Thunderbird 2.0 final pour le printemps
La beta 2 de Thunderbird 2.0 est disponible depuis quelques jours, laissant augurer une sortie prochaine du client mail dans les prochaines semaines (cf. Thunderbird 2.0 beta 2 disponible). L’incertitude règne cependant sur ce point précis, Mozilla n’avançant définitivement pas aussi vite dans le développement de son client mail que dans celui de Firefox. La Fondation Mozilla rassure cependant ses adeptes en annonçant l’arrivée de Thunderbird 2.0 en version finale pour la fin du mois de mars.
Avec les beaux jours arrivera donc la nouvelle version de Thunderbird. Attendue depuis longtemps par ses utilisateurs (la version 1.5 est sortie il y a un an), elle aura subi plusieurs retards, Mozilla étant manifestement beaucoup plus concentré sur le développement et la promotion de Firefox. Cette version devrait intégrer toutes les fonctionnalités annoncées par Mozilla, et dont nous pouvons déjà tester la plupart dans les version de test disponibles sur le Net. « Les filtres antispam ont été renforcés, mais pas au point d’absorber des messages qui n’en sont pas car il y a, dans ce domaine, un juste équilibre à trouver », affirme Tristan Nitot, président et fondateur de Mozilla Europe.
D’autres fonctions seront également présentes, comme un résumé de chaque message sous forme de pop-up apparaissant au passage de la souris, une nouvelle fonction de notification des messages et une nouvelle gestion des dossiers.
-
Actualité précédente
Panda Software est « Vista Ready »... -
Actualité suivante
Une autre solution pour ne pas se...




Et y aura-t-il un calendrier, et/ou un outil de notes, comme dans Outlook. C'est je trouve ce qui manque le plus par rapport à Outlook. Sinon, le reste est vraiment bien.
Le calendrier n'est pas censé être apporté maintenant, mais il existe toutefois sous forme de plug-in.
Concernant les notes, il n'y en aura pas vraiment non plus, mais il sera possible d'ajouter des tags aux messages pour les retrouver plus facilement et/ou qu'ils soient classés automatiquement.
Le calendrier est externalisé, en restant dans la philosophie de firefox et de la dissociation des applications, il s'agit d'une application externe nommée Sunbird. (http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird/)
C'est une bonne question... peut-on considérer la gestion d'agenda comme une "autre" application ? Il n'en reste pas moins que ce qu'on attend d'une gestion d'agenda est au minimum de "communiquer" avec mes contacts et dans certaine mesure d'être capable d'envoyer et de recevoir des invitations ou confirmation de réunion.
Mais vous devez pas aimer mon babytux qui est remplacé tôt ou tard par ... autre chose 
Personnellement j'utilise Lightning qui est disponible sous forme d'exentsion à Thunderbird... Cette extension est (toujours) en version 0.3 et souffre d'une intégration peu ergonomique a l'interface de Thunderbird ; c'est d'ailleurs je pense la limite du principe d'extension mais bon... c'est une autre histoire. Côté fonctionnalités, on y retrouve le minimum syndical ! Tout fonctionne bien mais on est clairement dans une première version
Mais au final, je regrette que Thunderbird et plus largement le "client mail" + une "gestion d'agenda" ne connaisse pas le même rythme de développement que Firefox ou tout du moins, une visibilité sur les prochaines versions (calendrier, fonctionnalités...).
PS au Modo
Visiblement j'ai un avatar "dynamique"... ce qui n'était voulue