La presse belge contre Google : ce dernier revient sur sa condamnation

Bruno Prieur
Par Bruno Prieur | Publié le 27/09/2006 à 09:15
Source : Generation NT | Mots-clés : , , | Thèmes : Google
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts


Appel rejeté

Dans notre actualité intitulée "Google News : Victoire de la presse belge", nous vous révélions que l’appel de Google, faisant suite au jugement du 5 septembre dernier, avait été rejeté et que de ce fait le moteur de recherche de Mountain View devait se plier au verdict (voir l’actualité citée précédemment pour les détails du verdict).

Rachel Whetstone s’exprime ...

Rachel Whetstone, directrice de la communication pour Google Europe est revenue sur cette affaire sur le blog de Google. Cette dernière a d’ailleurs déclaré : "Nous avons le sentiment que cette affaire soulève des problèmes importants et complexes. Cela touche le coeur même du mode de fonctionnement des moteurs de recherche : afficher des extraits de texte et des liens renvoyant les utilisateurs vers des sites Web où l’information réside est ce qui les rend si utiles. Et après tout, ce ne sont pas juste les utilisateurs qui bénéficient de ces liens mais les éditeurs également — parce que nous générons un trafic important vers leurs sites".

Il suffit de demander ...

Ceci dit, si certains éditeurs ne souhaitent pas que leur site apparaisse dans les résultats de recherche, il est très facile pour Google de programmer le moteur de façon à respecter la volonté de ces derniers. Sachant que Google News ne fonctionne pas différemment d’un moteur de recherche, les lecteurs qui veulent lire l’intégralité d’un article clique sur le lien les renvoyant vers le site du journal concerné. Cependant, si certains journaux souhaitent ne pas faire partie de Google Actualités, il suffit tout simplement de le demander et Google réagira en ce sens.

Liens commerciaux

Commentaires

isatis39871 27/09/2006 09:28
Masquer
-0+

Et un d'éditeur de moins, un ! Se passer du traffic de google sous prétexte qu'il affiche 3 phrases de votre articles, ce qui fait de la pub pour VOTRE site), ce n'est pas que stupide, c'est aussi commercialement suicidaire. Mais bon, il en reste plein, ça pullule ces bêtes là.

themadcat 27/09/2006 10:21
Masquer
-0+

c'est clair!
au lieu de se la jouer comme ça, ils feraient mieux de partager intégralement leurs données avec google dans le cadre de news.archivesearch en temps réel. Au moins l'intégralité de leurs infos seraient dispoibles et le trafic généré serait encore plus important...
Yen a qui savent pas ce qu'ils perdent...

jun2 27/09/2006 11:35
Masquer
-0+

Ou on peut le voire dans un autre sens : google est un sans gêne qui ne demande rien à rien personne (cf l'affaire google print qui se foutait royalement des droit d'auteurs...). C'est la moindre des politesses de demander l'autorisation pour référencer quelqu'un.

astho 27/09/2006 11:49
Masquer
-0+

Tu as raison, ce qui ferait quelques millions de demandes à faire pour référencer tous les sites web existants ^^. Et là on dira que google fait du spam :D...Perso je crois surtout que beaucoup n'ont pas encore compris l'interopérabilité qui peut exister entre sites web, et surtout l'intéret que chacun peut tirer de ce genre de situation. En même temps dans le cas présent on parle de journalistes pas de developpeurs ^^ chacun son métier...

bennybeams 27/09/2006 13:37
Masquer
-0+

D'autant que pour apparaitre sur google il faut se référencer ou du moins mettre quelques petits tags dans le code pour que les robots de google le repèrent. Donc s'il apparait sur google, c'est bien que le site en question en a émis le souhait. En tout cas le souhait d'être affiché sur les moteurs de recherche (pas forcément google).

Donc google n'a rien à demander, il prends les informations que l'on met à sa disposition... Et se passer de google pour un site d'actualités, c'est effectivement absurde et suicidaire : ils le verront en terme de fréquentation sur leur site...

... Bon, en même temps c'est des belges (rhooo ça va, je rigole :na: !)

isatis39871 27/09/2006 14:09
Masquer
-0+

Non, c'est le contraire, il faut mettre un fichier pour que les robots ne passent pas. Et si ils ne veulent pas être indexés, cela prend 5 minute de mettre de ce fichier (du texte en plus) en place pour tout le site. Leurs webmasters sont manchots ou quoi ? Et puis c'est le jeu du web, qui connaitrait leur site sans les moteurs de recherche ? La pub dans les journaux ? Un gars se dit, tient, je vais aller là bas y a un article qui m'interresse ? Ne soyons pas de mauvaise foi...

bennybeams 27/09/2006 15:04
Masquer
-0+

Ok autant pour moi... en tout cas ça ne change rien au fond du problème ;)

VAlu@IDN 27/09/2006 15:22
Masquer
-0+

C'est affaire est d'un ridicule, la betise, le raisonement sans fondement logique dans ca plus belle forme, je ne voit vraiment pas ou est le prejudice pour la presse belge dans cette histoire, et d' autres part pour des journaliste qui ont logiquement pour but de faire circuler l'information par divers moyens, je ne comprends vraiment pas leur résonement sur le sujet comment un outils qui permet d'attirer plus de lecteur potentiel peux entraver le bon fonctionnement/vie economique d'un journal ?.

Et le ridicule se répends meme jusqu' au jugement finale car il ne concerne que les site google.be et googlenews.be... autrement dit tout cela reste consultable sur les versions .fr et autres....


Du grand n'importe quoi.

PasFute 27/09/2006 19:25
Masquer
-0+

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses déjà posté, mais à mon avis la raison est ailleurs, plus prés du porte feuille... il y en a un qui a dut se dire "Google a besoin de nous, on porte plainte, puis on négocie un arrangement moyennant un loyer ou un truc comme ça". Le boulot d'un journaliste, effectivement, est d'être lu par le plus grand nombre, d'accord, mais pour un patront de presse ? impossible de savoir combien de personne lisent les articles, ils préfèrent le papier. Dans plusieurs émisions TV, j'ai vu des patrons de presse se plaindre d'internet, car celà fait baisser les ventes... personnes, apparement ne pense qu'un site internet peut rapporté bien plus qu'une vente de journaux ! En 2006 il y a bien plus de personnes qui pensent comme des dinausore que vous ne pouvez imaginer, suffit de voir l'industrie du disque ! ! !

themadcat 27/09/2006 20:21
Masquer
-0+

c'est pas faux...
moi qui ai travaillé dans la presse, c'est clair que l'internet fait peur, et si ça se trouve, les syndicats y sont pour beaucoup car le syndicat du livre et du papier est très puissant pour faire pression sur ses patrons...

jun2 27/09/2006 23:13
Masquer
-0+

Citation :personnes, apparement ne pense qu'un site internet peut rapporté bien plus qu'une vente de journaux !


Est ce bien vrai ?
Sérieusement, ya une étude mené la dessus ?

En attendant, dans le concret on peut affirmer sans se tromper deux chose :

- Pour le même journal la cible internet et la cible papier ne sont pas les mêmes, du moins, ils n'ont pas le même comportement.

- Le pub, elle a plus d'impact et coute bien plus chère dans la presse papier (meilleur rapport efficacité / coût pour un annonceur) que sur la presse papier.

A partir de ces deux points beaucoup de chose change, la presse flippe, et c'est normal. Sur internet la publicité devient presque invisible pour les habitués, surtout dans un monde ou on commence à tout vendre contre de la publicité qui n'est pas vraiment rentable. Mais si la publicité ne rapporte plus rien, que ce passera-t-il ?

isatis39871 28/09/2006 08:53
Masquer
-0+

Une étude ? Pour quoi faire ? Chaque année la publication du CA du monde, le plus grand tirage de france, le montre déficitaire. A l'inverse, un petit site comme IDN arrive à s'en sortir. C'est tout vue, la transition est en court.

bennybeams 28/09/2006 10:47
Masquer
-0+

CQFD... Comme les maisons de disque, ces éditeurs refusent de s'adapter et font tout pour freiner la technologie. Ils pensent que leur lobying les sauvera alors que leur mort est déja annoncée si ils ne se modernisent pas.

D'un autre coté, il est fort probable que ce procès ait été fait dans un but purement lucratif... A quand une justice européenne traité comme aux états unis, à coup de millions d'euros ?...

PS @Jun : J'ai pas bien compris ta phrase "Le pub, elle a plus d'impact et coute bien plus chère dans la presse papier (meilleur rapport efficacité / coût pour un annonceur) que sur la presse papier" C'est plus quand c'est dedans, c'est ça :na: ?

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés