Chanson payantes à l'école, la Sacem s'explique

Dr. Denis Rouvre
Par Dr. Denis Rouvre | Publié le 20/07/2006 à 14:55
Source : Présence PC | Mots-clés :
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comNous vous en parlions récemment, un école bretonne s’était vue demandée par la Sacem de payer 75€ alors que des enfants chantaient, par surprise, une chanson à leurs maitresses quittant l’établissement (Sacem : Chanter c'est payant). Vous avez été nombreux à réagir à cette annoncer et afin de dissiper toute incompréhension ou tout malentendu, la Sacem nous a apporté quelques éclaircissements sur ce dossier.

Jamais pour une seule chanson

Selon l’organisme, le montant des droits évalué par la Sacem et proposé à l'école de Peillac (Morbihan) correspondait au tarif applicable pour l'utilisation de l'ensemble des œuvres utilisées à l'occasion de l'organisation de spectacles scolaires de fin d'année (avec danses, chansons, carnaval…) et en aucun cas pour la reprise d'une seule chanson.

La sacem précise qu’habituellement, les organisateurs de tels événements font une déclaration au préalable, via internet si elles le souhaitent, aux délégations régionales en vue de bénéficier automatiquement d'un tarif préférentiel. Cette déclaration peut être faite en ligne. Les établissements scolaires, ayant déjà effectués une déclaration, reçoivent chaque année les informations nécessaires à l'organisation de leurs événements.

Tenir compte des situations réelles : trouver une solution

Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem, précise : « Si nous avons pour politique constante de défendre les intérêts de nos auteurs qui n'ont pour seule rémunération que leurs droits d'auteur», sans la moindre assurance chômage contrairement aux artistes-interprètes, « nous le faisons en fonction de critères impartiaux, en tenant toujours compte des situations réelles et en consentant des efforts ou conditions particulières eu égard au contexte de chaque manifestation ».

C'est pourquoi, en ce qui concerne la manifestation organisée par l'école de Peillac qui n'avait pas été préalablement déclarée, tout en étant publiquement annoncée, la Sacem s'attachera, comme à l'accoutumée, à trouver rapidement la solution la mieux adaptée à ce dossier et la plus équitable. Le Directeur régional de la SACEM a d'ores et déjà pris contact avec la Directrice de l'école afin d'obtenir toute information et précision voulues et un rendez-vous est prévu au retour de cette dernière, fin août.
Annonces Google
Commentaires

juany6 20/07/2006 15:05
juany6
Ouais, enfin quand même...
Profil Supprimé 20/07/2006 15:07
may cay n'importe koua !!!!!!
et si je fait un anniversaire, je doit déclarer la musique que je vai faire écouter pendant la soirée ? :tinostar:
cissou69 20/07/2006 15:15
cissou69
ça existe depuis longtemps les droits à la SACEM pour les écoles...
Souvenez-vous quand vous êtiez au collège et que vos profs de langues diffusaient des films en V.O. enregistrés à la sauvette et qu'ils nous disaient de ne pas l'ébruiter à cause des droits...
De même quand nous faisions des voyages extra-scolaires, dans le bus pour visionner des films sans que la compagnie paye les droits, nous fermions les rideaux...
C'est sur qu'avec le contexte DAVDSI, tout semble être du racket... Mais là, faut être réaliste aussi... Les droits de diffusion pour les écoles ont toujours existés... Et 75€. l'année pour une école ce n'est pas la fin du monde, avec tous les spectacles qu'ils organisent pour récolter des sous...

;-)
SD_Plissken 20/07/2006 15:17
SD_Plissken
Donc si je comprend bien, il faut déclarer les musiques que l'ont veut faire écouté a plusieurs personnes ?
Mais c'est n'importe quoi.
Francescu 20/07/2006 15:19
Francescu
oui et demain quand je ferai une soirée chez moi a la maison faudra que je face une demande et que je sache toute les chansons que je passerai ....
Sundevil 20/07/2006 15:29
Sundevil
Ya une difference entre chez toi et a lecole, comme dit plus haut 75€ pour une ecole cest rien.

Et personne ne ta dit que tu devrai declarer les chansons que tu passe pour une fete perso, la new parle pour les ecoles la.
buckwell@IDN 20/07/2006 15:30
buckwell@IDN
Et oui, pour toute diffusion publique, tu dois déclarer, c'est aussi simple que ça...
pour les soirées chez toi, c'est considérer comme un lieu privé, donc tu n'as pas besoin de le faire.
mais ne serait-ce que pour la musique de fond de ton site, tu dois déclarer ! (si la chanson ou la musique est éligible aux droits d'auteurs biensur)
C'est moche, mais c'et comme ça, et puis c'est pas très cher.
Pour ma part, c'est 20 euros l'année ;)
tomlev 20/07/2006 15:31
tomlev
Code :et si je fait un anniversaire, je doit déclarer la musique que je vai faire écouter pendant la soirée ?

tu as l'air de demander ça en plaisantant, mais la réponse est oui ! enfin théoriquement du moins...
Happy_Rotter 20/07/2006 15:31
Happy_Rotter
Citation :Et 75€. l'année pour une école ce n'est pas la fin du monde, avec tous les spectacles qu'ils organisent pour récolter des sous...


Disq moi, tu as déjà géré les compte d'une coopérative scolaire toi?
On voit bien que non... parce que 75€ c énorme pour une école, surtout en fin d'année! Et oui, l'éducation nationnale n'est pas riche, les communes non plus, du coup les écoles ont besoin d'argent! Si elles doivent payer des taxes pour chaque chanson chantée par les élèves, les fêtes des écoles vont être bien tristes!!

- Et maintenant les CE1/CM2 de Mme Dupont qui devaient danser sur la chanson de M Pokora... Pour avoir la musique, merci de mettre 75€ dans le chapeau déposé devant le bureau du directeur, si nous n'atteignons pas cette somme, les CE1/CE2 ne pourrons pas danser...

Triste monde guidé par l'argent et le profit!!!
Je suis sur que si on demandait aux artistes ce qu'ils en pensent, ils seraient OK pour faire des exceptions... surtout pour les fêtes des écoles!! MAis bon, la sacem, le riaa et tous ces rapaces n'ont pas de coeur ni d'oreillles, seulement un porte-monnaie!
Fab_le_Fou 20/07/2006 15:44
Fab_le_Fou
Effectivement triste monde !

Moi je dis, on devrait interdire les bibliothèques !
C'est honteux tous ses livres qu'on peut consulter sans payer un centime à leurs pauvres auteurs. :nono:
cissou69 20/07/2006 15:51
cissou69
Citation :Disq moi, tu as déjà géré les compte d'une coopérative scolaire toi?


Heu oui...
C'est pour ça que je permets de dire que 75€ ce n'est pas grand chose comparé au budget annuel d'une école... et il ne faut pas oublier que c'est par établissement et non par classe...
Pour le coup du chapeau, indirectement c'est ce qui est fait... nous achetions des sodas et autresque nous revendions à la buvette... ce qui paye très largement ces 75€...

Et comme il est dit cette redevance n'est viable que pour une diffusion dans un lieu considéré comme public...

;-)
cissou69 20/07/2006 15:51
cissou69
désolé pour le double post...

Autant en profité ;-)

Mais je suis d'accord pour faire une exception avec les écoles... Car les gosses chantent le plus souvent des chansons faisant parties de notre culture et patrimoine...

Ce qui leur permet d'être un peu plus ouvert par rapport à ce qu'ils écoutent chez eux, en disant ça je ne pense à du M.Pokora (comme cité plus haut) mais à des classiques de la variété française...

Et dans ce cas autorisé gratuitement le visionnage de film en VO, ce qui aidera notre système d'éducation à nous former un peu mieux aux langues étrangères...

Citation :Moi je dis, on devrait interdire les bibliothèques !


Les maisons d'édition paye une part aux auteurs et la bibliothèque achète ces livres avec quels sous??? les notres (via les impôts...) et de plus la plupart des médiathèques font payer une carte d'abonnement... t'y vas souvent?

;-)
GGD@IDN 20/07/2006 16:03
GGD@IDN
ouais, c vrai que c pas une somme monstrueuse, mais quand même.
Comment peut on réclamer de l'argent aux organisateurs d'un évènement gratuit?
(qui plus est une fête d'école)
c quand même des gros rapaces
nacrotic 20/07/2006 16:11
nacrotic
et d'ici 3 semaine on va te demander des droit d'auteru quand tu chante petit papa noel dans la rue ca devien vraiment nimporte quoi la faut arreter le delir
Happy_Rotter 20/07/2006 16:37
Happy_Rotter
Citation :C'est pour ça que je permets de dire que 75€ ce n'est pas grand chose comparé au budget annuel d'une école... et il ne faut pas oublier que c'est par établissement et non par classe...

Le budget d'une école, c quoi cette invention?? Tu veux faire référence à quoi, aux "3 francs 6 sous" que donnent les mairies au mois de juin pour acheter les fournitures scolaires de l'année suivante? A la petite enveloppe qui sert à financer le bus pour une sortie scolaire au musée de la ville? Aux qques euros donnés par l'association d'élèves pour permettre aux professeurs des écoles d'acheter qques bouquins pour la BCD??? Tu ferais mourir nombre de directeurs d'école en leur parlant de budget... mais pas de rire, crois moi!

Citation :Pour le coup du chapeau, indirectement c'est ce qui est fait... nous achetions des sodas et autresque nous revendions à la buvette... ce qui paye très largement ces 75€...

Sauf que les sous de la buvette ne tombent pas dans l'escarcelle de l'école, mais de l'association des parents d'élèves! Une école ne peut se livrer à une quelconque activité mercantile que ce soit! Car une école n'est ni une association de loi 1901, ni une entreprise! Alors, certes les parents d'élèves donnent une partie de leurs gains à l'école... mais pas tous les gains, vu que les parents d'élèves achètent eux-même bcp de livres et autres matériels pédagogiques! Ces sous ne devraient pas servir à payer une taxe débile!

Citation :Et comme il est dit cette redevance n'est viable que pour une diffusion dans un lieu considéré comme public...


Hummm... Pas sur que la cour d'une école soit considérée comme un lieu public!!! Je demande l'avis d'un homme de loi sur cette question!
Sliv 20/07/2006 16:43
Sliv
Bandit...renégat..pirate! accapareur!! JOCRISSE!! CANAILLE!!!! ANACOLUTHE!!!!!!!!!!!!
cissou69 20/07/2006 16:48
cissou69
Je suis d'accord avec toi que les écoles n'ont pas assez de fonds mais on parle de budget car tous les ans il est renouvelé et recalculé par les collectivités... mais certes il n'est pas égale à celui d'une entreprise (ou de la SACEM^^)

Pour les détails des parents d'élèves... oui d'accord c'est eux qui perçoivent les sous mais pour acheter et cofinancer divers projets de l'école... donc indirectement l'argent revient à l'école, non?
Et certes, cet argent devrait servir à payer des livers, des cahiers, etc... et pas à payer une taxe sur les oeuvres interprétées par les élèves.
Mais mes premiers propos était de rappeler que cette taxe ne date pas d'hier, et il n'y a qu'aujourd'hui à l'heure DADVSI que l'on dit que c'est une honte... c'est tout.
La manipulation médiatique est trop puissante à mon goût...

Pour la question juridique, je suis tout aussi curieux que toi même si je pense que la réponse est oui.
JissB 20/07/2006 16:52
JissB
Code :Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem

Je croyait qu'il était chanteur ?
pierro31 20/07/2006 16:57
pierro31
une question conne : tous les musiciens qui jouent à la fete de la musique devraient alors payer chaque année ??????? :hum:
Happy_Rotter 20/07/2006 17:10
Happy_Rotter
Citation :[quote]Bernard Miyet, président du Directoire de la Sacem
Je croyais qu'il était chanteur ?[/quote]

Minet, Bernard Minet, pas Miyet!!!
:-D :-D
Dams 20/07/2006 17:21
Dams
Citation :une question conne : tous les musiciens qui jouent à la fete de la musique devraient alors payer chaque année ???????


Il me semble qu'il y a une dispense ce jour là.

De toute façon, c'est les organisateurs qui doivent payer les frais de SACEM.... donc les mairies, donc l'état : y'a sûrement une exception :-P
-nF4Me 20/07/2006 17:26
-nF4Me
non, la fête de la musique est justement une des rares exceptions

arrêtez de dire que les auteurs donneraient genereusement leurs oeuvres et que c est la sacem qui est arnaque tout le monde, la sacem, cest les auteurs.
Pour information, la SACEM est une société à but non lucratif, sur l'argent qu'elle percoit,, 15% sert à sa gestion, et le reste va aux auteurs, donc si les auteurs ne voulaient pas percevoir sur les kermesses, la sacem ne le ferait pas.

infos du net n a pas diffuse l integralite du communique de la sacem, il y avait notamment cette phrase dedans : "le nombre de kermesses et fêtes d'écoles déclarées à la Sacem en 2005 en France est de 14 838, dont 585 dans le département du Morbihan."

a la lecture de cette phrase il apparait normal que la sacem réclame ses 70€ pour une kermesse, ce qui représente un peu plus de 1000 000€ par an tout de meme
Blackyell 20/07/2006 17:36
Blackyell
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais c'est Hugues Aufray lui même qui va payer :)
daouid 20/07/2006 18:38
daouid
Citation :C'est pour ça que je permets de dire que 75€ ce n'est pas grand chose comparé au budget annuel d'une école

Ca depend peut être de la taille de l'école...
Je peux te dire que certaines écoles on déjà du mal a acheter des fournitures de base.
Beaucoup de fêtes son faite pour que l'APE récolte de l'argent et si sur les 150€ qu'ils se font, la moitié est jeter par la fenêtre, ils auront du mal à aidé pour les voyages...
Sindar 20/07/2006 18:43
Sindar
Quelque chose me chagrine tout de même ...

Ayant payé les CD pour passer dans l'école publique (et donc que les enfants chantent ou dansent) ne devraient pas être soumis à taxes.

Les chanteurs "enfants" chantant la chanson de M Pokora par exemple ... ils lui font de la pub tout de même ?

Les chanteurs ne font qu'interpréter et ne distribuent pas de CD gravé ...

Donc ... les taxes, parfois ils faudraient que ce soit modéré dans ce monde de fous.
ritmus 21/07/2006 01:39
ritmus
y a des chances (?) que oui!:

Petit papa Noel :
Année : 1946
Auteur(s) : Paroles: Raymond Vincy, musique: Henri Martinet
interprète : Tino Rossi
SurpriZ 22/07/2006 22:02
SurpriZ
Bientôt, on vous feras payer une facture quand vous siffloterez une chanson que vous venez d'entendre...
BiGoU@IDN 23/07/2006 14:42
BiGoU@IDN
pitoubicou 24/07/2006 11:34
pitoubicou
Il me semble (dites moi si je me trompe), qu'à partir d'un certain nombre d'années (30 ou 40 ans peut être), toute chanson tombe dans le domaine public ! Donc le "petit papa noël" c'est comme la danse des canard ou "oh mon bateau", c'est libre de droits et les auteurs ne peuvent plus réclamer de droits d'auteurs !!!

Par contre ca m'étonnerait qu'on entendent M.Pokora dans 30ans ! :-P

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google