Firefox et Google ne sont plus amis ?

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 02/01/2007 à 15:56
Source : Silicon | Mots-clés : , | Thèmes : Google, Mozilla Firefox
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

google firefoxAlors que les deux entités ont multiplié les partenariats sur tous les fronts et semble les meilleurs amis du monde, voici que quelques tensions sembleraient pointer le bout de leur nez. Blake Ross, un des principaux développeurs de Firefox, aurait proféré quelques critiques envers l’entreprise Google sur son blog, laissant alors trahir une entente pas si cordiale que ça.

Quand Google redirige vers Google

« Le groupe [Google] abuse de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur le Net pour faire la promotion de sa gamme de produits », explique Ross, qui se défend de vouloir diaboliser l’entreprise partenaire du Panda Roux. Le jeune développeur estime en effet que « Google a tort d’inclure des liens prioritaires pour son calendrier, sa plateforme de weblogs Blogger et son gestionnaire d’images Picasa ». On constate pourtant d’un autre côté que le logiciel Firefox dispose lui aussi de certains liens prioritaires, comme Wikipedia ou Google (tiens, donc).

Google est partout, surtout dans Google

Mais on constate aussi et surtout que le moteur de recherche renvoie systématiquement sur ses propres produits quand on lui donne les mots clés « photo sharing », « calendar » ou « blogging ». Blake Ross, à défaut de faire réagir Google pour l’instant, font cependant largement parler sur la toile. Google peut-il légitimement conseiller ses propres produits avant ceux des concurrents, sans même expliciter ses critères de sélection ?

Annonces Google

Commentaires

miles teg 02/01/2007 16:22
Masquer
-0+
miles teg
Biensur que google peut proposer les produits google en priorité ; si on aime pas, on change de crèmerie, c'est pas ca qui manque...
djamblade 02/01/2007 16:43
Masquer
-0+
djamblade
Quelque part c'est logique et le business meme si on ne peut que s'en plaindre mais leurs services sont quand meme de tres bonnes qualité!

;)
mr_keyser 02/01/2007 16:46
Masquer
-0+
mr_keyser
Tout à fait d'accord, c'est leur produit, ils font leur propre pub, je trouve ca normal!
Je vois pas souvent de pub Nissan sur une conssession Renaud! c'est le même principe!
gameplayer 02/01/2007 16:54
Masquer
-0+
gameplayer
Je dirai qu'on se retrouve devant un effet de bord de la méthode d'indexation de google : les sites affichés pour un mot clé donné sont classés en fonction de leur pagerank. Google ayant un pagerank particulièrement élevé (le pagerank dépendant de nombreux paramètres, dont le nombre de liens pointant vers la page...). Il me semble logique que leurs applications ressortent dans les premières lors de recherche sur les mots clés cités plus haut...
frunz@IDN 02/01/2007 20:44
Masquer
-0+
frunz@IDN
Citation :Je vois pas souvent de pub Nissan sur une conssession Renaud! c'est le même principe!


C'était le mauvais exemple :-).
Renault possède 44% de Nissan. D'ailleurs le patron de Nissan (Carlos Ghosn) est depuis un an le patron de Renault aussi.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_%28Groupe%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_%28automobile%29

--
Francois
mr_keyser 02/01/2007 21:16
Masquer
-0+
mr_keyser
merde pas de bol lol
Bon c'était pour le principe!
JiViX 03/01/2007 08:21
Masquer
-0+
JiViX
"les deux entités ont multiplié les partenariats sur tous les fronts et semble les meilleurs amis du monde"

semblent
entité c'est pas féminin? parce que si c'est le cas je crois qu'il faut rajouter des "e" à meilleurs amis
kakashi99 03/01/2007 08:33
Masquer
-0+
kakashi99
Citation :Biensur que google peut proposer les produits google en priorité ; si on aime pas, on change de crèmerie, c'est pas ca qui manque...


Citation :Tout à fait d'accord, c'est leur produit, ils font leur propre pub, je trouve ca normal!


mdr ! ha ouais, c'est trop bien, parce que c'est Google !

Si Microsoft essaye de promouvoir, lui aussi, un nouveau produit au travers de ses autres produit, et la on cri au scandale, au frein a la concurence...

arretez un peu la mascarade les gars, et soyez un peu coherent pour une fois !
mr_keyser 03/01/2007 09:23
Masquer
-0+
mr_keyser
Citation :mdr ! ha ouais, c'est trop bien, parce que c'est Google !

Si Microsoft essaye de promouvoir, lui aussi, un nouveau produit au travers de ses autres produit, et la on cri au scandale, au frein a la concurence...


Non, microsoft qui fait ca propre pub dans ses produits, je trouve ca normale aussi!
onigiri@idn 03/01/2007 09:42
Masquer
-0+
onigiri@idn
Toujours est-il qu'effectivement, lorsque Microsoft fait, par exemple, la promotion d'Internet Explorer en l'incluant par défaut dans Windows, nombreuses sont les plaintes qui crient à l'abus de position dominante. Rappelons nous que Google avait lui aussi crié au scandale pour que Microsoft facilite le changement de la page d'accueil d'IE, prétextant que cela pouvait nuire abusivement à son business.

Du coup, si on ne l'accepte pas venant de l'un, pourquoi l'accepterait-on de l'autre ? Surtout quand l'autre se plaint de la même chose quand il le peut.
mr_keyser 03/01/2007 09:57
Masquer
-0+
mr_keyser
Je suis tout à fait d'accord avec toi onigri, microsoft, c'est la tête de turc, tout le monde tape dessus, mais bon, c'est pareil dans d'autres boites!
miles teg 03/01/2007 10:48
Masquer
-0+
miles teg
Il y a une différence majeure entre favoriser des résultats de recherche et créer un état de quasi monopole :
- pour le grand public, un navigateur c'est Internet Explorer, et c'est directement imputable à microsoft.
- si je fais une recherche en tapant "navigateur internet", il ne serait pas du tout choquant de voir google nous sortir un lien vers firefox et microsoft un lien vers IE.

Google a tendance à s'écarter de la philosophie qu'ils dégageaient au début, mais ca n'est pas encore microsoft...
kakashi99 03/01/2007 10:55
Masquer
-0+
kakashi99
heu... pour le grand public un moteur de recherche c'est Google...

ou est la difference ?? a part dans le fait que les internautes "avertis" ne se rendent pas compte que Google a lui aussi un monopole, different certe, mais un monopole quand meme...

Google suit la meme logique que Microsoft: quelqu'un fait un truc bien ? on essaye de faire la meme chose, et au bout d'un moment, on le rachete !
Je ne dis pas que c'est mal, je dis juste que ceux qui se plaignent du monopole de Microsoft devrait aussi se plaindre de Google.
miles teg 03/01/2007 11:57
Masquer
-0+
miles teg
Je ne paye pas mon moteur de recherche, j'utilise juste ses services, alors que je paye mon OS...

Je me plains donc des monopoles pour lesquels je paye et pas ceux qui savent m'attirer chez eux.
mr_keyser 03/01/2007 12:01
Masquer
-0+
mr_keyser
Le monopoles pour lesquels tu paye t'ont bien attirés vu que tu as payé!
Faut arrêter de faire les victimes, personne t'oblige à payer!
onigiri@idn 03/01/2007 12:02
Masquer
-0+
onigiri@idn
Et pourtant, dans les deux cas, celui qui est derrière se fait un fric monstrueux quand tu l'utilises. Après, il y a une différence entre "savoir attirer" le client, et le tirer par le bras pour qu'il entre chez soi...
djamblade 05/01/2007 15:49
Masquer
-0+
djamblade
mr_keyser: c'est pourquoi j'ai jamais payé mon OS par ce que je n'ai pas été attiré par lui mais contrait de m'y mettre pour pouvoir entre autres jouer aux plus gros hits (half life etc...)

Alors que le moteur de Google je l'ai choisi en comparant, j'ai choisi Gmail et bientot je choisirai Gtalk et j'ai choisi Gearth

;)
mr_keyser 05/01/2007 17:35
Masquer
-0+
mr_keyser
oui oui, tu as raison djamblade, je pense pareil finalement... Je suis dans le même cas que toi!

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google