Vista : à peine dehors et déjà craké

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 01/02/2007 à 14:21
Source : Ratatium | Mots-clés : , | Thèmes : Windows Vista
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

lancement windows vistaUne des plus grandes critiques faites à l’encontre du dernier OS made in Redmond est qu’il est truffé de DRM, notamment en ce qui concerne l’usage multimédia. Une qualité pour les majors mais une épine dans le pied pour le consommateur, qu’un chercheur canadien à eu vite fait d’extraire.

Des petits trous, des petits trous...

« Wouah ! » Le slogan publicitaire de Vista illustre parfaitement ce que l’on ressent à cette annonce : deux jours après le lancement officiel pour les particuliers du système, un crack voit le jour et permettrait de contourner toutes les MTP qu’il contient. Le programme qui devait devenir le cheval de bataille de la protection numérique permet alors par exemple de regarder une vidéo en haute définition piratée, devenant ainsi la plus grosse porte d’entrée sur le contournement de protection multimédia. S’il y a un Dieu de l’informatique, il a le sens de l’humour.

Incontournable et bientôt dans les bacs

Le procédé est annoncé par Alex Ionescu, un chercheur en sécurité de Montréal qui a fait croire aux applications de son système qu’il avait l’autorisation d’afficher de la haute-définition. Le "mode kernel" permet cette exploitation et de surcroit, la détection de la modification ou sa correction serait extrêmement difficile. Encore intimidé par de possibles représailles judiciaires de la part de Microsoft ou des majors, Ionescu n’a pas encore diffusé ses codes sources mais espère le faire assez tôt.

HD-DVD, Blu-Ray et maintenant Vista... Le cercles de DRM déchus s’élargit de plus en plus, témoignant à nouveau de leur peu d’impact sur le piratage malgré d’inconfortables effets secondaires pour le consommateur.

Annonces Google

Commentaires

ookami_yuurei 01/02/2007 14:51
Masquer
-0+
ookami_yuurei
Microsoft aurait mieux fait d'utiliser les fonds pour son système de DRM à de meilleurs fins
lolotux 01/02/2007 15:08
Masquer
-0+
lolotux
Tout à fait !
Alors que le SP1 est en train d'être réalisé, il faudra qu'ils pense au SP2, puis au...
rimkrimo 01/02/2007 15:11
Masquer
-0+
rimkrimo
a l'att-hack !!!!!
kyle69 01/02/2007 16:02
Masquer
-0+
kyle69
Alalala quand comprendrons t-il que ca ne sert a rien c pu*** de DRM
Si il sont cracké aussi rapisement c'est bien que ca gene le consomateur il ne l'ont toujours pas compris ...

Par pitié trouvé un autre moyen ou bien ... arreter
lolotux 01/02/2007 16:31
Masquer
-0+
lolotux
http://chl.be/vista/
Vous apprendra ce qu'attend l'utilisateur moyen avec un système qui se préoccupe plus de le limiter que de le sécuriser....
charlyadi13 01/02/2007 17:17
Masquer
-0+
charlyadi13
Perso je suis bien content que une verison Carcked soit sorti ! ca fait plaisir ! C'est billou qui va faire la tronche parceque bon 500 € pour rien ! je prefere rien payé pour testé ;)
eexit 01/02/2007 17:33
Masquer
-0+
eexit
Bien joué. Rien ne sert de protéger de nos jours, on arrive toujours à tout contourner... et ce tant qu'Internet sera debout.
Anonyme 01/02/2007 17:54
Masquer
-0+
ET voila des heures et des heures de développement qui n'ont servis à rien... Et des trous et des trous en plus dans le système et qu'il va falloir patcher... D'habitude je ne critique pas Microsoft pour rien (genre "Windows ça pue" et autre commentaires non constructifs pour ne pas dire troll) mais la ils auraient mieux fait de consacrer ces heures perdues à la sécurité de leur OS et à ses bugs plutôt qu'à un truc qui ce serait fait cracker d'un jour à l'autre. Et de toute façon ils auront bon sortir des patchs et des patchs pour essayer de contrecarrer les cracks, ce sera juste une perte de temps à l'install pour les utilisateurs honnêtes...

Sur ce bonne soirée à tous
switcheremac 01/02/2007 18:08
Masquer
-0+
switcheremac
a écrit :

ET voila des heures et des heures de développement qui n'ont servis à rien... Et des trous et des trous en plus dans le système et qu'il va falloir patcher... D'habitude je ne critique pas Microsoft pour rien (genre "Windows ça pue" et autre commentaires non constructifs pour ne pas dire troll) mais la ils auraient mieux fait de consacrer ces heures perdues à la sécurité de leur OS et à ses bugs plutôt qu'à un truc qui ce serait fait cracker d'un jour à l'autre. Et de toute façon ils auront bon sortir des patchs et des patchs pour essayer de contrecarrer les cracks, ce sera juste une perte de temps à l'install pour les utilisateurs honnêtes...

Sur ce bonne soirée à tous




Le pire , c'est que la sécurité a été aussi bien conçue que les DRM :D . Les développeurs d'antivirus déclarent 80 % de compatibilité avec les malwares ( à peu pres le même taux que pour les softs utiles ) .

Tout ça pour ça ...
Deathroll 01/02/2007 18:10
Masquer
-0+
Deathroll
Oui, ça ne sert plus à rien de protéger quelque chose de nos jours, mais d'un point de vue professionnel, ils ne peuvent pas arrêter.
switcheremac 01/02/2007 18:36
Masquer
-0+
switcheremac
Deathroll a écrit :

Oui, ça ne sert plus à rien de protéger quelque chose de nos jours, mais d'un point de vue proféssionnel, ils ne peuvent pas arrêter.



C'etait de l'ironie , Windows a toujours été un OS-passeoire ( virus , spyware , etc... ) alors que les autres sont quasi inviolables ...
Deathroll 01/02/2007 19:15
Masquer
-0+
Deathroll
Citation :C'etait de l'ironie , Windows a toujours été un OS-passeoire ( virus , spyware , etc... )


Ah bizarrement depuis des années que je tourne sous Windows le seul virus que j'ai vu/eu était Blaster! Ca fait beaucoup en effet!

Citation :les autres sont quasi inviolables ...


Oula, tu devrais voir le nombre de failles qu'on découvre sous Debian... Et c'est pourtant l'un des moins vulnérable.

Bref, toujours la même chose quoi...
tbdb 01/02/2007 19:41
Masquer
-0+
tbdb
switcheremac a écrit :

C'etait de l'ironie , Windows a toujours été un OS-passeoire ( virus , spyware , etc... ) alors que les autres sont quasi inviolables ...



Inviolables, on n'en sait rien. C'est juste que c'est plus intéressant pour les auteurs de toutes ces merdes (virus...) de s'attaquer à un OS utilisé par 95% des gens. Idem pour IE (sauf que dans ce cas, il y a des solutions alternatives compatibles).
switcheremac 01/02/2007 20:19
Masquer
-0+
switcheremac
tbdb a écrit :

Inviolables, on n'en sait rien. C'est juste que c'est plus intéressant pour les auteurs de toutes ces merdes (virus...) de s'attaquer à un OS utilisé par 95% des gens. Idem pour IE (sauf que dans ce cas, il y a des solutions alternatives compatibles).




La nature a horreur du vide . Le fait qu'il n'y ait absolument aucun virus sur Mac OSX prouve la solidité des systèmes Unix .


Bien sûr , même Mac OS a des failles , mais elles sont suffisament peu importantes et vite comblées pour ne pas être exploitables . De plus je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle il y ait plus de PC sous Windows non protégés par antivirus qu' Unix non protégés ( ils sont presque jamais protégés par des antivirus ).
lolotux 01/02/2007 20:45
Masquer
-0+
lolotux
switcheremac a écrit :

De plus je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle il y ait plus de PC sous Windows non protégés par antivirus qu' Unix non protégés ( ils sont presque jamais protégés par des antivirus ).




Tu as tout à fait raison. La raison principale qu'un user Linux, a de mettre un anti-virus, c'est qu'il gère un serveur de mail perso et a des WinUser derrière.
Ainsi il obtient ça :
http://www.system-linux.net/config [...] ser-01.png
aberzen 02/02/2007 08:46
Masquer
-0+
aberzen
Le problème est que les concepteurs des DRM prennent les libertés pour du piratage... et que les utilisateurs qui se veulent libres se prennent pour des pirates...

Y'en a qui sont un peu trop fan de johnny depp...
aberzen 02/02/2007 09:07
Masquer
-0+
aberzen
Et puis il faut savoir que le premier responsable des vulnérabilité sous windows est l'utilisateur.

En effet, le principal problème de windows est qu'il est fait pour "les nuls" (sous entendus les débutants), que le compte "Administrateur" est par défaut sans mot de passe, que les comptes créés par défaut sont des comptes administrateur.

Donc si les utilisateurs de windows ne sont pas capables d'administrer leur machine, ce qui se comprend puisque c'est un OS dit grand public, il est impossible de faire de la sécurité!

A l'inverse, un Unix (MacOSX non compris) impose la séparation des droits et devoirs. 1 seul compte root, des comptes utilisateurs appartenent à des groupes, des droits fournis au lance pierre. Ceci n'est pas à la portée de la ménagère de moins de 50 ans. :pt1cable:

Le cas MacOS X est intéressant. C'est un peu le windows des Unix et ça ne se veut pas péjoratif. C'est un système unix qui se veut familliale. Ce qui fait sa force... il est peu utilisé, peu répendu... donc peu attaqué. Pourtant des failles existent tout autant que dans les Unix et autres systèmes...


La sécurité sur les Méga-OS actuelle: c'est un véritable casse tête qui n'a aucune solution absolue... Quand on joue au Badaboum, il faut toujours s'attendre à ce que tout s'éffondre pour une toute petite cause...


Ciao et à bientôt :D
kush@IDN 02/02/2007 09:38
Masquer
-0+
kush@IDN
« Wouah ! »
OmaR_ShaRif 02/02/2007 09:54
Masquer
-0+
OmaR_ShaRif
charlyadi13 a écrit :

Perso je suis bien content que une verison Carcked soit sorti ! ca fait plaisir ! C'est billou qui va faire la tronche parceque bon 500 € pour rien ! je prefere rien payé pour testé ;)




Pour tester, c'est comme 90% des softs, tu as une version d'essai de 30 jours !
Bah oui... tu as 30 jours pour activer Windows, ça te laisse largement le temps de le tester, pas besoin de version crackée pour ça !
Ce qu'il faut pas entendre.... pffff
googol 02/02/2007 10:00
Masquer
-0+
googol
Bien fait
NIQUE LES DRM
PLUS DE DRM = PLUS DE TELECHARGEMENT P2P
petitemarmotin 02/02/2007 10:06
Masquer
-0+
petitemarmotin
Le problème avec ces DRM à outrance, c'est que seuls les personnes qui ne demandent rien à personne sont emmerdées. Les gens qui cherchent à pirater y arriveront toujours, DRM ou pas, alors que le gars qui achète un CD à la F***, et veut l'encoder en MP3 (ou autre format) pour son balladeur mp3, ne peut pas le faire à cause de ces putains de DRM (je suis moi-même dans ce cas : je n'y connais rien en contournement des protections,etc..., et du coup j'ai un certain nombre de CD que je ne peux pas copier sur mon mp3 arpce que le PC ne les lit qu'avec le player intégré au CD. Du coup, je me sert d'eM*** pour "pirater" un album que j'ai acheté légalement chez un disquaire...)
aberzen 02/02/2007 10:13
Masquer
-0+
aberzen
petitemarmotin a écrit :

Le problème avec ces DRM à outrance, c'est que seuls les personnes qui ne demandent rien à personne sont emmerdées. Les gens qui cherchent à pirater y arriveront toujours, DRM ou pas, alors que le gars qui achète un CD à la F***, et veut l'encoder en MP3 (ou autre format) pour son balladeur mp3, ne peut pas le faire à cause de ces putains de DRM (je suis moi-même dans ce cas : je n'y connais rien en contournement des protections,etc..., et du coup j'ai un certain nombre de CD que je ne peux pas copier sur mon mp3 arpce que le PC ne les lit qu'avec le player intégré au CD. Du coup, je me sert d'eM*** pour "pirater" un album que j'ai acheté légalement chez un disquaire...)




Alors là! Mort de RiRe !!?

Enfin, je ne te contredis pas parce que je fais un truc similaire.
J'achète mes CDs (qui sont moins chères que des MP3+DRM) et je contourne la protection pour les passer enMP3 pour mon autoradio...

Si tu veux je te donnerai quelques astuces pour contourner les protections... mais pas sur ce site... je l'aime trop et je ne voudrais pas leur faire du tore...

:hello:
nxtreme 02/02/2007 12:13
Masquer
-0+
nxtreme
C'est bien qu'il y'ait des cracks pour les drm, si ca continue peut etre arriveront ils a comprendre que c'est inutile.
cissou69 02/02/2007 12:23
Masquer
-0+
cissou69
heu il me semble que plusieurs distributeurs de musique en ligne, propose des mp3 sans DRM (certes pas encore tout le catalogue) mais les mentalités commencent à changer, c'est un bon début...
lolotux 02/02/2007 12:28
Masquer
-0+
lolotux
Sans vouloir faire polémique vous pouvez aller réagir sur :
http://www.rddv.com/joomla/index.p [...] d=99999999

Le dernier post est le miens !
cissou69 02/02/2007 12:41
Masquer
-0+
cissou69
+1 pour toi lolotux... devenir "pirate" pour contourner un DRM est devenu chose courante pour les utilsateurs du libre ou de poste autoradio...
Le seul bémol que j'ai à dire est que la loi DADVSI n'a pas été voté par un seul parti... bien au contraire.
lolotux 02/02/2007 12:58
Masquer
-0+
lolotux
Seuls les incultes (de la technique), ceux qui se sont laissés séduire par les sirènes des majors, ont voté "oui" !
Malheureusement, ils étaient majoritaires !

http://www.candidats.fr/
http://eucd.info/
http://stopdrm.info/
http://www.defectivebydesign.org/fr/node

Et plus encore si l'on cherche un peu !
cissou69 02/02/2007 13:05
Masquer
-0+
cissou69
Résultats du scrutin du vote...

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] jo0964.asp

Mais je suis d'accord avec toi qu'ils se sont laissés charmer par les majors... Quand on attends les interview decertains représentants qui vantent haut et fort les mérites des DRM... j'ai deux réactions d'abord je me marre et ensuite je m'énerve...

La France est un pays soit disant culturel... comment avoir accès à la culture si on la bride?
lolotux 02/02/2007 13:13
Masquer
-0+
lolotux
cissou69 a écrit :

j'ai deux réactions d'abord je me marre et ensuite je m'énerve...




C'est un peu comme moi...
Je souris puis aprés ça part.

Pourtant je ne suis pas un féru de musiques ou de films...
Mais, je ne suis pas du genre à être : Ca me touche pas ! Je m'en fout ! Donc !
cissou69 02/02/2007 13:33
Masquer
-0+
cissou69
Tu n'as pas besoin d'être forcément féru de multimédia...
Quand on voit toutes les protections que Vista embarque... c'est toujours le même problème, les pirates arriveront toujours à contourner les DRM (ou autre voir les news sur Vista qui deux jours après sa sortie officielle est déjà exposé au piratage). Alors que les utilisateurs lambda achetant des produits légalement se font ch*er à respecter des DRM qui leur pourrit la vie (ex du cd pour le lire sur un MP3 ou un autoradio d'ancienne génération).

Après on peut lire que d'un point de vue professionnel, ils ne peuvent pas se permettre de ne rien faire... d'accord mais qu'ils n'en fassent pas leur cheval de bataille. Ils devraient se concentrer sur les innovations (réelles et non pas empruntées) et la sécurité intrasèque de leur OS (cf la news de piratage par reconnaissance vocale... réponse de MS ben coupez vos enceintses... mais LOL ce sont des guignols c'est pas possible).

A mort les DRM! Vive l'interopératibilité!
switcheremac 02/02/2007 13:54
Masquer
-0+
switcheremac
aberzen a écrit :

Et puis il faut savoir que le premier responsable des vulnérabilité sous windows est l'utilisateur.

En effet, le principal problème de windows est qu'il est fait pour "les nuls" (sous entendus les débutants), que le compte "Administrateur" est par défaut sans mot de passe, que les comptes créés par défaut sont des comptes administrateur.

Donc si les utilisateurs de windows ne sont pas capables d'administrer leur machine, ce qui se comprend puisque c'est un OS dit grand public, il est impossible de faire de la sécurité!

A l'inverse, un Unix (MacOSX non compris) impose la séparation des droits et devoirs. 1 seul compte root, des comptes utilisateurs appartenent à des groupes, des droits fournis au lance pierre. Ceci n'est pas à la portée de la ménagère de moins de 50 ans. :pt1cable:

Le cas MacOS X est intéressant. C'est un peu le windows des Unix et ça ne se veut pas péjoratif. C'est un système unix qui se veut familliale. Ce qui fait sa force... il est peu utilisé, peu répendu... donc peu attaqué. Pourtant des failles existent tout autant que dans les Unix et autres systèmes...


La sécurité sur les Méga-OS actuelle: c'est un véritable casse tête qui n'a aucune solution absolue... Quand on joue au Badaboum, il faut toujours s'attendre à ce que tout s'éffondre pour une toute petite cause...


Ciao et à bientôt :D




Alors en partie d'accord sauf que Mac OS serait pas quasi parfait au niveau sécurité il y aurait des virus , ne seraait ce que pour la gloriole ... Comme il y en avait sur Mac OS9 ou Linux ( qui est moins difusé que Mac OS ). Le zero absolu est significatif .

Cependant le type d'utilisateur y fait aussi... Quand on se permet d'acheter un ordinateur plus cher que la moyenne ou ne va pas y metre n'importe quelle salopperie craquée ...

Une partie des mesaventures de Windows est du aux utilisateurs qui sont assez radins pour installer des logiciels crackés ...

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google