Internet, c'est du latin

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 02/11/2006 à 15:15
Source : 7 sur 7 | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet continue de soulever des débats riches. Dernier en date, l’alphabet. Sur Internet, la majeur partie des mécanismes sont dans un alphabet latin : URL, langage HTML, logiciels serveurs... Et souvent en anglais. Bien sûr l’encodage est devenu très performant au point de pouvoir diffuser une information dans n’importe qu’elle langue, ce qui donne à la toile son universalité. Mais la mise en place d’un grand site oblige les Russes ou les Chinois à des contorsions que nous ne connaissons pas.

Que faire si votre entreprise a un nom intraduisible ? Son adresse pourtant doit refléter, souvent en anglais, son identité. Et que dire de la formation ? Il est évident qu’il faut plus de temps pour passer d’une langue a idéogrammes vers une comme la notre que de simplement passer du français à l’anglais. Seulement voilà un problème difficilement solvable. D’une part il faudrait remette en cause les bases de la structure du Web. Ensuite il faut tout de même un langage commun pour qu’Internet garde ce qui fait sa force, son homogénéité et son interopérabilité. Elle est déjà bien mise à mal par les différents navigateurs, les implémentions de technologies non standards et la profusion des encodages.

La réponse des principaux acteurs a été de renvoyer les détracteurs vers les moteurs de recherche. Certes, ils ne sont pas la panacée, mais ils permettent de trouver un site en tapant son contenu dans sa langue originelle, qu’elle que soit l’adresse ou la technologie sous-jacente. Et c’est pour cela qu’un autre débat va devoir tôt ou tard exploser : comment se mettre d’accord sur le Web sémentique ?

Annonces Google

Commentaires

little28 02/11/2006 16:05
Masquer
-0+
little28

:lol: faut pas se prendre la tête pour si peu de chose. Ils n'ont rien d'autre à faire ?

fear@idn 02/11/2006 16:29
Masquer
-0+
fear@idn

Si, si, s'occuper d'un marché de plus d'un milliard 1/2 de personnes...

jun2 02/11/2006 16:35
Masquer
-0+
jun2

Hmmm little, c'est bien la réponse de quelqu'un qui ne se contente que d'une écriture latine, mais ya pas loin d'un tier de la population mondial n'utilise pas les caractère latin ou qui en utilise d'autre.

Pourquoi ne pas utiliser l'utf pour l'encodage des url ? C'est si dur que cela à mettre en place ?

breiztigrou 02/11/2006 16:43
Masquer
-0+
breiztigrou

Allez dire que ça ne sert à rien à mon prof d'info...
http://omega.enstb.org/yannis/

Lui en tout cas, ça a l'air de lui donner pas mal de boulot sans compter l'enseignement...

s666 02/11/2006 17:17
Masquer
-0+
s666

jun2 a écrit :

ya pas loin d'un tier de la population mondial n'utilise pas les caractère latin ou qui en utilise d'autre.




Et bien, ils n'ont qu'à apprendre !
Ca marche très bien comme c'est maintenant, on ne va pas tout changer. Ce ne sont que des rêves d'idéalistes... et si les chinois n'y comprennent rien, ils n'ont quà se faire leur propre internet chez eux, en y intégrant bien sûr leur censure (comme d'hab...).

bobstar 02/11/2006 17:37
Masquer
-0+
bobstar

Citation :Et bien, ils n'ont qu'à apprendre !


Là tu me fais peur

Citation :Ca marche très bien comme c'est maintenant, on ne va pas tout changer. Ce ne sont que des rêves d'idéalistes... et si les chinois n'y comprennent rien, ils n'ont quà se faire leur propre internet chez eux, en y intégrant bien sûr leur censure (comme d'hab...).


Là tu me fais encore plus peur

fear@idn 02/11/2006 18:41
Masquer
-0+
fear@idn

L'inconvénient est que les personnes soumisent à l'alphabet latin appartiennent à des nations multiples, trés nombreuses et de cultures différentes.

Maintenant le problème est que l'on a affaire à un peuple de plus d'un milliard de personnes qui forment une seule et même nation...De là à leur apprendre quelquechose... Vaut mieux prendre les devants et s'en occuper nous même, plutôt qu'il viennent nous imposer leur vision du monde...

jun2 02/11/2006 19:30
Masquer
-0+
jun2

Ya pas que les idéogrammes chinois non plus, le cyrillique russe, le hangul coréen, les kana japonais, tout les langages d'origine siam (cambodgien, thailandais...), et tellement d'autre... ça en fait du monde à qui il faudrais dire : "non mais de toute façon ta culture est celle d'une race inférieur, alors ton écriture on s'en branle un peu si ça marche pas sur les nom de domaine... T'as qu'a apprendre à parler anglais comme tout le monde".

derfull 03/11/2006 10:10
Masquer
-0+
derfull

UTF-8 et IDN (International Domain Name), c'est pas fait pour les chiens.
aprés si personne ne veut l'adopter, bah tant pis !

La solution existe, mais l'on préfère blablater et prendre son temps

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google