Fin du XXe siècle, Windows domine toujours

Par Nicolas Aguila | Publié le 28/01/2009 à 12:40
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , ,

9. Fin du XXe siècle, Windows domine toujours

Windows 98 continue sur la lancée de son prédécesseur, et reste donc sur les mêmes bases. Les améliorations graphiques de ce nouveau système sont notables, mais aucun changement fondamental n’est toutefois apporté.

On prend les mêmes...


Notons toutefois la prise en charge native de technologies plus en phase avec l’époque de sortie du système, comme le FAT32 (le NTFS, plus performant, étant réservé aux versions professionnelles de Windows) ou l’USB. Toujours au rang des nouveautés, Internet Explorer fait désormais partie des programmes ancrés dans Windows. Si cela peut sembler logique dans le cadre d’une connexion à Internet, cela n’est pas de l’avis de la Commission Européenne, notamment, qui rappellera plusieurs fois à l’ordre Microsoft quant à l’inclusion de ce logiciel. Le dernier rappel date d’ailleurs de quelques jours seulement, Microsoft est toujours sous le coup d’une lourde amende à ce propos.

En 2000, c’est Windows Millenium Edition (souvent appelé Windows Me) qui lui succède. Cette version, prévue pour être la version grand public de Windows 2000, ne dupera personne : moins stable et moins fiable que les autres systèmes de la marque, incompatible avec beaucoup trop de logiciels, réussissant même l’exploit d’être moins utilisable que la précédente version de Windows, Microsoft oubliera rapidement cette mouture et la remplacera par Windows XP en 2001...

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

totobaba 28/01/2009 13:48
Afficher
Dr_cube 28/01/2009 14:35
Masquer
-0+

J'ai quatre remarques à faire sur ce dossier :

1/

Citation :[Windows] étant présent sur plus de 90% des ordinateurs fonctionnant dans le monde...

Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.

2/
Citation :cette nouvelle version [Snow Leopard] ne devrait pas apporter de changements fondamentaux au système, mais va surtout apporter des améliorations au niveau de la stabilité.

Pour les utilisateurs finaux il n'y aura certainement pas de changement fondamentaux visibles, mais dans le système on s'attend à des améliorations assez importantes. En particulier, l'abandon de la compatibilité avec les processeurs IBM, c'est assez important...

3/
Vous auriez pu dire que Microsoft faisait des logiciels pour Macintosh avant de lancer Windows.. C'est d'ailleurs sur Mac qu'est sortie la première version d'Excel. Et c'est grace à cette position de développeur privilégié d'Apple que Microsoft a pu obtenir les prototypes du Mac et ainsi s'inspirer de son interface graphique et d'autres bricoles... Pour finalement sortir Windows — dont l'interface reprend celle du Mac — et abandonner Apple, avec la suite qu'on connaît.

4/
Vous auriez pu dire pourquoi Mac OS X n'a rien à voir ou presque avec Mac OS 9 : Apple ayant racheté NeXT (l'entreprise de Steve Jobs avec Pixar), ils ont adapté le système mis au point par NeXT depuis la fin des années 80 pour en faire Mac OS X. Ce système est basé sur BSD, et son ancienneté et ses choix technologique à contre courant le rendent stable est mature dès ses débuts.


Jumpman_FR 28/01/2009 15:01
Masquer
-1+

Citation :Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.

Ton lave-linge n'est pas un ordinateur. Sa fonctionnalité principale n'est pas d'exécuter un programme et d'en afficher les résultats, mais de laver le linge. Ton magnétoscope... mouais. Perso, pour que j'appelle ça un ordinateur il faut que je sois un minimum libre quant aux tâches qu'il me permet d'accomplir.
Ceci dit je suis d'accord qu'il aurait fallu dire « 90 % des PC ». Si on inclut les Mac dans les PC, ce qui n'est pas faux puisque les Mac sont des machines x86.

Anonyme 28/01/2009 15:12
Masquer
-0+

Citation :Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.


c'est beau de voir une si belle connerie assortie d'une arrogance tout au moins egale.

pour le magnetoscope, je dis pas, disons ok en etant permissif. pour le lave linge, la encore, en etant permissif et surtout en supposant que c'est un recent. parce que les anciens avec commutateur electrique, ben je suis désolé, c'etait juste du matos electrique dedans ( sinon, ta maison est un ordinateur, ben si, y a des prises et meme des porte fusibles )

mais que la carte bleue soit un ordinateur, ca c'est beau. va falloir que tu m'expliques la parce que je vois pas. un ordinateur est composé d'electronique comme ta carte bleue, certes, mais un ordinateur est capable d'interagir avec son environnement, des peripheriques, etc....
et ta carte bleue ne fait que contenir des infos et est seulement lue par le distributeur ( et c'est le distributeur, l'ordinateur.....ou plutot celui auquel il est relié en interne ). parce qu'avec ta vision des choses, ta clé usb est un ordinateur aussi, non? ton lecteur de dvd de pc aussi ( ben si, interagis avec son environnement avec le bouton eject et meme un firmware ).

je veux pas te prendre de haut ni rien mais bon, quand je t'ai vu repondre en te posant comme la parole divine en disant une si belle boulette, c'est tentant.

Anonyme 28/01/2009 15:18
Afficher
Exoseth 28/01/2009 15:44
Masquer
-2+

Que tu t'en prennes à l'écriture de l'auteur passe encore, quoique... Par contre, que tu t'en prennes à sa soit disant absence de références et de culture, c'est limite une insulte.
Tu as de la chance de ne pas posséder de compte. Vraiment. :)

Dr_cube 28/01/2009 15:44
Afficher
Anonyme 28/01/2009 16:46
Masquer
-2+

Rien sur NT 3.51/NT4 et Windows 2000...

eat your potato 28/01/2009 16:55
Masquer
-4+

Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque.

xenesys 28/01/2009 17:01
Masquer
-1+

Citation :Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.


juste comme ca, j'appellerai ca "automates" (j'enleve la CB).
Systeme electronique, comme un PC, qui est tres largement répandu, voire plus, puisqu'on en utilise dans enormement de machines (à laver, cafetieres, guichet automatique €, etc.) qui ont leur propre OS. Et je parle même pas dans le monde industriel...
Et ne pas oublier que PC = Personnal Computer
voila ^^

Sinon tres sympa comme article :)

hcpone 28/01/2009 17:10
Masquer
-0+

Bonjour, si j'ai bien tout compris il est tout à fait possible et légale d'installer XP sur Mac mais interdit d'installer Mac Os sur un PC ?

Cordialement.

karhal 28/01/2009 17:13
Masquer
-1+

Les remarques de Dr_cube sont intéressantes, qu'elles plaisent ou non.

Dr_cube :

3/ Vous auriez pu dire que Microsoft faisait des logiciels pour Macintosh avant de lancer Windows.. C'est d'ailleurs sur Mac qu'est sortie la première version d'Excel. Et c'est grace à cette position de développeur privilégié d'Apple que Microsoft a pu obtenir les prototypes du Mac et ainsi s'inspirer de son interface graphique et d'autres bricoles... Pour finalement sortir Windows — dont l'interface reprend celle du Mac — et abandonner Apple, avec la suite qu'on connaît.




+1
Mais on peut penser que l'auteur voulait éviter le troll.

Dr_cube :

4/ Vous auriez pu dire pourquoi Mac OS X n'a rien à voir ou presque avec Mac OS 9 : Apple ayant racheté NeXT (l'entreprise de Steve Jobs avec Pixar), ils ont adapté le système mis au point par NeXT depuis la fin des années 80 pour en faire Mac OS X. Ce système est basé sur BSD, et son ancienneté et ses choix technologique à contre courant le rendent stable est mature dès ses débuts.



Ce sont des détails qui méritent grandement d'être exposés! Ceci dit la partie Windows relative est très peu développée aussi.

micaub 28/01/2009 17:21
Masquer
--2+

Dr_cube :
La carte bleu est composée d'électronique (les composants ne sont pas mis au hasard, ils forment des circuits qui permettent de faire des calculs, ce qui fait un ordinateur). Elle intéragit avec un certain nombre d'autres ordinateurs (distributeurs de billets, bornes pour payer, etc.)

...

Donc bon, désolé si j'ai eu l'air arrogant, ce n'était pas mon intention. Et désolé aussi de vous avoir appris quelque chose... Je pensais vraiment que c'était connu de tous, et que tout le monde sur ce site savait faire la distinction entre un ordinateur et un PC.


Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
La carte bleue n'est pas un ordinateur dans le sens où elle ne possède pas d'unité de traitement lui permettant d'exécuter un programme. Au mieux il s'agit d'un média de stockage. Pour le magnétoscope, en étant permissif, admettons... Le lave-linge, idem...
En tout cas, il est en effet plus exact d'indiquer "90% des PC" (si tant est que l'on inclue les Mac dedans) mais ordinateur étant utilisé dans le langage courant pour signaler l'ensemble PC+Mac, cette citation ne me choquait guère, en tout cas moins que ta réaction quelque peu exagérée et hautaine, le tout pour raconter des conneries sur les cartes bleues...

micaub 28/01/2009 17:23
Masquer
-6+

hcpone :
Bonjour, si j'ai bien tout compris il est tout à fait possible et légale d'installer XP sur Mac mais interdit d'installer Mac Os sur un PC ?Cordialement.


Tu as tout compris.
La licence Mac restreint l'installation dudit Mac sur ses machines (exception faite de licences accordées par Apple à je ne sais plus quel assembleur), ce qui explique notamment la guerre Psystar-Apple en ce moment...

Dr_cube 28/01/2009 17:25
Masquer
-2+

Citation :Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque.

Absolument pas. Relie mon post, j'explique d'autres fonctions de la puce de la carte bancaire et de la carte SIM. Je connais mieux la carte SIM que la carte bleu, et je sais qu'il s'agit d'un véritable ordinateur qui ne fait pas que stocker des informations, loin de là. La carte d'un téléphone peut exécuter des applications ou des machines virtuelles (systèmes, Java etc.).

Pour la machine à laver, il est vrai que la complexité de l'ordinateur qui est à l'intérieur doit être moindre en comparaison de celui d'une puce de téléphone. Mais quand même ^^.
Le vrai terme pour ces ordinateurs qu'on trouve de partout et qui sont dédiés à une ou quelques applications est : Système Embarqué (embedded system en anglais si vous voulez chercher). Ils comprennent aussi bien les appareils électroniques de la vie de tous les jours (appareils photos, lecteurs DVD de salons, consoles de jeux) que les réseaux de capteurs ou les systèmes qui gèrent les réacteurs des fusées.

Notez que pour les lecteurs de DVD de salon ou pour une télé HD, il y a souvent plusieurs processeurs (entre 3 et 9), de nombreux mois de travail (environ 100 personnes / an), et plus d'un million de lignes de code (logiciel). On parle ici de MPSoC (MultiProcessor System on Chip).
Pour un simple iPod, le nombre de ligne de code passe à 20 millions.

micaub 28/01/2009 17:33
Masquer
-0+

Dr_cube :
Absolument pas. Relie mon post, j'explique d'autres fonctions de la puce de la carte bancaire et de la carte SIM. Je connais mieux la carte SIM que la carte bleu, et je sais qu'il s'agit d'un véritable ordinateur qui ne fait pas que stocker des informations, loin de là. La carte d'un téléphone peut exécuter des applications ou des machines virtuelles (systèmes, Java etc.). Pour la machine à laver, il est vrai que la complexité de l'ordinateur qui est à l'intérieur doit être moindre en comparaison de celui d'une puce de téléphone. Mais quand même ^^. Le vrai terme pour ces ordinateurs qu'on trouve de partout et qui sont dédiés à une ou quelques applications est : Système Embarqué (embedded system en anglais si vous voulez chercher). Ils comprennent aussi bien les appareils électroniques de la vie de tous les jours (appareils photos, lecteurs DVD de salons, consoles de jeux) que les réseaux de capteurs ou les systèmes qui gèrent les réacteurs des fusées. Notez que pour les lecteurs de DVD de salon ou pour une télé HD, il y a souvent plusieurs processeurs (entre 3 et 9), de nombreux mois de travail (environ 100 personnes / an), et plus d'un million de lignes de code (logiciel). On parle ici de MPSoC (MultiProcessor System on Chip).Pour un simple iPod, le nombre de ligne de code passe à 20 millions.


D'accord pour ta définition des systèmes embarqué.
Mais je reste convaincu qu'aussi bien les SIM que les puces ne peuvent être assimilées à des ordinateurs... Ne serait-ce que par le fait qu'elle n'ont pas d'alimentation intégrée ni d'unité de traitement des données. Et je ne savais pas que les cartes SIM pouvaient exécuter des applications. T'es sûr que c'est pas ton téléphone qui s'en charge (et que l'on peut, lui, considérer comme ordinateur) ?

Dr_cube 28/01/2009 17:55
Masquer
-5+

@micaub :

Concernant l'alimentation, je ne peux pas répondre avec certitude, mais j'imagine qu'elles sont alimentées une fois connectées au téléphone, ou une fois mise dans un distributeur de billets. En tant que circuit électronique, il y a du courant qui passe à l'intérieur une fois que l'appareil (ici la carte) est en utilisation. Alors certes la carte n'est pas autoalimentée, mais une fois qu'elle est alimentée il y a bien du courant qui passe dedans..

Et ces cartes (smart cards) ont (pour la plupart) des unités de traitement de données. Elles possèdent entre autres un processeur et de la mémoire. Pour être plus précis, elles possèdent un microcontrôleur.
J'ai vérifié pour la Carte Bleue, et elle possède bel et bien un processeur et de la mémoire. Il ne s'agit donc évidemment pas uniquement d'une carte de stockage. Il est évident que dans ce genre de cartes (téléphones, payement), l'authentification joue un rôle important.
Comme elles sont des ordinateurs, ces smart cards font tourner des applications et des machines virtuelles. Il ne faut pas confondre avec le ou les processeurs du téléphone. Ici il s'agit principalement s'assurer la communication ou le transfert sécurisé et authentifié de données.

Lisez donc ça par exemple :
Smart Card : http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_card
Java Card : http://en.wikipedia.org/wiki/Java_Card
Cartes SIM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subsc [...] ity_Module

totobaba 28/01/2009 18:05
Masquer
--3+

Aller chacun sa définition...
une machine à laver, beh sa lave le linge...
une carte bleu, a effectuer des paiement...
un ordinateur, a faire ce qu'on lui demande sans rechinier et sans buguer..

Bon j'arrête je voulais mettre l'ambiance
je suis assez d'accord avec doc cube mais bon même si la définition de base permet de dire que ces éléments sont des ordinateur (embedded system comme tu le dit), il ne faut pas oublier que pour beaucoup de gens ordinateur signifie interagir avec son environnement car il ont regarder la définition sur wikipédia...
he oui grillé les gars

Dr_cube 28/01/2009 18:23
Masquer
-9+

Je ne vous cache pas que ça me fait chier de m'être fait chier à écrire des posts avec soin (sans trop de fautes) et avec une certaine valeur ajoutée (j'apporte des informations qui ne semblent pas connues de tous), et de les voir masqués parce que vous leur avez mis "-4".

Pourquoi ? Pourquoi être aussi corrompu ! Putain ! Éducation de merde ! Aucun honneur ! Aucune dignité !*

Ne comptez plus sur moi pour prendre du temps avec de longs posts...


* ©Moundir de Koh Lanta.

turlupin en ptard 28/01/2009 19:24
Masquer
-0+

Citation :puisque le système MS-DOS, lui aussi développé par Microsoft et forcement inspiré du PC-DOS d’IBM
Grossière erreur : PC-DOS n'a pas "inspiré" MS-DOS. PC-DOS est l'OS fourni à IBM par Microsoft, MS-DOS est le même OS vendu sous la marque Microsoft, ce qui a permis à cet OS de s'imposer en même temps qu'il faisait de l'architecture des PC IBM un standard.
La principale différence entre PC-DOS et MS-DOS est que deux des fichiers de démarrage changent de nom (IBMBIO.COM et IBMDOS.COM deviennent IO.SYS et MSDOS.SYS) et que Basica est renommé GWBasic.
A l'époque un IBM PC était tout sauf "abordable", sauf pour ceux qui trouvent abordable le prix du caviar.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés