Meetic condamne l’usurpation d’identité

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 26/06/2006 à 19:52
Source : Présence PC | Mots-clés : , ,
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comLe Tribunal de Grande Instance de Carcassonne n’a eu aucune forme de pitié envers une responsable informatique qui usurpait l’identité d’une de ses collègues de travail pour se connecter au site de rencontre en ligne Meetic. Il faut dire que l’affaire est allé très loin et que la sentence finale est méritée.

L’accusée s’était servie de l’ordinateur de son directeur pour se connecter au site de rencontre Meetic. Elle y utilisait l’identité d’une collègue de travail pour y décrire une femme facile, désirant avoir des relations sexuelles. Elle en a profité pour y étaler toutes les données personnelles de la victime, comme l’adresse complète et le numéro de téléphone. La victime n’a donc pas tardé à recevoir de nombreuses réponses à l’annonce qu’elle n’a jamais publié, et a décidé de porter plainte. L’accusée a donc été déclarée coupable avec notion de préméditation car elle avait prit soin d’utiliser l’ordinateur de son directeur plutôt que le sien. Le tribunal a reconnu l’intention de nuire en tenant compte de l’état de fragilité morale traversé par la victime à cette période. L’accusée a donc été condamnée à 4 000 € de dommages et intérêts envers sa victime ainsi qu’à un remboursement des frais de justice à hauteur de 2 000 €. Si l’accusée venait à être poursuivie pénalement, elle risquerait alors une amende de 75 000 euros accompagnés de 5 ans de prison.

Source : Generation NT

Annonces Google

Commentaires

tibibs 26/06/2006 20:41
Masquer
-0+
tibibs
Citation :et que la sentence finale est méritée


hum vive la neutralité d'un site d'information... enfin même si je suis d'accord, la neutralité et IDN, c'est de pire en pire
fabs_64 26/06/2006 20:48
Masquer
-0+
fabs_64
Ouep
gundz@IDN 26/06/2006 20:50
Masquer
-0+
gundz@IDN
Citation :hum vive la neutralité d'un site d'information... enfin même si je suis d'accord, la neutralité et IDN, c'est de pire en pire

+1
SD_Plissken 26/06/2006 21:02
Masquer
-0+
SD_Plissken
:plus1: pour la neutralité.
:plus1: pour le tribunal de grande instance.
Drife 26/06/2006 21:19
Masquer
-0+
Drife
encore un pour la neutralitée :biggrin:
Aurelgadjo 26/06/2006 21:43
Masquer
-0+
Aurelgadjo
:plus1:
Mais bon, même sur TF1 ils ne font pas toujours preuve de neutralité ;-)
archibalsin 26/06/2006 22:06
Masquer
-0+
archibalsin
TF1 pas toujours neutre :ptdr: excellent :lol:
OrionElenion 27/06/2006 00:18
Masquer
-0+
OrionElenion
+1 pour la neutralité. J'espère qu'avec tous ces avis concordant IDN fera plus attention à l'avenir...
Val_85 27/06/2006 00:29
Masquer
-0+
Val_85
Pour TF1 je dirais même qu'il font rarement peuve de neutralité... Mais bon c'est une chaine privée après tout.
Cascou 27/06/2006 02:11
Masquer
-0+
Cascou
En me placant du point de vue du lecteur, on s'en moque de l'avis des rédacteurs, d'autre part, ca nous influence, bon après c'est sur que je suis plutot de l'avis de Nicolas, mais bon...
L'avis c'est personel, et quand on vient lire une news sur idn ou lire un article dans un journal papier ou télévisé - par exemple - on attend des rédacteurs une analyse impartiale, plus ou moins poussée, et professionel d'un sujet préci. Et non pas "ca c'est bien ca c'est pas bien".
C'est sur que bon la, en l'occurence, le rédacteur à probablement exprimé l'avis de tous (désolé si je m'avance), ou presque, mais je pense que pour ca il y a les commentaires, le rédacteur post la news, et donne ensuite son avis dans les commentaires, au moins pas de méprises.

Pour jeter un peu la pierre sur d'autres personnes (qui se reconnaitrons, j'en suis sur ^^), voila un détail qui vaut la peine d'être discutté, contrairement à une énième faute d'ortographe qui ne gène pas grand monde (et surtout qui ne gène pas le moins du monde la compréhension de l'article).

Sinon pour en revenir à la news, je pense que c'est normal, ca a tout l'air d'une "crasse" mais si on imagine le pire, ca peut se terminer par un suicide de la victime. Le fait (du moins en général) est banal et fréquent, mais c'est vrai que la méthode employée ici est... Electronique :-D

Nouveau mot : E-crasse. xD.
jerhum 27/06/2006 09:07
Masquer
-0+
jerhum
Rigole pas dans mon pays ( a carcassonne )
arf jai usurpé mon identité :p
xtelle 27/06/2006 10:32
Masquer
-0+
xtelle
Vous n'êtes pas très très gentil, même moi je ne peux pas être neutre, et rapellez vous qu'avant... il y'a fort fort longtemps, nous l'étions encore moins (les anciens se rapellent certainement) ;)

Si vous, vous deviez écrire une news, pensez vous pouvoir être totalement neutre ?
Breizhim 27/06/2006 11:35
Masquer
-0+
Breizhim
Xtell, je crois qu'un problème se pose au sujet d'IDN et il serait temps de mettre les points sur les 'i'.
Il faudrait poster un article pour confirmer ce qu'est IDN dans le fond: un journal qui fait partager les convictions de ses rédacteurs.
Je rappel que ce genre de journal éxiste déjà depuis longtemps (cf "Le vrai Journal" sur Canal +). Après c'est une histoire de goût, on aime ou on aime pas. Et si on est pas d'accord sur l'avis du rédacteur, les commentaires sont là pour en débattre.
Je pense donc qu'il n'y a rien de mal à être subjectif, cela implique juste une sélection restreinte de ses lecteurs.
Et si au bout du compte la philosophie du site ne vous convient pas, allez voir ailleurs. Des sites d'info il y en a des tones.
Personnelement, une neutralité parfaite dans les articles ... ben je suis désolé, mais c'est chiant à lire. C'est donc cette personnalisation à la sauce IDN qui fait son identité.
Pour moi, ne changez rien.
adeus 27/06/2006 13:52
Masquer
-0+
adeus
Je suis complétement d'accord avec toi Breizhim.

Citation :Et si au bout du compte la philosophie du site ne vous convient pas, allez voir ailleurs
he273 27/06/2006 13:59
Masquer
-0+
he273
Citation :ca a tout l'air d'une "crasse" mais si on imagine le pire, ca peut se terminer par un suicide de la victime. Le fait (du moins en général) est banal et fréquent, mais c'est vrai que la méthode employée ici est... Electronique
:plus1:

franchement le rédacteur etait peut-etre pas objectif, mais vous connaissez bcp de type qui dirait
" elle a usurpé les identités de ses collègues et a porté atteinte a leur l'integrité, c'est genial !!! "
tibibs 27/06/2006 14:27
Masquer
-0+
tibibs
Citation :" elle a usurpé les identités de ses collègues et a porté atteinte a leur l'integrité, c'est genial !!! "


bah là aussi il y a une prise de position, et il n'est pas objectif! ^^ justement, l'objectivité évite ces problèmes
he273 27/06/2006 15:03
Masquer
-0+
he273
Citation :bah là aussi il y a une prise de position, et il n'est pas objectif! ^^ justement, l'objectivité évite ces problèmes
ce que je voulais dire c'est que, objectif ou pas, personne n'aurais été pour la fille condamnée. donc ca change pas grand chose, quand il y a un braquage, un vol ou une quelconque forme d'injustice, généralement, ca dérange pas trop les gens, qu'il y ait une prise de partie dans le sens de la justice
tibibs 27/06/2006 15:47
Masquer
-0+
tibibs
oui, mais c'est loin d'être toujours le cas sur IDN! en plus la phrase là où elle est n'importe peu et aurait très bien pu être absente sans rien changer à l'article.
Breizhim 27/06/2006 16:43
Masquer
-0+
Breizhim
@tibibs: tu as lu mon post précedent ? Si tu veux de la neutralité tu peux regarder d'autres sites de news, plus sérieux et plus chiants (VNUNet ou encore ZDnet)
morage 27/06/2006 16:58
Masquer
-0+
morage
Je vois pas pourquoi IDN devrait être neutre.

De toute façon, les commentaire ne le sont pas, donc même si les articles était neutre ça changerait rien.
tibibs 27/06/2006 17:56
Masquer
-0+
tibibs
un site d'informations est par définission un site proposant des informations neutres afin que le lecteur puisse se faire une opinion sur un sujet.
Dans ce cas ne dite pas qu'IDN est un site d'information, met plutôt un site communautaire
Oam 29/06/2006 13:21
Masquer
-0+
Oam
Très franchement, je ne connais pas un seul journal papier, télévisé, radiophonique ou en ligne qui fasse preuve d'une objectivité à toute épreuve, et au contraire ... car ce sont des activités bien humaines. Le jour où vous rencontrerez un homme ou une femme 100 % objectif, c'est que vous ne serez pas en face d'un être humain, mais bien d'un ordinateur presque intelligent. Tout ça pour dire que malgré tous les efforts que l'on peut faire il y aura toujours de la subjectivité, même dans des phrases qui peuvent paraître anodines. La langue française est suffisamment complexe pour pouvoir implicitement faire passer des idées ... mais ça jamais personne ne s'en rend compte et sa passe peinard... m'enfin...
De plus à partir du moment où la justice à été rendu (le problème aurait été différent si l'accusé avait toujours été présumé innocent), je ne vois pas le mal à prendre position, et au contraire pour moi c’est un moyen pour les lecteurs d'un journal, par exemple, de se reconnaître dans son organe de presse favori. Imaginez un journal d'info qui se contenterait de dire froidement et d'énumérer les infos sans sensibilité. Je suis désolé pour les idéalistes mais je préfère un engagement plutôt qu'un traitement froid et presque inhumain de l'information. De plus je suis suffisamment "pas trop con" pour avoir un certain recul sur ce que je lis et je pense que la plupart d'entre nous en est capable. Bref je considère l'engagement comme une marque de franchise, qu'elle me plaise ou pas je sais à quoi m'attendre et comment réagir quand je sais ce qu'on pense en face de moi, l'hypocrisie étant le masque des faibles et des plus dangereux.

(Bon bah jme suis bien laché là :p)

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google