L’évolution de BitTorrent

David Bénard
Par David Bénard | Publié le 07/06/2007 à 19:52
Source : Infos Du Net | Mots-clés : , , | Thèmes : P2P – peer to peer

7. L’évolution de BitTorrent

Le contraste est saisissant entre le site officiel de BitTorrent, qui propose aujourd’hui un large contenu payant, et le développement du piratage utilisant le protocole BitTorrent ! Le site officiel de BitTorrent est devenu une plateforme de téléchargement légale, où vous pouvez acheter pour quelques dollars des films récents ... mais aussi de la musique, des jeux, des séries, etc. Le site revendique tout de même aussi des milliers de fichiers gratuits, à télécharger en toute légalité, pas forcément très intéressants ... On y trouve des bandes annonces, des clips, des animations, etc.

bittorrentbittorrent Chips

Téléchargement légal contre piratage

Avec l’évolution donnée au site BitTorrent.com, il est amusant de constater qu’on peut par exemple télécharger pour deux dollars un épisode de la série (très “cheap”) Chips ! Rassurez-vous, on trouve aussi des chefs-d’œuvre, à l’image de Réservoir Dogs, pour 9,99 dollars sur votre disque dur.

C’est malgré tout un comble de trouver au téléchargement payant des séries ou des films depuis le site officiel de BitTorrent quant on peut trouver exactement les mêmes contenus gratuitement (mais de manière illégale) sur les sites de partage utilisant le même protocole ! Les pirates ont encore le beau rôle ...

Le site officiel de BitTorrent

Annonces Google

Commentaires


Rmx-Player 07/06/2007 19:55
Masquer
-0+
Rmx-Player
J'avou meme si moi je prefere azureus
davidbenard 07/06/2007 19:57
Masquer
-0+
davidbenard
Rmx-Player a écrit :

J'avou meme si moi je prefere azureus




A peine publié, tu l'as déjà lu en entier ? ;)
Rmx-Player 07/06/2007 20:09
Masquer
-0+
Rmx-Player
Ben oui y a pas enormement de truc a lire non plus
davidbenard 07/06/2007 20:12
Masquer
-0+
davidbenard
Rmx-Player a écrit :

Ben oui y a pas enormement de truc a lire non plus




De là à tout lire en 3'20 :D
OpenGL 07/06/2007 20:14
Masquer
-0+
OpenGL
Perso chui pas d'accord ! Beacoup plus de monde me parle de µTorrent ou BitComet Qui sont d'apres moi beacoup plus rapide que BitTorrent
Rmx-Player 07/06/2007 20:16
Masquer
-0+
Rmx-Player
davidbenard a écrit :

De là à tout lire en 3'20 :D




Apparu sur le Web à l’été 2002, BitTorrent n’a pas tardé à rapidement devenir le protocole d’échange de fichiers préféré des internautes. Il faut dire qu’à la différence des réseaux eDonkey ou Gnutella par exemple, BitTorrent propose une rapidité de chargement inégalée (largement plus de 100 kbps) et la possibilité d’échanger facilement des fichiers très lourds (jusqu’à plusieurs Go).
Le plus rapide des réseaux P2P

BitTorrent est un protocole de transfert de données Peer-to-Peer développé par l’Américain Bram Cohen. Ce protocole est toujours aujourd’hui à la pointe de la performance en proposant les taux de téléchargement les plus élevés, par défaut, en P2P. Il permet d’atteindre des vitesses de téléchargement de plusieurs centaines de ko et permet ainsi le transfert de fichiers extrêmement lourds.

Ce protocole est rapidement devenu indispensable pour récupérer des distributions Linux ou des programmes libres lourds. C’est aussi le moyen idéal de mettre à disposition de gros fichiers personnels, comme des albums photos, etc. C’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé BitTorrent, avant qu’il ne soit naturellement détourné de sa mission originelle.
Une utilisation majoritairement illégale

Évidemment on ne peut pas passer sous silence qu’une immense majorité des contenus échangés via BitTorrent sont illégaux. Ainsi, BitTorrent est surtout célèbre aujourd’hui pour être la plateforme privilégiée des chasseurs de séries (notamment toutes les séries américaines encore inédites en France). On y trouve également de nombreux films, DVD complets et intégrales d’artistes !

À travers ce dossier, nous allons vous montrer dans quelle mesure BitTorrent est plus simple d’approche que ce que l’on croit et surtout comment en tirer profit au quotidien.



C'est bien sa ????
davidbenard 07/06/2007 20:16
Masquer
-0+
davidbenard
OpenGL a écrit :

Perso chui pas d'accord ! Beacoup plus de monde me parle de µTorrent ou BitComet Qui sont d'apres moi beacoup plus rapide que BitTorrent





Justement, je mets BitComet en avant dans le dossier ;)
davidbenard 07/06/2007 20:17
Masquer
-0+
davidbenard
Rmx-Player a écrit :

Apparu sur le Web à l’été 2002, BitTorrent n’a pas tardé à rapidement devenir le protocole d’échange de fichiers préféré des internautes. Il faut dire qu’à la différence des réseaux eDonkey ou Gnutella par exemple, BitTorrent propose une rapidité de chargement inégalée (largement plus de 100 kbps) et la possibilité d’échanger facilement des fichiers très lourds (jusqu’à plusieurs Go).
Le plus rapide des réseaux P2P

BitTorrent est un protocole de transfert de données Peer-to-Peer développé par l’Américain Bram Cohen. Ce protocole est toujours aujourd’hui à la pointe de la performance en proposant les taux de téléchargement les plus élevés, par défaut, en P2P. Il permet d’atteindre des vitesses de téléchargement de plusieurs centaines de ko et permet ainsi le transfert de fichiers extrêmement lourds.

Ce protocole est rapidement devenu indispensable pour récupérer des distributions Linux ou des programmes libres lourds. C’est aussi le moyen idéal de mettre à disposition de gros fichiers personnels, comme des albums photos, etc. C’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé BitTorrent, avant qu’il ne soit naturellement détourné de sa mission originelle.
Une utilisation majoritairement illégale

Évidemment on ne peut pas passer sous silence qu’une immense majorité des contenus échangés via BitTorrent sont illégaux. Ainsi, BitTorrent est surtout célèbre aujourd’hui pour être la plateforme privilégiée des chasseurs de séries (notamment toutes les séries américaines encore inédites en France). On y trouve également de nombreux films, DVD complets et intégrales d’artistes !

À travers ce dossier, nous allons vous montrer dans quelle mesure BitTorrent est plus simple d’approche que ce que l’on croit et surtout comment en tirer profit au quotidien.



C'est bien sa ????





Bah non :pt1cable: Ca c'est juste la première page, y'en a 8 en tout :) C'est pas assez clair ? (tu me fais peur !)
Rmx-Player 07/06/2007 20:19
Masquer
-0+
Rmx-Player
Haaa ok nan j'avais pas vu le reste (faut que je dorme un peu plus ^^)
davidbenard 07/06/2007 20:22
Masquer
-0+
davidbenard
Rmx-Player a écrit :

Haaa ok nan j'avais pas vu le reste (faut que je dorme un peu plus ^^)




Sérieux, si tu trouves que c'est mal indiqué, signale-le, parce qu'on ne voudrait pas que d'autres lecteurs passent à côté :(
Rmx-Player 07/06/2007 20:23
Masquer
-0+
Rmx-Player
Nan sa vien juste de moi qui ai pas fait attention
RedTux 07/06/2007 21:37
Masquer
-0+
RedTux
OpenGL a écrit :

Beaucoup plus de monde me parle de µTorrent ou BitComet Qui sont d'apres moi beacoup plus rapide que BitTorrent




Euh, petite information quand même ! BitTorrent = Le nom du protocole de transfert et le nom du logiciel officiel !
Bon µTorrent, BitComet, Azureus, ABC et cie, sont des clients BitTorrent ! Donc dire que l'un est plus rapide que l'autre est stupide !
Fait des essais avec les mêmes trackers, pour les mêmes fichiers... Tu verras, il n'y a aucune différences !

Et oui, arrêter de croire que les logiciels diffèrent vraiment, surtout avec BitTorrent !

Le plus important sur ce réseaux, c'est d'avoir suffisamment de seeder (ceux qui ont les fichiers aux complets) pour le nombre de leecher (ceux qui téléchargent) !

Maintenant, le logiciel, c'est une question de gouts uniquement ! J'utilise souvent BitTornado, pour sa simplicité et ses options !

ps: J'ai fait des tests de ce que j'avance, pour un même ".torrent"
Skywalker22 07/06/2007 22:00
Masquer
-0+
Skywalker22
C'est une honte qu'il n'y ai pas azureus, qui est certainement le meilleur client : http://azureus.sourceforge.net
(bien meilleur que bitcomet)
raon 07/06/2007 22:12
Masquer
-0+
raon
Je veux pas dire mais la vitesse de DL dépend du nombres de seeds et de pairs, c'est comme avec eMule ou on peut atteindre 700 ko/s sur les fichiers de cul ( non c'est pas une experience perso) donc de là à dire que BT est plus rapide que les autres resaux...
RedTux 07/06/2007 22:18
Masquer
-0+
RedTux
Si Raon, un peu plus, car contrairement au protocole eDonkey (de eMule), le réseau est décentralisé !
Donc tu es directement connecté à différent client ...

Sur eMule, tu es connecté à un serveur en particulier ... tout passe par lui (enfin, il me semble).

Disons que BitTorrent permet d'enlever un intermédiaire pour certaines choses !
Donc potentiellement plus rapide !
raon 07/06/2007 22:20
Masquer
-0+
raon
Ben le tracker n'est pas l'équivalent du serveur gnutellien ?
et sous eMule tu as le resau Kamelia qui lui est totalement décentralisé
RedTux 07/06/2007 22:22
Masquer
-0+
RedTux
Maintenant, oui, mais à l'époque de BT, Kamelia n'existait pas !

Et le tracker n'est pas équivalent, car selon les torrent, les seed peuvent être rechercher directement, sans passé par le serveur (me demande pas comment il fait)
azeyrt 07/06/2007 22:26
Masquer
-0+
azeyrt
En fait la grosse difference entre emule et bitorrent, c'est que sur emule on partge en general 10-20 fichiers alors que sur bitorrent, toute la bande passante est utilisée pour un seul (voire deux) fichier(s), c'est ce qui explique que le debit soit aussi rapide.

Sinon je crois que bitorrent n'est pas decentralisé parce que pour se connecter aux autres clients, on est obligé de passer par un tracker
RedTux 07/06/2007 22:32
Masquer
-0+
RedTux
Faux, j'ai retrouvé, c'est le "Public DHT Network" !

Si il est désactivé, la c'est centralisé ! Sinon, c'est décentralisé ;)

Puis surtout, tu peux récupérer la liste des peer sur plusieurs trackers ... Alors que de base sur eMule, t'es connecté à 1 seul serveur !
supraman 07/06/2007 22:33
Masquer
-0+
supraman
yas effectivement des client qui vont mieux gerrer la mémoire que d'autre... utorrent est la meilleur example.... azureus est super mais l'utilisation de la plate forme java n'est pas bonne coté ressource système et mémoire.....

il existe un client basé sur une modification de azureus...

Bit Tyrant ... via http://bittyrant.cs.washington.edu/

BitTorrent diffère des autres clients existants dans son choix de préférencer certain peer. En effet BitTyrant classera tous les peer par leur raport de réception/envoyés, et vas préférer les peer avec des rapports élevés.
BitTyrant ajuste dynamiquement son envoient le taux d'émission , donnant plus de données aux peer qui peuvent télécharger plus rapidement en réduisant la vitesse d'émission des autres.

Théoriquement il y a une différence de performance... mais l'idéal est que chacun des peers d'une méme tracker l'utilise affin de constater la diférence....

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google