Salut, j'ai fait une petite recherche(vite vite) et je n'est pas trouver de topic sur le sujet. Donc je me suis dit que ça pourrait être interessant.
La fraude, j'ai failli me faire frauder encore une fois aujourd'hui et cette fois encore j'ai failli me faire avoir. Si ce nétais pas d'une certaine vigilance paranoiaque mon information de carte de crédit se retrouverait déjà sur internet. Je vous explique
Voici un e-mail que j'ai reçu de la part de paypal pas plus tard que ce matin
Comme vous pouvez le voir le lien pointe vers un site de musique. Cependant si vous ne regarder pas ou va le lien(comme 99.9% des gens), vous seriez arrivé sur un site exactement pareil à celui de paypal qui vous demande votre mot de passe. Une fois le mot de passe entré on vous demande votre # de carte de crédit.
Bon une couple de petit truc pour être sur de pas donner vos info à n'importe qui.
1 Les banques, paypal, ebay, etc. ne vous demanderons JAMAIS votre mot de pass ou votre # de carte de crédit par email. Ils vont vous appeler ou vous envoyer une lettre chez vous pour ça.
2 Regarder où vous mène les liens. Comme dans mon exemple plus haut vous voyer que le lein mène en fait vers une site nowhere. So si vous promener votre souris sur le lien, dans le bas de votre navigateur vous aller voir où va vraiment aller le lien.
3 Si vous êtes vraiment pas sur, le site semble bon, l'adress soit elle à l'aire bonne, sois vous pouvez tout simplement pas le dire y vous reste un très bon truc. Premièrement, si vous arriver sur une page qui vous demande directement vos information (carte de crédit, adresss, teléphone.....) c'est pas une bonne page, on vous demande toujours pour un login (enregistrement).
Si on vous demande de mettre votre login, entrer un login fictif et un mot de passe fictif. Magie si le site est fau tout se passe comme si vous aviez entré un bon login et on vous demande d'entrer vos information de carte de crédit :? .
Regarder bien ici j'ai mis un faut mail avec un mot de pass fictif:
Non sérieusement, je vien de vous montrer comment détecter assez facilement qu'un site est faut
Encore une fois le cadena n'est pas la, et cette fois c'est grave :-(
Rapeler vous d'une règle d'or sur internet. TOUT les site qui vous demande une information personnel DOIT avoir un petit cadena dans le bas de l'écran
Mais de quoi je parle la, de quel cadena???
hehe pas plus compliquer que ça.
Je recommence pour être claire, 1 vérifier toujours le lien pour être sur qu'il pointe à la bonne place. 2 si le lien mène vraiment sur un site (genre paypal-join.com) entré un login et un mot de passe totalement fictif. Si vous êtes sur le site officiel, vous aurez un message d'erreur(bon signe), si vous n'êtes pas sur un site officiel, vous ne recevez pas de message d'erreur et on vous demande vos information personnel. (pour ceux qui auraient pas encore compris, vous venez de découvrir une page frauduleuse...)
Je vous fait un dernier rappel, votre banque, ebay et paypal (ou tout autre institution sérieuse) ne vous demanderons JAMAIS, JAMAIS vos information personnels par email. Si vous vous fiez à ça, vous aurez jamais de problème. Sinon faites attentions, le phishing est de plus en plus répandu et de plus en plus dur à détecter. Des fois la seul manière d'être sur que le site est officiel c'est d'entrer un mauvais login pour voir ce qui va se passé.
Bon j'espère avoir été assez claire. Je ne le dirais cependant jamais assez, PRUDENCE, vous n'êtes pas seul sur le net....
Ne vous gênez pas pour des question des commentaires, dites nous si ca vous est arrivé, ce que vous avez fait...... ou si vous n'êtes pas sur d'un site je peux vous aidé.
Bon je souhaite simplement vous avoir fait assez peur pour que vous fassiez un peu plus attention à l'avenir
Sedam
Bonjour, jeviens à l'instant de recevoir le fameux message paypal. Et bien sur j'y ai mordu, pr contre ils m'ont demander pour ourir le site mon adresse email puis mon n°de passe.
Donc voici ma question:
est ce que je cour un risque sachant que juste aprés l'ouverture du site avec mon mot de passe un alerte c'est immédiatement affichée me disant qu'il s'agissait d'un hameçonage?
cordialement, André
Il y a 2483 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.