Nous sortons d'une période de discussions intenses, OUI.NON. Et bien entendu chacun avait la certitude d'avoir raison.
Il y a une image que j'aime beaucoup. C'est celle du moulin a vent.
Elle nous explique l'inanité de ces discussions sur le sujet " qui a tort, qui a raison."
Nous sommes , vous et moi, de part et d'autre d'un moulin a vent.
Je vous dis:" Les ailes de ce moulin a vent tournent dans le sens des aiguilles d'une montre"
Vous me répondez: " Pas du tout. Elles tournent en sens inverse des aiguiles d'une montre"
Nous tiendrons mordicus: Nous savons bien ce que nous voyons!!
Nous allons peut être nous traiter de tous les noms...comme en campagne électorale.
Qui a raison? Qui a tort?
La question est mal posée. Personne n'a tort, personne n'a raison.
Nous regardons la même choses: les ailes du moulin, et nous voyons des choses différentes: des sens de rotation inversés.
L'explication est simple.
C'est, au sens propre du terme, un problème de point de vue. C'est a dire d'endroit a partir duquel nous voyons.
Pour rester sur le plan politique, je pense que chacun d'entre nous,par son histoire personnelle( son milieu, son éducation, son vécu) et par nos chromosomes, nos tendances personnelles, nous occupons une place sur l'échiquier politique, place de laquelle nous voyons les choses sous des aspects différents les uns des autres.
L'homme est un individu qui vit en Société. Pour certains d'entre nous, c'est avant tout l'individu qui compte, la justice, et ils votent a gauche.
Pour d'autres, c'est la Société dans laquelle nous vivons qui est importante. L'ordre avant tout, et ils votent a droite.
Ces tendences sont bien ancrées en nous: Elles sont viscérales.Tripes a gauche. Tripes a droite.
Bien entendu c'est trés shématisé. Les choses sont plus complexes, mais je crois qu'en gros c'est cela, gauche et droite, deux conceptions qui mettent l'homme ou la Société au premier plan.
L'image du moulin a vent, nous fait comprendre que personne n'a tort ou raison. Nos points de vues différent, nous font voir les choses sous des angles différents.Mais personne ne détient la Vérité.