La distribution BeleniX désormais disponible en version 0.5.1
Belenix, la distribution reposant sur OpenSolaris, vient d’être publiée dans une nouvelle mouture estampillée 0.5.1.
Solaris et OpenSolaris
OpenSolaris est un projet de système d’exploitation reposant sur le code source de Solaris. Ce dernier est tout simplement le système d’exploitation Unix propriétaire de Sun Microsystems. OpenSolaris conserve une partie du code source de Solaris avec notamment le noyau, les bibliothèques, les commandes et le support réseau.
BeleniX
La distribution Belenix se repose sur le projet OpenSolaris et se présente dans un premier temps sous la forme d’un LiveCD. Notons quand même qu’en plus de pouvoir démarrer à partir d’un CD, cette distribution peut aussi démarrer à partir d’une clé USB. De plus, une installation sur le disque dur, que l’on qualifiera de "normale", peut être exécutée à partir du CD.
Une nouvelle version
Aujourd’hui, Belenix passe en version 0.5.1et apporte son lot de nouveautés. Celles-ci commencent par la correction de quelques bugs entraînant ainsi une amélioration de la stabilité du système. À cela s’ajoute la mise à jour des principaux logiciels comme Koffice 1.6.0 ou encore Firefox 2.0 et Thunderbird 1.5.0.8. De plus, cette nouvelle version intègre un utilitaire de configuration du serveur graphique Xorg. Enfin, de nouveaux pilotes pour les cartes graphiques NVidia ont été ajoutés. À noter que la liste complète des nouveautés est consultable sur cette page.
Rappelons que cette distribution à l’originalité de prendre en charge le format de partition NTFS (format propriétaire développé par Microsoft).
- CPU-Z passe en version 1.38
- Runaway 2, Firefox Showcase, NotesBrowser...
- Piratez un site et gagnez une PS3
- Vista : l'économe en électricité ?
- L'opérateur virtuel Ten propose son service email gratuitement
- La musique en ligne, nouveau filon d'or de l'industrie
- Les FAI français devront continuer de filtrer le site Aaargh
- Partenaire : Presence PC publie un guide de Noël
- Break.com vous paye pour mettre vos vidéos en ligne
- Détente : l'histoire d'un lapin magnétique
- Arnaques sur eBay : deux vendeurs condamnés
- Recrudescence des spywares pour Noël
- Une puce pour combattre les virus
- La solution de cartographie Map24 désormais en version mobile
- Un espace réservé pour les mises à jour de Visual Studio 2005
- Recherche avancée sur Flickr
- Abattre la censure sur le Net
- Le DRM du Zune déjà contourné
- Ryzom : libre ou mort

Pourquoi c'est marqué "Linux" dans le titre alors que c'est basé sur Solaris ?