96% des machines européennes sont sous Windows
Source : ZDNet | Mots-clés : windows, europe | Thèmes : Microsoft
C’est le chiffre, à peine surprenant, publié par une étude lancée par la société d’audience Web XiTi. Réalisée sur la demande de notre confrère ZDNet.fr, elle confirme ce que tout le monde imaginait déjà : Windows domine le monde de l’informatique moderne.
95,71%, c’est le pourcentage exact d’européens utilisant Windows sur Internet, toutes versions confondues. L’étude, menée pendant la période du 1er au 29 novembre 2006, a concerné un panel de 86402 sites Internet. Notons que fin 2005, la dernière étude publiée à ce sujet donnait un chiffre de 95,5% de Windows, ce qui note une légère augmentation en un an, que l’arrivée de Windows Vista devrait soutenir.
Windows XP est largement majoritaire avec 90,82% d’utilisateurs, suivi logiquement de Windows 2000 (4,58%) et de Windows 98 (2,25%). Les autres systèmes font pâle figure à côté, notamment Linux et son pauvre 0,76%. On notera avec un sourire que pour la première fois, même la PSP a été prise en compte dans cette étude, et qu’elle s’en sort avec 0,02%.
| Système | Parts |
|---|---|
| Windows | 95,71% |
| Mac | 3,12% |
| Linux | 0,76% |
| Autres OS | 0,36% |
| PSP | 0,02% |
| Unix | 0,01% |
-
Actualité précédente
Microsoft Frontpage, c'est fini -
Actualité suivante
Partenaire : JeuxVideoPC publie son...
Annonces Google
Commentaires
- 1 / 2
- Suivante
-
genre tous ce qui est OS serveur n'est pas comptabilisé. Ce qui fait quand même un bon pourcentage ignoré.
Et compte tenu du fait que les serveurs sont sous :
- Solaris
- linux
- unix
- windows 200X
- AIX
en gros, on compte ici les os de monsieur tout le monde.
| Naphtaline a écrit : oui mais en comparaison et pour rendre l'étude plus interessante il faudrait indiquer la proportion de logiciels qui sortent chaque année et qui sont compatible uniquement avec windows => en tant que gamer je suis forcé de garder windows tout simplement parce que a part mon intouchable unreal tournament aucun ne marche sur linux (enfin sans bidouiller)a |
C'est pas la question de l'etude
@google : Sous Linux ya tout ce qui existe, enfin les pro-pinguoin le hurle partout.
Dire que la vente liée est interdit en France !
N'oublions pas que Vista ne se batra pas face à Mac OS Tier mais Mac OS Leopard .
Bien qu'on sache encore peu de choses sur Leopard les nouveautés seront assez conséquentes entre autre avec une gestion des sauvegarde avec interface 3 D et des bureaux virtuels .
Bref , la guerre Windows Mac OS est techniquement trop inégale , l'avance commercial n'est pas très importante en informatique , Atari s'est écroulé en quelques années , les PC IBM ne sont plus , Apple était il y a 5 ou 6 ans condamnée à disparaitre .
Bref Windows , c'est plutot hasta la vista !
Le problème de Linux , pour acquerir des marchés , est une raison financière : Apple a l'iPod et iTunes , Microsoft a Windows , Linux a ... les dons des généreux donnateurs
Ya 96% de pc sous windows point barre...
Linux est mieux ? Et alors ?
Windows est en vente ? Et alors ?
Ca change rien au fait qu'il y ait 96% de pc sous windows...
@switchermac : Ton discours il a etait tenu pendant les ans de regne d'XP, mac est meilleur, ya plus de trucs etc... Ca change rien au fait que windows est tres tres largemtn devant. Ca m'etonnerai que Leopard, si bon soit-il, ne fasse de l'ombre a Vista.
genre tous ce qui est OS serveur n'est pas comptabilisé. Ce qui fait quand même un bon pourcentage ignoré.
...
en gros, on compte ici les os de monsieur tout le monde.
+1
De plus on compte ici les ordinateurs ayant un accès internet ... Je sais qu'il n'y a plus beaucoup de PC non reliés au web mais il y en a quand même !
| H-hich a écrit : @primus : mais encore une fois, en quoi le fiat que ca soit de la vente liée, rend -til cette stat fausse? |
:non:
Qui parle de fausseté ici... Je dis seulement que ceux sont des stat inutiles puisque la réponse est déjà connue de tous!
Si s'était Linux qui serait dans les machines vendues, ca serais surement lui qui dominerai.
Une personne qui n'y connais rien en informatique, va se servir de ce qu'il y à deja d'installer.
Tout ca pour simplement dire que les personnes ne se prenne pas la tête, si il y à Windows d'installer elles s'en servent. Si il y avait Linux elles en feraient de même.
Maintenant ca c'est mon avis, chacun le siens
Et si windows est si bien vendu c'est parce qu'a une epoque, ils ont fait alliance avec IBM et que IBM a toujours (enfin moins maintenant) était une valeur sûr pour les entreprises^^ (cf. Les pirates de Silicon Valley
| noldarn a écrit : De plus on compte ici les ordinateurs ayant un accès internet ... Je sais qu'il n'y a plus beaucoup de PC non reliés au web mais il y en a quand même ! |
Oui, mais je pense que les PCs qui ne sont pas reliés au web sont certainement sous Windows, mais pas sous Linux.
Je vois pas quelqu'un sous Linux qui n'a pas accès à internet, vu qu'internet est ultra utilisé pour ce genre d'OS.
Oui, bien que Vista n'apporte rien de nouveau en terme d'ergonomie d'interface et pratique pour l'utilisateur lambda que ce que Tiger possède depuis 2 ans déjà... (recherche rapide moins performante que Spotlight, des Gadgets, une plus jolie interface, un pseudo-exposé en 3D (Flip3D))... bref, il manque Time Machine (comme tu l'as bien précisé), multibureau (je sais, je sais, Linux à ça depuis longtemps, n'empêche que Windows ne l'a toujours pas, sauf en tiers). Sinon pour ce qui existe déjà, la gestion de reconnaissance vocale n'est pas au point, les personnes handicapées auront leurs outils, hélas peu performants, une gestion parentale (enfin) que j'espère correcte, visualisation des tabs en minifenêtre, de plus grandes icônes (vraiment exagérément grande) pour 2x plus de RAM et une carte graphique trop poussée... Malgré tout, j'espère qu'en 2008, lorsque les PC standards pour le faire tourner correctement seront à bon prix, on aura vraiment de nouvelles applications bien fonctionnelles.
Je sais que tu es courant de tout cela, je ne fais que le préciser pour nos nombreux lecteurs
Pour revenir à la News, même si aujourd'hui, il s'agit peut-être comme le disent certains d'une statistique totalement inutile, le jour où Windows disparaîtra (?) on pourra faire de jolis graphiques du temps où il était la suprématie des bureaux. Donc à long terme, ce n'est pas inutile.
Peut-être que parmi les 86'000 sites web utilisés, peu étaient orientés pour les étudiants, les programmeurs, le gouvernement, principaux utilisateurs de Linux, d'où le faible score de ce dernier. Si parmi ces sites, la moitié était des sites geek, le score aurait sans doute explosé, et implosé pour Windows. Il s'agissait sans doute à 80% de sites d'entreprises (Microsoft, Adobe, XiTi
| H-hich a écrit : Remarque purement gratuite et personnelle : |
Arguments ?? ...
-Je note tout de même que les posts où ta position se fait "chahuter" sur ce présent sujet... sont nombreux.
- Bon, et puis il me semble cette news n'apporte rien de plus... que ce que l'on savait ou soupçonnait plus ou moins !.
Juste une constatation statistique, quoi... Merci quand même au passage à la vente liée
| Nordlaser a écrit :
|
Normalement on fait une enquete aleatoire, pour eviter cela, j'espere qu'ils ont penser a faire ca, pour leur enquete...
Ben c'est un avis perso, j'avais pas forcement de developper. Mais si tu veux comprendre ce que je voulais dire je vais t'expliquer :
Avec Windows qui domine 96% du marché, cela en fait une plateforme universelle, ou l'ont retrouve absolument tous les programme (ou presque) sans se casser la tte pour rien.
