La diversité des vidéos proposées
Source : Infos Du Net | Mots-clés : vidéo, partage, internet
4. La diversité des vidéos proposées
Deux catégories de vidéos sont essentiellement présentes sur les sites de partage. Elles concernent d’une part des vidéos provenant essentiellement de chaînes de télévision, avec des extraits d’émissions, de feuilletons, de clips vidéo, etc., et d’autre part des vidéos personnelles, délires d’internautes le plus souvent devant leur webcam. On pourrait aussi classer ces deux catégories avec/sans copyright !
Sur tous les sites anglo-saxons, on trouve énormément d’extraits de talk show américains, des sketchs et bien sûr des clips musicaux. Dailymotion propose somme toute le même contenu avec évidemment davantage d’extraits français. Quant aux délires des internautes face à leur webcam, il n’y a aucune nationalité qui compte, tous se ressemblent.
Des recherches simplifiées
Comment s’y retrouver dans une offre de plusieurs millions de vidéos ? Les sites de partage de vidéos ont ceci en commun qu’ils fonctionnent tous sur le même modèle de mots-clés pour indexer leur contenu. De cette manière, pour rechercher des vidéos sur les sites de partage, il suffit de taper un ou plusieurs mots clés. Ces « tags » permettent de trouver très rapidement ce que l’on cherche. Un nom propre fait l’affaire lorsque l’on recherche des passages TV d’une personnalité par exemple. Pour des clips ou des extraits de concerts, il suffit également de taper le nom de l’artiste et toute une flopée de réponses apparaît ... en rapport avec sa notoriété.
Les sites communautaires, à l’image de MySpace, proposent un service bien différent puisqu’avant de chercher une vidéo il vous faut trouver la page, le blog, où elle sera exposée. Un outil de recherche est toutefois mis à disposition dès la page d’accueil du site.
Des partenariats pour mieux contrôler son offre
Disponible en français depuis peu, Yahoo ! Vidéo privilégie avant tout les utilisateurs et les séquences françaises. L’environnement ouvert du site fait que l’on retrouve de nombreuses vidéos provenant d’autres plateformes de partage comme Dailymotion par exemple. Yahoo ! souhaite développer des partenariats et ainsi proposer aux internautes une offre riche mais respectueuse des droits d’auteurs. En plus des milliers de vidéos provenant de Yahoo ! Music, de Yahoo ! Actualités, le site a conclu des accords avec PublicTV, EuroNews et l’INA. Du côté de Google Vidéo, on pioche également dans les vidéos de l’INA, mais aussi du côté des émissions d’Arte et des bandes-annonces d’Allociné. Le site propose même un film en intégralité (Automne) mais renvoie aussi vers des vidéos payantes. MSN Vidéo enfin, est allié à Endemol et propose de fait de nombreux extraits (in)dispensables d’émissions comme le Loft et Les enfants de la télé.
La diversité est donc au rendez-vous de tous les sites de partage de vidéos, avec toutefois un avantage certain à YouTube pour son immense base de données et Google pour ses divers partenariats.

Avec un comparatif, je m'attendais à quelques graphes bien plus clairs et précis que du blabla.
Bon dossier, mais je trouve qu'il manque cruellement un comparatif de la qualité des videos sur ces differents sites...
Perso je prefere Dailymotion (tres bonnes videos fr) et GoogleVideo (meilleur qualité et on peut souvent telecharger direct sans passer par un logiciel tiers), mais y a tellement de trucs sur youtube qu'il est incontournable... Malgré sa qualité merdique.
MAIS, dans votre comparatif, et surtout la liste finale, vous avez oublié un site qui mérite sa place dedans je pense :
Le Web 2 Zero mis en place par Karl Zero qui présente d'excellentes videos qu'on ne retrouve pas sur les autres.
Merci askid pour ce site que je ne connaissais pas!

Je suis pa sun roi du surf!
Des videos de qualités supérieure : http://stage6.divx.com
encodés par divx, plein écran, enregistrement direct
Video à la demande (VOD) par Glowria et FNAC : pas au point
Le 26 décembre dernier, lors d'une consultation du site internet de la FNAC, j'ai voulu essayer le nouveau service de video à la demande.
J'ai téléchargé et installé le lecteur.
Pour vérifier le fonctionnement sans prendre de risque, j'ai téléchargé une vidéo qui était présentée comme gratuite et limitée à 48 heures. Il s'agissait du film "La Rumeur Court".
J'ai visualisé quelques minutes de ce film et ai pu constater que le système fonctionnait correctement.
Pourtant je viens de consulter le compte bancaire que j'ai indiqué lors de mon enregistrement comme client, et je constate que celui-ci a été débité de 15,99 euros au profit de GLOWRIA, PARIS le 27 décembre.
J'ai par ailleurs de constaté quelques jours plus tard que le film en question était désormais proposé à 15,99 euros pour une durée illimitée, et qu'il était inscrit dans mon compte pour ce montant, avec un durée de 48 heures.
Mon problème que j'ai signalé à GLOWRIA et à la FNAC n'est toujours pas réglé.
Le SAV de Glowria que j'ai contacté n'est ouvert que du lundi au vendredi de 9h à 18h, autrement dit en dehors des plages où la majorité des clients a besoin de lui.
Conclusion : VOD avec GLOWRIA + FNAC = arnaque et donc à éviter!
Que pensez-vous de PimpMonVideo un site de partage de vidéos en ligne : www.pimpmonvideo.com