Piratages : de fausses statistiques

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 09/11/2006 à 19:00
Source : Ratatium | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

drapeau pirateL’Institut de Criminologie Australien jette un pavé dans la marre bouillante de la lutte contre le piratage de nos chers amis anglophones. Il annonce en effet que les chiffres sur le piratage mis en avant par l’industrie du disque et du logiciel seraient "absurdes [...] invérifiés et scientifiquement douteux."

Les calculs décortiqués sont ainsi qualifiés car il se basent sur plusieurs postulats que rejette l’ICA. Par exemple, l’astronomique somme (361 millions de dollars) annoncée par la Business Software Alliance (BSA) sensée représenter la perte dûe au piratage en Australie en 2005. Pour l’atteindre il aurait fallu que tous les pirates aient acheté tous les morceaux téléchargés au prix maximal, ce qui est non seulement impossible (personne n’a un tel budget), mais aussi illogique : les prix fluctuent, les gens saississent les promotions, font des achats par lot, achètent sur Internet et téléchargent aussi des morceaux qu’ils ont déjà sur vinyl, cassette ou CD.

Le MIPI, branch action de la RIAA en Australie, alors même que cette dernière utilise de tels chiffres, dit ne pas savoir comment ils sont calculés. Compilés par l’IFPI, les méthodes utilisées pour obtenir ces données ne sont pas communiquées et sont donc invérifiables. Comme pour finir dans le cynisme, Australian IT, publiant le rapport original, déclare qu’il va être réécrit. Il faudrait en effet que d’autres chercheurs en valident les résultats, et ceci n’a rien à voir avec son classement confidentiel qui n’aurait pas dû l’amener aux yeux du public, rien du tout.

Liens commerciaux

Commentaires

Archange_nain 09/11/2006 20:04
Masquer
-0+

Sans blagues :lol:
Il est temps aussi de parler des stats sur le tabagisme, l'alcoolisme, la polution, l'ozone....

Vinx Itak 09/11/2006 20:43
Masquer
-0+

...du chomage, du PIB/PNB, etc...

Y'a tellement de méthode de calculs qu'on peut faire n'importe quoi avec les chiffres :)

popi31 09/11/2006 21:39
Masquer
-0+

Les statistiques sont le mensonge de la science....

D'ailleur, 87.25463125% des statistiques sont d'une précision tout-à-fait illusoire....

(comme les mathématiques sont constitués de 40% de logique, 40% de déductions et 40% d'imaginations..... ça se tien ;-) )

popi31 09/11/2006 21:41
Masquer
-0+

1/2 + 1/3 + 1/6
Réponce du mathématicien: 1
Réponce du physicien: 0.999999...
Réponce du statisticien: "vous voudriez que ça fasse combien?"

Archange_nain 09/11/2006 22:20
Masquer
-0+

Réponse! pas réponce ;)
Mais j'adhère :lol:

Puzzola 09/11/2006 23:49
Masquer
-0+

-1 à la plupart des commentaires

La statistique est une science théorique au même titre que les mathématiques, la physique ou la biologie. Un bon statisticien donne de bons chiffres, et précise qu'ils ne sont pas le reflet exact de la réalité mais le résultat d'un calcul s'en voulant le plus proche, et qui a des limites plus ou moins importantes suivant le problème posé, les données, la justesse des données, et beaucoup d'autres facteurs.

J'aurais jamais pensé dire ça, mais vos réflexions font très "France d'en bas". Beeuuaahh, les statistiques çapucaynulcétoufo.

Le problème n'est pas la science mais l'usage qu'il en est fait, complètement foireux ou avec des intérêts derrières, que ce soit par les médias, l'état ou les industriels. Oui on peut tout faire dire aux chiffres, mais le statisticien est censé savoir ne pas faire dire d'anneries aux chiffres, et de ne pas manipuler l'info involontairement (vous savez, ces graphiques dans les médias qui représentent une "grosse chute", alors que ce n'est en fait qu'un zoom avec changement d'échelle sur une baisse de 0.5% par rapport à la valeur précédente).

M'enfin, ça se saurait si ce n'était les statisticiens qui pratiquaient la statistique. Qui est dupe sur la valeur scientifique de la "statistique" (appeler ça ainsi, ouch !!) qui consiste à multiplier sans distinction le nombre total de musiques téléchargées par p2p par le prix fort de ces titres, et qui est censé représenter les pertes dues au piratage ?

dragonshadow 10/11/2006 02:14
Masquer
-0+

(après avoir lu l'article)
Ben voyons... ils l'auraient pas tirés au dé, leur chiffre?
pas de données sur comment le calculer évidemment...
(après avoir lu les commentaires)
hum... soit...
les statistiques sont une science que je n'aime pas...
je préfères les bons vieux maths.
On a moins à se casser la tête à essayer d'analyser le résultat.

mais pour en revenir à l'article...
même pas sûr qu'ils aient pas sorti ce chiffre direct de leurs chapeaux!
et puis... faire des statistiques ne donne jamais le même résultat celon :
- l'optique de l'analyse
- les données que l'on as.

pour être précis, une analyse en statistiques demande tellement de données qu'il faut être un génie pour trouver la solution à ce genre de problème... ou tout savoir (mais tout!) du marché.

mais maintenant, ce que j'en dis...

Archange_nain 10/11/2006 06:45
Masquer
-0+

Désolé puzzola mais le fait est que les staitisticiens, pour la plupart, travaillent dans un milieu où la corruption est omniprésente....

OniZUka74 10/11/2006 07:10
Masquer
-0+

oui mais bon il ne faut pas généraliser. tout le monde a le droit a l'erreur ! :??:

Archange_nain 10/11/2006 07:57
Masquer
-0+

Je dit juste qu'un statisiticien a de quoi être tenté par des sommes d'odre corruptibles ;)

kostum 10/11/2006 08:49
Masquer
-0+

25% des accidents de la route sont dus à l'alcool et donc 75 % à des gens qui ne sont pas bourrés.

Moralité, roulez bourrés, vous avez moins de chance de faire un accident.

La statistique est une science certainement exacte en soit mais on fait dire ce qu'on veut à des chiffres et c'est son utilisation qui est totalement malhonnête.

bennybeams 10/11/2006 10:05
Masquer
-0+

De toute façon, justes ou pas, ces statistiques sont juste une pseudo justification a l'attitude des majors. On sait que ces chiffres ne sont pas justifiés, mais de toute manière ces entreprises ont un bras tellement long que c'est elles qui font les lois, statistiques ou pas...

ShantiOm 10/11/2006 10:11
Masquer
-0+

Oui il y a des lois statistiques bien précises, mais la on ne parle pas de statistique, tout au plus de sondage réalisé par des niais ou des arrivistes...on ne parle pas ici de science...

Et puis, aucune science n'est exacte...

ShantiOm 10/11/2006 13:22
Masquer
-0+

kostum a écrit :

25% des accidents de la route sont dus à l'alcool et donc 75 % à des gens qui ne sont pas bourrés.

Moralité, roulez bourrés, vous avez moins de chance de faire un accident.




On est d'accord qu'un raisonnement tel est totalement débile.

Il suffirait de mesurer le taux de personnes roulant bourrés dans la population des conducteurs pour constater qu'il est inférieur à 25% et donc que l'alcool est un facteur agravant le risque d'accident...mais bon là aussi ce ne sont pas des "vrai" stats dans le sens ou je doute qu'un loi de probabilité robuste existe décrivant le comportement des variables aléatoires humaines...

Puzzola 10/11/2006 17:03
Masquer
-0+

[

Archange_nain a écrit :

Désolé puzzola mais le fait est que les staitisticiens, pour la plupart, travaillent dans un milieu où la corruption est omniprésente....




Pas d'accord non plus. Tu ne fais référence qu'à la partie émérgée de l'iceberg, les sondages qui arrivent aux oreilles du publique, pour les médias ou la propagande/marketing ou communication. Et même dans ces cas là pas forcemment besoin de corruption, fonctionnement capitaliste des instituts de sondage, vendre ce que le client demande, ou réaction normal d'un employé de la boite à qui on demande de faire du marketing: manipuler.

Les stastiques sont utilisées sérieusement là où la justesse est l'objectif (la partie immergé de l'iceberg, celle qui n'intéresse personne ou dont on ne parle pas), contrôle de la qualité et compagnie (en passant par les sondages d'opinion pour aider à la création d'une stratégie électorale). Si les résultats obtenus étaient si médiocres, les industriels n'utiliseraient plus les stats depuis longtemps.

Aucune science n'est exacte, mais elles tentent toutes de se rapprocher de la réalité. On cherche pourquoi ça foire et on tente de corriger. La différence pour la statistique est qu'on sait qu'on ne pourra jamais coller exactement à la réalité, avec des marges d'erreur pouvant êtres très variantes suivants les situations. Les sondages des élections de 2002 ont foirés, certaines causes en sont connues, les staticiens s'adaptent).

Par pour rien que la statistique soit une sciences humaine. Il existe des statistiques de bas étages au même titre que la psychologie de bas étage.

Bat-Dan 10/11/2006 17:46
Masquer
-0+

Les statistiques snt justes dans un sens, elles supposent juste que si une personne ne pourrait pas avoir de version piratée, elle achéterais forcément le produit.

Or il faut concidérer que quand c'est gratuit les gens prennent même ce dont ils n'ont pas besoin... Par exemple si on fait une grande surface totalement gratuite, il y aura pas mal de gens qui prendront le taille-haie alors qu'ils habitent en appartement et n'en ont pas l'utilité.

De plus il faut concidérer les contraintes budgétaire... Je connais des gens qui possècdent plus de 10000mp3, des centaines de DivX, des lociciels très chers (des à 1000€, à 5000€ et même a 25000€ voir 60000€ pour un seul soft...), et je vois mal un étudiant issu de famille modeste qui bosse l'été chez Mc Donalds pour pouvoir tout juste se payer son PC se payer tout ses logiciels... Je vois mal le gosse de payer pour plus cher que l'appartement de ses parents de mp3, films et logiciels...

De plus on constatera que pirater 1 mp3 revient à faire une économie de 1€, pirater un album revient à économiser 15-20€ en moyenne, pirater un DVD édition collector revient à économiser 50€... Or pirater la suite Office complète revient à économiser 700€, pirater Windows XP Pro revient à économiser 250€, pirater première ou photoshop revient à économiser 1000€, pirater 3D Studio Max revient à économiser 5000€, pirater Sonic Scénarist 4 édition HD représente une économie de 60000€...
Et là je parle des logiciels lesplus courement piratés... On remarque que le manque à gagner des éditeurs de logiciels et nettement supérieur à celui des majors de l'industrie du disque, pourtant les éditeurs de logiciels se pleingnent moins... Une société comme Autodesk par exemple à compris que le poratage de ses logiciels fait que les gens y sont formés et quand ils travaillent en entreprise ils vont peser pour l'achat de ce logiciel plutôt qu'un autre, et comme de toutes façons l'étudiant n'allais jamais se payer un lociciel à 5000€ celà représente un gain et non pas un manque... C'est pour ça qu'ils ne poursuivent pas les particuliers, mais que les entreprises... D'ailleurs moi-même il m'est arrivé souvent de télécharger un mp3 illégalement, d'aimer le groupe et d'acheter tous leurs albums et DVDs vidéos ensuite... C'est comme pour le film Shaolin Soccer que j'ai eu un DivX il y a longtemps et que j'ai ensuite acheté en DVD...
On remarquera aussi qu'aucun droit n'est reversé aux éditeurs de logiciels alors que pourtant le manque à gagner n'est pas des moindres par rapport à un titre piraté...

Du coup, maintenant ça prends des proportions tellement énormes et ridicules que j'ai décidé de ne plus acheter un seul CD ni DVD, et je ne les télécharges pas plus non plus... Et on est quelques uns à suivre le mouvement, ce serait bien de pouvoir généraliser le boycott total des CDs et DVDs ainsi que les supports vierges taxés pendant un temps pour geler leur économie et leur rappeler que c'est nous qui les faison vivre et pas l'inverse pour leur apprendre qu'à trop en vouloir on fini par ne plus rien avoir, il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or...

Archange_nain 10/11/2006 17:55
Masquer
-0+

ShantiOm a écrit :

Oui il y a des lois statistiques bien précises, mais la on ne parle pas de statistique, tout au plus de sondage réalisé par des niais ou des arrivistes...on ne parle pas ici de science...

Et puis, aucune science n'est exacte...



Je suis d'accord sur fond mais corrige ta dernière phrase par "Et puis, peu de sciences sont exactes" car les mathématiques basiques sont exacts ;)

ShantiOm 15/11/2006 16:08
Masquer
-0+

Archange_nain a écrit :

Je suis d'accord sur fond mais corrige ta dernière phrase par "Et puis, peu de sciences sont exactes" car les mathématiques basiques sont exacts ;)





Sous certaines conditions, mais OK

Archange_nain 15/11/2006 18:48
Masquer
-0+

ShantiOm a écrit :

Sous certaines conditions[...]



La vache, on dirai air France! :o

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés