Tom's Guide > Forum > Hardware > ventillo + temperature du CPU

ventillo + temperature du CPU

Forum Hardware : ventillo + temperature du CPU

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour, voila j'ai un souci :
mon procésseur est a une température constante de 75-78 ° voire 84 °. J'ai un pentium 4 cadencé à 3.00 Ghtz.
j teste avec asus prob et voila ce qu'il me met :
http://paul.borel.free.fr/screen.JPG

Vous en pesnez koi?
La temperature aurai pu etre la cause que la carte graphique interne ne marche plus?

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ta quoi comme ventilo de processeur ? as tu bien mis de la pate thermique ?

Répondre à Y0hAn

72 c'est énorme arrete tisuite ton ordi t'es en trin de le bousiller

Répondre à majorlamda37

bah 72° c pas normal, tu dois avoir un paquet de poussiere dans tous les coins (c pas bon pour le refroidissement la poussiere ca tient bien chaud
maintenant les pentiums sont tres resistants aux hautes temperatures (ils fonctionnent meme un certain temps sans ventilateur avant de planter.
d'ailleurs si ton ordi chauffe vraiment trop, il plante. et tu ne cours un risque que si tu ne fais rien et que tu reste avec une config qui plante trop longtemps sans rien faire (genre pendant six mois, tu relance ton ordi a chaque fois pour continuer a t'en servir comme si de rien n'etait)

Répondre à samael0

ben uoi j bien un ventilateut avec le CPU (il estait fourni avec)
sinon caz fait presque 1 ans que je tourne avec 81 °
et ca m'a apos pose de prob sauf maintenant ou la carte graph integre m'a largué !

Répondre à Paul_paris

Regarde voir si tu n'aurais pas un process qui tourne anormalement à fond.

Au démarrage de ton ordi, une fois sur windows, appuie sur ctrl+shift+echap
Dans l'onglet processus, clic sur l'entête de la colonne processeur. Vérifie qu'aucun process n'est à 100% ou presque en permanence (ou 50% si tu as un proc hyperthreading).

Si c'est le cas, c'est que tu as un programme qui déc*****. Identifie le et voir ce que tu peux en faire (le virer, le désactiver, ...)

Attention, un process peut occuper temporairement ton cpu de manière normale. Si tu n'as aucun prog particulier qui tourne alors que ton cpu est à fond, ce n'est pas normal

Répondre à bubarnet

ben en fait j vien de vérifier et aucun programme ne prend 100% ni meme 50 % . Merci

Répondre à Paul_paris

mais c surement du au fait que j pas de ventilo en plsu
sinon es ce que vous savez si je peut trouver un boitier moyen tour qui accepte le format microATX pour la carte mère?

Répondre à Paul_paris

J'ai eu le même probleme avec ce logiciel d'ASUS.
essai SpeedFan pour voir si ça te donne les mêmes résultats

Répondre à stilo@IDN

si ca fait un an que tu tournes avec sans trop de probleme, peut etre que c'est la sonde qui a un probleme: ca arrive aussi :)

Répondre à dryden

avec speedFan j'obtiens cela :
http://paul.borel.free.fr/screen2.JPG

Répondre à Paul_paris

et dites-moi, es-ce que si j'achete une moyen tour, (format ATX), je pourrais mettre ma carte mère de format microATX ? MErci

Répondre à Paul_paris

heu dite le vcore est pas un peu trop élevé (enfin moi sur l'athlon 64 c'est 1.65v max alors pour pentium chai pôa) ? sinon dépoussiére ton radiateur thermique vérifie que ton ventilo de proc tourne (ben oui ca à l'air con mais ...), change de ventilateur un bon zalman, un peu de pâte thermique Artic 5 et voilà :) sinon pour la question sur le micro-atx oui tu peux mettre ta carte mére dedans faudra peut être faire des trous ;)

Répondre à Naradus

ca r en fait en sufant sur le net, je constate qu'il existe des boitiee format ATX prevu pour tenir ausis des carte microATX et d'autre non.

Répondre à Paul_paris

reduit le vcore c net tro elevé ! 72 ° un vrai barbecue ton pc :-D

Répondre à Skunky@IDN

et comment j faiy pour le régler?

Répondre à Paul_paris

Merci,
je verrai, la j'ai besoin d'un conseil :
je pense acheter ce boitié :
THERMALTAKE Xaser III ROMEO VM1000C

il ne possède pas d'alimentation. Pourtant je ne comprends pas prk sur le site de GrosBill, il y ai marque : Puissance fournie : 360 Watt ???
ca correspond a koi?

MErci

Répondre à Paul_paris

es ec que vous pensez si je laisse reposer mon pc une nuit, et si je rallume sur la carte graphique interne, es ce que vous pensez que cela va la faire remarcher????

Répondre à Paul_paris

si elle est morte elle va pas se réparer toute seule... toutes mes condoléances mdr

Répondre à Patriote001

ben désolé de vous décevoir mais j fait un test : j'ai eteint mon pc toute la nuit pour qu'il refroidisse et ce matin (a l'instant) je vien de rééessayé sur la carte soit disant qui marchais apset hop elle a redémarrer sans prob et elle a bien marché corectement vu que j'ai pu aller sur windows.
Ce qui m'indique donc que c'est du au fait que ca doit etre a cause de la chaleur, 81° constant c'est pas bon pour la carte.

Vous en pensez koi?
Merci

Répondre à Paul_paris

moi la température de pc, j'm'en fout, moi elle est a 49° j'pensais que c etait trop...nan, moi je répond à tes questions par rapport aux boitiers, personne n y a fait attention lol...alors, oui, un boitier moyen tour peut recevoir une carte micro atx (fait attention, moi j'ais voulu changer juste de boitier, finalement, j ai eu envie de tout changer (carte mere, processeur etc)..
360 watt correspond à la puissance de l'alimentation du boitier...c'est suffisant pour qu'un pc tourne, moi j'ai un PIV a 2.6ghz qui tourne avec une alim de 350 watt...c'est grace à ça que ton pc fonctionne, allé bon courage..et regle ton pb de temperature parce qu avec l'été qui arrive, ton pc sera comme les vieux... 8-)

Répondre à VeRballes

euh dsl, j'ai mal lu ton post...par rapport à l'alim...effectivement c'est drôle ça...je comprend pas.

Répondre à VeRballes

moi j'ai un pentium 4 HT 3.06 ghtz et j'ai aps du tout assez la monaie pour racheter une carte mere vu que je l'ai depuis meme pas 1 ans !

Répondre à Paul_paris

oui je disais ça parce que moi je remets un coup de jeunesse à un vieux coucou...donc change de boitier..sur l'un de mes pc, j'ai une carte micro atx et je voulais prendre un boitier plus grand pour que l'air circule mieux, donc peut etre que ça amèliorera l'aération...
ensuite, dans ton nouveau boitier, si tu veux achete un ventilo (12euros env) que tu mets à l avant (prend ton boitier de coté, et tu mets le ventilo en bas à droite) la circulation de l'air sera plus efficace.
Apres si t'as flingué ta carte video intégrée, désactive là (gestionnaire de périphérique) et puis tu reprend une carte graph de base. Tu dois avoir un port agp 8x sur ta carte mere, donc t'as des ati radeon 9250 pour pas chere, c'est les 1ere (bas de gamme)...fait comme tu le sens, mais j avoue que tres vite, le porte monnaie qu'on a pas bien epais et bien maigre face à une facture informatique qui monte tres vite ( je crois que tu as des boitiers moins chere) à cdiscount j'en ai eu un pour 31.90e alim 400watt frais de port gratuit (au dela de 30e d achat).
C'est pas le désign qui prime j avoue mais au moins tu casse pas ta tirelire! :-P

Répondre à VeRballes

oui okay
mais autant que je depense un peu plsu pour pouvoir avoir un boitie qui dure.... avec plsu de ventilo
comme ca au moin ca grillera aps. sinon dis-moi, un copain m'a dit que je peut mettre deux venbtilo qui ense connecte aps a la carte mere et 1 ventilo sur la carte mère (brancher). c vrai? Merci

Répondre à Paul_paris

Changer de tour etc ne sert à rien du tout
1) As tu bien mis ton ventirad?
Enlève le et regarde si la pâte thermique adhère à
toute la surface du cpu. Si elle n'est pas mise partout
c'est que tu as mal fixé ton ventirad.
2) Est ce que tu as mis uffisemment/pas trop de pâte
thermique? Est-ce de bonne qualité?
3) Si tout est ok de ce côté là change de ventirad.

Mais pour moi le problème vient de l'alimentation: tout dans le rouge c'est que le prob vient de l'ensemble.
Mais avant celà, descends le pourcentage du fan1 à 35%, tu vas déjà voir des températures baisser.

Répondre à Sepang

pour ce qui est de late thermique, j'ai rien msi, c'etait deja avec le ventilo du proc du pack

Répondre à Paul_paris

es ce que les ventilo de xchez intel d'origine fourni avec les proc sont si nul ??? a ce point que ma temp affichez sous ezverest soit de 75° - 82° ????

Répondre à Paul_paris

Je ne sais pas avec certitude puisque je suis abonné AMD d'une part, et que d'autre part je n'ai jamais utilisé de rad "oem", mais il semble qu'en général les ventirad livrés avec les procos ne soient pas terribles.
D'autre part le "malabar" qui sert de graisse thermique est aussi une belle merde.

Répondre à kleuck

Citation :

Kleuck a écrit :

D'autre part le "malabar" qui sert de graisse thermique est aussi une belle merde.

@FAN de la metaphore :-D

Répondre à ubaika

mais sinon avoir la température du proc à 78-81° peut il etre la cause que la carte graphique intégrée ne voulais plsu redémarrer au bout de 8 moi d'utilisation? Merci

Répondre à Paul_paris

salut
moi j ai un p4 3ghrz en prescot socket 775
il sont reputer pour chauffer
avant d instaler un autre ventilo j avais des temperature de 80degres des fois plus
j ai installer un zalman de 12 cm en cuivre et depuit je suir redescandu a 38 degres

Répondre à simba@IDN

oui masi moi du cout j grille le processeur. Heureusement, ils ont voulu echnager el proc donc j un nouveau :)

Répondre à Paul_paris

okay bon maintenjant que j'ai un proc neuf, je voudraisd remplacer le ventilo d'origine par un meilleur, quel marque et modèle de ventirad me conseillez vous sachant que je possède une carte mère ASUS P4P800-VM ?? tous les ventirad pourront se monter dessus? (chipset 478)

Merci

Répondre à Paul_paris

Bonjour,

la je vien de changer le boitier contre un antec TX 1088 AMG et voila ce que j'obtient maintenant toujours avec le ventirad de intel masi neuf (échangé) :
http://paul.borel.free.fr/screen3.JPG

Vous en pensez koi maintenant ? je devrai changer de ventirad?

Merci

EDIT :
je presise : les valeurs obtenus sont lors du premier redemarrage, tous de suite apres le demarrage. Sachant que le pc n'a pas tourne depuis 2-3 semaines

Répondre à Paul_paris

dans ce cas si les temps restent telles quel il n'y apas beoin de changer le rad ! < 50° c'est bon

Répondre à drakouille

mais parfois ca monte plsu mais ca reste aps longtemps masi ca monte à 55

Répondre à Paul_paris

il faut savoir que les constructeurs préconisent de ne pas depassé les 100°C...

Si tu es a 70°C-80°C mais que ton systeme est stable (aucun écran bleu, aucun plantage) alors il ne faut pas s'inquieter... on peut varier de beaucoup suivant les CM et les proc que l'on utilise... enfin en général, on tourne à - de 50°C ...

SInon comme on la dit ^plus haut...

Vérifie la pate thermique...
Verifie si le ventirad est bien installé...
Nettoie ton boitier des poussieres...
....

S'il plante...

commence à changer ton ventirad d'origine...
ensuite rajoute des ventilateurs... si besoin...

UN conseil: Pour voir si un pc plante à cause de la T°C... ouvre ton pc... mais un ventilateur pour humain ;) ... et fait un test de une semaine... et regarde s'il plante à nouveau...

Répondre à fr3d3ric_31

Salut ! Voilà quelques solutions à un PC qui chauffe :
- bonne circulation de l'air à l'intérieur du boîtier
- bon système de refroidissement des composant
- dépoussiérage régulier du PC

Pour la bonne circulation de l'air il faut un bon boîtier. Je te conseille le Textorm 974 MB (bien conçu, ventilo de 120 mm) ou carément le Yesico Open Air (les panneaux latéraux sont des filtres anti-poussière !!! et en plus il accepte des ventilo de 120 mm aussi)
N'hésite pas à placer des ventilo dans chaque emplacement prévu à cet effet dans ton boîtier.
Essaye dans la mesure du possible de ranger tous les câbles dans ta tour pour améliorer la circulation de l'air.

Pour refroidir les composants, les systèmes d'origine sont tout juste suffisants. Pour le processeur je te conseille un système Zalman 7700 Cu ou Thermalright XP 120. Pour la pâte thermique, l'Arctic Silver 5 c'est LA référence. (En ce qui concerne la carte graphique, les solutions Arctic Cooling sont très efficaces)
Remplacer ton alimentation par une alimentation de qualité ne serait inutile non plus : la tienne semble délivrer des tensions assez nazes. Je te conseille une alimentation LC Power.

Pour finir, un dépoussiérage régulier du PC permet de garantir l'efficacité du refroidissement. Evidement l'ajout de filtres anti-poussière permet d'éviter cette manip.

Petit plus : les produits que je te conseille allient efficacité, silence relatif et prix correct ;-)

En espérant avoir aidé... :-D

Répondre à zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

pour l'alimentation, tu parle bien du dernier screen ???
car j'ai change de boitier al : ANTEC TX1088 AMG
avec alimentation antec TruePower 2.0 480W. Donc... c pas bon ?

Répondre à Paul_paris

L'alim True Power 2.0 est excellente et ton boîtier est terrible ! :-o lol
;-)

Edit: par contre les températures relevées par speedfan sont bizarres :-?
-1 dans ton boîtier ça m'étonnerait ou alors t'habites au Groenland !

ben en fait, je ne sais aps a koi ca corespond ce -1 (qui parfais est de -7°). C'est koi?

Répondre à Paul_paris

Tu n'as qu'a acheter un watercooling^^ et pi si ton cpu est trop froid ajoute de la poussière sa les tiendra chaux loul

Répondre à Hitoku

je ne pense pas que cela soit la temp du CPU !

Répondre à Paul_paris

Je ne pense pas non plus ! C'est surement un problème de sonde...

une tite question, qu'est-ce que vous utilisez pour dépoussiérer votre machine??

Répondre à 1-13115C1234M
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Hardware > ventillo + temperature du CPU
Aller à :

Il y a 488 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens