Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

multi boot osxp et linux sur un disque fichiers perso windows et linux sur 2 eme

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour
jai un pc avec deux disques durs maxtor de 80 go;j'ai partage ces deux disques en deux partitions egales 40 go.Sur la premiere partition du disue 0 j'ai l'os windows xp pro sp2.Sur la 2 eme partitions ntfs je desirerai mettre mandrakelinux.Sur la partition 1 du disque 1 j'ai mes documents et photos.Sur la partition 2 j'aimerai mettre mes fichiers personnels linux.comment dois je proceder et quel type de formatage dois je faire sur la partition 2 du disque 0 et la partition 2 du disque 1 ntfs ou fat 32.Actuellement les partitions 1 des deux diqsques est en ntfs.je voudrais pouvoir ouvrir des fichiers windows par linux et reverse
je vais charger mandrake linux debutant (3 cd).
Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

c'est bien compliqué tout ça...
Si tu veux lire et écrire des données à partir de linux ET windows, il te faut une partition en FAT32.
Mais elle pourra servir qu'à tes données car tu ne peux pas installer linux sur des types de partition windows (FAT c'est trop simpliste et NTFS, Microsoft refuse de dire comment ça marche...).

A partir de là, à ta place, je ferais :
- disque 0, parttion 1 : winXP (type :NTFS)
- disque 0, patition 2 : linux (système + répertoire système, type : ext3 ou reiserFS)
-disque 1, format FAT32, une seule partition pour toutes tes données.

Salut!

En Fait si tu as deja windows Xp , sur le disque dur ou tu veus faire un double boot. il faut faire un scan puis une degramentation de ton disque avec windows. Et ensuite tu peu installer par exemple la Mandrake 10.1 ou 10.2. En installant linux , on te demandera de partitionner ton dur, à ce moment tu pourra "couper" une partie de la partition de win et puis dans cette partie tu fais " Partionnement automatique". Et pour le reste , il suffit de suivre le guide.

Pour pouvoir voir les fichiers linux sous win tu peu utiliser ce logiciel : Explorer2fs

@+ et bon multi-boot 8-)

Merci koax pour ta reponse ,je possede deja deux partitions sur ce disque ,donc il faut que je defragmente que la partition 2 pour y mettre linux.est ce qu'il faut modifier le bios pour que linux soit bien dans la partition 2.quel commande doit je utiliser.merci d'avance.

Non , il ni a pas a modifier le bios !!!
si tu as win sur la 1 partition et ke dans la 2 tu na rien .
Eh bien il faut mettre le premier CD d'une distribution (mandrake,debian,red hat, ...) et te laisser guider par l'assistant de démarrage.

L'autre fois je t conseiller la mandrake car elle est conviviale et stable à la fois. Donc , aujourd'hui je v faire de la PUb :-D
pour la derniere version ki est sortie Mandriva 2005 :
Mandriva en 3CD ou DVD
Sur le FTP tu peu telecharger la mandriva en 3CD (gratuit) ou en 1 DVD

PS : les fichiers à telecharger sont en .iso => fichiers images

Dis moi si tu as réussi a faire focntionner ton double boot , sinon tu sais comment me joindre!!

Je sais que ca date un peut ce topic et même si j'ai pas 2 disque dur ni rien je vais vous dire comment faire.
Faut aller dans le bios dans le menu de reconnaissance des disque durs aprés faut mettre "mode : LBA" au lieu de
"mode : automatique".

Voici ce que j'ai fait avant d'installer fédora core Linux . Mon disque 160 giga

Au début ma partition faisait 160 giga . J'ai acheter partition magique et voila ce que j'ai fait :
1... J'ai commencer par défragmenter en mode sans echec
2... Sous la console de récupération j'ai vérifier mon disque ( aucune erreur )
3... J'ai lancer Partition magique puis j'ai commencer par convertir ma partition NTFS en Fat32 .
4... Après j'ai créer une partition de 20 giga je croit pour tout mes donnée . Dans mon cas c'est suffisant puis que je me suis acheter un disque externe
5... J'ai redimentionner ma partition FAT32 en 50 giga .
6... Donc il me restais un espace libre pour linux , j'ai lancer le dvd de fédora core et au moment du partitionnement j'ai cliquer sur espace libre si mes souvenir sont bon . Apres sa copie les fichiers puis sa redemarre puis voila lilo qui se lance . Donc je retrouve mes deux partition FAT32 sur linus puis mon disque dur externe

moi j'ai aussi un petit pb... je ne sais aps si j'ai peut etre mal iunstallé linux ou quoi mais bon voila mon soucis...

j'ai sur mon pc 3 disques dures (1 sata 80go coupé 2x 15 et 1x 50 go)
2 ide de 40 go

sur mon sata en premier j'ai installé window xp, et sur une deuxiem partition de 15 go je voulais installé linux mandriva 2007. tout s'est bien passé mais je n'arrive pas a trouver comment choisir le systeme d'exploitation au démarage de l'ordinateur...

si jamsi quelqu'un peut m'aider j'en serais reconnaissant
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde