La Commission Européenne sanctionne Microsoft par une amende

Julien Baessens
Par Julien Baessens | Publié le 13/07/2006 à 10:03
| Mots-clés : , | Thèmes : Microsoft
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comNous attendions la réponse de la Commission Européenne depuis quelques temps et celle-ci vient de trancher. Microsoft est condamné à 280,5 millions d’euros d’amende pour son manquement à coopérer dans une stratégie d’interopérabilité.

Le géant Américain n’a jamais voulu se résigner à respecter les demandes de l’Europe en ce qui concerne un problème de documentations techniques. Celui-ci prétextait que les exigences n’étaient pas clairement explicitées et qu’il ne pouvait donc pas les respecter scrupuleusement.
Cette sentence s’exécute sous forme d’astreintes journalières à la hauteur, pour le moment, de 1,5 million d’euros par jour. En effet, Microsoft est encore susceptible de voir son amende doublée par la Commission Européenne s’il conserve sa position.

Cette amende fait suite à une autre infligée en 2004 dont le montant s’élevait à 497 millions d’euros. Reste à savoir si ces amendes font réellement trembler Microsoft qui réalise toujours des chiffres d’affaire records.


Source : Génération-NT
Commentaires | Imprimer | Envoyer à un ami

Liens commerciaux

Commentaires

dark-toxic 13/07/2006 10:09
Masquer
-0+

aparament sa leur rapporte plus de rester sur leur position donc voila
mais la sa commence a étre de l'acharnement quand méme

djamblade 13/07/2006 10:25
Masquer
-0+

Ce n'est pas de l'archanement que de faire respecter les lois!!

Force est cependant de constater que cela semble une eppine dans le pied de microsoft les amende de la commission mais a force il s'aligneront!

;-)

Breizhim 13/07/2006 10:31
Masquer
-0+

Je me demande juste comment ça se passe du point de vue relation entre Europe et Amérique sur des affaires du genre ... comment un autre continent peut mettre une amende à une entreprise basée en Amérique ? Comment le voit le gouvernement Américain ? Si Microsoft ne voulait pas payer l'amende, ca aurait quelle conséquence ? Un boycottage des produits M$ en Europe ? Si c'est le cas, ne payez pas mon cher Billou !

SD_Plissken 13/07/2006 10:58
Masquer
-0+

Je trouve l'amende assez "salé".

Citation :Reste à savoir si ces amendes font réellement trembler Microsoft

Je ne pense pas que M$ tremble,
Mais un jour ou l'autre ils seront obliger de payé.

pitoubicou 13/07/2006 11:00
Masquer
-0+

Microsoft est aussi une entreprise française et c'est elle qui vend ses produits sur le marché française !
Microsoft France est une entreprise à part entière appartenant à M$ Corporate basée aux Etats-Unis et je suppose qu'il y en a une dans chaque pays vu la taille de la maison mère !
Et de toute facon, quelle que soit la nationalité de l'entreprise, à partir du moment ou elle vend ses produits sur un marché Européen, elle se doit de respecter les règles de ce marché !!!
Enfin, c'est mon avis...
De toute facon, ca va pas les tuer, et si ca peut faire respirer les autres entreprises qui essaient tant bien que mal de subsister aux cotés du monstres... (Apple hors course bien sur !) 8-)

wighie 13/07/2006 12:18
Masquer
-0+

J'ai jamais trop compris se que réclamait la commission Européenne ?
Mais encore une fois chaque État à ses propres lois / normes, si tu veux vendre un produit sur le territoire tu es obligé de t'aligner sur ses règles... sinon... la concurrence le fera :-P

Boycott... quant même pas, on en est pas là... Quoique, Apple (et son Itunes "store") ont récemment menacé la France d'abandonner le territoire si la loi DADVSI maintenait sa position sur les DRM et l'intéropérabilité... les voilà rassuré je supposes !

Breizhim 13/07/2006 14:01
Masquer
-0+

Apple a dit ça ? Intéressant ... Qui pourrait supporter la loi DADVSI de toute façon. Le problème avec cette loi, c'est qu'il n'y a QUE les internautes avertis qui ont conscience de sa répercution dans le monde de l'informatique (et de bien d'autres domaines). Et si Apple menace de boycotter la France de ses produits, c'est que cette loi n'est pas vraiment adapté au e-commerce... c'est con, car ce commerce évolue exponentiellement.

webpac 13/07/2006 14:43
Masquer
-0+

Si Apple veut boycotter la France, ce n'est pas parce que la loi est trop répressive mais au contraire qu'elle prétendrait imposer une interopérabilité. Cette même interopérabilité qui a valu cette amende à Microsoft.

Donc on critique Microsoft car ils ne jouent pas le jeu de l'interopérabilité et de l'autre on fait les louanges d'Apple qui refuse d'ouvrir son format de DRM.

Il faut être plus homogène !

Il faut savoir aussi qu'actuellement, un morceau acheté pour son iPod est impossible d'être légalement copié sur son ordi ou gravé pour être écouté sur sa chaine. Vive Apple et ses DRM !

Sans parler que la loi imposée contre Microsoft est un peu n'importe quoi. Microsoft n'a jamais empêché aucune entreprise de développer des logiciels pour windows, Sun a bien fait sa machine virtuelle et il existe la MSDN qui explique tout ce qu'il faut savoir sur les API fournies par Microsoft. A savoir une API est en gros une liste de fonctionnalités fournie par windows pour bosser avec Windows pour qu'on n'ait pas besoin de toujours tout refaire.

Cette loi ne sert qu'à faire ch... Microsoft sans aucune objectivité car on n'impose à aucune autre entreprise de livrer son code. Il va falloir un jour arrêter de casser du bois sur le dos du grand méchant loup américain.

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés