problème de maths
Forum Etudes / Travail : problème de maths
Voilà mon problème qui est une équation est: {-2x+3y=5
5x+9y=-7
d'habitude ça ne me pose pas de problèmes mais là ....j'avoue je bloque!
:-?
S'il vous plaît,y a t'il une ame généreuse?
C'est un système d'equations linéaires :
Fais par substitution (2)-->(2)-3*(1) (2eme equation devient la 2eme - 3* la 1ere) tu trouves x et t'en déduit y.
edit : T'es en quelle classe ?
-2x+3y=5
donc y=(5+2x)/3
tu remplaces dans 5x+9y=-7 et tu trouveras x
x=-2*
y=1/3
en fsant ça a la one again lol
Dans tout les cas tu dois isoles tes inconnues:
dans ton systeme de 2 equations, essaye d'isole 'x', ca va te donner x=un_truc. tu vas alors pouvoir remplacer 'x' par un_truc dans l'une des equation du debut, ce qui va te permettre de trouver 'y', et ainsi de suite.
Un truc comme ca il vaut mieux eliminer une inconnue par combinaison linéaire pr éviter de se tapper les traits de fractions a la con..
PS : j'ai parlé + haut de substitution : je parlais de combinaison linéaire.lol
merci à tout le monde!!! ET je suis désolé mais je vous i fait travailler pour rien!!Finalement j'ai éussi à faire cette équation.....
(et pour abdel_b je suis en 3eme)....encore désolé....tom-tom ;-)
:-D
| Citation :
|
je crois que j'ai des problèmes en français aussi LOL :-P
on peut resoudre autrement le syst d'éqt° cad par la methode de Gauss:
a1X+b1y=z1
a2X+b2Y=Z2
>{a1 b1 Z1
{a2 b2 Z2
on divise la premiere ligne /a1 on obtient
{1 b1' Z1'
{a2 b2 Z2
on retranche la ligne 1 multipliée par a2 ds la ligne 2
et on trouve
{1 b1' Z1'
{0 b2' Z2' b2'=b2-a2*b1' de meme Z2'
apres on divise cette nvelle 2eme ligne /b2' et on trouve
{1 b1' Z1'
{0 1 Z2''
et ainsi retranche la 2eme ligne multiplier par b1' ds la premiere ligne on trouve
{1 0 Z1''
{0 1 Z2''
et la solution est
X=Z1''
Y=Z2''
cette resolution s'appelle la "methode de Gauss"
ouai ms c un peu bourrin d'utiliser le pivot de gauss pr un truc à 2 inconnues.
Salut, est ce que quelqu'un peut m'aider a resoudre ce problème
un circuit automobile a la forme d'un cercle parfait d'un rayon de 4km. Une voiture a mis 10 min pour la parcourir. Quelle est la vitesse moyenne horaire?(on considere que pie: 3,14)
merci d'avance
| Citation :
|
même très bourrin, d'autant qu'en 3eme, le pivot de Gauss n'existe pas il me semble....
| Citation :
|
R=4km
périmètre = 2*pie*R = 25,12km
v = 25,12*6 = 150,72 km/h
toi tu es en 6ème, avec un problème aussi dur...
exact husker
Merci et oui je l'avoue les maths ne sont vraiment pas mon point fort!!!!!!!
Par ailleurs voici un autre probbleme qque j'aimerais vous soumettre.
La SNCF propose un TGV de 800 placesne deservant qu'une destination. les 50 premières reservations beneficient d'un demi tarif; une reduction de 25% est appliquée sur un quart des places; les autres clients paient plein tarif.
En supposant le TGV complet et la recette de 100000 euros, quel est le prix du billet plein tarif?
160 € (c'est cher ou c'est loin
je trouve pas la même chose
x : prix plein tarif
50*(x/2)+200*(3x/4)+550x = 100000
soit 725x = 100000
donc x = 137,93€ (ça reste cher)
| Citation :
|
ouai 160€ c bien...
x=prix des places
50*0.5*x+1/4*800*25%*x+550*x=100000
Pose le problème mon petit bonhomme tu y veras beaucoup plus clair....les maths c'est pas si dur enfin jusqu'à un certain niveau (ouais je commence a rammer maintenant surtout que c'est juste un outils) et tout dépend du prof...s'il se trouve qu'il est alcoolique (le mien de l'an dernier un horreur) c'est pas évident...
| Citation :
|
repose ton problème petit bonhomme : c'est réduction de 25%, ils paient pas 25% du prix plein tarif, mais 75%
| Citation :
|
repose ton problème petit bonhomme : c'est réduction de 25%, ils paient pas 25% du prix plein tarif, mais 75%
[/quote]
oui c vrai je devrais me mettre dans la categorie boulet. la precipitation est un vilain défauts surtout quand on est pressé par la fermeture de la cafétéria, l'appelle du ventre...Les etourderies c'est le plus casse c****
| Citation : c'est réduction de 25%, ils paient pas 25% du prix plein tarif, mais 75% |
C'est exact: j'avais mal lu (en plus j'ai été militaire donc habitué à payer quart de place).
Ceci dit
137,93103448275862068965517241379 € ce n'est pas un prix (on fait des maths pas de la physique) donc je suspecte l'erreur d'énoncé.
P.S. Non je ne suis pas de mauvaise foi, jamais
| Citation :
|
tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'étais pas sur de mon coup
un restaurateur offre l'apperitif à ses 100 clients en remplissant à moitié des verres cylindriques de 6 cm de diamètre et 10cm de haut. Combien de bouteilles de 75 cl seront necessaires? (la bouteille entamée sera comptée)
le volume du verre c'est pi fois rayon au carré fois la hauteur
tu connais le diamètre donc le rayon, tu as la hauteur tu peux donc calculer le volume.
Si tu connais le volume du verre, tu divises en deux pour calculer le volume de la moitié du verre.
Sachant qu'il y a 100 clients, tu vas trouver le volume total qui a été consommé par tout le monde, volume en cm cube que tu devras convertir en cl.
Ce volume divisé par 75 te donne le nombre de bouteilles consommées.
Je te laisse mettre en oeuvre, je ne vais pas te faire les calculs.
Je vous donne l'adresse d'un forum de maths avec des profs pas trop énervés et qui enseignent dans tous les niveaux, vous m'y retrevourez là bas, nous répondons à des questions de tout ordre, purement techniques bien sûr, mais aussi orientations, conseils de boulot, et c'est absolument gratuit : [url=
http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php ]Mathematex[/url]
merci à toi petit poney pour le conseil!!!!!!!!!!!!
Il y a 2649 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.