Humour et droits d'auteurs

Kevin Samuel
Par Kevin Samuel | Publié le 27/09/2006 à 10:01
Source : Ratatium | Mots-clés : ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts

A trop parler de DADVSI on en oublie que les USA nous laissent sur place en matière de (sur)protection des droits d’auteurs. Un exemple : le personnage de Mickey, qui aurait du tomber dans le domaine publique, appartient toujours à Disney à force de législations faites sur mesures pour les majors. Pour symboliser cet état de fait culturel, un artiste a esquissé un nouveau genre de logo "copyright".

Sachez qu’aux States, la durée de protection des oeuvres créées par des personnes morales de 75 à 95 ans est exceptionnellement étendue. Cela peut paraître saugrenu mais permet aux grandes maisons d’édition de garder la main sur leur travail plus longtemps qu’un artiste anonyme. Pour s’éloigner encore un peu de l’égalité démocratique, il est envisagé un droit inaliénable pour les grosses sociétés, et c’est ce que caricature l’infographiste David Goodger.

Des oreilles bien connues et le signe de l’infini pour faire paraître toute l’injustice et l’absurdité de ce système qui met à mal la circulation de la culture. Bien entendu vous pouvez arborer ce logo pour vos besoins personnels puisque ce copyright est sous copyleft (CC :NCSA) !

Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

Vedlen 27/09/2006 11:39
Masquer
-0+

Voilà un exemple de problème sans fin...

jun2 27/09/2006 11:48
Masquer
-0+

Myckey Mouse, au même titre qu'un logotype représente l'image de la société dysney. Il me semble normal que ces derniers veulent conserver leur bien. Le droit d'auteur américain a été conçu de manière à couvrir la vie de l'ayant droit, mais n'a jamais pris en compte que l'ayant droit pouvait vivre plus longtemps qu'une vie humaine.

Le droit d'auteur et la propriété intellectuel n'ont jamais été une entrave à la diffusion d'une oeuvre. Faut arrêter de cracher la dessus.

Aurelgadjo 27/09/2006 12:50
Masquer
-0+

Bien pensé le logo ^^

isatis39871 27/09/2006 14:26
Masquer
-0+

jun2 --> Okay donc seul le vatican à le droit d'utiliser le signe de croix (pas grâve il nous reste les ronds), la presse reste la propriété des vignerons (plus de journal, ça repose), et dans 50 ans le sabre laser sera toujours inutilisable dans un quelconque film de science fiction.

Super, compartimentons tout. Tiens ils vont sortir une petite loi sur les brevets logiciels, je sens que je vais avoir un orgasme.

Maseau 27/09/2006 15:20
Masquer
-0+

isatis39871 a raison, même si il exagère légerement ^^

jun2 27/09/2006 15:20
Masquer
-0+

isatis3987 1>
Entre myckey mouse et deux trait qui forme une croix ya quand même une différence... La croix, c'est une forme géométrique qui peux même être obtenue par le hasard, je voix mal une montagne prendre la forme de myckey mouse naturellement...

Ne part pas dans l'exagération non plus....

OniZUka74 27/09/2006 16:18
Masquer
-0+

le nouveau Mickey du siècle !

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés