Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

pc qui freeze

Dernière réponse : dans Matériel informatique

salut a tous
alors voila, j'ai monté il y a quelques mois de nouveaux elements pour mon pc (carte mere proc et memoires) et aujourd'hui, le pc freeze de maniere aleatoire que ce soit en idle, en burn, avec des benchs, ou en ne faisant rien
j'ai essayé d'isoler le probleme : tests memoire (memtest) RAS, changement de ventirad : pas de changement (de toutes facons il n'a jamais depassé 55°)changement de processeur : ca plante toujours, etc
le tout semble fonctionner downclocké a 100MHz de fsb...
alors j'y perd un peu mon latin quelqu'un aurait il une idée?

(proc athlon XP 2600+ (barton) sur msi k7n2 delta 2lsg avec kingston value pc2700 2x512Mo)

Autres pages sur : freeze

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :

samael0 a écrit :
de toutes facons il n'a jamais depassé 55°
...
le tout semble fonctionner downclocké a 100MHz de fsb...

À mon avis il s'agit là d'un problème de surchauffe, mais ton indication de température est erronée (ça me paraît un peu curieux que tu n'aies jamais dépassé 55°... à moins que tu n'utilises jamais de logiciels gourmands en ressources, d'encodeurs, de jeux vidéo, etc.)

Tu pourrais essayer un autre logiciel d'indication de températures...

Autre chose à tenter : vérifie la "chaîne de refoidissement" de l'unité centrale.
Vérifie la bonne ventilation et la bonne circulation de l'air (bon fonctionnement des ventilos, bon réglage du sens de rotation (les ventilos doivent expulser l'air chaud vers l'extérieur du boîtier, et non faire rentrer de l'air frais), dépoussiérage du boîtier de l'unité centrale, absence d'obstacles à l'évacuation de l'air).

Une méthode radicale : teste ton ordinateur avec le panneau latéral retiré et un gros ventilo "de salon" braqué vers le boîtier ouvert de l'unité centrale.

deja fait ca.... il fait 15-16° dans ma salle de test (je suis en pull) et mon boitier est grand ouvert....
je n'en suis aps a mon coup d'essai pour ce qui concerne la temperature, mais je vais me pencher la dessus, puisque la carte mere me renvoie une temperature de 16° (!) quand je branche un bon vieux palomino 1700+ (qui plante egalement)

ah oui et derniere chose : le plus souvent il freeze au demarrage de windows.... avec une temperature de proc affichée dans le bios de 36-37° (la temp dans le bios est souvent 2 a 3° plus haute que celle affichée dans les logiciels tels everest par exempleà

bon ben j'ai fait mon test sonde, et apparemment les temperatures affichées sont correctes (en tout cas pour le 2600+) :
sans pate thermique la temp s'envole vers les 65° (sans plantage dans le bios evidemment) et redescend aux alentours de 35° en idle sous windows avec un refroidissement correct. j'ai pu faire tourner le tout suffisemment longtemps pour essayer quelques mises a jour et apparemment ca tient (peut etre pas pour longtemps)

Citation :

samael0 a écrit :
le plus souvent il freeze au demarrage de windows...

Dans ce cas, je suppose que tu as évoqué la possibilité d'un problème de pilote de périphérique corrompu ou pas à jour.

À ta place, j'essayerais de mettre à jour les pilotes de la carte graphique (une intuition... comme ça...)

Autre idée : il s'agit peut-être d'un conflit lié à un programme qui se lance automatiquement au démarrage de Windows. Est-ce que le problème se produit également lorsque tu fais tourner Windows en mode sans échec ?
Si ça ne fige pas en mode sans échec, redémarre en mode normal et va dans l'utilitaire de configuration système (Démarrer > Exécuter > msconfig > OK, onglet Démarrage) afin de décocher les programmes un par un en testant successivement jusqu'à ce que tu identifies le coupable.

c'est kif kif avec le mode sans echec
de plus comme a chaque fois que j'installe un pc je prend garde a mettre tout a jour avec des versions connues pour etre -presque- exemptes de bugs
mais comme je l'ai dit, ca a l'air de tenir avec la mise a jour des drivers n-force, maintenant wait and see
merci de vos reponses;)

Salut samaelO:tu sais j' ai la meme galére sauf pas meme Ram;Apres plusiuers prises de tronches et test réglages + MAJ (pas encore flasher bios)je pense a 1 truc que j'avais lu sur le net par rapport a notre matos:cette C.M est tres 'suceptible' avec les ram;soit ca passe nikel,soit c'est des réglages a n'en plus finir(j'aurais du tapper dans Asus...)Voila:p our l'instant je perd de la tune en 133,y'a que la que ca passes... 8-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde