Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
Source : Tom's Guide | Mots-clés : histoire, hacking
- 1. Le hacking, toute une histoire
- 2. Quelques hackers célèbres
- 3. Le phreaking, la première dérive
- 4. Blue Box, le phreaking se démocratise
- 5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
- 6. Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
- 7. L'apparition des communications brouillées
- 8. La création du premier ver
- 9. Un jeu avec le FBI et une traque de 17 mois
- 10. Le plus gros casse virtuel
- 11. La capture de Mitnick, bataille de hackers
- 12. À 16 ans, il infiltre la NASA
- 13. Il voulait en savoir plus sur les OVNIS
- 14. La rafle du New York Times
- 15. DVD Jon, un hacker anti DRM
- 16. Le vol du code source de Windows
- 17. Un vol à 245 millions pour Dassault
- 18. Le hacking aujourd’hui
5. Détournement de lignes, Mitnick à l’oeuvre
Comme ses prédécesseurs, Kevin Mitnick a lui aussi commencé ses premiers piratages en modifiant des lignes téléphoniques de son quartier. C’est en 1981, du haut de ses 17 ans, qu’il pénètre avec un ami dans un central COSMOS (Computer System for Mainframe Operations) de l’opérateur Pacific Bell, à Los Angeles. C’est ainsi qu’il a pu très simplement détourner les lignes et intercepter tous les appels qui passaient par ce central.
Rapidement, les abonnés se sont plaints de ce qu’ils croient être des erreurs, ou une mauvaise plaisanterie de la part de leur opérateur. Kevin Mitnick n’hésitait pas à répondre lui-même aux appels en attente, par une plaisanterie de mauvais goût ou un canular grossier.
Mitnick sème la panique
Mais Mitnick ne s’est pas arrêté là, et a continué à s’en prendre à Pacific Bell et à son système COSMOS. Ainsi, il parvient également à s’introduire dans la base de données de ce système, et à dérober les données de plusieurs abonnés. Il accède sans mal aux factures, mots de passe, aux combinaisons des différentes portes, et à un manuel du système. Il en a également profité pour détourner des lignes pour son utilisation personnelle.
Ce n’est que plus tard qu’un technicien de Pacific Bell a découvert quelques anomalies dans le système COSMOS. Une enquête est alors menée, et mène rapidement à la cabine téléphonique d’où provenaient les appels qui ont permis à Kevin Mitnick de se connecter au réseau. Il a suffi d’attendre l’intéressé sur place pour le cueillir. Accusé de dégradation et de vol de données, Mitnick bénéficie de la clémence des juges, qui lui infligent trois mois de détention en centre de redressement ainsi qu’une année de mise à l’épreuve.
- Page précédente Blue Box, le phreaking se démocratise
- Page suivante Kevin Mitnick s’introduit au Pentagone
Albums relatifs
Annonces Google
Commentaires
- 1 / 4
- Suivante
-
Ce son est similaire à celui utilisé par le réseau téléphonique pour signaler l?état d?une ligne. En l?imitant, il fait donc croire à son central téléphonique qu?il a raccroché et que sa ligne est LIBRE.
Autre chose, l'article ne met pas assez l'accent sur les différentes natures de "hackers". Un hacker, c'est un bidouilleur. Il ne fait pas de mal. Les white hat bossent pour ameliorer la sécurité d'un système, les black-hat pour la faire tomber, les autres font mumuse dans leur coin sans gêner personne.
- 1 / 4
- Suivante
-




