Les jeunes plus conscients des dangers du Web

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 08/01/2007 à 09:37
Source : Playfuls | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

virus informatiqueNul besoin de faire l’état des lieux sur la sécurité aléatoire d’une ballade sur la toile. Inutile également de s’étaler à nouveau sur le manque protection logicielle d’un surfer lambda, proportionnel à sa connaissance informatique. Mais ce qui marque dans les résultats de l’enquête réalisée par l’allemand TNS Infratest, est que les jeunes, pourtant souvent associés à un comportement à risque dans les autres domaines, seraient les plus sérieux dans leurs actions préventives pour toutes leurs activités en ligne.

Tous savent mais certains agissent

Apparemment les jeunes prennent le sujet au sérieux puisque 97 % estiment que la sécurité est importante pour leur ordinateur et s’adaptent en conséquence. Mais le contraste par rapport à leurs aînés est significatif. 88 % des adultes disent savoir ce qu’est un firewall alors que seule la moitié en utilisent. 98 % connaissent le principe de l’anti-virus mais près de 20 % de moins mettent cette connaissance en pratique. Chez les plus jeunes, ces chiffres grimpent à 71% et 84 %.

La Palisse en cause

L’explication ne surprendra personne. Les chercheurs expliquent une fois de plus que les premiers pas sur un portable et la messagerie instantanée amènent à s’intéresser aux systèmes informatiques afin de protéger son installation. A l’inverse les utilisateurs plus âgés considèrent la machine comme un élément de prix et font plus attention à son entretien matériel que logiciel. Que le jeune qui n’a jamais mangé de chips au dessus de son clavier parle maintenant ou se taise à jamais ...

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

binums 08/01/2007 10:04
Masquer
-0+

heuh merci....

DIYorLMM 08/01/2007 10:12
Masquer
-0+

JE ME LEVE ET JE PARLE ! non mais qui me croirait assez fou pour avoir osez ne serait-ce que songer a mangé au dessus de mon clavier ? Je ne me permetrait cet outrage que lorsque les claviers virtuels se seront démocratisé ^^

Blagues apart, La sécurité relève plus de l'attention des usagers et de leurs capacitées à réfrénés leurs curiosité ; qu'a la confience aveugle qu'on nous demande d'avoir envers de vulgaire logiciels qui sont encore à quelques décénies d'avoir une réel intéligence arificiel.

Vinz42 08/01/2007 11:12
Masquer
-0+

mouais...
et un "jeune" qui me dit savoir ce qu'est un firewall...
alors qu'il est meme pas capable de lire la doc de son firewall pour "configurer sa mule"...

Vedlen 08/01/2007 12:07
Masquer
-0+

Citation :Que le jeune qui n’a jamais mangé de chips au dessus de son clavier parle maintenant ou se taise à jamais ...

J'ai peur de ne pas avoir bien saisi cette moralité qui a pourtant l'air d'une pertinence significative........

Vinz42, le fait de comprendre le principe et le fait de savoir utiliser sont deux éléments complètement différents. De plus, je pense que tu as tendance a généraliser un peu trop ton anecdote.

Prog 08/01/2007 17:14
Masquer
-0+

Je vois pas en quoi c'est un default de ne pas utiliser un firewall ou un antivirus.

Etant donné que je sais ce que je fais et ou je vais je n'en utilise pas pourtant pour l'instant du moin je n'ai jamais eu de problème avec des virus !!!

Donc ne pas utiliser de solution antivirus peut aussi reveler une meilleur connaissance informatique ;)

Vinz42 08/01/2007 17:17
Masquer
-0+

@vleden : jette un coup d'oeil à la section internet et réseaux, et tu comprendras.
1. ils ne connaissent pas les principes
2. ils ne savent pas le configurer.
3. ils ne savent pas chercher la solution à leur problème.

Prog a écrit :

Donc ne pas utiliser de solution antivirus peut aussi reveler une meilleur connaissance informatique ;)



ou pas.

Vedlen 08/01/2007 17:57
Masquer
-0+

Vinz42 a écrit :

@vleden : jette un coup d'oeil à la section internet et réseaux, et tu comprendras.
1. ils ne connaissent pas les principes
2. ils ne savent pas le configurer.
3. ils ne savent pas chercher la solution à leur problème.


ou pas.



Je pense que tout se tient dans le 3, et c'est là le fond du problème : les gens (et sûrement effectivement plus les jeunes) ne cherchent pas (ne savent pas) se documenter :ange:

Sinon je ne vois pas pourquoi les "jeunes" seraient ciblés plus que les autres : pourquoi seraient-ils plus bêtes (et justement le fait de grandir dans un milieu s'informatisant de jour en jour entrainerait tout l'inverse).

Vinz42 08/01/2007 18:05
Masquer
-0+

parce que du fait qu'ils "maitrisent" mieux l'informatique que leurs parents, ils se croient capables de créer des jeux genre counter strike et half life, se prennent pour des kakou de la sécurité parce qu'ils ont réussi à choper l'ip de leur pote ou les ont redirigé vers une page web qui fait planté leur navigateur, et qu'ils croient qu'ils savent faire un site web parce qu'ils ont un skyblog.

voila pourquoi je les trouve plus "bête". ils croient savoir, mais ne savent pas.

TheCrazyCamel 08/01/2007 21:24
Masquer
-0+

Le problème de cette étude, c'est que si l'on est sous Linux ou MacOs sans antivirus, on reste mieux protégé que sous windows, et cela n'est pas prit en compte =p
Après je pense qu'il faut éviter de trop généraliser quand même quand on parle des jeunes et de leur comportement sur le net.

Vedlen 08/01/2007 22:39
Masquer
-0+

Vinz42 je trouve tes propos limite insultants, le fait de généraliser comme ça en devient ridicule...

binums 09/01/2007 08:02
Masquer
-0+

vedlen +1

Vinz42 09/01/2007 08:21
Masquer
-0+

Vedlen a écrit :

Vinz42 je trouve tes propos limite insultants, le fait de généraliser comme ça en devient ridicule...



ok, alors reprenons les 3 points que j'avais cité :
1. ils ne connaissent pas les principes
2. ils ne savent pas le configurer.
3. ils ne savent pas chercher la solution à leur problème.

tu es d'accord qu'ils ne savent pas où chercher.
mais s'ils connaissaient les principes, où savait comment le configurer, ils n'auraient pas besoin de chercher.

et je vois pas ce qu'il y a d'insultants dans ce que j'ai dit.
il me semble que c'est plutot répandu, à l'adolescense, que les ado savent tout et mieux que tout le monde.

je connais meme des ados qui voulaient m'apprendre la programmation.

Vedlen 09/01/2007 22:13
Masquer
-0+

Je suis d'accord avec toi, mais le truc que tu as du mal à saisir est que tu généralises trop... Voilà..

Vinz42 10/01/2007 10:31
Masquer
-0+

Vedlen a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais le truc que tu as du mal à saisir est que tu généralises trop... Voilà..



ah oui, je vais pas faire du cas par cas sur 6milliard d'individu.
je prend pas en compte les petits gars qui recompile leur kernel à 11ans, branche leur minitel sur le port série pour faire un terminal à 12ans, et participe au projet openCPU à 13ans.

mais en générale, je pense avoir raison.
un gamin de 15ans ne connait pas les principe d'un firewall. encore heureux. il a d'autres trucs à faire à cet age là. (mersurer son kiki par exemple.)

Vedlen 10/01/2007 11:25
Masquer
-0+

Si tu le dis...

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés