YouTube inquiété par le droit d'auteur ?
Source : ZDNet | Mots-clés : droit, auteur, youtube | Thèmes : P2P – peer to peer, Vidéo : YouTube, Dailymotion ...
Voilà qui était à prévoir : à force d’attirer du monde et de voir passer une quantité incontrôlable de vidéos sur son site, l’oeil vigilant des majors se serait penché sur le cas YouTube. Le site pourrait bien être prochainement contraint de supprimer toutes ses oeuvres sous copyright.
YouTube doit plus surveiller son contenu
Les analystes sont unanimes sur le sujet : le contenu de YouTube met ce dernier en danger. Trop de vidéos sur le site seraient en désaccord avec les différentes lois sur le droit d’auteur et pourraient causer quelques problèmes à son propriétaire. Le site a déjà par le passé été confronté a quelques problèmes de ce genre et a toujours obtempéré lorsqu’il lui a été demandé de retirer une ou plusieurs vidéos de son service. Mais la tendance pourrait s’accélérer et selon les analystes, une grande partie des vidéos de YouTube pourrait disparaître, ne laissant la place qu’aux « moins intéressantes ».
Une future bataille juridique pour YouTube ?
YouTube pourrait donc subir les mêmes déboires juridiques que les différents clients et service de téléchargement par peer to peer, longtemps controversés pour l’incitation au piratage qu’on leur confère. Bien que ce soient les utilisateurs qui devraient être responsabilisés dans cette affaire, le cas devrait être considéré de la même manière que pour un client peer to peer, prétextant que le mainteneur du service prend la responsabilité du contenu qui y circule. Les dirigeants de YouTube travailleraient cependant sur une méthode permettant de supprimer automatiquement du service tout contenu pouvant entraîner un litige au niveau des droits d’auteur.
-
Actualité précédente
Amazon persiste dans les moteurs de... -
Actualité suivante
Google Earth engagé dans l'écologie
- YouTube inquiété par le droit d'auteur ? [Les news]
- Droits d'auteurs sur les vidéos ! [Vidéo & Son]
- Dailymotion Vs Youtube / Le quel preferez vous ? [Discussions Générales]
- Streaming vidéo : quels sont vos droits ? [Les dossiers]
- telechargement non protegé par les droits d'auteur [Internet & Réseaux]
Posez votre question sur ce sujet à la communauté !





Je ne vois pas comment filtrer efficacement les vidéos uppées..!
Je vois pas comment certains ont pu croire qu'avec le principe du Web 2.0, avec des sites dont le contenu est créé par les utilisateurs, il n'y aurait aucune dérive..!
est-ce qu'il y a des questions de droit d'auteur auxquels il faut faire attention en rediffusant des vidéos de musique de Youtube depuis un autre site?