Contre la vente liée !

Par Emmanuelle Alfeef | Publié le 30/12/2008 à 08:30
Source : Tom's Guide FR | Mots-clés : , ,

6. Contre la vente liée !

Racketiciels

Le comité Racketiciel, qui fait partie de l'AFUL, a lancé une pétition contre la vente liée. Il s'agit des logiciels contenus dans un ordinateur et que l'on vend à l'utilisateur sans qu'il s'en rende nécessairement compte. C'est normalement illégal mais c'est devenu quasiment la norme. Windows en est le meilleur exemple : lorsque vous achetez un nouveau PC, il est le plus souvent vendu avec et vous payez sa licence... que vous le vouliez ou non.

Mais de nombreux utilisateurs de Linux ne voient bien sûr plus l'intérêt de payer très cher pour un système d'exploitation ou pour d'autres logiciels dont ils ne se serviront pas. De là est né le comité Racketiciel, qui s'appelait auparavant Detaxe.

L'UFC-Que choisir en soutien

Depuis sa création en 1998, de nombreux soutiens sont arrivés, dont la célèbre association de défense des consommateurs UFC-Que choisir. La première victoire du groupe Détaxe a été d'obtenir, en 2004, que Dell s'engage à rembourser les logiciels préinstallés non utilisés.

En 2006, une pétition a été créée, qui en est aujourd'hui à plus de 33000 signatures. Si peu de remboursements ont été réellement effectués, Racketiciel et l'UFC-Que choisir ont obtenu en juin dernier l'affichage obligatoire du prix des logiciels contenus dans l'ordinateur. Cependant, vous avez toujours la possibilité, en théorie, de poursuivre en justice un constructeur qui vous a vendu des logiciels que vous n'avez pas utilisés !

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens sponsorisés

Commentaires

Earm 30/12/2008 11:32
Masquer
-0+

J'ai pas vraiment l'impression que Gates et Jobs rivalisent.
Il n'est pas vraiment facile d'attirer un utilisateur de Mac vers microsoft, et un utilisateur de microsoft ne va que très rarement se convertir vers mac. (Je parle de l'utilisateur landa).
Si Jobs voulait vraiment rivaliser, il baisserait les prix de ses Mac, chose qu'il ne fait pas, parce que l'utilité n'y est pas.
Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi les gens achètent toujours du Windows ou Mac et à coté, ils prennent tous les freeware possibles tant que ce n'est pas un OS.

sdeathstar59 30/12/2008 11:58
Masquer
-2+

"l'utilisateur landa" , se ne serait pas "lambda" ;) :p

sdeathstar59 30/12/2008 11:59
Masquer
-1+

Et a mon avis, windows c'est surtout que la plupart des gens pensent à MSN donc -> microsoft... (m'est d'avis)

CRicky 30/12/2008 13:25
Masquer
-4+

Citation :Dans le même temps, jamais une publicité n'a vanté les mérites des freewares.

Logiciel libre et freeware ne sont pas la même chose. :)

airmaxxx 30/12/2008 13:58
Masquer
-1+

sdeathstar59 il y a emesene, pidgin, amsn, kopete, kmess qui peuve tres bien remplasser windows live mesenger...

pour moi la seul reson d'avoir windows ses pour jouer au jeux windows...meme si il y le logiciel wine pour linux mai ca fonctionne pas aussi bien que sur windows... ils devrant aussi ameliorer le supore de la webcame sous linux et reduir l'utilisation du terminal (les newbie on peur du terminal).

SiM07 30/12/2008 14:10
Masquer
-3+

Et améliorer les correcteurs d'orthographes aussi ...

Bastien95 30/12/2008 15:17
Masquer
-0+

Citation :Dans le même temps, jamais une publicité n'a vanté les mérites des freewares.


bah alors les pubs d'IBM "linux est pret" c'est quoi ?

> http://fr.youtube.com/watch?v=iDBE3mx021s

sdeathstar59 30/12/2008 16:03
Masquer
-1+

airmaxxx, je sais qu'il y a pas mal d'alternative a MSN, je dit juste que les "utilisateur lambda(pépé,mémé,maman,etc (non geek)) qui achète leur "PC" tout fait se vois en générale avec windows et msn(ou wlm) installer dessus, et va dire a grand mère qui a du mal avec msn de changer de prog (bonne chance)) :D

Anonyme 30/12/2008 16:08
Masquer
-2+

Utiliser les gratuits même en restant sous windows c'est toujours mieux, car ils fonctionnent très bien en général Ex ; pour la photo : XNview, faststone, neat image, shiftn, pour les conversions ; format factory, audacity, MP3cut, virtualdub...et bureautique : open office...

ericbachard 30/12/2008 17:24
Masquer
-2+

Pendant que j'y suis, un peu de pub pour une association qui sert de ressource à OpenOffice.org : EducOOo (http://www.educoo.org) + le blog associatif : http://educooo.blogspot.com/ .. ça peut pas nuire :)

--
qɔᴉɹə




Anonyme 30/12/2008 17:35
Masquer
-0+

Article intéressant.
Je trouve quand même dommage de ne pas avoir plus insisté sur la différence qu'il existe entre "libre" (open-source) et "gratuit".
L'amalgame - facilité par le contexte "associatif" - est trop fréquent...

pascal16 30/12/2008 20:53
Masquer
-0+

j'ai une mandriva sur une connexion en 512k, et bien c'est pas terrible, trop de mises à jour lourdes et trop souvent.
Beaucoup de logiciels sont presque finalisés puis abandonnés.
Les liens entre le noyau, les logiciels, les pilotes et l'interface graphique sont trop différents d'une distribution à une autre.
Le outils d'administration sont aussi mal fait que ceux de windows 3.1.
Bref, Linux est un logiciel éternellement en version beta

un logiciel gratuit : tu l'utilises gratuitement mais tu n'as pas le droit de le modifier.
un logiciel open source, tu peux télécharger les sources, les modifier. mais si tu veux envoyer le logiciel à d'autres personnes, il faut donner les sources modifiée aussi.

mongolito1 31/12/2008 07:49
Masquer
-1+

C'est sûr que si tu utilise LINUX comme tu te servais de WINDOWS avant,tu dois être un peu déçu, car il y quand même une sacré différence: Sur Linux TOUT est paramétrable! tu peu changer d'éditeur graphique -Gnome, KDE pour les plus connus- ou même choisir de ne pas en avoir -mode console- tu peu activer des aplets clavier, désactivé les parties du kernel dont tu ne te serre pas.... c'est sûr ça demande un peu d'investissement personnel, mais au final quel pied !

mauki 01/01/2009 09:44
Masquer
-0+

Tant que les prof ne feront pas l'effort d'enseigner aussi sur autre chose que du M$ ... cela sera difficile de faire comprendre qu'il y a une autre vie que M$ dans les PC !!

Presque toutes les formations informatiques faites par les municipalités le sont avec des logiciels M$, ce n'est pas normal de faire l'impasse sur les autres .
Mais essayez pour entendre les réponses !

mauki 01/01/2009 09:46
Masquer
-0+

SiM07 :
Et améliorer les correcteurs d'orthographes aussi ...


~~~~~~~~~~
Ce n'est pas "améliorer" mais "utiliser" !
Encore un fervent utilisateur de SMS.

jadu 01/01/2009 09:54
Masquer
--1+

Citation :Sur Linux TOUT est paramétrable! tu peu changer d'éditeur graphique -Gnome, KDE pour les plus connus- ou même choisir de ne pas en avoir -mode console- tu peu activer des aplets clavier, désactivé les parties du kernel dont tu ne te serre pas.... c'est sûr ça demande un peu d'investissement personnel, mais au final quel pied !

Mongolito ! c'est bien parce qu'on peut faire tout et n'importe comment avec Linux que c'est rébarbatif !!!
Tout le monde ne comprends pas d'emblée ce que veut dire kernel ou applets (surtout avec un seul 't' !!!)
Bref dis toi que ça peut être aussi dur que pour toi l'écriture sans faute ! Donc tu vois par toi-même que c'est du boulot !
RIEN n'est intuitif dans LINUX ! voilà le hic !

Mais bon, ça va changer puisque Microsoft veut faire payer l'usage de ses divers composants et programmes (Il y a une info à ce sujet ouvert ici sur Tom's )

shooby 01/01/2009 10:18
Masquer
-0+

C'est vrai que les méthodes utilisées pour promouvoir le libre peuvent être à la limite du décent !

CRicky 01/01/2009 12:01
Masquer
-0+

Citation :Tant que les prof ne feront pas l'effort d'enseigner aussi sur autre chose que du M$ ... cela sera difficile de faire comprendre qu'il y a une autre vie que M$ dans les PC !!

Presque toutes les formations informatiques faites par les municipalités le sont avec des logiciels M$, ce n'est pas normal de faire l'impasse sur les autres .
Mais essayez pour entendre les réponses !

L'OS de Microsoft est le plus utilisé, alors il est normal qu'il soit utilisé pour l'enseignement. Sinon, beaucoup de plaindraient qu'ils seraient trop éloignés du contexte professionnel (qui serait pour le coup exact).

Citation :Mongolito ! c'est bien parce qu'on peut faire tout et n'importe comment avec Linux que c'est rébarbatif !!!
Tout le monde ne comprends pas d'emblée ce que veut dire kernel ou applets (surtout avec un seul 't' !!!)
Bref dis toi que ça peut être aussi dur que pour toi l'écriture sans faute ! Donc tu vois par toi-même que c'est du boulot !
RIEN n'est intuitif dans LINUX ! voilà le hic !

Il en faut pour tout le monde, pas la peine d'insulter... Si Linux était une copie exacte de Windows, je n'en verrais pas l'utilité...

mauki 02/01/2009 07:54
Masquer
-1+

shooby :
C'est vrai que les méthodes utilisées pour promouvoir le libre peuvent être à la limite du décent !


~~~~~~~~~~~~~~

??
Quel est le lien avec mon commentaire ?
Aucun !!
Vous cliquez un peu au hasard pour pianoter sur votre clavier.
Il faut bien que vous passiez votre temps !
Lisez ET comprenez le commentaire qui suit, cela vous fera (??) réfléchir "UN PEU".

shooby 02/01/2009 09:37
Masquer
--1+

Je vous retourne le compliment : j'urais basé mon avis sur une de vos réflexion on aurait vu quelque chose du genre :

mauki :
~~~~~~~~~~~~~~??Quel est le lien avec mon commentaire ?Aucun !!Vous cliquez un peu au hasard pour pianoter sur votre clavier.Il faut bien que vous passiez votre temps !Lisez ET comprenez le commentaire qui suit, cela vous fera (??) réfléchir "UN PEU".



Est-ce le cas ? Comme quoi apparement vous aussi vous ne pouvez pas vous empecher de pianoter au hasard pour passer le temps !

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés