Salut j'ai un sempron 2500+, une carte mère MSI K7N2 Delta-L et 512 de DDR
J'aimerais savoir a combien je peu pousser mon pross sachant que la je sui a 176 mhz et qu'il était a 166 en base
Merçi de m'aider
S'il vous plait aidez moi par ce que j'aimerais bien augmenter sans trop de soucis.
La première fois que je l'st fais seul j'ai du me servir des cavaliers pour le refaire marcher mon PC car il voulait plus rdémarrer donc j'aimerais bien que l'on m'aide pour ne pas que j'ai a refaire cela
Merçi d'avance
Je m'y connais pas trop dans l'O/C.Mais je pense qu'avec ton proco tu peux oublier lO/C car sempron = duron d'il y a 2-3 ans ;-).Sinon quel est déjà la marque de ta ram ? sa fréquence ?
Tu parle de quel ram? et ou je peut voir sa? dsl je suis un débutant lol
Vas sur google et tu chercher Cpuz et tu le télécharge.Tu le lance et tu regardes un peu ce qui est marquer.Ensuite tu vas dans l'onglet memory et tu nous dis la marque de ta ram !!!
En plus je l'est depuis longtemps CPU-Z mais je savai paq que l'on pouvais
Donc je pense c type qu'il te fau : DDR-SDRAM 512 mb
J'aimerais plus d'aide s'il vous palit même si je sait que je ne suis pas un pro
Merçi
Désolé mais je sais pas trop t'aider mais d'apres ce que j'ai trouver.Les sempron on les coef bloqué donc capacité d'O/C casi nul...
Ouai et puis la j'ai O/c un peu plus et j'ai été obligé de modifier les jumper donc je lache l'affaire je tiens pas a ce que le processeur grille
Merçi quand même de ton aide
Pas de quoi,content d'avoir pû t'aider ;-)
Bon je reviens par ce que je suis décidé a le booster mon pross mé j'ai peur de le griller
J'ai vue sur d'autre topic que certaines personne parlait de OCCT pour tester la stabilité devrais-je le télécharger et essayer d'o/c ?
Mais comment on voit dans OCCT si le pc est sable ou non?
Merçi de votre aide d'avance
Bon je doit est chiant mais j'aimerais vraiment l'aide d'un pro SVP
Carte mère : MSI k7n2 delta-l
512 DDR SDRAM
Sempron 2500+ à 1.75ghz
Air cooling d'origine
S'il vous plait de l'aide merçi beaucoup
Télécharge Everest
Installe leet ouvre le puis vas à "Carte mère\SPD" cherche "vitesse mémoire" et dis nous ce qu'ily a d'écrit. Oui OCCT est important pour réussir un o/c car il permet de tester la stablité d'un système. Tu peux utiliser Super pi aussi et tu lances des calculs de PI en 8M. Si le PC arrive au bout du calcul (~10min) alors c'est que ton PC est plutôt stable
J'ai regardé dans everest que je possédait déja et en vitesse mémoir c PC3200 (200mhz)
Que dois-je faire ensuite?
Parfait alors, ta ram supporte un FSB 200Mhz. Quand tu lances OCCT il faut cocher l'option "none" et après lancer le test. Il dure 30 min, et si ton PC résiste jusqu'à la fin du test c'est qu'il est stable (enfin pas sur mais c'est déjà pas mal). Il faudrait déjà que tu fasses ce test à 176Mhz et que tu surveilles la température du proc pendant le burn. Dans everest à "ordinateur\sonde". Si ton proc atteint entre 60-70°C alors c'est pas la peine d'espérer plus loin (à moins d'investir dans un meilleur ventirad)
Ok merçi j'ai une deuxième alim casi neuve d'un ancien pc que j'avais changé avant d'avoir cet ordi la c possible de la mettre sur cet ordi sa permettra de refroidir mieu non?
Mais la fo ke je surveille pendant 30 min la température du proc?
Je ne t'ai pas parlé de l'alim mais du dissipateur actif (ventirad) du proc. L'alim n'influence pas la température du proc. Si tu veux faire un test plus rapide de température alors télécharge Super pi ICI. Lance le et fait un calcul avec l'option 4M. Ouvre everest et regarde jusqu'à combien ton proc monte en température.
Il faudrait aussi que tu ailles dans ton bios à "Contrôle fréquence/voltage".Tu mets "agp clock control : Manual" et en dessous "66Mhz"
Vérifie aussi que le "pci clock auto detect" et bien sur "enable".Si ton système est instable et que la température du proc n'est pas trop élévée, alors il est temps de monter un peu le vcore (10% max)
Je viens de faire un test avec super pi en 4M et le proc a chauffer a 48° max et la CM a 41° et je suis en 175 mhz c bon signe?
