la protection d'email est juste un petit + quand c'est présent, c'est pas du tout indispensable!

Répondre à mandagor

Hello,

les commentaires supprimés sont ceux de l'année dernière à propos... du comparatif de l'année dernière qui a évidemment subi le même sort. On ne pouvait pas remplacer un article dans son intégralité par la version 2009 et laisser des commentaires hors de propos puisqu'ils étaient en rapport avec la version 2008. Bref, on a opté pour un truc dingue : la logique :p

Répondre à Dimitri Charitsis

au passage, c'est 15 pages de commentaire qui ont été supprimé pas un ou deux :o

Répondre à mandagor

Dimitri Charitsis :

Hello,les commentaires supprimés sont ceux de l'année dernière à propos... du comparatif de l'année dernière qui a évidemment subi le même sort. On ne pouvait pas remplacer un article dans son intégralité par la version 2009 et laisser des commentaires hors de propos puisqu'ils étaient en rapport avec la version 2008. Bref, on a opté pour un truc dingue : la logique

Donc le mass delete sans tenir compte de la date des commentaires est "la logique" chez vous ?

C'est bon Basilic et Pistou, contacte les par MP, franchement tu vas pas refaire les 15 pages de commentaires à ce sujet...

Répondre à a2bfango

Je viens de lire la page consacrée à BitDefender.
Quand vous dites en conclusion que l'antivirus à "un prix qui se situe dans la moyenne de ceux rencontrés lors de ce comparatif", sachez que cela est complètement faux.

En effet, tous les produits BitDefender sont vendus pour 2 ans de mises à jour. Ce qui le rend 2 fois moins cher !!!!!!

A bon entendeur...

Répondre à Andre3000

mandagor :

au passage, c'est 15 pages de commentaire qui ont été supprimé pas un ou deux

Basilic et Pistou :

Donc le mass delete sans tenir compte de la date des commentaires est "la logique" chez vous ?

Non, c'est un problème technique qui est à l'origine de ça. J'ai essayé de voir si on pouvait récupérer les commentaires postés aujourd'hui, mais ça n'a pas l'air jouable. Pour ce qui est de la "censure", la politique est toujours la même : les seuls commentaires supprimés sont ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet ou qui dénigrent sans apporter le moindre argument. Je pense que la discussion qui reprend maintenant te montrera qu'il n'y a aucune volonté de censure.

Répondre à natcparis

J'apprécie beaucoup Antivir, mais il faut signaler tout de même qu'il apporte de gros popup sur le système qui lui valent un très gros "moins" dans son impact sur le système.
Personnellement, je suis très sensible à l'impact sur les ressources. Mais Mère-grand, elle, elle ne voit que ce gros popup rouge qui la font sursauter et hurler "haa, un virus !"
Sinon, carton rouge pour tous les antivirus qui prennent plus de 20% de plus au démarrage.

Répondre à Wiiip

En parlant de G-Data : Seul Mcafee fait aussi bien... Mouarf... le nombre de virus que Mcafee a laissé passer ici au bureau ! Une vraie passoire !

Répondre à 3615Buck

Bonjour,

Je n'y connais rien en antivirus, je suis un utilisateur lambda. Vous recommandez Antivir en version gratuire. Cependant quand on lit ce que ne contient pas cette version, je me pose des questions sur son utilité:

Elle ne contient pas
- Protection AntiSpyware contre les logiciels espions et publicitaires
- Protection WebGuard contre les sites Internet malveillants
- AntiDrive-by stoppe les téléchargements de logiciels malveillants
- RescueSystem crée un CD de démarrage de secours
- Protection e-mail améliorée pour POP3 et SMTP
- Serveur de mise à jour Fast Premium AntiSpam filtre les e-mails indésirables et e-mails d’hameçonnage
- Protection FireWall contre les pirates informatiques
- Jouabilité ininterrompue avec GameMode
- Backup-System sauvegarde vos données importantes
- AntiBot empêche les réseaux bot dangereux

Répondre à Anonyme

Au fait, juste pour dire, antivir est Francais dans ca dernière version ;)... Personelement, je trouve que c'est de moin en moin interessant de taper dans un antivirus gratuit pour des utilisateur classique...
lulu

Répondre à Anonyme

J'ai toujours utiliser NOD32 jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que c'etait mal juge dans les comparos.
Je me suis tourne vers Antivir Free Edition qui effectivement m'a trouve quelques intrus. NOD32 est maintenant en version 4 et semble etre ameliore. Mais ca ne me tente pas. Antivir est assez chouette !

Répondre à Anonyme
- -1 +

On est passé de 277 commentaires à 21... Çà ne sont pas seulement un ou deux qui ont été supprimés...

En tout cas je me répète :

"nous n’avons par contre pu mesurer son poids sur la mémoire vive, car le processus demeure invisible sous Vista"

Y-aurait-il un rootkit que l'anti-virus n'aurait pas vu sur le machine? :D

Sérieusement quoi...

Répondre à matc91

Une question me vient à l'esprit à la lacture de votre article. Vous dites

Citation :

La désinstallation n’est pas des mieux conçues et G-Data laisse 16 clés dans le registre à l’issue de cette opération.

Rassurez-moi, vous ne testez pas tousles antivirus sur une machine l'un après l'autre en désinstallant celui que vous venez de tester et en installant ?
J'espère que pour chaque antivirus, vous repartez d'une image Ghost propre, sans la moindre trace laissée par l'antivirus testé juste avant ?

Répondre à 3615Buck
- -1 +

On peut penser que si quand on voit que les testeurs ne savent pas utiliser le gestionnaire des tâches Vista...

Répondre à matc91

Ça me rappelle un test fait par un site (je ne sais plus lequel) qui avait testé différents antivirus. Pour les mettre à l'épreuve, ils avaient pris la base de virus de Kaspersky. Etrangement, Kaspersky obtenait un taux de détection de 100% et était donc le grand gagnant du comparatif... :D

Répondre à 3615Buck

Déjà, l'an passé... avoir dit que Nod32 ralentissait le démarrage de Windows...
arf....

Vous n'avez pas su trouver non plus les options avancées de Kaspersky, qui sont présentes dans toutes les versions de la gamme ? (Bouton en haut à droite sur TOUS les panneaux du programme)

Tous comme vous n'avez pas su trouver la version 9 d'antivir, ou encore la version 8.x en Français.

Vos tests sont réalisés par des personnes qui n'y connaissent vraiment RIEN, ni en l'OS ni en les outils qui le protègent ! (le coup de la consommation de Nod32 !!!)

Une vraie honte de lire des trucs pareils !

Comment pouvez vous être fière de dire que votre test est à contre courant du reste du monde...

Quand une personne roule à l'envers sur l'autoroute, celui-ci voit des milliers d'autres personnes rouler à l'envers !!!! (Remettez vous en cause !)

Répondre à Fabrice_93
- -1 +

3615Buck :

En parlant de G-Data : Seul Mcafee fait aussi bien... Mouarf... le nombre de virus que Mcafee a laissé passer ici au bureau ! Une vraie passoire !

=> VirusScan se base sur Orchestrator dans un environnement serveur. Sans remettre en doute qui est le meilleur, pensez à jeter un oeil sur votre serveur AV ! :)

Répondre à nquere

natcparis :

Veuillez nous excuser pour les quelques commentaires (un ou deux) malencontreusement supprimés à la suite de ce sujet. Ils seront rétablis si cela s'avère possible.

Je me disais aussi...
J'avais donc posté précédemment que sur la page d'Antivir, il est dit que "Il n’est malheureusement disponible qu’en anglais.". Ce n'est plus le cas actuellement, il est disponible en Français, il serait peut être judicieux de mettre à jour l'article ^^

Répondre à orangetanguine

Je pense que les tests ne sont pas représentatif. En effet Trent micro (au boulot) laisse passer des dizaines et des dizaine des virus alors que Kapersky (chez moi) ne laisse rien passer. Niveau consommation pareil : impossible de travaillé lors d'un scan du pc par Trent par contre je ne me rend même pas compte chez moi. (Note : j'ai pas une bête de cours chez moi)

Répondre à van25fr
- -1 +

Zut tous mes messages posté aujourd'hui ont fait psschhiit...et pas ce test :/

Un ptit résumé :
1) Le problème des tests antivirus basés sur des bases de signatures est pipeau. Il faut voir des tests sérieux avec de vrais protocoles comme av-comparative voir (http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse/methodology.pdf).
Les auteurs comme Eset et d'autres ce sont exprimés à ce sujet à maintes reprises. Cela fait permet aussi de faire la différence au niveau des faux positifs Le résultat de Nod32 fait bien rire...

2) Qualité d'un antivirus et insertion de clef USB
Quand à la qualité qui se mesure à l'insertion d'une clef, et les disques réseau (plus d'une dizaine dans ma boite...) ? Un bon antivirus peut juste scanner lors de l'accés, du déplacement, de l'éxécution (vu la consommation lors des accès usb).

3)Comodo

Citation :

il ne brille vraiment dans aucun domaine

Comodo IS n'est pas réputé pour sa partie antivirus (jeune) mais dire qu'il ne brille dans aucun domaine...MDR. Comodo a juste un des meilleurs firewall station de travail(au contraire de Eset Smart Security) sur le marché gratuit-payant confondus !?

4) Quelques tests intéressants :
http://www.av-comparatives.org/
http://www.av-comparatives.org/sei [...] dology.pdf (Un véritable protocole de test :) )
http://www.virusbtn.com/news/2008/09_02.xml
http://forum.malekal.com/viewtopic [...] 934#p89934 (les procédures de malekal sont souvent intéressantes)

Répondre à enestu
- -2 +

Attention, cette page (personne de bien précis derriere) récupére juste les resultats de VirusTotal sans disctinction de faux positifs. Une majorité de mauvais antivirus (clamwin, avast, avg...) et quelques bons (gdata...) font bcp de faux positifs. C'est pour ça que le test, il a bcp trouvé de virus c'est donc un bon antivirus ne veut strictement rien dire (tests basé la dessus, mais aussi remarque de monsieur tout le monde).
Certains antivirus ne font pas la distinction entre une signature de virus fausse (hazard, base de test pipeau -> virus inactif, antivirus peu maj) et ça peut monter à plusieurs dizaines de %.

Répondre à enestu

Vous voulez un vrai comparatif d'antivirus sérieux?
Allez voir ici : http://www.av-comparatives.org/

Et allez dans le menu "Comparatives & Reviews" et tous les sous-menu.
Enfin des sources sérieuses! Si qqn veut la même chose pour les firewalls et les logiciels de compression..... demandez!

Répondre à bustvhk

La version d'Antivir testée lors de ce comparatif est bien la 9.0.0.386 (en anglais). Pour autant, la version française est disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur.

Ah oui et petite réaction sur le fait de mesurer ou non l'occupation mémoire. Lorsqu'on dit "ça n'a pas été possible" cela ne veut pas dire que c'est une opération interdite en soit. N'oublions pas que Tom's Guide est un site dédié au grand public or lorsque pour accéder à cette info, il faut changer ses paramètres Vista, on considère tout simplement que l'utilisateur lambda na va pas jusqu'à cette étape. Mais effectivement, la façon dont la phrase était tournée pouvait donner lieu à une mauvaise interprétation.

Bonne lecture

Message édité par Dimitri Charitsis le 28-04-2009 à 18:15:03
Répondre à Dimitri Charitsis

@enestu

Attention, cette page (personne de bien précis derriere) récupére juste les resultats de VirusTotal sans disctinction de faux positifs.

Avant d'écrire cela tu as au moins pris la peine de lire cette page/ce site?

4. Our detection rates represent the TRUE POSITIVE detection rates. The results do not take into consideration the false positive rate of a given tool, and thus a tool that declares everything to be infected would appear to have the highest true positive percentage rate.

The Malware Threat Center is a community service Internet site that is built using data produced from the Cyber-TA Honeynet Project (www.cyber-ta.org/Honeynet), hosted at SRI International. SRI International is a non-profit research institute.

Répondre à Anonyme

Salut,

Comment ça Kaspersky n'a pas de défense pro-active ?!?! Regardez bien, ça se trouve sur la page d'accueil du soft, section "Protection"...

Répondre à shadow_shd

Ce test ne tient pas compte d'une utilisation faite en entreprise. Merci.

@Improbable
Un antivirus gratuit ne propose qu'une protection contre les virus, d'où l'intérêt des suites payantes. Il est donc normal de n'y voir que peu de fonctionnalités. Rien n'indique cependant qu'il ne soit suffisant à une utilisation conventionnelle.

@3615Buck
La réponse est non : nous utilisons des images de système sain paramétré.

@Matc91
Oui, sérieusement. Peut-être quelques cours en développement VB et on revoit son post ok ?

@Fabrice93
Les options ont été trouvées, elles sont juste superficielles puisque remplacées par un mode complètement automatique. C'est un choix intéressant pour l'utilisateur peu regardant mais reste surprenant quand on est habitué à la profondeur de réglage qu'offraient les versions précédentes.

@Enestu
les éditeurs peuvent dire ce qu'ils veulent, une détection de signatures est primordiale. En outre notre test ne porte pas sur la base de x milliers de virus fourni par un éditeur, mais sur des signatures test, des vrais virus, des troyens et des faux positifs applicatifs.

@Shadow_shd
Il a une défense active, pas proactive.

Répondre à Anonyme

moi j'utilise OpenOffice , il est pas mal non plus

désolé c'est pas un antivirus mais un parefeu

ok je sors

Répondre à Biquet54

Je pense que lire tous les test peut aider a faire son choix sur celui qui détecte le mieux.

A prendre avec des pincettes car je retrouve les logiciels payant et très connus en premier :
http://www.av-comparatives.org/ima [...] port21.pdf

Intéressant car il utilise une grosse base de virus mais ce test mesure juste le taux de détection.
http://www.virus.gr/portal/en/cont [...] -1-21-june

Un autre test concurrent du site beaucoup plus complet et qui, je l'avoue, semble moins payé par les éditeurs pour rendre le verdict.
http://www.clubic.com/article-7707 [...] virus.html

Répondre à nebunamirax

vous écrivez :
"Antivir offre des performances très surprenantes pour un logiciel de protection gratuit. Même si son maniement réclame un réglage succinct des paramètres et qu’un Pare Feu aurait été le bienvenu,etc "
pourquoi, il existe des bons pare feux, même gratuits, et vous préférez du 2 en 1 ? au nom de quel argument ?

Répondre à cyberzen

Analyse un peu rapide.
En tant qu'utilisateur de GData je peux apporter quelques précision :

1/"il est conseillé d’utiliser G-Data sur des ordinateurs récents ... si vous ne voulez pas que le scan des disques durs internes ne paralyse entièrement votre machine pour une trop longue durée."
GData permet de suspendre l'analyse quand une application tourne, je n'ai jamais été paralysé.

2/Attention, très efficace, GData a aussi quelques faux positifs.
Ne jamais supprimer les fichiers en quarantaine mais les envoyer à GData
et re-tester les fichiers quelques jours plus tard, les ex-faux positifs ne posent plus de problème.

3/ Pour ne pas ralentir les téléchargements, paramétrer correctement pour ne pas analyser les gros fichiers, ils le seront de toute façon plus tard.

4/ Pour une désinstallation à fond, il y a un programme sur le site allemand, je ne l'ai pas trouvé sur le site français.

5/ Au fil des versions 2007, 2008, 2009, il s'améliore et je ne lui trouve plus la lourdeur du début. Que du bonheur !
Je fais de temps en temps des scans en ligne des autres éditeurs : rien de détecté à ce jour.

Répondre à Anonyme

eric_le_rouge :

@enestuAttention, cette page (personne de bien précis derriere) récupére juste les resultats de VirusTotal sans disctinction de faux positifs.Avant d'écrire cela tu as au moins pris la peine de lire cette page/ce site?4. Our detection rates represent the TRUE POSITIVE detection rates. The results do not take into consideration the false positive rate of a given tool, and thus a tool that declares everything to be infected would appear to have the highest true positive percentage rate.The Malware Threat Center is a community service Internet site that is built using data produced from the Cyber-TA Honeynet Project (www.cyber-ta.org/Honeynet), hosted at SRI International. SRI International is a non-profit research institute.

Tu as raison,par contre c'est juste les malwares sans trop de détails. Concernant l'identité il ne suffit pas de mettre 'non profit' et quelques noms.
En absence de protocoles et de résultats détaillés, ça reste très surprenant (AVG !!!).

Répondre à enestu

Fred_L :

Ce test ne tient pas compte d'une utilisation faite en entreprise. Merci.@ImprobableUn antivirus gratuit ne propose qu'une protection contre les virus, d'où l'intérêt des suites payantes. Il est donc normal de n'y voir que peu de fonctionnalités. Rien n'indique cependant qu'il ne soit suffisant à une utilisation conventionnelle.@3615BuckLa réponse est non : nous utilisons des images de système sain paramétré.@Matc91Oui, sérieusement. Peut-être quelques cours en développement VB et on revoit son post ok ?@Fabrice93Les options ont été trouvées, elles sont juste superficielles puisque remplacées par un mode complètement automatique. C'est un choix intéressant pour l'utilisateur peu regardant mais reste surprenant quand on est habitué à la profondeur de réglage qu'offraient les versions précédentes.@Enestules éditeurs peuvent dire ce qu'ils veulent, une détection de signatures est primordiale. En outre notre test ne porte pas sur la base de x milliers de virus fourni par un éditeur, mais sur des signatures test, des vrais virus, des troyens et des faux positifs applicatifs.@Shadow_shdIl a une défense active, pas proactive.

Les signatures tests n'ont absolument aucune signification en dehors même du virus en action.
De plus l'absence de protocole sérieux (comment est constitué la base de test, pardon, d'où a-t-elle été téléchargée, quel est la répartition de type de virus/malware/rootkits etc...
Bien entendu, ça fait du buzz, du back-linking, etc...mais en dehors de ça, j'ai les plus grands doutes (c'est aussi valable pour les nombreux comparatifs des grands reporters style club..).

Répondre à enestu

Pourquoi pas avoir evaluer ZoneAlarl securité suite
a mon avis il est meilleur que certains de votre liste
décevant dans vos choix d'évaluation

TAZ-008

Répondre à TAZ-008

Andre3000 :

Je viens de lire la page consacrée à BitDefender. Quand vous dites en conclusion que l'antivirus à "un prix qui se situe dans la moyenne de ceux rencontrés lors de ce comparatif", sachez que cela est complètement faux.En effet, tous les produits BitDefender sont vendus pour 2 ans de mises à jour. Ce qui le rend 2 fois moins cher !!!!!!A bon entendeur...

Tu travailles chez Bitdefender ?

Répondre à furax92
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Les dossiers > Comparatif : quel est le meilleur antivirus ?
Aller à :

Il y a 2380 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens