Les hostilités continuent entre Google et la presse Belge

Bruno Prieur
Par Bruno Prieur | Publié le 21/09/2006 à 11:39
Source : Generation NT | Mots-clés : , , | Thèmes : Google
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google


Petit rappel

La presse belge publiant en français et en allemand, gérée au niveau des droits d’auteur par la société Copiepresse, agacée de toujours voir une partie de son travail se retrouver à la vue de tous les internautes via Google News a portée plainte contre Google (voir notre actualité intitulée "Google vaincu en justice par la presse Belge").

À la suite du verdict rendu par la justice le 5 septembre dernier, Google, qui devait cesser immédiatement ses agissements sous peine d’une amende journalière d’un million d’euros, a entamé une procédure d’appel (voir notre actualité intitulée "Google News : la presse française à l’image de la belge").

Google riposte

Néanmoins, Google ne compte pas se laisser faire. En effet, le groupe américain a récemment banni de son moteur de recherche belge (www.google.be) toute référence renvoyant vers un journal rattaché à Copiepresse. C’est à dire que si vous allez sur le moteur de recherche belge et que vous exécutez une requête du type "site :lesoir.be", aucun résultat n’apparaîtra alors que sur le moteur de recherche en version française, par exemple, des résultats pertinents apparaissent.

Personne ne sait si cette mesure draconienne est définitive ou pas mais elle aura au moins le rôle de calmer les esprits des médias concernés qui verront dans cette histoire une perte considérable d’audience Internet, surtout si Google décidait d’étendre cette mesure à tous ses services.

Compte tenu de notre actualité, publiée hier, nous pouvons nous demander si d’ici quelques jours une telle mesure ne pourrait pas voir le jour en France.

Annonces Google

Commentaires

Aurelgadjo 21/09/2006 12:46
Masquer
-0+
Aurelgadjo

Google réagit trés bien. Il va les faire plier ;)

Astho 21/09/2006 13:42
Masquer
-0+
Astho

Je ne voudrais pas être méchant mais allez voir par vous même :

http://www.google.be/search?hl=fr& [...] ogle&meta=

capuch3 21/09/2006 13:47
Masquer
-0+
capuch3

je voudrais pas etre mechant mais je vois pas en quoi ils reagissent bien!! il pillent le travail des chais pas qui et apres il leur font payer parce qu ils leur foute un proces au cul (ce qui est normal). je vois aps en quoi ils reagissent bien.

pourtant je suis un proGoogle a fond. jutilise casiment que leur service. surtout en adresse mail. je vois pas comment on peut continuer a utiliser hotmail, alors que gmail existe. menfin


Edit: putain cette image de gros blaireau de service que je me tappe moi??? c pas moi qui est mis ca!!!

H-hich 21/09/2006 13:48
Masquer
-0+
H-hich

Google montre enfin son vrai visage :)
Un vrai requin qui n'accepte pas qu'on ne soit pas d'accord avec lui, oui un Microsoft ou Apple en puissance en quelque sorte.

edit capuch3: l'interet d'hotmail c'est d'etre directement implementé dans MSN, c'est son seul et unique avantage.

nem_ 21/09/2006 14:22
Masquer
-0+
nem_

L'intérêt de tous est quand même une collaboration avec Google qu'un affront. Il est évident que Google profite d'un afflut d'informations provenant des diverses presses nationales, mais en échange, cela permet aux quatidiens d'avoir, justement en retour, un nombre considérable de visites en plus...
Donc sachant que ces journaux n'acceptaient pas le jeu, pourquoi Google devrait se montrer magnanime ?? :D

bennybeams 21/09/2006 15:44
Masquer
-0+
bennybeams

Google n'a fait que développer un moteur de recherche qui rescense les articles de presse. Il n'ont pas cherché à pirater je ne sais quoi d'un journal quelconque.

D'autant que l'article n'est pas dans son intégralité sur google et que si on veut l'avoir en entier il faut aller sur le site du journal.

Faire un procès pour ça c'est aussi con que la SACEM qui fait un procès parceque tu as mis le refrain d'une chanson sans payer.

Ne vous y meprenez pas, ils font ça juste pour gratter du pognon... et c'est pour ça qu'ils ne lacheront pas l'affaire même si google ne publie plus leurs articles.

VAlu@IDN 21/09/2006 15:56
Masquer
-0+
VAlu@IDN

Effectivement la c'est le lecteur qui "paye" a vrai dire google doit bien s'en moquer de la pauvre presse belges. Ils ont deja la pluspart de la presse internationale donc bon ... un de plus un de moins.

Personnellement, meme si le sujet me concerne peu ... (he oui la presse belges c'est pas ma passion) je trouve cela un peu ridicule de refuser la diffusion une information qui seras forcement relayé par un autres journal, tout cela montre bien le "radinisme" des directeur du journal si ils pouvaient breveté les mots cette bande de c.. ils le feraient bien, mais au final cela se traduit par un perte de frequentation au niveau du journal.... Bref si ils y tiennent tellement a leur articles ben qu'ils se les gardent, c'est ce que je pense et c'est aussi à mon avis ce que pense google.

negrotruc 21/09/2006 16:02
Masquer
-0+
negrotruc

A la limite, que les journaux belges ne veulent plus de Google, c'est leur problème. Mais après qu'ils ne viennent pas se plaindre si leur fréquentation chute.
Google propose ce service, je pense que c'est tout bénéfices pour tout le monde : le site de Google est visité, celui du journal cité le sera aussi et le client peut voir des news de partout plus simplement, franchement je comprends pas leur problème...
Et si la presse belge cherche des sous, attaquer Google n'est pas la meilleure solution : même si elle arrivait à gratter un peu, et si Google les boycoote, ils vont finalement perdent plus.
Intérêt Zéro.

Cascou 21/09/2006 17:56
Masquer
-0+
Cascou

1 Point partout. ^^

Citation :Je ne voudrais pas être méchant mais allez voir par vous même

Je voudrais pas être méchant mais il n'y a aucun lien vers le site "www.lesoir.be" juste des liens vers d'autres sites qui en parlent (normal quoi). Donc vérifie avant de poster de bétises. ;)
Sur google.fr tu tape "lesoir" et tu tombe dessus direct sur le .be que dalle.

De toute manière, c'est google qui aura le dernier mot, légalement, ils peuvent tout à fait supprimer toute référence aux sites de presses concernés, donc bon... Faut être bien con pour chercher google quand on recherche une clientelle (systématique en commerce, non ?).

Citation :Google montre enfin son vrai visage :)
Un vrai requin qui n'accepte pas qu'on ne soit pas d'accord avec lui, oui un Microsoft ou Apple en puissance en quelque sorte.

D'un autre côté à 1Million d'€ par jour, je crois que toi aussi tu l'aurais pris un peu mal. Et je pense qu'en l'occurence, google défend encore une fois le libre et la liberté d'expression, même si c'est dans leurs intêret commerciaux, il n'empêche que retirer tous les journeaux belges de googleactu nuirait à la communauté, donc bon... J'ai vu pire requin.
Et puis ils contredisent pas juste le géant, ils le raquetent.

De nos jours, trop de société ou même de particuliés croient que le tribunal c'est juste pour gagner du blé.

H-hich 21/09/2006 18:00
Masquer
-0+
H-hich

Bah si je me souvient bien Google a perdu une premiere fois et coninu a mettre en ligne ce qu'ils n'avaient plus le droit, c'est normal qu'il paie. M$ a eut le meme genre de truc avec le CE, et il a payé sans faire tout un foin.

tibibs 21/09/2006 18:46
Masquer
-0+
tibibs

+1 h-hich, enfin le vrai visage de google, tu veux te mettre en travers de ma route, pas de problème, je t'écrase!

negrotruc 21/09/2006 19:29
Masquer
-0+
negrotruc

Cascou a écrit :


Citation :Je ne voudrais pas être méchant mais allez voir par vous même

Je voudrais pas être méchant mais il n'y a aucun lien vers le site "www.lesoir.be" juste des liens vers d'autres sites qui en parlent (normal quoi). Donc vérifie avant de poster de bétises. ;)
Sur google.fr tu tape "lesoir" et tu tombe dessus direct sur le .be que dalle.




Bah en fait, il a raison : tu va sur google.br et tu cherche "le soir", et tu tombe direct dessus...

Archange_nain 21/09/2006 19:33
Masquer
-0+
Archange_nain

Hého, vous oubliez quand même que la plupart des gens vont sur ces sites précisement en fonction des titres de google: de plus, ils ne pillent pas l'article puisqu'ils ne donnent que le titre et le lien vers le journal. Y a un moment, il faut arrêter les conneries!
Je déteste les gens qui restent au fond de leur fauteils devant la TV en disant "eh, c'est la merde ce programme": si ça ne vous plait pas, bougez vous le c** et faîtes autre chose (en l'occurence, allez chez yahoo ou chez altavista). Quand on geule et qu'on fait un choix, on l'assume plutot que de beugler à tout va!
A ces gus qui disent que google a pas raison, pourquoi est-ce que tous les autres moteurs de recherche qui font pareil n'ont pas de procès alors? Pq le journal de 20h ne se récolte pas des prunes quand ils citent un journal?
(bon, c'était la minute défouloir, et croyez moi, ça fait du bien :lol: )

bennybeams 22/09/2006 10:50
Masquer
-0+
bennybeams

Olààà, je crois qu'il y en a qui on pas tout pigé de la News...
C'est pas le moteur de recherche Web qui est incriminé : bien sur que l'on trouve les liens vers lesoir.be sur google.be ! C'est juste la partie "Actualités". Et le procès a été fait parceque cette partie affichait un extrait de l'article concerné.

Ceci dit, je trouve injuste de dire que google écrase les autres. Je pense même que les mauvaises langues qui disent ça s'en donnent à coeur joie parceque pour une fois ils ont une occasion de critiquer Google. Sauf que là, Google a déjà retiré les articles des journaux belges qui se sont plaints. Il n'a pas chercher à faire valoir son bon droit, il a juste fait ce qu'il devait faire. Le Soir ne veux pas apparaitre dans Google Actualités? Ok, on l'enlève, pas de souci...

Et les vrais requins dans ce cas là c'est justement ces journaux qui ne devaient pas s'attendre à ce genre de réaction... qui ne leur rapporte finalement aucun argent. C'est l'arroseur arrosé. J'espère qu'ils ne tireront aucun argent de ce procès ridicule.

Astho 25/09/2006 14:10
Masquer
-0+
Astho

Cascou a écrit :

1 Point partout. ^^

Citation :Je ne voudrais pas être méchant mais allez voir par vous même

Je voudrais pas être méchant mais il n'y a aucun lien vers le site "www.lesoir.be" juste des liens vers d'autres sites qui en parlent (normal quoi). Donc vérifie avant de poster de bétises. ;)
Sur google.fr tu tape "lesoir" et tu tombe dessus direct sur le .be que dalle.





Tu vérifieras les dates et heures la prochaines fois. Au moment où a été postée la news et ma réponse, le site belge de google proposait toujours les liens vers le quotidien. Donc avant de vouloir te faire mousser la prochaine fois sers toi de ton cerveau et réfléchi : quel était l'intéret de poster le lien si effectivement on y trouvait rien...

Bref encore un qui a perdu une occasion de se taire...

J'aime bien qu'on me donne des leçon mais je préfère quand il y a un minimum de réflexion en amont.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google