Microsoft vend plutôt deux fois qu'une

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 08/11/2006 à 10:57
Source : StandBlog | Mots-clés : , | Thèmes : Microsoft, Microsoft Windows Live! Messenger, MSN & WLM
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

image sur les DRMMSN Music vient de fermer. Pour vous ça n’a peut être aucune importance, mais pour tous les acheteurs de musique en ligne, c’est un coup de grâce : aucun morceau ne sera jouable sur les baladeurs nouvelle génération de Microsoft. En clair, l’ancien DRM n’est pas compatible avec le nouveau, et les acheteurs du Zune, ce qu’a Redmond on espère être l’ipod Killer, doivent racheter leur musique.

Un piqure douloureuse de rappel sur la réalité des Moyens Techniques de Protections. Certes, on devrait maintenant parler de GDN, pour Gestion des Droits Numériques, en bon français. Mais si l’appellation est mise à jour, les faits sont là : si le format n’est pas ouvert, votre produit a une durée de vie égale à l’interêt que lui porte son créateur. Non, ce que vous payez ne vous appartient pas...

Annonces Google

Commentaires

Zukero 08/11/2006 11:16
Masquer
-0+
Zukero
Quelle honte.....
Ne penseraient-ils donc jamais a proposer un patch, afin de mettre à jour les DRMs de leurs anciens morceaux ? Ont-ils tant que çà envie de plomber Zune eux-même ?

Sinon...
Citation :
GDM, pour Gestion des Droits Numériques

Y'aurais pas un problème ?
Lim-Dul 08/11/2006 11:52
Masquer
-0+
Lim-Dul
Voila qui vas encourager deux choses:
-aller sur des plateformes proposant des fichiers SANS "gdn"
-retourner sur eMule, kazza et autres consort pour récupérer les fichiers achetés en version déplombés et surement même continuer a utiliser ces programmes car la confiance du consommateur à été trahie.
tibibs 08/11/2006 12:10
Masquer
-0+
tibibs
je pense que microsoft va sois proposé un log pour convertir les drm sois ouvrir le téléchargement des musiques achetées
Vedlen 08/11/2006 12:21
Masquer
-0+
Vedlen
Ouaiiiis bien joué les mecs
LinkCrystal 08/11/2006 13:02
Masquer
-0+
LinkCrystal
Sa c'est un peu fort tout de meme! Il se croivent tous permis!
isatis39871 08/11/2006 13:25
Masquer
-0+
isatis39871
Le plus amusant dans l'histoire c'est qu'un tel scandale arrive tous les deux mois chez microsoft mais que les mêmes internautes qui si'nsurgent oublient et rachètent leur produit, les défendent parfois, puis s'insurge de nouveau. Super productifs ! Il faudrait un jour que vous fassiez une liste des entreprises persona non grata et vous y tenie, vous êtes responsables de ce qu'il vous arrive sinon.
iceman6259 08/11/2006 13:41
Masquer
-0+
iceman6259
No comment... enfin si.... enfin.... non...
ca en vaut pas la peine...
bennybeams 08/11/2006 14:49
Masquer
-0+
bennybeams
Encore une bonne raison pour boycotter et pirater sans scrupule la musique avec des DRM. Et par la même occasion, les Zune et Ipods. Il y a tellement de solutions alternatives bien plus pratiques que ce serait dommage de ne pas en profiter !
leniarf 08/11/2006 15:10
Masquer
-0+
leniarf
A partir du moment que l'on à acheter legalement (avec un droit verifier par DRM) la zik, si l'on telecharge une version pirate (format MP3 sans DRM donc) on est dans notre plein droit d'utiliser cette derniere puisqu'elle n'est qu'une copie de notre version DRM?
enfin je pense...
Megatonne 08/11/2006 15:16
Masquer
-0+
Megatonne
bennybeams a écrit :

Encore une bonne raison pour boycotter et pirater sans scrupule la musique avec des DRM. Et par la même occasion, les Zune et Ipods. Il y a tellement de solutions alternatives bien plus pratiques que ce serait dommage de ne pas en profiter !




Voila! T'as tout compris.

M$ fait une boulette et ce sont les artistes qui doivent en pâtir.

Pour ton info (mais tu es sûrement déja au courant) tu peux mettre n'importe quel zic sur ces lecteurs. Ce n'est pas parce-que t'as un Zune ou un Ipod que t'es "obliger" de télécharger sur leur site.

Conclusion...


leniarf> Logiquement oui. Mais comme les choses vont, le contraire ne m'étonerai pas non plus. :(
bennybeams 08/11/2006 17:01
Masquer
-0+
bennybeams
Oui, bien sur je savais que sur un Zune ou un Ipod on peut mettre des MP3 tout ce qu'il y a de plus classique. Mais le fait même d'en acheter un encourage ce genre de comportement de la part des éditeurs.

D'autre part, seuls les artistes qui font de la musique "alimentaire", c'est à dire pour l'argent, risquent de pâtir du piratage. Ceux qui chantent bien en live feront des concerts... les autres décideront peut être de laisser nos oreilles tranquille.

Enfin, il est toujours possible de convertir les fichiers achetés avec des DRM en MP3 (en utilisant des outils ou en les gravant et en les recompilant). Sauf que ça s'apelle un contournement de DRM, et que c'est illégal en France depuis DADVSI. Même si tu a payé le morceau d'origine...
Megatonne 08/11/2006 18:07
Masquer
-0+
Megatonne
Citation :D'autre part, seuls les artistes qui font de la musique "alimentaire", c'est à dire pour l'argent, risquent de pâtir du piratage.


Toujours pour ton info, ceux qui font de la zic ne le font pas "pour l'argent". Ce sont les maison de disque. Eux, ils veulent juste faire écouter leur musique. Et ce, dans 98% des cas.

Citation :Ceux qui chantent bien en live feront des concerts..


Là, tu ne parle QUE de "chansons". La musique est bien plus vaste. Et ce n'est pas parce-que tu fais de la zic, que t'as envie de faire un concert ou un live.

Citation :les autres décideront peut être de laisser nos oreilles tranquille.


Tes gouts ne concerne que toi.


Citation :Sauf que ça s'apelle un contournement de DRM, et que c'est illégal en France depuis DADVSI. Même si tu a payé le morceau d'origine...


Quelle chance!!! Chez moi c'est toujours légal et c'est pas pret de changer.


Citation :Mais le fait même d'en acheter un encourage ce genre de comportement de la part des éditeurs.


Explique toi.



bennybeams 09/11/2006 09:59
Masquer
-0+
bennybeams
Alors tout d'abord, je voulais préciser qu'il n'y avait pas un gramme d'agressivité volontaire dans mon mail précédent... désolé si ça a été perçu comme tel.

Citation :Toujours pour ton info, ceux qui font de la zic ne le font pas "pour l'argent". Ce sont les maison de disque. Eux, ils veulent juste faire écouter leur musique. Et ce, dans 98% des cas.

Tout à fait d'accord, donc finalement le P2P est bien pour eux, leur musique est partagée, donc connue. Les maisons de disques n'ont fait que trouver un moyen de faire d'enorme bénéfices en faisant croire qu'il n'y avait pas d'autre solution que de passer par eux. Ce qui bien sur est complètement faux...

Citation :Là, tu ne parle QUE de "chansons". La musique est bien plus vaste. Et ce n'est pas parce-que tu fais de la zic, que t'as envie de faire un concert ou un live.

Soit. Mais à mon c'est en live qu'on peut véritablement juger des qualités d'un artiste. Un musicien qui refuse de se produire en live à mon avis a quelquechose à cacher... Ceci dit, il a été prouvé que les artistes qui s'autoproduisent et qui vendent leurs albums sur le net en MP3 sans DRM ont aussi un grand succès. Et aujourd'hui ce n'est plus si inabordable de produire soit même sa musique.

Pour ce qui est du contournement de DRM, tu dois effectivement avoir la chance de ne pas habiter en France. Eh oui, la copie privée chez nous est légale seulement si la major est d'accord...

Enfin, je confirme, le fait d'acheter un iPod ou un Zune encourage ce comportement. Car tout est fait sur ces appareils pour te connecter avec le service de vente de musique de Apple ou Microsoft. Alors la pluspart des lecteurs d'Info du Net sauront probablement faire la part des choses, car nous sommes à priori au courant des évolutions technologiques, mais l'utilisateur de base ne se posera pas de question. Et les iPods que j'ai vu sont souvent gavés de musique acheté sur iTune, car il ne peux pas lire les DRM des autres sites de vente de musique en ligne. Ça conforte Apple dans l'idée que quand on achète un iPod, on sait qu'on devra faire avec iTune, et qu'on s'en fout des DRM... Même combat pour le Zune...
Lim-Dul 09/11/2006 12:28
Masquer
-0+
Lim-Dul
Citation :Et les iPods que j'ai vu sont souvent gavés de musique acheté sur iTune, car il ne peux pas lire les DRM des autres sites de vente de musique en ligne.

Je ne retrouve hélas pas la source mais j'ai lus une fois une étude sur le contenu des ipod des étudiants d'une université:
plus de 66% des propriétaire avaient acheté de la musique sur itune mais la musique achetée ne représentai en moyenne que 20% du contenu...
Megatonne 09/11/2006 12:31
Masquer
-0+
Megatonne
Citation :Alors tout d'abord, je voulais préciser qu'il n'y avait pas un gramme d'agressivité volontaire dans mon mail précédent... désolé si ça a été perçu comme tel.


;)

Citation :Tout à fait d'accord, donc finalement le P2P est bien pour eux, leur musique est partagée, donc connue


Euh, pas tout a fait. C'est l'autre extrème ca.

Citation :Soit. Mais à mon c'est en live qu'on peut véritablement juger des qualités d'un artiste. Un musicien qui refuse de se produire en live à mon avis a quelquechose à cacher...


Il y a des cas ou oui. Mais ce n'est pas la seul et unique raison.
EX: ca fait 15 ans que t'est dans la zic. Tes oreillles en on prit plein. Et elle ne te permettent plus de supporter les sono des concert. Et ce, même avec des bouchons de protection.

N'est-ce pas une bonne raison? :)

Citation :Ceci dit, il a été prouvé que les artistes qui s'autoproduisent et qui vendent leurs albums sur le net en MP3 sans DRM ont aussi un grand succès. Et aujourd'hui ce n'est plus si inabordable de produire soit même sa musique.


Là nous sommes ok. Mais le souci, c'est que ceux qui l'on fait (David Bowie, Prince, Peter Gabriel, etc) étaient deja SUPER connu avant. Partir de zero comme ca... bon courage.

Citation :Pour ce qui est du contournement de DRM, tu dois effectivement avoir la chance de ne pas habiter en France. Eh oui, la copie privée chez nous est légale seulement si la major est d'accord...


J'en ai bien concience. ;) Ici (B), je peux même refuser un DVD du video club si il est protégé. Car la protection du support est interdite. (mais tolérée) :D

Citation :Car tout est fait sur ces appareils pour te connecter avec le service de vente de musique de Apple ou Microsoft.


Franchement, je t'assure que non. Et je peux même te dire que je ne connais personne dans mon entourage qui a déja acheter sur l'Itune store. ( une bonne quinzaine de personne )

Toutes les sources que l'ont utilise sont (effectivement) le P2P ou l'exportation du CD original.

Mais ce n'est pas parce que je n'achète pas sur ces sites que je crie qu'il ne faut pas.

(perso, je n'écoute aucune zic vendue sur l'itune store. Il n'y a rien "a mon gout". Mais ca ne concerne QUE mes gout).

;)






tibibs 09/11/2006 19:45
Masquer
-0+
tibibs
"Sa c'est un peu fort tout de meme! Il se croivent tous permis! "

ils se CROIENT tous permis...
bennybeams 10/11/2006 10:24
Masquer
-0+
bennybeams
Tibibs, si tu commence à corriger les commentaires... t'as pas fini ! J'en ai fait mon cheval de bataille il y a quelqes temps, puis j'ai arrêté de lire les commentaires bourrés de fautes et se finissant par "désolé pour l'orthographe".

Mais pour revenir à nos moutons...
Citation :Il y a des cas ou oui. Mais ce n'est pas la seul et unique raison.
EX: ca fait 15 ans que t'est dans la zic. Tes oreillles en on prit plein. Et elle ne te permettent plus de supporter les sono des concert. Et ce, même avec des bouchons de protection.

Bah... ne serait il pas temps de penser à la retraire :D ?

Citation :Là nous sommes ok. Mais le souci, c'est que ceux qui l'on fait (David Bowie, Prince, Peter Gabriel, etc) étaient deja SUPER connu avant. Partir de zero comme ca... bon courage.


Il y a de plus en plus de jeunes groupes qui s'autoproduisent et qui se font connaitre via le net. C'est vraiment une nouvelle manière de promouvoir la musique, et une grande opportunité de se faire connaitre. Il y a une dizaine d'années, le passage par ue maison de disque ou un label était indispensable vu le prix de création d'un album. Aujourd'hui, avec 2000/3000 euros on peut avoir son propre studio à la maison avec une très bonne qualité. Ensuite, le net est un moyen de diffusion extraordinaire : tu fais un site web avec tes premières chansons, gratuites - ensuite tu fais des concerts, dans lesquels tu fais la pub pour ton site. Les gens téléchargent, partagent, commencent à parler de toi parceque tu est bon et viennent de plus en plus te voir en concert. Finalement, avec l'argent de tes concerts tu peut te payer un vrais studio et faire un album. Sans Majors. Sans Vampires et grace et net et au partage. Et les gens achètent ton disque pas parcequ'ils l'entende 12000 fois par jours à la radio, mais parcequ'ils aiment vraiment ce que tu fais...

Ahhh.... qu'il est beau le monde sans majors...

Megatonne 10/11/2006 10:52
Masquer
-0+
Megatonne
Parfait comme ça. Ne touche plus a rien. ;)

Click sur ma petite maison. :)

Bonne journée à toi. ;)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google