Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet 2005 bac francais

Sujet 2005 bac francais

Forum Etudes / Travail : Sujet 2005 bac francais

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

c'est la poésie non? j'entends que ca partout, mais c'est pas mon truc... comment trouver le plan pour faire un commentaire sur une poésie? je viens de foirer l'svt... HELP

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ben ça dépend du texte :pfff:
En gros il faudra que tu repères les effets de style (les metaphores, etc....). Et le plan dépendra du texte (attention, ne pas distinguer le fond de la forme dans tes parties !!!) lol

Répondre à abel_b

ca depend, analyse les registe, regarde si il é avant-gardiste cad plutot moderne ou classique et regarde les different theme, c comme un texte normal koi...

Répondre à liocky

Par contre c'est le meme sujet pour toutes les series ???

Répondre à liocky

je sais pas mais aller bonne chance a tous !

Répondre à SiM07

est ce quelqu'un sait le sujet des séries générales qui passent le bac en ce moment même???? svp

Répondre à bobbies

Bon ben pour les S et ES c'etait la poesie et un sujet super chaud pour la disseration

Répondre à SiM07

L'invention était pas trop compliquée elle lol.

Répondre à D3VyL

c claiiiir jai pri linvention...mais jai po bocou ecri !

Répondre à stagg
- 0 +

invention egalement ..... super cho ce sujet....

Répondre à SC9

Oi l'invention beaucoup n'ont pas beacoup écrit moi j'ai fait le commentaire comme d'hab !

Répondre à SiM07

Ba yavait que ça a faire le com ! Ta réussi ?

Répondre à angku

Voici mon plan :
I . Le rejet des normes classique vis a vis de la censure
a) " Bataille " pour la liberté d'expression
b) Les hautes institutions visées
c) Dénonciation des normes académiques.

II . L'ironie dominantes
a) Les différents procédés
b) L'ironie omniprésente

et un ptite problèmatique : En quoi pouvons nous dire que victor Hugo, par l'intermédiaire de l'ironie, dénonce les normes qui lui sont imposées ?

Qu'en pensez vous ? :-?

Répondre à neojean

les corrigés ,cliquez ici
:-|
Moi, j'ai pris ecriture d'invention mouarf, un peu HS oO

Répondre à Pota@IDN

alors ! il est nul c'est ça ? ;-)

Répondre à neojean

vous pouvez me donner votre avis sur le plan suivant pour le commentaire......

I texte argumentatif
II modernité poétique du poème

voilà je c pa trop cke ca pouré donner....

Répondre à liocky

ppfff n'imp ça avait rien avoir avec la censure, il faisait un comparatif avec ce qui se faisait avant lui, accessoirement il le dénonçait et après il proposait son projet, et pis l'ironie était pas un aspect primordial du texte!!

moi ma problèmatique c'était comment hugo présente t'il et défend il son art poétique?
mes 2 axes y répondaient en expliquant que c'était un pème argumentatif se basant sur une analogie métaphorique entre la société et le vocabulaire

1- Une dénonciation de la tradition
dénonciation d'une ségrégation lexicale et dénonciation des figures même du classicisme
2- Son projet
volonté révolutionnaire et modernité

j'ai regardé les corrigés, ça correspondait pas trop mal suis plutot satisfaite

Répondre à Margaret_Tatcher

j'arrive pas à aller sur la correction .. je vais pourtant bien sur le site de france-examens, mais quand ils me demandent ma filière, ca bloque ... c'est normal ? est-ce qu'il faut s'inscrire à france-examens pour voir les corrections ?
Merci !

Répondre à schtroumpfettecoloree

Ici et tu cliques sur "corrigé"
pour les s et es et il y a les 4 sujets...

Mouais bon, j'ai pris la dissert... je n'ai vraiment aucune idée mais ça peu coller ... :-) :-?

Répondre à pyrofly

:-) enfin une personne qui a prit la dissertation comme moi a croire c'était le plus dure des sujet .

a toi pr ta dissertation c'étai quoi t parti
moi :
1) l'évolution de la poésie théme et typographie

2) la poésie de nos jour comparée a c'elle des grec et du moyen age

cc: il a pas d'heritage fixe la poésie refléte l'époque ce que les poéte ancien ont fait est en permanance modiffier et ouverture sur la poésie ds le monde et les reprise

Répondre à bazawaka

Voilà je suis dans un doute grave on va dire lol ! J'ai choisi la dissertation à l'épreuve du Bac vendredi, la question était la suivante :

La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

J'ai fait un plan que voici (non détaillé) :

1) La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est source de création poétique

2) Il existe d'autres sources de création poétique

3) La rébellion contre l'héritage des poètes précédents fait évoluer le genre poétique

Donc voilà j'aurais souhaité savoir si ça collait ou pas... Merciii !!!

Répondre à Intelinside

Moi je pense que ça colle...je suis dans le même cas que toi..j'ai pris la dissertation et c'est vrai que c'était super chaud!!! moi mon plan? C'était: 1.la rebéllion contre l'héritage des poètes précédents fait évoluer le genre poétique ( comme toi ta dernière partie) et 2. Quel que soit le mouvement et le siècle, des bases et des méthodes sont toujours respectées. mon plan n'est pas top je sais ...le mieux c'est que tu compares ce que tu as fait avec les vrai corrigés http://f7.lemonde.france-examen.co [...] C=1voilà!! salut! ;-) :amis:

Répondre à EmE@IDN

:-( j'ai moi aussi pris le sujet d'invention mais je craind d'avoir fait hors sujet, je me suis pris pour un journaliste de l'époque, j'ai replacé le poème dans son époque... qu es ce que vous avez fait en sujet d'invention vous ?

Répondre à poulettou

Salut à tous ! Je suis nouveau ici et je dois avouer qu'après mon passage à l'oral j'angoisse un peu plus que beaucoup... :-?

Pour le commentaire, j'aurai aimé savoir si le plan que j'ai fait tient la route :
1-. Un poète au centre d'une dénonciation
2-. La critique du classicisme

En ce qui concerne l'oral, je l'ai passé cet après-midi, et j'ai fait une boulette, j'ai oublié de lire le texte au début, mais je pense l'avoir quand même pas trop mal exploité par la suite. Mon oublie peut-il avoir une grave importance sur mon résultat.

J'espère en tout cas que j'aurai un réponse car j'angoisse à mort là :-x

@pluche et bonne chance à ceux qui passent dans les jours à venir.

Répondre à SkyJC

Citation :

En ce qui concerne l'oral, je l'ai passé cet après-midi, et j'ai fait une boulette, j'ai oublié de lire le texte au début, mais je pense l'avoir quand même pas trop mal exploité par la suite. Mon oublie peut-il avoir une grave importance sur mon résultat.

euh oui plutot!
la lecture ca compte pas mal...

Répondre à jealousguy

Salut

Merci pour ta réponse. Maintenant, il me reste plus qu'à croiser les doigts, les jambes et les doigts d'pied :-(

@pluche

Répondre à SkyJC

Bonjour,
Je travaille sur le même sujet de dissertatio que vous ! Même si c'est trois ans plus tard eh oui, le fançais ne change pas ses habitudes ! :sarcastic:

Le sujet est donc :
La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la crétaion poétique ?
(je l'ai tellement lu que je le connais par coeur à force !)

Je pensais faire ca comme plan :

I Cette rebélion peut être source de création poétique.
1) Le poète a besoin de liberté pour composer
Ex : Du Bellay les regrets ( qui parle des muses )
Le texte 3 de mon corpus ou celui d'Hugo aussi dans le corpus.

2) Pour avoir cette liberté il a besoin de nouveauté dans les règles.
Ex : Hugo ds mon corpus
(+ texte 3 de mon corpus)

3) Tous ces changements pour un public qui évolue.
Ex : Apollinaire Alcools ?
(Je sais pas encore trop !) + le texte 3 qui parle du futur à la fin.

II Mais elle n'est cependant pas indispensable.
1) Tt obstacle n'est pas alliénant
Ils peuvent stimuler la création
Ex : les contraintes sur le mètre ont plus favorisé qu'elle n'ont empêché la création de magnifiques poèmes
Je vais citer n'importe quel poème très carré sur le rythme
+ le texte 1 du corpus

2) Les passions se contrôlent
La raison humain permet à l'H de savoir utiliser sa liberté
elle lui ermet de ne pas être esclave de ses passions et de manifester sa liberté par le contrôle de soi
Ex : texte 1

3) On ne peut pas continuer à créer si on renouvelle tout le tps
Ex texte 3 de mon corpus
Et surement un autre exemple de ma culture (que je n'ai pas encore trouvé malheureusement)

Qu'en pensez vous ? :??:
Je sais que ca fait un peu loin maintenant, mais si ca ne vous dérange pas de regarder !
Merci :lol:

Répondre à Anonyme

Le I est nickel, mais je tique pour le II : que veut dire le 2 ? Essaye également de trouver d'autres exemples de poèmes ;)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Si t'es dans ma classe anonyme je PTDR ! :pt1cable:
J'ai le même sujet et j'ai quasiment le même plan qu'anonyme, peut etre parce qu'on à la même prof...
Enfin toujours est-il que j'ai dût mal et aimerai avoir plus de détails car j'ai une culture littéraire qui doit pas être loin du 0 ! Merci pour vos futurs réponses ! ;)

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet 2005 bac francais
Aller à :

Il y a 1089 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens