Téléchargez l'application
Tom's Guide sur l'App Store
Les news et les tendances high-tech
internet / mobile / image & son / informatique
Oui Non

Permis de conduire : un site Web pour consulter son solde de points

- Par - Source : Generation NT

permis

C’est lors d’une récente réunion du Comité interministériel sur la sécurité routière que notre Premier Ministre a indiqué l’ouverture d’un site Internet permettant aux Français de consulter le nombre de points restants sur leur permis de conduire. Ce service devrait être disponible à partir du 1er juillet 2007.

Internet ou préfectures

En effet, selon Dominique de Villepin, "La sécurité routière ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme un projet collectif, un projet auquel les Français adhèrent". Ainsi, ce dernier et ses confrères ont décidé que les Français devaient avoir accès à leur quota de points de permis de conduire quand ils le souhaitaient. C’est pour cela qu’un service Web verra le jour dans quelques mois. L’accès à celui-ci sera, bien entendu, rendu confidentiel et sécurisé par un couple identifiant - mot de passe. Les personnes n’ayant aucun moyen de communication avec l’outil Internet pourront se renseigner auprès de leurs préfectures et/ou sous-préfectures.

Avis aux conducteurs disposant de moins de 6 points

Rappelons au passage, que le capital initial de points de permis de conduire est de 12 et qu’à partir du 15 mars 2007, toutes les personnes disposant de moins de 6 points, recevront un courrier pour leur rappeler leur solde de point "inquiétant". Ce courrier invitera indirectement ces conducteurs à suivre un stage de prévention routière afin de récupérer quelques-uns de ces précieux points.

  • Consulter le discours prononcé lors de réunion à partir de cette page.
Partager:
68
Commentaires
X

Commentaires

H-hich 09/11/2006 16:16
Masquer
-0+

S'il pouvait nous instaurer des retest de permis tous les 5ans apres les 55 ans je dirais, ca nous eviterai bien des accidents cela dit au passage.

stephbpm 09/11/2006 16:47
Masquer
-0+

Citation :

S'il pouvait nous instaurer des retest de permis tous les 5ans apres les 55 ans je dirais, ca nous eviterai bien des accidents cela dit au passage.




D'accord avec toi sur l'idée, mais dans la réalité, on peut pas enlever la voiture aux pépé et mémé qui habitent un trou perdu dans la campagne ...

H-hich 09/11/2006 16:51
Masquer
-0+

S'ils sont dangereux on DOIT le faire... Meme s'ils habitent un trou perdu c'est pas une raison pour tuer un gosse sur la route en allant a la pharmacie par exemple.

OmaR 09/11/2006 16:52
Masquer
-0+

C'est clair Ash !
Par contre, y'a pas que les vieux à qui faut les faire repasser leurs permis ! Y'en a qui ont leurs permis, tu te demandes comment ils l'ont eu ! C'est abusé !
Entre les femmes qui avancent pas, les débiles qui roulent n'importe comment et les vieux qui avancent pas et roulent n'importe comment, c'est dur :D

H-hich 09/11/2006 16:58
Masquer
-0+

Ouai mais on peut pas refaire passer le permis a un jeune debile qui vient de l'avoir sinon on en finit pas :D
Personnelment je trouve hyper dangereux une personne qui roule a 45/50Km/h. Pourquoi ? Car souvent cela demontre une certaine peur de la vitesse/voiture, et surtout une tres faible maitrise de son vehicule.
Perso j'ai mon permis depuis a peine 5 ans, et j'ai toujours roulé excessivement vite, seulement j'ai une certaine maitrise et des reflexes (du a mon age) bien meilleur que les vieux papy qui n'ont que ca a faire que de se promener en regardant le paysage aux heures de pointe, de laisser passer les gens qui n'ont pas la priorité, et se plaser comme une bouse dans un rond point... Ya rien qui m'enerve plus que ca. Pour beaucoup de mes amis je roule "comme un fou" pourtant je suis un des seules que je connaissent a rouler beaucoup tous les jours sans jamais avoir eut d'accident.

Vedlen 09/11/2006 17:00
Masquer
-0+

"pourtant je suis un des seules que je connaissent a rouler beaucoup tous les jours sans jamais avoir eut d'accident."

En même temps t'as dit que t'avais pas ton permis depuis longtemps ^^

Enfin oui je suis d'accord.

H-hich 09/11/2006 17:03
Masquer
-0+

En 5 ans j'ai qd meme deux qui me considere comme un fou, pourtant l'un a bousillé 3 voiture (completement) et l'autre a du faire 4 ou 5 accident avec la sienne (et pas des moindre, il a meme defoncé un moteur et passé devant le juge il y a quelque jours)
Pourtant dans la logique des gens c'est moi qui roule comme un malade... Je le dis haut et fort, les gens qui roulent lentement sont tres souvent beaucoup plus dangereux :p

djamblade 09/11/2006 17:09
Masquer
-0+

5 ans de permis c'est ce que j'ai et deja 3 accidents a mon actif, felicitations H Hich! Pas contre il ne me manque d'un point que je dois avoir recupérer depuis le temps!

Citation :Rappelons au passage, que le capital initial de points de permis de conduire est de 12 et qu’à partir du 15 mars 2007, toutes les personnes disposant de moins de 6 points, recevront un courrier pour leur rappeler leur solde de point "inquiétant". Ce courrier invitera indirectement ces conducteurs à suivre un stage de prévention routière afin de récupérer quelques-uns de ces précieux points.


Encore de l'argent public gaspillé dans le but de renflouer les caisses d'organisme privé certifié par l'Etat!!!

Le permis a point est inconstitutionnelle au niveau europeen!!!

Pour ce qui est des examens tous les 5 ans il devrait etre uniquement medical et apparaitre sur le permis(exemple: a 18 ans j ai mon permis mais a 40 pour conduire il me faudrait des lunettes que j'ai pas et c'est pas marqué sur le permis or c'est dangereux!!!)

J'ai vu un vieux avoir du mal a descendre un trottoir et prendre sa voiture 10m plus tard perso j'ai flippé en me disant que je pouvais un jour traversé devant lui!

Pour ce qui est des vieux dans les trous perdus s'ils ne sont plus aptes on devrait leur retirer quand meme et mettre des services sociaux d'aide approprié pour les aider!

;)


;)

noldarn 09/11/2006 17:33
Masquer
-0+

@H-hitch : rouler vite n'est pas forcément dangereux en effet, mais tout dépend des conditions (environnement, état de la chaussée ...)
Par ex. rouler à 50 devant une école à l'heure de la sortie des classes est dangereux, alors que rouler à 120 sur une nationale (limitée à 90) toute droite et sans croisement ne l'est pas ...

H-hich 09/11/2006 17:58
Masquer
-1+

Euh ouai evidement j'ai pas dis qu'il fallais accelerer dans les virage par temps de verglas non plus faut pas abuser.
en gros ce que je dis c'est jsute qu'il faudrait reapprendre a enorememnt de conducteur a connaitre leur vehicule et le code de la route (pour les priorités toussa) et pas forcement foutre des radar sur des autoroute deserte juste pour se faire un max de fric hypocritement.

noldarn 09/11/2006 18:04
Masquer
-1+

Citation :et pas forcement foutre des radar sur des autoroute deserte juste pour se faire un max de fric hypocritement.

éternel problème ...
Le jour oùils accepteront de mettre les radars aux endroits vraiment dangereux, sachant qu'il ne vont peut-être choper qu'une ou 2 voitures en infraction (mais qui étaient réellement dangereuses !), on aura fait un grand pas !!!

eexit 09/11/2006 18:23
Masquer
-0+

J'ai passé et eu mon permis du premier coup il y a environ 5 mois et je roule assez "normalement". Je dispose de 6 points (permis probatoire) et c'est parce que j'en ai que 6 que je ne vais pas dépasser des limitations de vitesse abusées !
Je roule en AX et même avec une voiture peu puissante comme la mienne, je ne me demande des fois à quoi servent les panneaux 30 ???

J'avoue que c'est carrément impossible à rouler à 30 sur une route normale.

Bon, je reviens au sujet. Le problème est là : nos parents et nos grand-parents ne connaissent pas les rond-points. Ils ont du apprendre tout seul leur fonctionnement. Je vois encore ma mère me dire que les rond-points étaient nouveau pour elle.
Bref, il faudrait faire des cours de code de remise à niveau, ce c'est que je suggère.

Après viens le fait que lorsqu'on ne connait pas, on roule très doucement pour parrer à toute éventualité mais tout le monde le fait ça. Moi-même, quand je ne connais pas, je roule assez doucement parce que c'est vraiment dans ces moments là qu'on fait des accidents !

Bat-Dan 09/11/2006 18:37
Masquer
-0+

D'accord avec noldarn, d'ailleurs je dis la même chose concernant les sorties d'école.
Moi aussi on me concidère comme un fou au volant, et en 7 ans de permis à raison de 15000km par an pour le travail ou voyage je n'ai jamais eu aucun accident, et on nepeut pas dire que l'occasion ne c'est pas présentée, car on m'a coupé la route plus d'un fois et autre joyeusetés et j'ai pu éviter l'accident malgrès la vitesse car quand je roule vite, c'est aux endroits où je peux le faire en sécurité, quand il y a des croisements, carrefours, je ralentis toujours.

Conduire bien, ce n'est pas rouler à la vitesse inscrite sur le panneau, c'est savoir quand malgrès le panneau il faut ralentir par exemple. La seule raison pour laquelle on nous bassine avec la vitesse, c'est parce que ça permet d'installer des radars qui rapportent 120'000€ par mois chacun en moyenne... D'ailleurs bizarrement on ne les met pas là où c'est dangeureux, mais là où on peut rouler vite sans danger car ça rapporte plus...

Et puis j'adapte également ma vitesse aux passagers, j'ai une conduite ultra souple par respect pour eux. Mais seul, c'est plus dynamique.

De plus les radards ne servent à rien quand on sait où ils sont on freine avant et on accélère après... Et quand on ne sait pas, on roule de toutes façons vite...

OniZUka74 09/11/2006 19:16
Masquer
-0+

oui mais bon il faut quand meme respecter le code de la route c'est tout ce qu'il faut dire !

tibibs 09/11/2006 19:52
Masquer
-0+

repasser tous les 5 ans après 55ans :S

alors remonte la barre vers les 60/65 faut pas abuser, 50 ans on roule encore bien, puis tous les 10 ans...
mais ça encor c'est pas faisable, pas assez d'examinateurs... puis la situation financière ne le permet pas

H-hich 09/11/2006 20:05
Masquer
-0+

Citation :mais ça encor c'est pas faisable, pas assez d'examinateurs... puis la situation financière ne le permet pas


Quand le gouvernement nous bassine avec la securité routiere, il faut alors se donner les moyens pour le faire.

tibibs 09/11/2006 20:17
Masquer
-0+

les jeunes ou bien souvent plus d'accidents que les vieux, puis les jeunes qui n'ont pas confiance en eux sont encore bien plus dangereux

calfou 09/11/2006 21:57
Masquer
-0+

Vous me faite marrer!!

J'ai une grand mère de 85 ans qui conduits deux cent fois mieu qu'une de mes ex!! Faut pas exagérer!! Et je sais que j'en parle souvent avec elle et que elle me dit le jour ou je ne pourrais plus j'arreterais et elle sort aux heures de sortie des vieux c a d uniquement entre 10h et 11h comme on lui a apris depuis qu'elle est vielle!!

Le pblm ne viens pas des vieux! Il viens de l'education qu'on leur donne! Moi ma grand mere a pas le droit de sortir en dehors de cet horaire ya personne sur la route et elle fait chier personne. Et puis oublier pas que si vous retirer le permis a un vieu soit va falloir vous en occuper soit va falloir qu''il paye quelqu'un et ca sera toujours ca de moins dans votre héritage!! Héhéhé faut pensez a tout quand même

SQU4LE 09/11/2006 23:27
Masquer
-0+

Le probleme vient des branleurs qui se prennent pour Dieu quand ils sont au volant et qui croient qu' ils ont les reflexes de l' homme qui valais trois milliards.Quand je vois la stupidité des gens , genre de se retrouver nez a nez avec une voiture à contre sens sur le periph à Lyon, ou les mecs avec leur telephone au volant, ou ceux qui n' ont pas compris qu on roule a droite etc ... ça peut paraitre debile pour certains, mais que ça plaise ou non, une voiture c' est une arme, on respecte les regles, et on picole pas quand on conduit, c' est pas insurmontable.

PS:
H-hich, meme si t' es jeune, en pleine possession de tes moyens, les 8 metres de distance de freinage supplementaire en roulant à 60 au lieu de 50, tu n' y echappes pas.
"Quand le gouvernement nous bassine avec la securité routiere, il faut alors se donner les moyens pour le faire." , tu verras quand t' auras des enfants, si un se fait faucher par un as du volant, on n' en reparlera du fait qu ils nous bassinent avec la securité routière.
Et c' est pas en controlant tous les conducteurs de plus de 55 ans qu'on limitera la casse

H-hich 09/11/2006 23:51
Masquer
-0+

Euh ouai en gros t'as rien compris... Je roule en suivant strictement le code de la route. Il y a juste les limitations de vitesses tres mal fichu a beaucoup d'endroit que je ne respect pas. Alors que les personnes dont je parle roule a contre sens sur l'autoroute comme tu le dis (les 5 ou 6 dernieres fois que j'ai entendu ca comme info c'etait un petit vieux qui avait rien compris...)

Pourquoi avoir besoin de 8 metres supplementaire pour freiner ? Si tout le monde respect les regles ya pas de raison de freiner a par peut etre un pneu qui eclate de la voiture devant toi etc...
Je pars du principe que je ne fais pas d'erreur et que je n'ai pas a ralentir pour les erreur de gens incompetents.

Tiens mes deux derniere anecdote, en pleine nuit un abrutis qui ne sais pas se placer dans un rond fait tout le tour a 30 à l'heure sur la droite, dans un rond point enorme. Je prend la decision de le doubler par la gauche (donc deja l'erreur elle vient de cet abrutis) et la en face deboule une moto en contre sens. Je l'ai eviter de justesse mais j'ai bien faillit tuer quelqu'un suite a des grosses bouletisse de deux personnes (le vieux con qui prend son rond point a droite pour faire le tour, et le motard a contre sens)
La deuxieme histoire concerne encore une fois un mec qui prend son rond point a droite, je le double, il fait son kéké zig zag devant moi klaxon dans tout les sens, quand je me stationne il vient m'insulter "Un rond point ca se prend uniquement sur la droite la voix central est interdite, je vais porter plainte je suis assermenté moi jeune con!" Je lui ai donc vivement conseillé de porter plainte, de bien noter ma plaque, et que j'oublierai pas de signaler son doublement sur la droite, et le fait qu'il ne sait absolument pas se placer dans un rond point. Bizarement jamais recu d'appel pour la plainte...

SQU4LE 10/11/2006 00:29
Masquer
-0+

"Pourquoi avoir besoin de 8 metres supplementaire pour freiner ? "
Pour eviter un pieton ...
Maintenant qu' on est dans les anecdotes ( tout en restant dans le sujet...on devrait en piquer quelques uns a certains des points), je cadre le truc, derriere chez moi il y a une ecole maternelle au fond d' une impasse, un matin, j' emmene mes enfants à l' ecole, on traverse le parking avant d' acceder a l' impasse, et au moment de traverser la ruelle , ou les gens normalement constitués arrivent au pas ( forcement y a des momes partout), et bien une furie arrive en pleine lancée et manque de nous faucher , j' ai juste eu le temps de balancer les bras en arriere pour que les enfants s' arretent.Et je te le donne emile ( :D )la furie etait une instit qui allait se garer sur le parking privé de l' ecole.Evidemment je suis allé passer mes nerfs sur elle , sa hierarchie, et ce blaireau de flic de la municipale qui n' etait pas encore arrivé quand ça c' est passé.Les psychopathes sont meme dans les impasses... Pour aller chercher ton pain maintenant t' es obligé de faire le tour et eviter l' axe principal de peur que tes momes se fassent faucher, beaucoup de gens ne s' imaginent pas qu' un mome peut vouloir traverser avec son velo et qu' il ne maitrise pas le truc, ou un mome qui laisse echapper son ballon, il va le chercher sans regarder ce qu' il y a sur la route ...
Apres , je suis daccord avec toi il y a des endroits ou les limitations de vitesse sont debiles ... vers mon taf, je sors du periph ( limité à 90), je prends ma sortie et sur un kilometre c 'est limité à 50 sur une deux voies a sens unique ... c' est debile ... mais le jour ou ces cons decideront de mettre un radar, ça va faire mal... Alors sur ce tronçon je roule a 70 pour eviter de perdre mon permis ... la plupart me doublent a 90-100( mais de moins en moins)

H-hich 10/11/2006 00:37
Masquer
-0+

Ouai mais tu prend des exemples extrem toi ^^ Les gens qui prennent mal leur rond point j'en vois environs 4 fois par jours (le nombre minimum de voyage que je fais en fait )
Evidement quand ya une ecole, ou des gosses qui jouent sur le trottoire je ralenti toujours avec un oeil toujours tourné vers eux.
La pour te dire ma petite ville (11000habitants) vient de passer les 3/4 de ses rues a 30Km/h ca me met or de moi quand je vois des gens qui respect ces limites alors qu'il n'y a aucun risque du tout!

SQU4LE 10/11/2006 00:50
Masquer
-0+

Y a des jolies tites maisons à Magny-Cours si tu veux :p
Et pis de notre coté on va pit etre bien aller voir le maire pour qu' il nous mette des chicanes dans la rue, j' espere qu' il ne s' appele pas Ash :D

Redshoot 10/11/2006 15:41
Masquer
-0+

Pour le problème des gens qui prennent le rond point a droite c'est vrai que c'est chiant, mais moi quand je prend la place de l'etoile à paris la nuit et que je dois prendre une certaine sortie, vu que ça n'est pas super bien indiqué j'aivais pas trop le choix mais sinon en general quand je la prend c le plus radidement possible et en me plaçant de façon a gener le moins possible. pour les ronds points bien indiqués là ok, ya pas d'excuses et ça m'enerve ceux qui font tou le tour sur la droite.
Pour les limitations de vitesse yen a qui sont particulierelment stupides, par exemples pour rejoindre l'A15 je passe par une petite nationale limitée a 70 alors qu'il y a 2 voies une pour chaque sens mais séparés par un terre plein et il n'y a aucune entrée ni sortie pendant un moment...
Truc enervant aussi, sur autoroute les gens qui roulent a 80-90 sur la voie du mileu ou limite de gauche (sisi c'est vrai) alors qu'ils ont largement la place de se metre a droite et pas gener ceux qui veulent pouvoir atteindre la vitesse limite
M'enfin j'ai mon permis depuis 4 mois seulement alors bon, ptet que je connais pas tt a la vie automobile en tout cas je connais bien ma voiture et mes capacités et je fais toujours attention a ce qui se passe autour de moi.
Les limitations de vitesse c'est bien, mais sur autoroute je pense qu'il serait preferable de faire l'inverse c'est a dire devoir rouler a une vitesse minimum pour pouvoir rouler sur certaines voies ça eviterai les guss qui roulent a 90 sur a voi du milieu ou de gauche alor que la limite est a 130...

OmaR 10/11/2006 18:01
Masquer
-0+

C'est clair que même sur l'autoroute, y'en a qui savent vraiment pas conduire.
Y'a ceux qui sont TOUT le temps sur la voie du milieu, à 90-100, ils s'en foutent, ils doublent à peine les camions, ils bloquent tout à rouler en plein milieu à une vitesse qui est vraiment pas conseillée pour une voie du milieu.
Ils peuvent pas se ranger ces connards... t'es obligé de les doubler par la droite (bah oui, quand tu roules bien, tu roules à droite... pas que ça a faire de traverser deux voies pour doubler un boulet au milieu), et une fois que tu les doubles par la droite, ils se disent "ah tiens... et si je me rangeai.. et encore pas toujours, y'a aussi des blondes qui ont le permis !

OniZUka74 11/11/2006 09:17
Masquer
-0+

Moi je suis touta fait d'accord avec tout ce que vous avez dit c'est vrai il y a des personnes qui ne respectent plus le code de la route car ils en ont rien a fiche tout simplement seulement on ne peux rien y faire car ils seront bornés jusqu'a la fin de leur vie et le truc qui pourra les faires chagés c'est quand ils auront un accident la ils seront concsient de leur actes.Donc meme si ont meterais toutes les routes de France limités a 30Km/h il y aura toujours des personnes qui iront à plus de 30Km/h alors il y a des ations qui ont été mis en places et qui marches bien par exemple les radars.Beaucoup de personnes disent que les radars c'est nul et pourtant ca sauve des vies car quand une personne se fait prendre elle fait plus attention mais bon apres 1 ou 2 ans elle recommence à aller vite donc tout ca pour dire que c'est bien de dire des temoignages comme vous faites moi-meme je suis d'accord avec vous mais bon ont ne pourra jamais faire changer les gens malheureusement!

djamblade 13/11/2006 10:47
Masquer
-0+

Je constate personnellement que la vague de répression et tout le tintouin qui a été fait n'a pas apporté une meilleur fluidité sur la route au contraire, d'accord ca a sauvé des vies, mais désormais les gens ne savent plus rouler 90 au lieu de 110, 100 au lieu de 130 et 70 au lieu de 90, maintenant tu te retrouves a te mettre en danger en roulant aux limitations de vitesse a cause des boulets qui ont peur de les dépasser un peu alors il roule 20-30km/h en dessous!

Ca créé par ailleurs encore plus de bouchon, je le constate tous les dimanches soirs en rentrant de chez mes parents sur l'autoroute a voir un bouchon la ou il n'y en a jamais eu auparavant!!!

Cependant rouler 20-30km/h au dessus des limitations est quand meme dangereux et ne doit pas etre tolerer, car ceux qui disent qu'ils savent conduire donc peuvent se le permettre, changeront de point de vue quand ils se seront plantés malheuresement ce sera trop tard!

Pour faire rabattre quelqu'un tu lui fait des appels de phares tu le doubles par la gauche et te rabat tout a droite plutot que le doublé par la droite comme un kéké c'est tout aussi efficace et moins dangereux!

;)

bewbam 26/11/2006 10:12
Masquer
-0+

"Perso j'ai mon permis depuis a peine 5 ans, et j'ai toujours roulé excessivement vite, "
Ben ! C'est à toi qu'il faut enlever le permis........Bah bien sur c'est toujours l'autre qui conduit mal ! et c'est avec de discours et des comportement comme ça, que quand ça tape..ça tue !

Moi, j'ai 50 ans, je fait de la route depuis 25 ans, je fais 80 000 km par an (et je doit prendre en compte les jeunes comme toi qui se croient les maitres du monde !), je roule dans une grosse voiture, je respecte le code de la route (on ne m'a jamais retiré un seul point) et je n'ai jamais eu d'acccident....
Et quand je veux m'éclater, je vais rouler en Allemagne....

H-hich 26/11/2006 16:38
Masquer
-1+

J'oubliais qu'en Allemagne les gens ne vivent pas, donc on peu les ecraser... Tu casse tout ton discours par cette phrase...

Je suis desolé mais je suis maitre de mon vehicule que tu le veuille ou non, j'ai d'ailleur eu mon permis selon l'inspecteur grace a ma capacité de reaction face a l'accident de motos qui est survenu devant moi sur l'autoroute lors de l'examen.

djamblade 27/11/2006 09:32
Masquer
-0+

Citation :Et quand je veux m'éclater, je vais rouler en Allemagne....


C'est clair que tuer un allemand c'est moins grave! :lol: :lol: :lol:

Et hop une phrase pour tuer un argumentaire qui se tenait!

;)

Tom's Guide dans le Monde