Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Microsoft dément les trois failles découvertes par Sophos

- Par - Source : ZDNet UK

Logo de Microsoft

En réponse à Sophos, qui affirmait avoir découvert trois vulnérabilités dans Vista vendredi dernier, Microsoft vient de publier un démenti. En effet, le système d’exploitation n’est pas responsable, mais l’utilisateur, oui.

Sophos et les trois vers

Nous vous en parlions il y a quelques jours dans notre actualité intitulée "Windows Vista : Sophos découvre trois vulnérabilités", Sophos, le spécialiste de la sécurité informatique déclarait avoir découvert trois vulnérabilités dans Windows Vista, selon ses dires. Ces dernières sont en réalité les trois vers Stratio-Zip, Netsky-P et MyDoom-O, sans doute les trois plus importantes menaces du moment diffusées par courrier électronique. Toutefois, notons que ces dernières n’atteignent Vista que dans le cas où un autre client mail que Windows Mail est utilisé. En effet, ce dernier est capable d’intercepter ces trois vermines.

Microsoft dément

Toutefois, Microsoft, n’étant pas d’accord avec le discours de Sophos, vient de publier un démenti. En effet, selon l’éditeur père de Windows Vista, seuls les utilisateurs sont responsables si une telle infection doit arriver. En effet, l’infection du système débute par l’ouverture d’une pièce jointe (le vers) que chacun est libre d’ouvrir ou non. Le terme exact utilisé par Microsoft est "l’ingénierie sociale", c’est-à-dire le fait que les pirates utilisent le manque de connaissances de certains utilisateurs pour arriver à leurs fins.

Cela dit, l’éditeur américain n’a pas hésité à conseiller à tous les utilisateurs d’utiliser un système antivirus pour tous ses systèmes d’exploitation, y compris le dernier né, Windows Vista.

Partager:
11
Commentaires
X

Commentaires

floriazaa 05/12/2006 18:27
Masquer
-0+

Citation :ses trois vermines


Y' as pas une faute là ?

switcheremac 05/12/2006 18:29
Masquer
-0+

C'est du foutage de g... grosso-modo c'est l'utilisateur qui est débile de mal utiliser un OS qui est fiable ... si on a un diplome d'ingénérie informatique et qu'on est infaillible et qu'on utilise les logiciels microsoft :D

BrunoP 05/12/2006 18:39
Masquer
-0+

Citation :

Citation :ses trois vermines


Y' as pas une faute là ?




Merci, c'est corrigé.

Cordialement,

Bruno Prieur

breiztigrou 05/12/2006 19:50
Masquer
-0+

Citation :

C'est du foutage de g... grosso-modo c'est l'utilisateur qui est débile de mal utiliser un OS qui est fiable ... si on a un diplome d'ingénérie informatique et qu'on est infaillible et qu'on utilise les logiciels microsoft :D




rien à voir seulement le virus n'agit que s'il est activé par l'utilisateur! c'est tout! on peut faire exécuter n'importe quel code qui peut véroler l'OS, le soucis d'un virus dangereux c'est lorsqu'il s'éxécute sans l'intervention de l'utilisateur.

ViBe@IDN 05/12/2006 21:50
Masquer
-0+

Entierement d'accord avec toi breiztigrou

switcheremac 05/12/2006 23:44
Masquer
-0+

Justement . Depuis quand , sur un OS normallement sécurisé , un simple utilisateur a les droits d'administrateur ? La gestion des droits est essencielle . Il existe un "virus" de démonstration ( il faut le compiler sur l'ordinateur victime ) pour essayer de prouver le faisabilité d'un virus sur Mac OS . Cela a montré la difficulté de faire un virus sur un véritable OS sécurisé .Pour des raisons de droits les virus était cantonné au dossier dans lequel il était installé. Vachement virulent le zinzin.

mr_keyser 06/12/2006 07:36
Masquer
-0+

encore une fois, la gestion des droits, c'est l'utilisateur qui l'a fait! Si t'a pas envie que ton père, qui ne connait rien à l'informatique, fasse n'importe quoi , bah tu le mets pas en administrateur!

gameplayer 06/12/2006 09:30
Masquer
-0+

Et encore une fois, tout dépend de ce qui est fait par défaut pour le système d'exploitation : Si vista reprends la philosophie Windows et donne PAR DEFAUT les droits administrateur au premier utilisateur créé, la majorité des PC (ceux qui ne sont pas configurés et préparés par quelqu'un qui s'y connais un minimum en sécurité) seront vulnérables.

switcheremac, comment ca se passe si ton père qui n'y connais rien en informatique se rend dans la première grande surface venue et après deux ou trois conseil du vendeur achète son PC, rentre, le branche et va consulter ses mails sur Gmail sans trop se poser de questions ? (en plus vista est sensé être à l'abris de virus, alors il n'y a pas de soucis...)

L'avantages de systèmes comme Linux ou Mac OS, c'est que par défaut, l'utilisateur n'a aucun droits. Ca oblige a se poser plus de questions sur la sécurité du système (après, il n'est pas faux qu'on retrouve ceux qui utilisent le compte root en permanence par confort personnel, mais il existe aussi des gens qui considèrent qu'un antivirus sous windows XP de nos jours n'est pas indispensable...) mais cela évite le problème récurrent de windows : les droits admin pour tout le monde.

switcheremac 06/12/2006 12:59
Masquer
-0+

A vrai dire les droits sur Mac OS sont differents et moins clairs que sous Linux puisque le premier compte est par défaut administrateur . La majorité des utilisateurs Macs délaissent le mode utilisateur pour n'utiliser que le mode administrateur mais même dans ce cas là il y a des garde-fous .

breiztigrou 06/12/2006 15:15
Masquer
-0+

il est précisé également que la messagerie par défaut de l'OS ; donc windows live mail à l'origine empêche le virus de faire quelconque dégat. Les profanes, s'ils suivent les recommandations, n'ont donc pas de soucis à se faire. Maintenant bien sûr il reste tous ceux qui pensent qu'ils savent comment se protéger etc... et qui customisent, changent les programmes etc... après on n'a pas le droit de vraiment se plaindre. Surtout quand on est prévenu que Windows (étant l'OS le plus repandu) est aussi celui le plus étudié pour les attaques...

switcheremac 06/12/2006 20:02
Masquer
-0+

Encore heureux car ce sont de vieilles connaissance de windows au minimum l'antivirus a dû réagir . Mais c'est chouette un OS ne pouvant utiliser qu'une messagerie mail . :D

Ce n'est pas les seuls malware connu pour Vista puisque de fausses clé soit disant dévérouillant Vista sont en réalité des malwares .

mais Vista n'est pas l'OS le plus répandu et la version finale est connue depuis peu quand les developpeurs le connaitront bien on va se marrer ( enfin moi , parce que je regarde cela avec une certaine distance :) ).

Tom's Guide dans le Monde