Linux : Portland 1.0 disponible en version finale
Après quelques mois de retard, la version finale 1.0 de Portland est enfin disponible.
L’histoire de Portland
Le projet Portland est né en décembre dernier avec le soutien de l’Open Source Development Labs (organisation destinée à accélérer l’adoption de Linux) et de FreeDesktop.org (soutiens l’interopérabilité des environnements graphiques sous les systèmes utilisant X Windows System).
Actuellement, lorsque les développeurs d’applications confectionnent celles-ci, ils sont contraints de choisir entre un des deux principaux environnements graphiques de Linux, à savoir GNOME ou KDE. L’objectif de Portland est d’éviter cela et de permettre aux développeurs d’écrire une seule fois le code source d’une application et cela qu’importe l’environnement graphique dans lequel elle sera utilisée par la suite. Pour cela, Portland propose de lier les API à partir d’outils en ligne (xdg-utils) et offre une interface de programmation appelée DAPI. De plus, cela pourra simplifier la prise de contact avec le système Linux pour les débutants.
Un projet soutenu
Les communautés de plusieurs distributions soutiennent déjà le projet Portland. On retrouve notamment Debian, Fedora ou encore OpenSuse. De plus, le distributeur chinois GNU/Linux, Red Flag et Xandros incluront Portland dans leurs prochaines versions. Pour finir, l’éditeur norvégien de la bibliothèque QT utilisée par KDE, Trolltech, a lui aussi choisi d’utiliser Portland.
Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le "wiki" de Portland à partir de cette page. Vous pouvez également consulter le communiqué de l’Open Source Development Labs à partir de cette page.
- Télécharger Portland 1.0 à partir de notre fiche de téléchargement.
- Télécharger GNOME 2.16.0 à partir de notre fiche de téléchargement.
- Télécharger KDE 3.5.5 à partir de notre fiche de téléchargement.
- Tiscali resserre ses activités sur deux pays
- Muffin the star hunter
- PixFiler, BCWipe, The Mop
- De la musique en vente à McDo
- Presence PC publie un duel de souris laser pour portables
- Presse Belge : après Google News, MSN Belgique
- Nokia et Philips plaident contre la redevance pour la copie privée
- Le DSL n'aurait pas dit son dernier mot
- StarForce réplique à Daemon Tools
- Windows Live Messenger bientôt équipé d'un robot facilitateur
- Les coupons pour Vista pas assez convainquants ?
- Internet : une affaire de pouvoir
- Vista : une courte existence pour PatchGuard ?
- On reparle des protections de Vista
- ADSL : le DSM, concurrent direct de la fibre optique
- Dates des versions finales d'Internet Explorer 7 et WMP 11
- Time Warner reprend les discussions avec Google au sujet de YouTube
- Panda Labs : le top 10 des virus les plus rencontrés en septembre
- Microsoft a modifié Vista pour l'Europe


Une excellente nouvelle puisque, aussi étonnan que cela puisse paraitre, la diversité a été longtemps un frein à l'adoptiond de linux : le débutant est effrayé et ne sait pas que choisir.
Bonne idée, c'est vrai que le choix de l'environnement est pas l'ideal pour un debutant qui debarque et dois choisir entre 2 environnements dont la descritpion de chacun se resume par "say nous lay mayeur!"