kézako linux?

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : kézako linux?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

j'ai beaucoup entendu parler du système linux comme koi cétai super,10 fois mieu ke windows,etc...donc j'aimerai savoir comment il marche,si nimporte kel logiciel window passe sous linux,et si kelkun connaitrai un site ou je pouré voir d screen de linux.
merci... :whistle:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour des screenshot va voir par la.

Répondre à Pierre4012

et sinon y'a personne pour répondre à mes questions?
pour l'estétique linux est moins jolie que xp (j'ai le patch longhirn)
mais s'il est si révolutionnaire que sa et kil plante pas comme windows et qu'on peut y mettre n'importe kel logiciel sa minterresseré bien de l'acheté (s'il est payant)

Répondre à bebert_le_fou

D'abord Linux ne s'achète pas, c'est un logiciel libre. Tu peux le trouver en librairie, où tu ne payes que les CD et le packaging, ou bien sur sur internet. Libre ça veut aussi dire un truc qui paraîtra bizarre: tu peux modifier le logiciel. Contrairement à Windows on a accès au code source et donc il est possible d'améliorer l'OS constamment et c'est ce que des milliers de programmeurs font chaque jour. Voila pourquoi cett Os est plus stable et un peu plus tout en fait.
Par contre si tu aimes l'informatique pas trop prise de tête qui rime avec des clicks de souris dans tous les sens, je crois que tu peux passer ton chemin...linux est vraiment moins simple de (bonne) utilisation.
Enfin concernant les logiciels, certains tournant sous windows tournent aussi sous linux,à la condition que l'auteur accepte de rendre le code source publique. Mais tous les logiciels courant de windows ont leurs équivalent sous linux, et ils sont libres (fini le piratage).
Je suis loin d'être au point sous linux, mais je crois en avoir compris l'idée et c'est vrai qu'elle est très bonne mais cela demande beaucoup d'investissement...
Tapes "Linux" sous google (et pas un moteur de recherche affilié Microsoft!!), l'aide est gigantesque.

Répondre à etienno

Simple précision Bebert:
Linux, c'est le "noyau" du système d'exploitation, donc des screenshots du noyau c'est pas évident à prendre ;-)
Par contre, après, tu peux choisir l'interface graphique que tu désires ( un Desktop Manager comme Gnome ou KDE ) qui supportent les thèmes, tu peux donc faire ressembler ton interface à MacOs, XP ou autres, si tu trouves le thème.
Je te conseille lea-linux , tu as des pdf pour découvrir le sytème Gnu/Linux.

Répondre à Palmic

ok merci pour toutes ces infos

Répondre à bebert_le_fou

je te conseille également d'aller voir le site lea-linux (lien dans le post précédent) ; il est très complet aussi bien pour découvrir ce qu'est linux, pour l'installer ou aller (beaucoup) plius loin avec...

Répondre à szdavid

meme pas vrai toutes vos histoire là... jle connais moi Linux

le voila:

:biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::ptdr:

http://users.skynet.be/lebricabrac1975/linux.jpg

Répondre à castorpoluxx

ah oui aussi j'voudrais savoir, est-ce ke il y a un système de session comme xp sous linux?

Répondre à bebert_le_fou

En effet, il y a ce système ; le super administrateur est nommé "root" ; ensuite, il y a autant d'utilisateur que tu veux ;
l'avantage, c'est que, à moins que tu ne sois connecté en root, si tu fais une grosse connerie, ça n'affecte pas les autres utilisateurs (sauf si tu as fait certaines modifs au préalable).
Si tu as besoin de faire des manips en tant que root alors que tu es en tant qu'utilisateur, tu ouvres une console (l'équivalent des commandes DOS), tu tapes "su" puis ton mot de passe root et volà, tu peux faire ce que tu veux en te faisant passer pour le root...