Oui c'est pas trop mal, lis plus haut ce que j'ai rajouter en edit.
Pour pouvoir pousser l'o/c à son maximum il faut augmenter légèrement le vcore. Mais avant de faire ça, ça serait bien que tu fasses un test sous OCCT de 30 minutes pour voir si ton PC est stable ou pas
Donc la je vérifie tout sa et j'augmente le Vcore c sa?
Mais pourquoi tu veux tant que sa O/C ton proco ?
Tu vas gagner au niveau de la fréquence mais rien en performance ;-)
J'ai deja fait un test avec occt et lorsque j'ai voulu voir les résultats il m'a demander de remplir des informations et de télécharger les graphs et je n'est pas réussi a la fin lors de l'upload j'ai eu un message d'erreur
Ba je veux l'o/c par ce que je gagne en rapidité
| Citation : par Alcz_JkL le 12/6/2005 15:15:43
|
Prend un P4 2ghz northwood et fais une archive de 500Mo. Normalement t'as le temps d'aller chier un petit coup. Maintenant prend le même P4 o/c @ à 3ghz, et bien t'as juste le temps de pisser que l'archive est terminée...
Si o/c un proc ne servait à rien alors je comprend pas pourquoi quand tu tapes "overclocking" sur google t'as 50 Milliard de pages proposées...
Bien répondu SpO_o lol la je sui en train de faire 1 test avec occt gspr que je vais pouvoir observer les graphs pas comme pour la première fois
| Citation :
|
Prend un P4 2ghz northwood et fais une archive de 500Mo. Normalement t'as le temps d'aller chier un petit coup. Maintenant prend le même P4 o/c @ à 3ghz, et bien t'as juste le temps de pisser que l'archive est terminée...
Si o/c un proc ne servait à rien alors je comprend pas pourquoi quand tu tapes "overclocking" sur google t'as 50 Milliard de pages proposées...
[/quote]
Parce que t'as plein de mec qui veulent pousser le proco dans ces limites...
Mais là tu parles de gagner 1Ghz lui ne gagnera pas sa avec son sempron je pense enfin a vous de tester xpldr...
Appelle quand on pourra faire le barbecue
ba 300 ou 400 mhz c tjr sa de gagner
Comment on fait avec occt pour voir les graphs? par ce que j'ai uploader comme il dise de faire a la fin du teste mais j'attned toujours que ma config soit valider
Il faut attendre pour voir les graphs?
SVP y'a quelqu'un?
Bon je suis revenu et depuis tout a l'heure personne ne m'aide plus apparement dommage jvoudrais le pousser a plus de 177mhz mon sempron la g pas toucher au vcore dc jdevrai pouvoir monter pas mal encor non?
Aidez moi s'il vous plait merçi!!
Pour OCCT le pricipal c'est que ton PC tienne jusqu'à la fin du test. Apparemment c'est le cas donc ton o/c semble être réussi. Si tu es bloqué à 177Mhz alors tente de pousser ton vcore et de passer à 178Mhz. Monte ton vcore de 5% seulement puis met 178Mhz et redemarre. Si ça redemarre, alors va voir en premier la température de ton proc qui ne doit pas être à plus de 60°C en idle. Puis fait un nouveau test de stabilité avec OCCT. Si le test réussi, alors continue à monter le FSB par pas de 2Mhz. A chaque fois, revérifies la température et fais des test avec OCCT. Quand les test d'OCCT ne pouront plus se faire en entier sans que le PC plante, alors tu redescends ton FSB de 1Mhz et tu refais le test. C'est très important de faire les test de stabilité car c'est pas parce qu'un PC demarre et que les aplis fonctionnent qu'il est stable. Car quand tu vas vouloir encoder ou jouer à farcry, et bien ton PC va planter.
Edit... oui c'est sur que le pourcentage de gain d'un o/c avec un P4 northwood et loin d'être le même que celui d'un sempron... Je reconnais que ma comparaison était un peu décalée. Cela dit il peut quand même atteindre un gain de 15% ce qui n'est pas négligeable.
OK merçi beaucoup pour les infos la j'ai fai 1 test de occt en 177 et sa a tenu dc sa va mé le problem c ke 1 foi kan j'ai voulu augmenter le fsb et ba après mon pc démarai plus et fesais un bip toute les 5 secondes
J'ai été obligé de faire d petites modifications avec les cavaliers mais bon je pense que quand je ferais les test avec occt je serai fixer avant j'overclockai sans faire de test occt
Merçi et donc le Vcore je l'augmente dans quel cas?
D'après ce que j'ai compris, ton PC ne démarre plus quand tu montes à 178Mhz ? donc augmente légèrement ton vcore et retente le passage à 178Mhz. si ça redemarre alors teste la stabilité, sinon : "clearcmos".... comme tu l'as apparemment déjà fait.
en 178 il march san toucher au vcore il me semble que j'étais arriver a 181 et aprè il voulai pa au deçu il démrai plu et la j'ai été obligé de remettre la configuration de base avec les cavaliers
Mais la étant donné que le test a marcher pour 177 je peu passer a 178 le pc démarrera quand même?
Si tu dis qu'il avait bloqué à 181 alors c'est que tu peux mettre 178Mhz sans t'inquiéter. Essayes d'atteindre petit à petit les 180 en vérifiant la stabilité et la température. Après, pour passer la barre des 180 je pense que tu seras obliger de toucher un peu au vcore pour continuer.
Quand tu dis, : "de remettre la configuration de base avec les cavaliers" Tu parle bien du jumper concernant le "clearcmos" ?
ok je vais essayer merçi jreviendrai surmen aprè pdt le test de stabilité
Tu as CPU-Z ? Si non alors installes le, il est plutot pratique pour vérifier les freq de ton proc, de ta ram, et aussi les timing de la ram.
D'ailleur est ce que tu pourrais regarder à l'onglet "Memory" et dire combien tu as à "Fréquency" (dans le cas d'un FSB 177Mhz ou 178Mhz) Tu dois normalement avoir indiquer la même vitesse que ton FSB mais c'est juste pour vérifier.
Oui je l'est CPU-Z c'est un des premiers logiciel que j'ai télécharger quand j'ai commencer a apprendre a O/c
Alor en 178 j'ai 213.8 Mhz en frequency
Popop arretes tout !! c'est bien ce que je craignais :
178 + 33 ~ 213 Mhz !! Tu dépasse la fréquence supportable de ta ram qui est en 200mhz !! Il faut que tu ailles dans le bios et que tu cherche une option pour fixer la fréquence de ta ram à 200 Mhz (Advanced chipset feature). C'est normal que ton PC ne demarre plus à 181Mhz car ta ram ne fonctionne plus, d'ou les bip de ta carte mère. Je vais voir si je trouve de la doc sur ton bios et je te dit ou tu dois bloquer la freq de ta ram
Mais si j'augmente le Vcore de 5% je pourrais avoir une tranche de combien en augmentation de fsb? c a dire pour 5% de vcore en + cela me fera combien de Mhz en plus sans que le pc redémar?
ok merçi j'augmente plus
Je viens de regarder dans le bios ds advanced chipset features ya une otpion pour modifier la fréquence de la ram mé on peut pas la modifier il faut surement faire une autre modif avant
Bon, tu as une option "FSB/DDR RAM ratio" dans "Advanced chipset feature". Tu dois la mettre sur 5:4 pour commencer, et redemarre ton PC puis vérifie avec CPU-Z la freq de ta ram. (avec un FSB 177Mhz) Vérifie aussi que "FSB spread spectrum" est sur "disable"
Il faut que tu ai aussi "system performance" sur "manual"
la yora pa de risk de plantag?
Surement moins, en tout cas, de la ram 200Mhz @ 213 c'est normal que ça plante. Donc regle d'abord le ratio FSB/DDR pour avoir une fréquence inférieure à 200Mhz pour un FSB 177Mhz. après tu pourra certainement monter au dessus des 180 Mhz
C'est bon la j'ai tou vérifié et tou réglé :
g mi FSB/DDRRAM ratio a 5:4
le fsb a 177
et donc en fréquence de la mémoire sa done 141
Nickel, par contre 5:4 ca fait un peu trop faible maintenant
Tu peux mettre sur 6:5 si il existe. Le mieux serait que ta ram tourne elle aussi vers les 177 Mhz comme ça si tu arrive après à o/c jusqu'a un fsb 190-200Mhz et bien ta ram sera à sa bonne fréquence de fonctionnement. une fois que tu a trouvé le bon ratio correspondant, alors tu peux recommencer ton o/c. Mais fais gaffe ! Ne met pas un ratio du style 4:5, le premier chiffre doit toujours être supperieur au deuxième.
Une fois ta ram bien réglée, recommence donc ton o/c avec toujours le même principe : pas de 2Mhz, test stabilité, vérification température... Quand ton système devient instable fait nous signe, il sera temps d'augmenter le vcore.
Ok je fais tous sa et je vous fai signe
merçi de votre aide j'espère que vous m'aiderez encore
Bon la jcompren pa
Jsui passé de 5:4 a 6:5 , je redémar et la encor le bip il veu pa démaré
g été encor obligé de fair 1 clearcmos
Jcompren pa ya 1 pb a moin ke je fai une foce manip pr changer le FSB/DDRRAM ratio mé sa métonerai j'ai bien vu 6:5 c normal tou sa?
Il y a 1255 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.