En meme temps je concidere la plupart des commentaire comme completement debile. C'est comme si je disais apres avoir fait une enquete "En france il a 45% de personnes qui roule en Renault" et que 5 boulets debarqué en disant, les resultat de ton enquete sont faux car on est en france, donc en fait c'est mercedes le leader en france... => debile quoi.
L'etde n'as pas du tout pour vocation de dire "pourquoi?" ni "comment?" ni qui a le plus gros OS... C'est juste l'enonciation des faits...
| H-hich a écrit :
|
Il y avait un hic ... Apple a cru qu'IBM jouerait le jeu dans leurs colaboration avec le G5 et ce fut assez vite la cata ...Des fréquences de processeurs ne pouvant augmenter qu'à coup de watercooling et des modèles chers et presque toujours en rupture de stocks . C'est le passé.
Je ne dis pas que Mac OS prendrait 20 ou 30 % de part de marché ... De toute façon la moitié des PC vendus coutent moins de 600 Euros , même pas le prix du Mini . Apple s'attaque au haut de gamme des PC , et dans cette tranche , il fait mieux et moins cher que Microsoft tant qu'on parle pas de jeux vidéos . Ce que je dis , c'est qu'un utilisateur Mac ou Linux ne passeront pas à windows uniquement car il y a Dashboard , Aqua et une ébauche de spootlight ( comme sur Mac OS9 , quoi) !
Le problème est qu'à force de casser les prix les fabricants de PC ne pouront pas éternellement baisser la qualité , il devront ne plus payer l'OS . Un bon Linux avec un Wine un peu plus efficace risquerait du coup metre à mal Microsoft !
Vraiment ? Je ne sais pas en France, mais en Autriche, tu ne trouves pas un seul ordinateur en dessous de 699 euros.
En ligne, c'est une autre histoire... mais les sites officiels proposent les mêmes prix qu'en magasin.
Vista reprendra les rennes et monopolisera le marché comme ce fut le cas d'XP, quelles que soient les fonctions des versions Linux, ou Mac OS X, aussi innovantes soient-elles.
Si o,n prend la FNAC , qui est déjà millieu de gamme , on voit que les 2 meilleures ventes en portable sont à 599 et 799 ( le troisième est un Mac à 1300 Euros) .
Pour les UC c'est plus difficile à voir car ils vendent des lots ( ordi + écran + imprimante ... )
http://www.fnac.com/Shelf/default. [...] l=HGMIarbo
| Nordlaser a écrit :
|
C'est la même chose chez moi tu ne me fera pas passer mes Nunux en Windows...
Par contre les parts de Nunux et Mac augmentent !
Quant à la façon donc Xiti ont tiré leur chiffre il est assez aisé de penser que les sites où se trouve cet outil de stat, sont des sites qui attirent les windowsien !
Les sites Nunux ou Mac, peu utilisent Xiti, puisque ils font leurs stats eux-mêmes !
http://www.system-linux.net/webalizer/allsites/
http://www.system-linux.net/mrtg/
http://www.system-linux.net/cgi-bin/mailgraph.cgi
D'autre part les Linuxiens peuvent cacher leur UserAgent !
Certains même vont jusqu'a mettre un UserAgent=Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1) pour passer certaines barrière de certains sites à oeillères !!!
Bien sûr comme toutes elle a ses faiblesses mais l'avantage c'est qu'on voit l'évolution sur des années.
On remarque d'ailleurs comme un article l'a déclaré il y a peu sur PCimpac ou Clubic , que le passage à ie7 et Firefox 2 a été profitable à Firefox .
| primus a écrit :
Citation :Article 122-1 du Code de la Consommation « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit ». mais tout le monde s'en fout! |
Tu sais qu tu peux changer d'OS, récemment j'ai lu un article sur un pro linuxien qui avait acheté une machine Dell vendu biensur avec WinXP. Il a pris en photo son refus du CLUF et envoyé tout ca au fabricant avec une bonne petite lettre de mécontentement.
Quelques jours plus tard il a été remboursé de 69€ ce qui correspondait a la license microsoft sur l'ordinateur.
Apres je ne sais pas si tu peux faire ca facilement avec tous les constructeurs ^^
- 1 / 2
- Suivante
-



