Cela fait maintenant plus d’un an que vous possédez votre ordinateur, que vous installez dessus de nombreux programmes, que vous créez et effacer des fichiers, et bien entendu vous surfez presque tous les jours sur le Net. Bien au contraire, vous avez acheté une nouvelle machine et venez d’effacer une multitude de programmes préinstallés. Dans tous les cas de figure, avez-vous songé à nettoyer votre ordinateur ?
Nettoyer le système de l’intérieur
Il n’est pas question ici d’enlever la poussière et les poils du chat, mais bien de faire le ménage dans votre ordinateur, au sein même de votre système. Nous allons donc vous montrer comment vous débarrasser des fichiers parasites, des doublons, des spywares et autres virus qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre installation. Le but est d’alléger votre disque dur mais surtout d’optimiser les performances de votre système.
Découvrez les reflexes à adopter et les logiciels à installer pour vous simplifier la vie et rendre votre ordinateur sur et performant.
Une petite faute qui attire mon attention:
Nettoyer son navigateurs.....
IF.
Et voilà comment nettoyer une Debian/Ubuntu
Pour les trucs qui marchent sur toutes les distribs:
Cette commande supprime tous les fichiers ~ que les editeurs de texte créer pour la sauvegarde.
Nettoyer le dossier temporaire.
Si vous utilisez Nautilus, vous pouvez vider le dossier .thumbails avec la commande:
encore que la seconde est ambigue
Bref, pour en revenir a GNU-Linux, ca depend un peu de la distrib, malgre les gestionnaires de paquets, il se peut que certains fichiers restent apres desinstallation (des fichiers de log ou de conf crees par une appli (en general une appli proche du systeme) ou par une option particuliere), mais ces fichiers n'allourdissent normalement pas le systeme (ils l'allourdissent uniquement dans un sens 'occupation d'espace disque'), a de rares exceptions pres ca ne pose pas de probleme.
Sous Gentoo j'avais recupere un script qui parcourait l'integralite du systeme et qui cherchait si ce fichier etait rattache a un paquet, apres il sortait une liste de fichiers que l'on choisissait ou pas de supprimer. Malheureusement, ce genre d'outil peut difficilement etre commun aux differentes distribs, de plus ca demande quand meme une certaine attention, le script peut accidentellement supprimer les mauvais fichiers...
Sinon dans les repertoires a nettoyer de temps en temps il y a /tmp (certaines distribs permettent de le nettoyer a chaque demarrage via une option), /var/tmp et /var/spool peuvent aussi accumuler parfois certains gros fichiers, par contre il faut faire gaffe a ce que l'on vire dans ces repertoires, mais un utilisateur lambda n'aura normalement pas besoin d'aller trifouiller la dedans.
En revanche, l'endroit ou le menage s'impose au bout d'un moment, est le home du user (c'est ici que les applis (non systeme) vont creer les fichiers de configuration et "d'utilisation" relatifs a l'utilisateur).
Les gestionnaires de paquets ne touchent qu'a la partie 'systeme' et pas aux donnees utlisateurs, au final, a part a la main, je ne crois pas qu'il existe quelque chose qui permet de nettoyer ce home qui peut devenir vraiment tres gros si on n'y fait pas gaffe.
Au final je dirais que sous GNU-Linux, le seul vrai truc a surveiller est le home des utilisateurs, le reste normalement, a part etre paranoiaque (mais c'est un peu mon cas
EDIT: Ah ben voila, j'ai ete grille sur certaines parties par Moi123@IDN, la methode deborphan fait a peu pres la meme chose que ce que j'ai sous Gentoo.
A noter que dans les trucs a nettoyer, il y a aussi les fichiers core qui peuvent parfois prendre pas mal de place.
fait expres ou pas ?
Ca analyse l'utilisation disque et représente sous forme de camembert imbriqués l'occupation disque
fait expres ou pas ?
Je sais bien que je suis pas un dieu en françois et que j'ai developpe une allergie aux accents, mais quand meme
Debian : deborphan
Indique les lib qui ne sont plus utiliser
- ccleaner indispensable
- defragmenteur windows (ça suffit pour la majorité des gens)
- antivirus au choix
- antiespion au choix.
- au pire HijackThis si vraiment nécessaire
Il manque aussi un truc méga important : "désintallez tous les programmes qui ne vous servent à rien régulièrement et passez un coup de ccleaner derriere"
bof bof... peut-être que j'ai de la chance ou alors que je suis super protégé, mais il ne m'a jamais rien découvert. et pourtant je n'utilise qu'un bon parefeu (zonealarm) et un antivirus moyen (avast gratuit)
OK comme j'utilise exactement le même parfeux et le même antivirus que toi je vais pas installer se logiciel.
pour moi windows defender n'a jamais réussi à trouver quoi que ce soit de mauvais sur mon pc, donc je doute un peu de ses aptitudes... mais bon, essaye toujours
ils ont des choses pas super super mais des choses très bien aussi à mon goût (genre MSoffice est quand même la référence en bureautique, et leurs OS même s'ils sont décriés, sont tout de même largement utilisés à travers le monde, et après tout, il nous permettent de faire pas mal de choses du quotidien sans qu'on en soit déçus...)