Que valent les vieux films en Blu-ray ? : Le jour des morts-vivants (Day of the dead)

Par La rédaction, Patrick-Pierre Garcia
Powered by Les Numériques

7. Le jour des morts-vivants (Day of the dead)

Ça y est ! Dans ce troisième volet signé par le maître George A.Romero, les décatis et pestilentiels morts-vivants contrôlent le monde à leur manière, qui se résume à dépecer tous les humains non décatis qui se trimbalent dans le coin. Un groupe composé de scientifiques et de militaires se retrouve coincés dans un silo à missiles. Après avoir abandonnés tout espoir de fuite, ils entreprennent de résister tout en essayant d’en apprendre plus sur les séduisants cadavres voraces, et ce, afin de les renvoyer se faire voir fissa à la Maison Mère.

Day of the Dead

Image

Blu-ray : le film a été remasterisé en HD après que la pellicule fut restaurée. Nous tenons à saluer le fait que l’oeuvre soit présentée en 16/9ème, au format cinéma originel 1.85/1. Les fans apprécieront. En ce qui concerne la restauration de la pellicule, elle est pleinement méritoire, mais pas sans quelques bémols. L’image est certes lumineuse et nettoyée, mais loin d’être "parfaite" (nous sommes cependant pleinement conscient du fait que le film date, et a été tourné avec un budget riquiqui). Les performances du support Blu-ray Disc sont à ce propos cruelles avec ce type de travail en détaillant la moindre imperfection façon « loupe à défauts« . Du coup, hop, nous avons détecté l’utilisation pas toujours heureuse d’un réducteur de bruit vidéo (cela dépend des scènes). Le naturel en  prend parfois un coup, mais pas tout le temps, on rassure les fans. La pellicule restaurée garde cependant fière allure comparé aux désastreuses anciennes moutures éditées en VHS de la belle époque, ainsi qu’en DVD. Certains dégâts persistent de façon timorée (« pétouilles »), et la colorimétrie a été retravaillée, développant des rouges merveilleux lors des scènes gores avec dégustation de tripaille. Le contraste s’est avéré moyen lors de certains plans, donnant passagèrement une sensation d’image « délavée » qui est vite oubliée au fil du visionnage. La définition est suffisamment poussé pour permettre de détailler avec régal les effets sanguinolents et les maquillage…d’époque !

Capture image du Blu-ray

Son

Blu-ray : Il existe des éditions BD et DVD disposant d’un remastering en 5.1 et même en 6.1, mais l’éditeur a choisi d’offrir les VO et VF en PCM 2.0. Nous avons essayé de piger la chose et sommes arrivés à la conclusion que, si il est vrai que l’édition BD aurait pu donner le choix entre les pistes PCM 2.0 et les celles multicanal restaurées, il ne faut pas oublier que le film est sorti en monophonie en salles en 1985, et que le multicanal dont on parle prend souvent l’allure d’un déphasage orchestré de toutes pièces. Lesnumeriques.com ne sont pas contre ce type de procédé, mais disons que Le jour des morts-vivants en PCM 2.0, cela ne nous gêne pas plus que ça sur ce titre culte que l‘on veut découvrir comme il a été pensé et présenté à l‘époque de sa sortie cinéma. Il faudra par contre se jeter sur la VO et éviter la VF que nous avons trouvé criarde, un peu agressive et saturée (et bonjour le doublage).

Qualité visuelle et technique de l’interface d’accueil

Blu-ray : Pas de grande originalité. L’éditeur a fait simple avec un menu gore thématique et une interactivité usuelle offrant peu d’options (voir ci-dessous).

Menu Blu-ray

Bonus

Blu-ray Disc : Mais ou qu’ils sont passés les bonus présents sur d’autres éditions ? Bye bye commentaire audio, rétrospectives, les interviews, le Making of, etc. En guise de pommade anti douleur, le seul bonus, d’une qualité technique exécrable, est Le jour des morts-vivants 2 (Contagium), un film datant de 2005, qui relève plus de l’insulte à l’œuvre de Romero que d’un film à part entière. Soit c’est une parodie, et on ne l’a pas compris comme tel, soit c’est vraiment un ramassis d’images ineptes sans queue ni tête (c’est le cas de le dire, du moins pour la tête), et alors là, Welcome dans le monde des nanars.

Particularités
: Blu-ray Disc multizone (A, B, C).

Caractéristiques
RéalisateurGeorge A.Romero
Format1.85/1
Pistes audioVO et VF en PCM 2.0 (BD)
Date de sortie1986
Le jour des morts-vivants (Day of the dead)
                    Les plus                       Les moins
  • Bonne restauration globale de la pellicule
  • Luminosité du master HD

  • Définition correcte, plus vivante que les personnages
  • Granularité argentique respectée

  • Où sont donc les bonus ?

  • L’éditeur ne donne pas le choix entre les pistes PCM 2.0 et les pistes multicanal présentes sur d’autres éditions
  • Images et sons qui restent parfois faillibles


Difficile de sacraliser le Blu-ray Disc d’une telle œuvre qui a oublié au passage l’intégralité des bonus dédiés à l’inimitable "Romero et ses zombies" . Si l’image est surprenante comparé aux anciennes moutures, elle reste parfois faillible. L’absence des pistes audio remastérisées en multicanal ne nous permet pas de crier à l’édition Blu-ray Disc mémorable.


Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

did-n-did 22/09/2009 10:36
Masquer
-3+

En ce qui concerne Léon et Le cinquième éléments, l'absence de bonus vient d'un choix du réalisateur...
Lors d'une interview, Luc Besson avait dit qu'un bon film doit parler de lui-même et ne doit pas avoir de bonus pour le compléter...

lapz 22/09/2009 12:00
Masquer
-3+

Comme l'exprime sans doute les points de suspensions dans ton commentaire, c'est un choix très discutable qui ne plaît pas à tous les cinéphiles.

p2p 22/09/2009 21:38
Masquer
-0+

Et comme conclusion ? pq on peut encore commenter 5000 films après

shooby 27/09/2009 17:39
Masquer
-0+

De bonnes restaurations pour se qui faut des hits au ciné, ça se comprend, mais qu'en sera t-il de vidéos du genre DTV, ou de films passés en salles mais n'ayant eu qu'un succès d'estime ?

p2p 27/09/2009 21:05
Masquer
-0+

Dans la musique quand on voit le nombre d'albums était resté au stade du vinyl apres l'apparition du CD ...

Anonyme 30/09/2009 21:46
Masquer
-1+

moi je dit vive le divx !!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

Liens sponsorisés