Les réglages

Par David Bénard | Publié le 20/06/2007 à 19:30
Source : Infos Du Net | Mots-clés : , ,

2. Les réglages

windows vista rapportAu moment du lancement de Vista, en janvier dernier, Microsoft a d’emblée donné des conseils sur la bonne utilisation de son nouveau système d’exploitation afin d’optimiser ses performances. On apprenait ainsi (stupéfait) qu’il était par exemple préférable de mettre son PC en veille prolongée plutôt que de le fermer complètement, etc.

Un moniteur de fiabilité

Windows Vista propose une nouveauté intéressante avec son moniteur de fiabilité et de performances. Il est accessible depuis le Panneau de configuration (Outils d’administration/Moniteur de fiabilité et de performance). À travers cette application, vous découvrez en temps réel la façon dont les programmes affectent les performances de votre machine. L’intérêt, c’est que vous pouvez directement intervenir pour modifier ces tendances. Parmi les différents compteurs à votre disposition, vous noterez ceux concernant le processeur et le disque. Pour remédier à certaines irrégularités, il convient de générer un rapport de performances. Mais comment faire ?

windows vista rapportwindows vista rapport

Un rapport de performance

Le moyen le plus rapide d’accéder au rapport de performances est de taper “perfmon /report” dans la zone de recherche du menu Démarrer. Vos données vont être collectées durant 60 secondes. À l’issue de cette analyse, vous aurez sous les yeux un rapport détaillé de l’ensemble de votre système : configuration du logiciel, du matériel, du processeur, du réseau, du disque et de la mémoire. Sous la forme de commentaires, le rapport vous propose de mettre certains points à jour ou bien encore d’activer certaines options afin d’améliorer les performances de votre machine. Beaucoup de remarques laissées sur le rapport participent à la sécurité de votre installation, n’en négligez aucune. Vous pouvez aussi sauvegarder le rapport pour le consulter plus tard.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

drouvre 20/06/2007 23:39
Masquer
-0+

Excellent article :)

Moi je regrette pas XP... puisque je l'ai réinstallé et que j'ai revendu ma license Vista :)

Et ça marche ! PC plus rapide, c'est promis, c'est la meilleure optimisation apportée à mon Vista ^^ Franchement, c'est abusé cet OS pour le commun des mortels (vu le prix).

Dams 21/06/2007 00:55
Masquer
-0+

Ben chez moi c'est franchement pas mal... les performances sont bonnes et en plus les outils de recherches intégrés sont carrément géniaux pour moi qui ai tendance à devenir assez vite bordellique !

J'avais testé TweakVI... ça m'avait servi à rien.

drouvre 21/06/2007 09:38
Masquer
-0+

oui, mais tu sais, je n'ai qu'un athlon X2 4600 et seulement 1Go de RAM sur mon PC fixe, comparé aux bécannes qu'on trouve maintenant... Moi XP me convient tout à fait :)

Par contre sur le Macbook CoreDuo avec 2Go de RAM ça passe beaucoup mieux, les applications lourdes, comme LTspice par exemple, je trouve (bizarre d'aileurs).

Dams 21/06/2007 12:11
Masquer
-0+

Non mais t'as cru j'avais quoi :P
J'avoue Vista traine un peu sur le Sempron 2600+ Socket A mais sur le portable tout neuf (Core 2 Duo, 2Go) ça tourne très bien ! :)

davidbenard 21/06/2007 13:53
Masquer
-0+

Dams a écrit :

Non mais t'as cru j'avais quoi :P
J'avoue Vista traine un peu sur le Sempron 2600+ Socket A mais sur le portable tout neuf (Core 2 Duo, 2Go) ça tourne très bien ! :)




Je l'avoue, ce dossier est surtout fait pour ceux qui disposent de Vista sur du matériel un peu "ancien" :sarcastic:

m0rice 21/06/2007 15:32
Masquer
-0+

Pour info, Jetico V2.xx est en licence shareware et non freeware. Apres 1 mois d'essai, il n'est plus possible de modifier les regles du firewall. La version freeware de jetico est la 1.xx mais elle n'est pas compatible avec vista ....

Sniff .... je me suis fait une fausse joie en lisant cette article etant un fan de firewall sous XP .... :s

H-hich 21/06/2007 15:53
Masquer
-0+

Je fais tourner parfaitement Vista sur un 3000+ 1Go de ram et carte video integré, avec Aero d'activé, pourtant il est mille fois plus reactif qu'xp. Et franchement c'est une machine qui etait au top il y a 5 ans... Mais bon dire que Vista est lourd et ne fonctionne que sur des configs recente c'est la mode :s

Encore un article raccoleur a mon avis.

J'ai passé l'aprem hier a tout reinstaller (achat de nouveau DD), XP parait plus qu'inssuportable quand on est habitué a vista... Deja au niveau de l'installation 35 minutes pour xp contre 12 pour Vista sur un 3700+, et ensuite un temps fou pour reinstaller drivers + logiciels courant. Sous vista c'etait bouclé en moins de la moitier du temps.

davidbenard 21/06/2007 16:22
Masquer
-0+

m0rice a écrit :

Pour info, Jetico V2.xx est en licence shareware et non freeware. Apres 1 mois d'essai, il n'est plus possible de modifier les regles du firewall. La version freeware de jetico est la 1.xx mais elle n'est pas compatible avec vista ....

Sniff .... je me suis fait une fausse joie en lisant cette article etant un fan de firewall sous XP .... :s




Désolé pour cette fausse joie, je fais un petit correctif :(

Riss77 22/06/2007 00:12
Masquer
-0+

Citation :oui, mais tu sais, je n'ai qu'un athlon X2 4600 et seulement 1Go de RAM sur mon PC fixe, comparé aux bécannes qu'on trouve maintenant...

J'avais un athlon 2400 et 1Go de RAM et Vista était aussi fluide que sur XP. J'ai maintenant un X2 4200, et Vista gérant nativement le dual core, c'est encore plus fluide que sur XP quand on fait 4 choses à la fois...

Bah beaucoup de gens installent Vista et semblent avoir du matos "Vista incapable" qui ralentit le pc ou qui ne sont pas compatibles, pourquoi pas... Mais ta config était largement supérieure à la recommandée.

Je suppose qu'à la sortie du prochain Windows tout le monde va faire la même : "p'tain faut du matos de geek, je retourne sous XP...".
Combien de gens vont rester coincé sous XP pendant 20 ans ? Inconcevable...

Si t'avais un vieux pentium 3 800Mhz je t'aurais cru.

Dams 22/06/2007 01:56
Masquer
-0+

Bah faut pas se faire des films non plus, sur mon Sempron 2600+ (équivalent 2500+) avec 1Go de RAM, on peut pas dire que Vista soit aussi fluide qu'XP...

Il s'installe peut-être plus vite mais alors à l'usage on sent une différence. Mais effectivement le "pauvre" Denis avec son X2 je pense pas qu'il ramait tant que ça :P

Riss77 22/06/2007 13:49
Masquer
-0+

Pour les customizations on peut ajouter VistaGlazz qui est disponible sur ce site : garder l'effet de transparence quand on maximise une fenêtre. Les docks façon Mac comme Rocketdock, Objectdock.

Pour les gadgets, on peut mettre
- Multi Meter (version single ou double core) qui est une amélioration skinnable de "compteur processeur" fourni par Vista.
- Network Meter, du même genre et auteur qui affiche la bande passante.
- Recycle bin : une corbeille dans la sidebar

Mon site de références pour les gadgets :
http://www.gadgetvista.fr/ (sur le menu de gauche)

RedTux 22/06/2007 23:48
Masquer
-0+

Je rêve ... "Pingoo Park" ... De la pub pour le site de Goop ...

Euh ... sinon ... euh ... sympa le dossier ... J'ai pas Vista mais sympa ;)

ran-tan-plan@IDN 23/06/2007 09:35
Masquer
-0+

je voudrais pas jouer les troubles-fêtes, mais on voit pas mal de personnes désinstaller vista, sur les portables, pour remettre des versions de xp... comment dire..... exotiques, parce que ça marche pas trop bien!
j'ai eu l'occasion d'essayer vista, mais bon, je suis pas trop impartial, parce que les effets comme aéro, je les trouve plus beaux sous linux et beryl ou compiz :D

H-hich 23/06/2007 15:31
Masquer
-0+

Les effets de Beryl sont plus beau mais le reste est plus moche ^^
Ca sert a rien de faire des effet hyper beau comme Beryl si c'est pour le faire sur des fenetre digne de Win98. En plus Beryl et Ati ...

ran-tan-plan@IDN 24/06/2007 09:21
Masquer
-0+

en effet H-hich, mais beryl et nvidia.... quel pied!!!

H-hich 24/06/2007 12:33
Masquer
-0+

Oui mais nvidia et windows quel BSOTD :D

ran-tan-plan@IDN 24/06/2007 15:26
Masquer
-0+

oui, mais l'ouverture d'esprit aussi c'est le pied.
attention, j'adore window, mac osX, linux et pcbsd. les autres j'ai pas essayé.

H-hich 24/06/2007 16:20
Masquer
-0+

Idem sauf que j'ai pas encore tester de BSD, peut etre un jour si je trouve le temps.

ran-tan-plan@IDN 24/06/2007 21:33
Masquer
-0+

beh là, pas d'effet!!! de l'efficacité, par contre!!

H-hich 24/06/2007 22:47
Masquer
-0+

Hey je pense a ca j'ai un pc 400Mhz 128Mo, je me demandais quel system mettre, anciennenement c'etait ubuntu (xfce et fluxbox) mais ce salopio ne veut plus en entendre parler tu pense qu'un bsd serait efficace la dessus ? (je veux juste acceder au net avec)

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés