Adobe prépare un Photoshop gratuit en ligne

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 01/03/2007 à 11:14
Source : idn | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

Le célèbre logiciel de retouche d’image s’est rendu très populaire avec le temps, notamment par sa palette impressionnante d’outils et les larges possibilités qu’il permet. Seulement, son prix très élevé constitue un frein pour beaucoup de ses utilisateurs potentiels, qui doivent se tourner vers d’autres solutions. C’est pourquoi Adobe a pris la décision de lancer une version gratuite de son fameux logiciel de retouche photo, qui sera disponible en ligne.

Lancement courant 2007

Le lancement est prévu dans le courant de l’année 2007, d’ici 6 mois selon toutes vraisemblances. On ne sait pas encore quelles fonctions seront proposées dans cette version gratuite, ni-même si elle sera équivalente aux actuelles versions payantes. Toujours est-il que ce service en ligne sera financé par la publicité.

Déjà peur de la concurrence ?

« C’est une nouvelle expérience pour Adobe. C’est une chose à laquelle nous sommes sensibles car nous en voyons certains comme Google partir dans plusieurs directions, et nous voulons nous assurer d’être sur ce segment avant qu’ils le soient », avoue Bruce Chizen, PDG d’Adobe. Évidemment, vouloir prendre de vitesse un géant du Net de peur qu’il prenne une place libre est largement compréhensible, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de startup proposent déjà de nombreux services de retouche d’image en ligne depuis longtemps...

Annonces Google

Commentaires

jerhum 01/03/2007 11:42
Masquer
-0+
jerhum
Bonne initiative surtout que gimp est tout a fait equivalent ( dans le domaine particulier, je ne peut pas dire pour des professionnels ).
par contre les appli webs c'est bien joli mais c'est pas encore l'extase.
manslipkorn 01/03/2007 11:49
Masquer
-0+
manslipkorn
Vive la concurrence :bounce:
Ca oblige les grands du logiciel à se remettre sans arrêt en question ;)
patochelf 01/03/2007 11:59
Masquer
-0+
patochelf
mmm je suis fort sceptique. Pour ma part, mes fichiers font toujours dans les 150Mo. Je sens que ça va être sympa de mettre un font et d'y appliquer un flou gaussien de 32 pt.
themadcat 01/03/2007 12:27
Masquer
-0+
themadcat
et puis faut pas oublier que ce concept existe déjà...
http://www.fauxto.com/
Dams 01/03/2007 13:55
Masquer
-0+
Dams
patochelf a écrit :

mmm je suis fort sceptique. Pour ma part, mes fichiers font toujours dans les 150Mo. Je sens que ça va être sympa de mettre un font et d'y appliquer un flou gaussien de 32 pt.




En même temps ça semble surtout destiné aux amateurs, les professionnels ayant laché les 1500€ de la version "installable" d'Adobe Photoshop. Travailler sur du RAW en ligne, ça doit pas être génial, surtout quand il faut uploadé l'image à la base. Déjà qu'un ordinateur moyen de gamme a du mal sur certaines applications de filtres, j'imagine mal 1 serveur par personne de l'autre côté :pt1cable:

C'est peut-être aussi un moyen de limiter le nombre de licences piratées qui s'installent malencontreusement sur les ordinateurs :sarcastic:
themadcat 01/03/2007 14:43
Masquer
-0+
themadcat
Dams a écrit :

En même temps ça semble surtout destiné aux amateurs, les professionnels ayant laché les 1500€ de la version "installable" d'Adobe Photoshop. Travailler sur du RAW en ligne, ça doit pas être génial, surtout quand il faut uploadé l'image à la base. Déjà qu'un ordinateur moyen de gamme a du mal sur certaines applications de filtres, j'imagine mal 1 serveur par personne de l'autre côté :pt1cable:

C'est peut-être aussi un moyen de limiter le nombre de licences piratées qui s'installent malencontreusement sur les ordinateurs :sarcastic:




Destiné aux "amateurs" à l'origine, qui sait ce que ça va devenir par la suite? Le jour ou tout le monde est connecté en très haut débit (fibre optique, wimax, etc...) on pourra sûrement facilement uploader des fichiers lourds... Et c'est les cheveux au vent qu'Adobe lance ce service, ne sachant pas de quoi est fait l'avenir, mieux vaut prévenir que guérir... Toujours est-il que les professionnels devront toujours payer... De plus, c'est un bon moyen pour permettre aux "jeunes" de se faire la main sur leur propre logiciel et pas un autre...
lolotux 01/03/2007 15:05
Masquer
-0+
lolotux
Je pense que l'avenir pour le logiciel, propriétaire, est l'application en ligne ou plutôt à distance. Ainsi que l'OS distant.
Tu t'abonne à une formule 'machin' et ton OS et appli ne sont pas stoqués sur ta bécane.
Bref des serveurs d'applications à l'échelle mondiale, mais quelques dizaines d'année me semblent nécessaire à attendre ! ;)
themadcat 01/03/2007 15:17
Masquer
-0+
themadcat
lolotux a écrit :

Je pense que l'avenir pour le logiciel, propriétaire, est l'application en ligne ou plutôt à distance. Ainsi que l'OS distant.
Tu t'abonne à une formule 'machin' et ton OS et appli ne sont pas stoqués sur ta bécane.
Bref des serveurs d'applications à l'échelle mondiale, mais quelques dizaines d'année me semblent nécessaire à attendre ! ;)




quelques dizaines d'année me semble un peu pessimiste, mais pour le reste je suis bien d'accord avec toi, l'avenir informatique est en ligne...
lolotux 01/03/2007 15:43
Masquer
-0+
lolotux
themadcat a écrit :

quelques dizaines d'année me semble un peu pessimiste, mais pour le reste je suis bien d'accord avec toi, l'avenir informatique est en ligne...



alors je retire : mais quelques dizaines d'année me semblent nécessaire à attendre ! ;)
themadcat 01/03/2007 16:36
Masquer
-0+
themadcat
;)
doom_Oo7 01/03/2007 18:27
Masquer
-0+
doom_Oo7
Déjà avec les nouveaux bios E machin truc qui peuvent se connecter à internet, on est bien parti dans cette voie là... par contre ça fait un peu big brother ><. Et puis bien sur pas question de lancer ddes applis non certifiées :p. Aussi, faudrait que seuls les fichiers "systèmes" communs à l'ensemble des utilisateurs soient disponibles là bas.. style fichiers kernel32.dll, etc. Hmm par contre fini les bidouillages ><
iryli 01/03/2007 23:29
Masquer
-0+
iryli
c'est bien qu'ils fassent un truc gratuit pour une fois ^^
mais ca remet tout en question...
Et d'ailleurs ca va surement bouffer la connexion :(
jun2 02/03/2007 12:00
Masquer
-0+
jun2
Faut pas se leurrer, cette version en ligne sera en flash. Et sera beaucoup plus une démonstration technologique de actionscript 3.0. Une façon de dire que l'AJAX est totalement dépassé pour adobe malgré la diffusion par ce dernier de leur framework Ajax : Spry, ce qui n'est pas faux, j'ai déjà pu voire des table de montage vidéo en flash, certes primitive par rapport à des logiciel pro, mais en flash, chose impossible en ajax.

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi des particuliers s'entêtent à utiliser photoshop, alors qu'il n'auront jamais besoin de plus de 10 % des capacité du logiciel... Déjà qu'un pro l'utilise rarement à plus de 60%...

@themadcat
Citation :De plus, c'est un bon moyen pour permettre aux "jeunes" de se faire la main sur leur propre logiciel et pas un autre...


Quel autre logiciel ? The gimp est inutilisable en milieu pro, il ne gère même pas le mode de couleur CMJN (indispensable pour bosser avec le milieu de l'édition correctement). Paint shop ? Non plus, ses outils de selections sont archaïque. Toutes les écoles ne donnent que des cours sur photoshop.

Aujourd'hui les seuls concurents viable dans le milieu pro de photoshop CS2, c'est des anciennes version de photoshop. Et c'est un monopole "mérité", aucune autre solution ne lui arrive à la cheville.

Dams 02/03/2007 13:12
Masquer
-0+
Dams
jun2 a écrit :

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi des particuliers s'entêtent à utiliser photoshop, alors qu'il n'auront jamais besoin de plus de 10 % des capacité du logiciel... Déjà qu'un pro l'utilise rarement à plus de 60%...




Tu sais, tu n'utilises probablement pas beaucoup plus de 10% des applications fournies avec Windows (MS Paint, Démineur, Solitaire, FreeCell, Dame de Pique, NotePad, Windows Media Player, Internet Explorer, Outlook Express/Windows Mail, Magnétophone, Windows Messenger et encore je dois en oublier), et pourtant t'utilises Windows.

J'irai même pas jusqu'à 10% de l'utilisation, mais le particulier ne recherche que ces 10%, qui correspondent à quelques outils, donc il prend le tout, et laisse les outils qu'il ne connait pas ou ne maîtrise pas de côté. Et personnellement, quand j'ai installé Photoshop pour la première fois je ne savais rien faire. En fouinant un peu, en suivant des tutos sur Internet et avec un peu de temps, on en apprend un petit peu quand même.

Après, la question à se poser serait plutôt "Pourquoi un particulier irait-il acheter Photoshop ?", mais ça c'est autre chose :) N'empêche qu'en tant qu'étudiant, la licence complète de Photoshop est à 300€ (contre 1500€ en temps normal...)
arnoweb 02/03/2007 19:02
Masquer
-0+
arnoweb
Je vous fait profiter d'une étude sur les logiciels en mode ASP (logiciel en ligne) rédigée en 2005/2006 sur les logiciels destinés au grand public. La 3ème partie analyse le lancement potentiel d'Adobe Photoshop en ligne pour le Grand public. Donc c'était déjà prévisible...

http://arnaud.guednee.free.fr/logi [...] emoire.pdf
themadcat 02/03/2007 21:11
Masquer
-0+
themadcat
jun2 a écrit :


Quel autre logiciel ? The gimp est inutilisable en milieu pro, il ne gère même pas le mode de couleur CMJN (indispensable pour bosser avec le milieu de l'édition correctement). Paint shop ? Non plus, ses outils de selections sont archaïque. Toutes les écoles ne donnent que des cours sur photoshop.

Aujourd'hui les seuls concurents viable dans le milieu pro de photoshop CS2, c'est des anciennes version de photoshop. Et c'est un monopole "mérité", aucune autre solution ne lui arrive à la cheville.




corel est pas mal dans la place quand même... je sais pas dans quel milieux tu évolues mais moi je viens de l'imprimerie, et je peux t'assurer que même si photoshop est incontestablement le plus utilisé, il a quand même des concurrents de qualité...
jun2 04/03/2007 20:20
Masquer
-0+
jun2
dams>
Entre un windows à moins de 400€ et un photoshop à 1500€ ya quand même une sacré différence non ? Il ya de très bon outils gratuit, comme the gimp pour un particulier. On est d'accord la dessus je pense.

arnoweb>
Depuis le rachat de macromedia par adobe, adobe se fait de plus en plus présent sur le web, effectivement, c'était plus que prévisible.

themadcat>
Sur une chaine de travaille photoshop, illustrator, indesign, dur de remplacer photoshop avec un produit corel. Corel fait du bon soft, voir du très bon pour des soft spécialisé comme painter. Mais leur solution de retouche photo et de création graphique est encore très loin de photoshop, en terme de création d'image bien sur et de l'ergonomie dans ce contexte. Paint shop pro 11 ne fait vraiment pas le point contre une version beta de photoshop CS3. Ne serait qu'en terme de non destruction de l'image avec les smart filter et autre smart object de adobe.

Mais étant imprimeur tu ne me contredis pas sur le manque crucial du cmjn dans the gimp :) . Je me vois mal me ramener chez toi avec the gimp et te demander 25 ou plus cromalins pour vérifier mes couleurs... Autant en terme de temps que d'argent :)

Anonyme 29/05/2008 22:09
Masquer
-0+
il n'ya pas mieux parce que cette version n'a pas marcher

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google