Presse en ligne : encore une histoire d'éthique ?

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 23/02/2007 à 10:09
Source : TF1.fr | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

Internet donne la parole à tous, du plus grand quotidien national au plus analphabète des skybloggers, et il semble que cela pose problème. La presse s’estime attaquée sur son terrain et l’Etat se sent très concerné par la question. Aussi le ministère de la culture s’est lancé dans la recherche d’une solution, juste après la déferlante DADVSI. Le rapport rendant compte de celle-ci vient de tomber et semble bien parti pour lancer un nouveau débat vrombissant, ce dont RDDV a maintenant l’habitude.

De mauvaises solutions...

La bonne nouvelle c’est que le cadrage juridique est jugé "impossible" en raison de la "réalité du fonctionnement d’Internet". On aurait sans doute préféré que la raison avancée soit que cela était démocratiquement dangereux, seulement quand il s’agit du quatrième pouvoir, on marche sur des œufs. Mais le point vraiment important est le rejet de la solution initialement proposée, à savoir la mise en place d’un "mode de reconnaissance des sites gérés par des entreprises de presse". Marc Teissier, signataire du rapport, expose en effet qu’une telle mesure serait "méconnaître le fait que l’information sur Internet n’est pas seulement l’apanage" des entreprises de presse. L’information de qualité n’est pas réservée aux majors de la presse, on respire.

... au mauvais problème ?

Le rapport reste toutefois ambiguë sur certains points, proposant que le gouvernement s’appuie sur un tel label pour attribuer les aides publiques à condition qu’il soit "gérée au niveau des acteurs eux-mêmes en couvrant un champ le plus large possible". Cette proposition implique de partir du principe que le journalisme citoyen est un problème, ce qui irrite les principaux défenseurs de la liberté numérique. Ainsi la ligue Odebi estime qu’un tel projet de label "n’a tout simplement pas lieu d’être dans une démocratie", ne faisant qu’exprimer "les menaces que le gouvernement fait peser sur la liberté d’expression et d’information".

Enfin, il faut savoir qu’il existe déjà une séparation entre les organes de presse officiels et les alternatifs : la carte de presse. Les vendeurs d’information qui disposent de cette facilité ont un avantage certain, ayant accès à des sources plus récentes et fiables, plus rapidement et aisément. Si l’internaute va malgré tout trouver ce qui lui convient le mieux sur les pages d’un autre site, ne serait-il pas temps de se remettre en cause ?

Annonces Google

Commentaires


derfull 23/02/2007 11:06
Masquer
-0+
derfull
Un label, qui donnerait droit a des subventions...

Ça ma rappelle l'histoire des radios libre, enfin pas toutes, mais certaines !

Contrôlons, contrôlons, et si pas satisfait, oh bah plus de subvention, donc arrêt subite de tout ou parties des activités
H-hich 23/02/2007 11:14
Masquer
-0+
H-hich
J'aime le ton de l'article :) Ca va deplaire aux skyblogers par exemple et c'est ca qui est bien :)
cool0 23/02/2007 16:26
Masquer
-0+
cool0
D'autant plus qu'un organe officiel d'information n'est, aujourd'hui, plus gage d'une fiabilité et d'une crédibilité sans faille, loin sans faut ! (l’affaire Enderlin et France 2, cette même chaîne qui avait repris sans vérifications, un fake sur Internet concernant un suicide massif en Asie par ingestion de poche en silicone tout comme libé d'ailleurs)...

Ce pays dégage de plus en plus une atmosphère nauséabonde, avec cette ponte permanente de nouvelles lois censées dicter au citoyen ce qu'il a le droit de dire ou de penser...
kleuck 25/02/2007 02:25
Masquer
-0+
kleuck
Demandez-vous dans quel type de pays il existe un "ministére de l'information".....

C'est clair, nos politiciens préférent les medias "classiques" dont ils commencent à maitriser l'usage, et qu'ils peuvent à l'occasion maitriser tout court.
En fait les dérives liberticides de nos lois qui s'épanouissent plus ou moins en douce depuis quelques années nous prouvent s'il en était besoin, que nos "représentants" ne supportent pas l'idée de quoique ce soit echappe à leur controle, et pire, que ça leur échappe et que ce leur soit incompréhensible (cas bien évidemment de la toile) !
Je le dis avec tout le sérieux dont je suis capable : je pense que le temps est largement venu pour cette bande de vieux cons de prendre une retraite parfaitement (im)méritée.
kleuck 25/02/2007 02:26
Masquer
-0+
kleuck
zutre !
lvl1 25/02/2007 15:18
Masquer
-0+
lvl1
Euh, oui ça fait un peu totalitaire comme proposition tout de même...

Faudrait peut-être éviter de faire des lois dans tous les sens quand quelques chose va mal, la solution n'est pas là.
Et franchement, donner un avantage à la presse professionnelle, c'est une grosse connerie, ils doivent se démarquer avec les atoûts qu'ils ont déjà, comme la carte de presse, la notoriété, ou encore les nombreux contacts et relations qu'ils ont.

L'Etat va quand même pas leur mâcher le travail !!

J'avais d'ailleurs lu un éditorial dans Le Monde où un rédacteur exprimait son mécontentement par rapport à la place que prennent les médias amateurs, eh bien cela veut peut-être dire qu'il est temps de s'adapter au système et de ne pas se reposer sur ses lauriers.
lolotux 25/02/2007 15:25
Masquer
-0+
lolotux
cool0 a écrit :

D'autant plus qu'un organe officiel d'information n'est, aujourd'hui, plus gage d'une fiabilité et d'une crédibilité sans faille, loin sans faut ! (l’affaire Enderlin et France 2, cette même chaîne qui avait repris sans vérifications, un fake sur Internet concernant un suicide massif en Asie par ingestion de poche en silicone tout comme libé d'ailleurs)...




Et France2 qui sort en exclu une opération de soldats US en action en Irak, les montrant tirant sur ce qui semble être des personnes....
En réalité des chasseurs habillés en soldats US, chassant le ... lapin ! :)

cool0 a écrit :


Ce pays dégage de plus en plus une atmosphère nauséabonde, avec cette ponte permanente de nouvelles lois censées dicter au citoyen ce qu'il a le droit de dire ou de penser...




J'ai entendu l'autre fois un politique dire à un journaliste, que l'état leur laissait utiliser les ondes....(gratuitement)
Fondamentalement je ne pense pas que les ondes electromagnétiques appartiennent à qui que ce soit !
A quand nous diront ils, qu'ils nous laissent respirer l'air gratuitement !?
kleuck 25/02/2007 18:57
Masquer
-0+
kleuck
Ha la tu as tort : en France les 3/4 des ondes appartiennent à l'armée.
lolotux 25/02/2007 19:21
Masquer
-0+
lolotux
kleuck a écrit :

Ha la tu as tort : en France les 3/4 des ondes appartiennent à l'armée.




Certe, légalement...
Mais moralement, à qui appartient une bande de fréquence (théorique) de 0 Hz à infini !
Les ondes électromagnétiques ne sont pas matérielles...

Quant au sujet : De mettre un label qualité sur tel ou tel diffuseur d'infos/d'idées... Cela laisse présager que "faites confiance à lui et pas à lui !" sera instauré... Une forme de sensure subtile !?
kleuck 25/02/2007 23:29
Masquer
-0+
kleuck
Subtile ?
lolotux 25/02/2007 23:34
Masquer
-0+
lolotux
kleuck a écrit :

Subtile ?



Dans le sens où ils ne diront pas :
- Cela est pas bien !
- Cela c'est bien !

Mais je suis d'accord avec toi ! C'est une subtilité pataude et lourde !
Profil Supprimé 12/01/2008 01:22
Masquer
-0+
Aucune loi ne peut protéger les imbéciles.
(proverbe arabe)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.

  •  

Annonces Google