Répondre à szdavid

ok, j'crois que je vais laisser tomber parce que je débute dans l'informatique alors si je commence a tout tripatouiller sans que je sache vraiment ce ke je fais c pas la peine.
merci quand mème...

Répondre à bebert_le_fou

ok, j'crois que je vais laisser tomber parce que je débute dans l'informatique alors si je commence a tout tripatouiller sans que je sache vraiment ce ke je fais c pas la peine.
merci quand mème...

Répondre à bebert_le_fou

euh, si tu es friand de jeux, passe ton chemin. Tu trouvera pas de garCry ou Doom, voir HL sur Linux, qui est plus orienté "travail".

Répondre à nicrib

Avant de laisser tomber tu peux essayer un peu. En fait il existe des Cd qui te permettent d'essayer Linux sans l'installer, va voir sur le site de Lea puis découvrir Linux. L'intérêt est limité mais ça donne une idée...
De toute façon je pense que linux est amener à supplanter Windows au moins dans le monde du travail, c'est donc loin d'être inutile que de s'y initier..

Répondre à etienno

ce que je fais (parce que j'ai un problème avec ma carte wifi sous linux), j'y vais de temps en temps pour faire quelques modifs ; j'ai tjs en // Linux et windows...
Essaye ; honnêtement, tu vas en chier mais ça peut être intéressante...

mais sous windows tu peux encore découvrir pleins de choses, surtout si tu es débutant ;-)

Répondre à szdavid

c-à-d découvrir d truc sous windows?
on ma filé un cd avec longhorn 4051 dessus tu croi ke sa vaut le coup d'éssayer?

Répondre à bebert_le_fou

longhorn, c'est le futur de windows. Pas encore sorti, version beta piratée, j'te conseille pas, c'est plus qu'instable.
Et windows offre plein de possibilités avec tout plein de petits recoins à explorer pour se faciliter la vie (et/ou faire planter son pc, comme ca apres on sait qu'il faut pas faire).

Pour tester linux, j'te conseille Knoppix, qui ne necessite aucune installation, tout le systeme se trouvant sur le cd. Il offre une bonne vision de ce qu'est linux, integre les principaux logiciels et une interface qu'on retrouve sous les autres distribuntions.

Répondre à nicrib

mé longhorn sa serai possible de le mettre en // avec xp?si oui comment kon fait? et où est-ce kon le trouve knoppix?

Répondre à bebert_le_fou

knoppix tu le trouvera sur telecharger.com

longhorn normalement doit gérer le multiboot et donc ca devrait être possible. Mais je vois aucun intéret à le faire, aucun logiciel n'est encore prévu pour tourner specialement sur lui, tu en tiera que des bugs si tu l'essaye. Met plutôt un skin longhorn sur ton xp, t'aura l'impression de l'avoir et ce sera quand même stable.

Répondre à nicrib

Je confirme, il y a pleins de petits trucs pour améliorer ton windows ; coolmon et samurize, objectdesktop, des petits trucs comme ça ; il y a aussi de la configuration à faire...

Je confirme que longhorm ne t'apportera rien...

Essaie la knoppix ; si ça te tente, installe une mandrake ou autre en // à ton windows...

Répondre à szdavid

c sur ke linux est p-emieux pour installer des driver et touu on passe sa vie ne serraice pour un modem il fo reconfigurer le noyau du siteme et tou
Linux c trop la m...... :-x

Répondre à Dark_Fab

Sans être aussi virulent, je confirme juste que pour un utilisateur lambda, ce n'est pas aisé au début mais, après, on s'y fait ;
il ne faut pas oublier que les nouveaux utilisateurs windows galèrent aussi parfois pour l'install de drivers...

Répondre à szdavid

Oh là là szdavid, t'as vu la dernière phrase de de Dark_Fab, pas très constructif... 8-)
Bon Dark_Fab, de nos jours, l'installation des drivers s'est grandement amélioré sous Linux, si ton noyau a été bien compilé au départ (en modules) il supporte beaucoup de matos même récent.
Moi j'ai un modem ADSL ethernet et ben j'ai rien eu à faire, je l'ai branché, hop reconnu, adsl-start et hop connecté... :-D Par contre, si tu as un modem analogique 56k PCI, je confirme, c'est la misère, mais c'est pas la faute à Linux!! C'est pas pour rien que ces modems sont appelés WinModems... :-?

Répondre à Palmic

J'avais lu la phrase mais ne voulais pas relever ;)

Répondre à szdavid

Je me souviens de ma 1ère expérience sous Linux, j'avais acheté (et oui pour avoir de la doc...) la RedHat 5.x...
Comment j'ai galéré :-( . A l'époque KDE en était à ses début, même pas stable, ma carte son n'était pas reconnu, mais pire, XFree ne supportait même pas l'accélération 2D (oui oui 2d...) de ma carte graphique :-o J'avais donc un serveur X qui ramait, pas de son, pas d'internet, et c'était d'une lenteur abominable...
Comme quoi, on peut voir aujourd'hui que Linux (le noyau) et les softs Gnu/OpenSource qui vont autour ont fait des progrès fantastiques, il faut être patient et ne pas oublier que les développeurs font ce qu'ils peuvent pendant leur temps libre!

Répondre à Palmic

vous m'avez toujours pas expliker comment mettre linux en parallèle avec windows,et je voudrais savoir si je peu faire la mème opération avec longhorn
merci de me répondre clairement

Répondre à bebert_le_fou

Linux se met sans aucun problème en // ; si tu prends mandrake, ça s'installe sans problème, tout seul ; pour les autres, je pense aussi mais est ce le cas pour toute ? (je crois)

Répondre à szdavid

c-à-d que quand je l'installe il se met automatiquement en // avec windows?

Répondre à bebert_le_fou

Bien sur que tu peut mettre Linux en // avec n'importe quoi d'autres, il suffit d'avoir plusieurs partitions ou disque dur.
Si tu choisis une distribution grand public comme Mandrake 9.2 , ça se fait automatiquement à la fin de l'installation, tu ne perdras pas ton Windows...
Ce sont des boot-managers comme Lilo ou Grub qui gère cela.
Pour LongHorn, je crois qu'il y a un topic spécial sur le site, vas voir et demande.

Répondre à Palmic

oui, àà condition que, lors de l'install, tu n'effaces pas la partition win ;-)
Après, ça installe Lilo qui est un gestionnaire de boot...

Répondre à szdavid

Citation :

bebert_le_fou a écrit :
c-à-d que quand je l'installe il se met automatiquement en // avec windows?

en même temps tu cherches on en a déjà parler de ça ...

Répondre à lissyx

eu... c koi un boot? :-? puis si tu sais aussi comment on fait pour partitioné un dd ben je técoute :-D

Répondre à bebert_le_fou

Le boot, c'est le démarrage...

Pour partitionner, partition magic...

Répondre à szdavid

Citation :

oui, àà condition que, lors de l'install, tu n'effaces pas la partition win

C'est vrai, c'est un petit détail qu'il ne faut pas négliger :laugh: :ptdr:

Répondre à Palmic

jpeu le trouver sur télécharger.com ton logiciel partition magique?

Répondre à bebert_le_fou

Une démo est téléchargeable mais il me semble qu'il soit impossible avec la démo de repartitionner...

Répondre à szdavid

Tu le trouves sur www.google.com , qui est ton ami, ne l'oublie jamais !!
Plus sérieusement c'est
C'est pas gratuit...

Répondre à Palmic

est-ce ke il y a une version d'essai ,si oui quelles sont les limites d'utilisation du programme?

Répondre à bebert_le_fou

en même temps y'a tout ce qui faut pour partitionner, pendant l'install ...

Répondre à lissyx

Citation :

szdavid a écrit :
mais sous windows tu peux encore découvrir pleins de choses, surtout si tu es débutant ;-)

Même si tu n'es pas débutant d'ailleurs ;-)

Répondre à das@IDN

SURTOUT si tu es débutant :-D

Répondre à szdavid

Et oui et tu peux même découvrir des nouveaux bugs tous les jours :-D

Répondre à Predator@IDN

Citation :

Predator a écrit :
Et oui et tu peux même découvrir des nouveaux bugs tous les jours :-D

Là tout le monde est d'accord
:invasmiley:

Répondre à das@IDN

Citation :

Predator a écrit :
Et oui et tu peux même découvrir des nouveaux bugs tous les jours

Tu veux dire que Windows est buggé ??? :ptdr:
On m'aurait menti ?? :haaa:

Répondre à Palmic

je c ke je mégar du sujet mé jai juste une kestion:
est-ce kil y aurait qqn pour me confirmer que wanadoo c'est à chié (je n'ai trouvé ke se terme pour qualifié au mieu)

Répondre à bebert_le_fou

Citation :

Palmic a écrit :
[quote]Predator a écrit :
Et oui et tu peux même découvrir des nouveaux bugs tous les jours

Tu veux dire que Windows est buggé ??? :ptdr:
On m'aurait menti ?? :haaa:

[/quote]

Trop fort :plié:

Répondre à das@IDN

Oui, tu t'éloignes ; en ce qui me concerne, je suis chez wanadoo ; aucun problème...

Mais si tu veux en parler, n'en parle pas ici, créé un topic à part ou fais des recherches sur le forum...

Répondre à szdavid

Wanadoo, je n'y suis pas, mais je pense qu'au contraire c'est loin d'être à chier!
C'est assez cher, mais niveau qualité de service, d'après des amis, ça tient la route.
Je suis chez Télé2, que je ne conseille pas d'ailleurs...
Mais bon c'est vrai c'est peut être pas le bon forum, cherche celui qui va bien.

Répondre à Palmic

voici un site qui archive toutes les "genre" de Linux : ICI

Si tu es étudiant, je te conseil CollegeLinux ou EduLinux. Ce dernier est une distribution quebecoise et totalement en francais. Elle a été developpé par les étudiants de l'Université de Sherbrooke. ICI Ils possedent des applications pre-installé de mathematique, stats, etc.

Je comprend que tu ne veut pas perdre ton windows XP et moi non plus d'ailleur. C'est pour ca que j'ai opté pour Xandros Desktop Deluxe V.2 . Totalement "windows XP friendly", il detecte automatiquement ton windows, il se crée une partition et s'installe a coté. Le seul hic c'est que j'ai pas pu dire a Xandros la grosseur de partition que je voulais lui decerner. J'ai 40Gig de disque dur et il a decidé de garder 30Gig pour Windows et il en a pris 10. Ce que je lui aurait dit de faire de toute facon.

Xandros est payant cependant. Basé a Ottawa Canada, il possede la nouvelle version de Crossover office et plug-in (tu peut installer office dans ton linux! cool ), tu peut ecouter les MP3 qui sont dans ton windows, etc. Ca doit faire 1 mois 1/2 que j'ai Xandros et j'ai jamais vu la console linux. J'ai jamais rien a compiler et tout se fait automatiquement. Donc, coté "user friendly" c'est un GROS + !

Pour les jeux, chose importante c'est que plusieurs compagnies offrent maintenant des versions linux. Je pense entre-autre a Unreal Tournament 2004. Le demo est disponible et ca marche tres bien.

Les LiveCD (CD de boot linux sans installation sur le disque dur) sont attrayant aussi. Une Distribution aui a l'air cool c'est Mandows. Je ne l'ai pas essayer cependant.

Lache toi loose et fait a ton gré ! Au pire, t'aura essayer. Plus important encore, t'aura pu ces questionnements a propos de Linux car tu l'aura experimenté !

Répondre à sneeze
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > kézako linux?
Aller à :

Il y a 1358 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens