Piratage : Gaumont chiffre les pertes

Jimmy Galli
Par Jimmy Galli | Publié le 28/12/2006 à 09:54
Source : Generation-Nt | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

GaumontLa présidence de Gaumont et l’association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle expliquent que le piratage de films sous forme de DivX sur les réseaux P2P pénaliserait le chiffre d’affaires annuel du cinéma français. On estime à 1 milliard d’euros le manque à gagner par l’industrie cinématographique.

Une perte d’argent justifiée ?

Les chiffres sont impressionnants puisque l’on dénombre pas moins de un million de films téléchargés illégalement par jour, soit 365 millions par an. C’est énorme car d’après Gaumont, cela correspondrait à deux fois plus de pirates que de spectateurs dans les salles de cinéma (190 millions environ pour l’année 2006).

Gaumont pense que si Internet ne permettait pas aux pirates de télécharger illégalement les œuvres cinématographiques, ces derniers se rueraient dans les salles et rapporteraient 1 milliard d’euros par an en plus. Ceci dit, cette affirmation est discutable car n’oublions pas que tous les pirates n’ont pas forcement les moyens de passer leurs journées au cinéma. Cela reste donc à vérifier.

Pour conclure, on rappellera qu’il est parfaitement illégal télécharger des films sur des plateformes non-officielles sur Internet. Rappelons aussi que le téléchargement de films et de musiques existe de façon légale et que tout autre façon est punie par la loi.

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

koanico 28/12/2006 10:53
Masquer
-0+

Ah ça s'appelle de la bonne langue de bois ! Perso, je télécharge pas sur P2P mais c'est pas pour autant que je vais plus au cinoche. Faut arreter de taper sur les internautes! Moins de gens vont au cinoche car c'est trop cher! C'est pas pour rien que les nomme les industriels du cinema! Faudrais peut-être qu'ils s'achetent un cerveau et arrêter de parler de profits. Ils vont pas me faire croire qu'ils font du déficit alors que c'est eux qui se font le plus de pognon avec les producteurs!

miles teg 28/12/2006 10:56
Masquer
-0+

Ils peuvent ajouter un autre milliard de manque à gagner pour tous les bons films qu'ils n'ont pas voulu faire (et que je ne suis donc pas allé voir), leur préférant des gros navets...

h4cker@IDN 28/12/2006 11:17
Masquer
-0+

Pour ma part, c'est pas parce que je telecharge un film que je serai allé le voir a au cinema. Le cinoche j'y met plus les pieds. Trop de racaille, trop de bruit, trop chere et trop loin. et puis il y a telement de merde a l'ecran genre MI3, la doublure, ..., que je prefere largement rester cher moi. En plus de ca, les majors sont telement antipathique a poursuivre les internautes, que j'en fait une question d'honneur a pas aller au cinema ni acheter des CD.

Maskdemort 28/12/2006 11:33
Masquer
-0+

10€ la place plein tarif... 6,9€ en tarif reduit, deja qu'il commence a faire payer les retraiter plein tarif car a l'heure actuelle ce sont eux qui ont tout l'argent donc pourquoi devraient-ils payer comme un etudiant qui lui n'a pas beaucoup d'argent....

waltersullivan 28/12/2006 11:36
Masquer
-0+

Encore un raccourci très simpliste de la situation...
Personnellement je préfère aller en salle que mater un film de mauvaise qualité sur mon ordi, mais parfois j'ai pas envie d'aller voir tel film!
Donc, en gros on s'est dit : "on télécharge tant, donc ça coûte tant", sans prendre en considération plein de paramètres : le fait que la personne qui a téléchargé n'aurait pas forcément été voir le film, le cas des anciens films qui ne sont plus à l'affiche depuis des mois (voire des années), des personnes qui dans mon cas récupèrent les vieux films vhs usés et ACHETES il y a longtemps. Et encore une fois, on tape sur les internautes qui ne sont pas tous dans le même sac, sans chercher les véritables raisons
1) le prix exorbitant d'une place de cinéma (environ 10 euros!),
2) que les films non screenings sur la toile le lendemain de sa sortie salle US en français ne vient pas d'un petit pirate de DVD, mais du personnel de la production elle-même...
3) sans oublier que sortir 15 films par semaine, donc 95% n'auraient pas attirés les gens en salle (et qui j'en suis sûr n'attirent pas plus de personnes en divx non plus!).
Donc voilà, les internautes sont encore les boucs émissaires du piratage. Et puis, quand on sait que les chiffres des entrées cinéma est en hausse , le véritable "tueur" du chiffre d'affaires du cinéma français est la carte illimité et le perdant n'est pas le cinéma en lui-même, mais plutôt le DVD (mais là c'est pareil, à balancer 15 éditions "ultrasupragiga collector" tous les 2 mois, l'amateur en a un chouia marre...).

miles teg 28/12/2006 11:50
Masquer
-0+

Je plussoies à 100%

nononono@IDN 28/12/2006 12:07
Masquer
-0+

h4cker apprends à parler français si t'as pas envie d'aller au ciné.

Kara@IDN 28/12/2006 12:41
Masquer
-0+

J'adore ces majors qui disent que le téléchargement tue l'industrie cinématographique (et du disque) quand on sait que cette année on estime à 186 Millions d'entrées ce qui fait une augmentation de 6,8% par rapport à 2005. Et qui en fait l'une des meilleurs années depuis 20 ans.
Il ne faut pas oublier que de voir un film de mauvaise ou moyenne qualité sur un écran d'ordi (ou même sur un télé pour les plus dégourdis) avec un son médiocre, n'a strictement rien à voir avec un écran de 10m de long et un ensemble d'enceintes DTS.
Le téléchargement nuit au cinéma pour une minorité d'adolescents, que ça ne derrange pas de regarder un film dans de mauvaises conditions et d'en perdre les 3/4 ou croyant encore que leurs téléviseurs et leurs petits canapés sera de meilleur qualité et beaucoup plus confortable qu'un cinéma.
Pour ma part je ne crois pas (hors cas extrèmes) à la raison financière.

Marquant_Benjamin 28/12/2006 12:48
Masquer
-0+

Le gaumont n'a pas assez d'argent? Je vis à Amiens, et ils on mis un grand multiplex gaumont, j'habite juste a coté, et en tant qu'etudiant j'ai la chance de payer 7€... Le prix normal adulte est de 9€ c'est intolérable surtout que les debut de weekend et jours feriés sont à 9€60

Comme j'aime le cinéma je vais quand même au ciné, mais je pense pas que mes telechargements ne font que diminuer ma frequantation:
- 1. La qualité d'un film recent est souvent du screnner
- 2. Le temps pour le telecharger
- 3. Le danger de frequenter des boards, P2P etc...

Je pense qu'au contraire, ça booste, je connaissais pas très bien les films auparavant et maintenant je suis quasi incolable! Merci internet de nous faire des êtres intelligents et coupable, merci à la société de fermer les yeux quelques fois et de choisir une personne parmis des millions pour fraude et cybercriminalité en telechargement de fichiers illegaux alors que cette personne ne fait aucuns commerce mais enrichit son experience cinematographique et musicale (ou autre). On est pas tous des pirates méchants et ils sont plus que vous ne le pensez

Shaddam_iv 28/12/2006 12:56
Masquer
-0+

faudrais qu'ils baissent le prix des place pour ,encourager les gens a na pas les telecharger illegalement

jbmetz 28/12/2006 13:10
Masquer
-0+

c'est le meme principe pour les marques de luxe de vetements...ils pensent que ceux qui achetent des contrefacons leur font perdre de l'argent alors que ses memes personnes n iraient pas acheté les fringues a leurs prix normal.
qu'ils commencent a nous virer toutes les pubs avant chaque séances...il y a quelques années on pouvait voir plein de bandes annonces et ca donnait envie de revenir maintenant je prend exemple au kinepolis de st julien les metz on a droit a 2 bandes annonces maxi et 15 pubs...hors l argent des pubs va bien dans leur poches et ils se permettent encore d augmenter les tarifs c du vol .....surtout qu il y a quelques années les proprietaires se vantaient d'avoir rembourse plus vite que prevu leurs installation.....

miles teg 28/12/2006 13:21
Masquer
-0+

Ouais ils font chier aussi ces gens qui téléchargent leurs fringues de luxe et leurs sacs à main!!!

Lim-Dul 28/12/2006 14:15
Masquer
-0+

A plus de 9euro LA place de ciné je peut vous dire que j'y vais beaucoup moin souvent que plus jeune quand la place était encore à 20F (et même 5F en tarif enfant avec mes parents encore avant).

Alors je sélectionne et je télécharge (enfin pas moi directement, je laisse les copain faire et je reprend chez eux (le parasite quoi)).

J'ai pu voir des films en divx avant leur sortie que je n'aurai JAMMAIS été voir.
J'ai aussi regardé des films que j'ai été voir au ciné comme star war ep2 et 3 en divx et que j'ai été voir deux fois chaqu'un au ciné.

J'ai pu me faire un avis sur des film que je n'aurai jammais été voir car 'ça me tente pas" comme pour le filme Saw.
J'ai regardé 30min du divx à peine. Cela m'a suffi pour pas regarder la suite car c'est pas mon style. Et là je suis heureux de ne pas avoir été au ciné pour ce film.

Payer 9 euro pour ressortir avant la moitié du film m'aurai bien fait ch...

(ce n'est pas contre CE film en particulier mais pour ça catégorie alors ne venez pas faire un débat pour dire que c'est un bon film ou pas, je ne prononce pas là dessu. moi j'ai pas aimmé c'est tout.)


Mais déjà à 4euro la place j'irai plus souvent au ciné...

nightmare_13 28/12/2006 14:38
Masquer
-0+

Dans le ciné Gaumont-Pathé qui est le plus proche de chez moi la place est a 9€ -__-

Kara@IDN 28/12/2006 14:56
Masquer
-0+

Il faut essayer d'eviter les grands groupe comme UGC, Gaumont et Pathé qui tire les prix à la hausse.
Moi le cinéma de ma ville est a 4.90 en tarif réduit et 6.10 en plein tarif (et franchement faut le vouloir pour payer le plein tarif). Donc les cinémas pas chère en IDF existe encore il suffit juste de les chercher un peu...

Bat-Dan 28/12/2006 15:44
Masquer
-0+

En ce qui me concerne je télécharge les films pour lesquels j'ai un doute sur la qualité et que je ne compte pas acheter. A titre d'exemple, je cherchais des vidéos (légales) sur les moins shaolins et je suis tombé par hasard suir Shaolin Soccer en DivX, après l'avoir vu en DivX, je l'ai acheté en DVD asiatique alors qu'on ne le connaissait même pas en france et puis 1 an après il est sorti au cinéma et puis en DVD français que j'ai acheté également donc 1 téléchargement m'a fait acheter 2 DVDs que je n'aurais jamais achetés sinon...

Autre exemple, j'ai un ami fan de starwars, il a matte le film en DivX avant sa sortie, celà ne l'a pas empéché d'aller le voir 5 fois au cinéma et de l'acheter en DVD.

Dernière chose, il m'arrive de télécharger des films que j'ai déjà achetés en DVD parce que ça évite de les réencoder pour les regarder sur un autre suport.

Donc tous ceux qui téléchargent le le font pas illégalement, celà ne crée par obligatoirement un manque à gagner, et parfois même celà fait de la pub et augmente les ventes...

Le jour où les majors comprendront celà ils auront fait un grand pas. D'ailleurs certains sont plus intelligents que d'autres et proposent leur film sur le p2p mais au lieu que ce soit le film complet, c'est genre 10 minutes du film en boucle sur la même durée.

Il n'y a qu'a voir ma DVD-thèque et celle de mes amis comparée à nos faibles salaires respectifs pour constater que le téélchargement ne nuit pas tant que ça. J'ai même un ami qui malgrès qu'il est au chômage dépense une fortune en cinéma et DVD par mois, il mange moins pour pouvoir s'acheter des DVDs, il en a actuellement près de 500, donc que les majors arrêtent de se moquer de nous, personne n'est dupe.

Et c'est pareil pour la musique, il y a des groupes que je ne connaissais pas et après les avoir téléchargés, j'ai acheté tous leurs albums et leurs DVDs et je suis allé les voir en concert...

TrOmAtIz 28/12/2006 17:14
Masquer
-0+

C'est avant tous les tarifs appliqués dans les cinéspaces qui m'empéche d'aller voir un film sur la toile, déjà que je dépense pour moi et ma femme au moins 15€ pour aller regarder un film qui sortira dans 6mois en DVD j'imagine même pas la note pour une famille de 5 personnes. Bien sur il y a la solution des cinémas de quartier mais chez moi ils diffuse des film qui sorte en DVD à la même periode O_o

envyniatar 28/12/2006 18:13
Masquer
-0+

avant, une fois de plus, de taper sur le telechargement illégal, faudrait peut etre se poser la question de savoir pourquoi, des gens preferent mater un screener tout pourri chez eux, que d'aller voir un film au ciné
pour ma part j'y vais moins qu'avant
le prix des places ayant fortement augmenter en est la principale raison
l'autre raison majeure, c'est la daubitude du cinéma actuel
je pourrai cité quelques enormes navets qui ont beneficier d'une promo digne d'un bon film, telle que MI3, The Island (oui je sais je tape dans le haut du paquet)
apres j'en ai un peu marre aussi d'etre emmerder pendant la scéance par des clowns qui telephonent, prennent des photos, s'envoient des sms pendant la séance
donc je ne vais au ciné que tres tres rarement, alors qu'il y a encore 2 ans j'y allais 1 a 2 fois part mois

baisser les prix monsieur gaumont and co, arreter de croire que tom cruise est un acteur et que s'il est dedans c'est bien, osser faire de bon film

maxfive7 28/12/2006 18:53
Masquer
-0+

En plus des places aux prix bien élevés, ils nous vendent du coca à 6€ le litre (9€ la bouteille d'1,5L!!!! :ouch: ) alors que ça coûte à peine 1€20 en grande surface si ça c'est pas abusé aussi! sans parler des kitkat et compag
nie... leur milliard de perdu et largement compensé avec ça :ouch:

sorbonnard 02/01/2007 08:52
Masquer
-0+

C'est vrai maxfive que sur ce point tu as entièrement raison. Certains cinéastes disent que le public va moins au cinéma parce qu'il préfère rester chez lui. Je ne suis pas tout à fait d'accord, le cinéma n'a jamais été aussi cher qu'aujourd'hui. Et perso je fais des études sur le cinéma ce semestre et si Gaumont n'a plus d'argent c'est parce qu'il ne distribue pas assez de films en France POINT. Imaginez vous sinon la pauvre industrie Warner, si les téléchargements posaient vraiment un problème économique...

narco137@IDN 02/01/2007 13:18
Masquer
-0+

salut, je n'ai pas pu m'empecher de laisser un commentaire sur cette actu(desoler pour l'ortographe)
mais au lieu de tout mettre sur le dos des téléchargement illégaux
i faudrai peut etre qu'il prenne en compte le prix et la qualité des films diffusés...
c'est simple de dire que c'est a cause du piratage.
enfin breff je pense que cela ne s'arrangera pas ou alor ce serai un miracle ;)

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés