Un parti pirate pour les élections de 2007 ?

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 22/06/2006 à 18:47
Source : Présence PC | Mots-clés : , | Thèmes : P2P – peer to peer
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google Windows Live Alerts
Infos-du-Net.comLes téléchargeurs français de tous bords vont-ils réussir à se faire entendre ? Pourront-ils avoir un temps de parole pour les élections présidentielles françaises de 2007 ? C’est bien ce qui pourrait se produire, suite à la création du parti pirate, le parti politique français prônant le téléchargement et le droit du partage sur Internet.

La Suède avait déjà instigué le mouvement en créant son propre parti pirate, suivi alors par la France. L’argumentaire de ce parti tient en six points :

La libre circulation sur Internet
L’abolition du droit d’auteur
Le droit complet à l’anonymat sur Internet
Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques
La suppression de la taxe sur les supports vierges
La gratuité d’accès à Internet

Un parti qui ne manquera certainement pas de faire parler de lui, surtout en ces temps si controversés de DADVSI et autres réformes sur le téléchargement et le droit de l’internaute en matière de copie privée et de droit d’auteurs. D’ailleurs, la DADVSI est l’un des principaux points du discours du parti. Un parti qui souhaite donc la disparition des DRM et l’encouragement du peer-to-peer plutôt que sa criminalisation. Pour avoir plus d’informations sur ce tout nouveau parti politique, vous pouvez visiter son site Internet.

Source : Zataz

Liens commerciaux

Commentaires

LoG@IDN 22/06/2006 19:00
Masquer
-0+

Je suis d'accord avec la plupart des propositions, mais ca :

Citation :L'abolition du droit d'auteur


C'est un peu abusé non ?

sparkles215 22/06/2006 19:03
Masquer
-0+

Complètement d'accord avec toi.

Mais pour le reste sinon ils prévoient quoi?

tQku 22/06/2006 19:09
Masquer
-0+

C'est bien beau de vouloir réformer le monde de l'internet, mais il y a bien d'autres choses a faire pour un gouvernement ...
Certains vont me dire que l'actuel gouvernement ne fait pas grand chose, mais bon remplacer le par des gens qui n'y connaissent rien ... on verra bien :-?

geloblackeagle 22/06/2006 19:12
Masquer
-0+

Citation :La libre circulation sur Internet
L'abolition du droit d'auteur
Le droit complet à l'anonymat sur Internet
Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques
La suppression de la taxe sur les supports vierges
La gratuité d'accès à Internet


L'abolition du droit d'auteur ? => ils gagneront toujours de l'argent mais la musique sera libre de droit ?

=> cool !!

=> C'est economiquement pas top ... => un film acheté que le passe à 5000 personnes ...

=> cool !!

=> euh... gratuit... faut qu'en même du monde pour gérer un FAI donc moins chère, oui, gratuit non.

A vos posts !

nightmare_13 22/06/2006 19:16
Masquer
-0+

Cool ce parti, hormis la suppression des droits d'auteur... Mais ce qui est bien c'est que les musiciens ne feraient plus de la musique pour l'argent mais pour l'art. Ca permettrait de voir les musiciens qui aujourd'hui sont completement intéressés et ceux qui ne le sont pas. :-D

FLORIAN37 22/06/2006 19:18
Masquer
-0+

Je suis d'accord avec les propositions sauf : "Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques"

C'est une bonne idée

H-hich 22/06/2006 19:19
Masquer
-0+

Ya des points qui tendent vraiment vers de la debilité profonde quand meme...

Ils auraient au moins pu cité des droit anti DRM par exemple bien plus important que leurs anneries.

geloblackeagle 22/06/2006 19:20
Masquer
-0+
negrotruc 22/06/2006 19:33
Masquer
-0+

C'est débile. Cela va enfermez encore plus l'internaute sous l'étiquette "méchant qui veut rien payer".
Ils parlent mal, et vont passez pour des extrémistes aux yeux des gens lambda qui ne comprennent pas l'enjeu.

L'abolition du droit d'auteur => la remplacer par un système plus juste d'accord mais quoi ???

Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques => Pourquoi parler de partage ? C'est pas ca l'enjeu : je veux pas pouvoir pomper gratos de la musique chez le voisin, je veux juste l'acheter à pas cher (et si possible payable a l'artiste) sans DRM pour en faire ce que je veux...

La gratuité d'accès à Internet => Faut arrêter les utopies du tout-gratuit : et pour remplacer le cable coupé au pied de chez toi, t'appelle un bénévole peut-être ?? Dire moins cher plutôt que gratuit serait plus intelligent...

Voilà, pour moi ce parti n'a aucun avenir... En tout cas, pas avec ce nom, ce logo et ces idées aussi radicales...

SD_Plissken 22/06/2006 19:59
Masquer
-0+

Pas stupide comme idée, je suis pas contre,
Mais l'abolition du droit d'auteur je trouve que c'est éxagerer quand meme.

Rayvexx 22/06/2006 20:17
Masquer
-0+

je voterai jamais pour eu, trop extrémistes, et en plus si ils arrivent au pouvoir internet se portera peut etre mieux qu'avec chirac, mais le reste ... l'économie ? la diplomatie ? qui ira au pouvoir ? un Geek ??!!

Sliv 22/06/2006 20:24
Masquer
-0+

Haaaaaaaaa c'est beau de voir ca, je vais les rejoindre; c'est le premier pas vers l'abolition de la monnaie!

gigngamer 22/06/2006 20:32
Masquer
-0+

oui OuI OUIIIII!!!!!!

gundz@IDN 22/06/2006 20:33
Masquer
-0+

mais les gars faut pas delirer non plus :
La libre circulation sur Internet ===> ok !
L'abolition du droit d'auteur ==> ah non c'est pas top du tout, ce serait la derniere chose à faire
Le droit complet à l'anonymat sur Internet ==> mouai....
Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques ==> un coca et une grande fritte avec ? -_-
La suppression de la taxe sur les supports vierges ==> la baisser un peut..
La gratuité d'accès à Internet ==> faut pas rever non plus ^^ c'est tres bien comme c'est (à part les probleme de hotline ^^) vous plaignez pas serieux à cause des prix car il sont les plus bas d'europe !

lordgonz 22/06/2006 20:46
Masquer
-0+

le droit d'auteur, pas touche[/color]

le reste :) m'intéresse beaucoup...

castor09@IDN 22/06/2006 20:49
Masquer
-0+

d'après ce que j'ai compris en lisant un peut leur site, ils sont pas contre le fait que l'artiste gagne des sous, ils sont contre l'utilisation des artisites par les majors qui, eux, gagnent vraiment énormément ...

Anonyme 22/06/2006 20:54
Masquer
-0+

Dans l'ensemble pourquoi pas ? Mais des idées sont à revoir voire à supprimer, je pense.

L'abolition du droit d'auteur... C'est bien beau de dire que les chanteurs peu connus vont pouvoir se faire reconnaitre un peu plus mais qui va payer pour leurs titres ?

La libre circulation sur Internet, je suis pas sur de comprendre, mais dans mon sens oui on a le droit d'aller visiter ce que l'on veut sans contraintes.

Le droit à l'anonymat complet, oui bien sur ! On a le droit de regarder, de visiter n'importe quel site sans que la boite qui l'a créée sache qui tu es, où t'habites et ce que tu fais dans la vie !!

Le partage libre... faut pas pousser... Parce que partage sans contraintes et libre = baisse des achats = moins de rémunération = faillite du producteur = plus de fichiers à télécharger ! (Cette idée est discutable...)

La taxe, la baisser serait plus juste.

Et la gratuité, franchement ! On peut savoir où ils vont trouver l'argent pour entretenir leurs lignes ? C'est peut etre Dieu ou Allah ou encore Javeh (je sais plus comment ça s'écrit dsl) qui va leur envoyer ? Mais je sais pas si vous avez déjà vu les prix des FAI à l'étranger c'est bcp plus cher il me semble...

En bref, les idées de ce parti sont à creuser.

Bonne soirée à tous !

navilink 22/06/2006 21:24
Masquer
-0+

Mouai... Le nom est à revoir, et quelques idées aussi, du genre la suppression du droit d'auteur ou la gratuité d'internet ! Mais sinon s'ils pouvaient légaliser le P2P *rêve*

SnakesMaster 22/06/2006 23:04
Masquer
-0+

Rien de précis, avec en plus des objectifs de campagne très démagos : dommage.

QcM 22/06/2006 23:10
Masquer
-0+

Ne sombrons pas dans l'extêmisme :-o

uxmal 22/06/2006 23:47
Masquer
-0+

ça aurait été plus intelligent de crée un parti "open party" (sans mauvais jeu de mot...) pour promouvoir la diffusion et le partage de la culture, des oeuvres et programmes l'open source et en licence art libre & co, et faire de vraies lois pour protéger ces licences (qui sont régulièrement menaçées) :-?


là on dirait plutôt une blague de potes qui veulent "faire comme la suède" pour pouvoir graver en toute tranquilité leur dvds

mais bon c'est sur avec un nom pareil fallait pas s'attendre à ce qu'ils revendiquent autre chose que le droit de télécharger du vivendi :-x

AtlantisS@IDN 23/06/2006 01:01
Masquer
-0+

Salut tout le monde, alors, juste pour rectifier Dany290190 c'est Jéhovah ou Yahvé et non Javeh : ca ferait pas très plaisir aux juifs. Enfin je suis musulman, mais faut dire les choses comme elles sont :oops:

Anonyme 23/06/2006 01:17
Masquer
-0+

Merci. Excusez moi encore de n'avoir pas eu le tps de réctifier l'orthographe des mots...

he273 23/06/2006 02:26
Masquer
-0+

un parti pirate ? ils peuvent tjs essayer, mais de toute facon on ne monte pas un parti juste sur ça, ça n'interessera personne.
les gens veulent savoir ce que va devenir leur retraite, les ecoles, la securité intérieure, enfin tt les points sur les quels les partis deja présents se tapent dessus.

et meme si ils y arrivent a avoir une couverture mediatique, Julien Courbet fait croire a ses téléspectateurs (dans l'emmision des 40 plus grandes arnaques) qu'il faut du matériel de pointe extrémement cher pour generer des codes barres.

Au grand journal (canal plus) Ariane massenet à expliqué a F.Hollande que pour inserer les mots clef dans un site (qui font apparaître dans les moteurs de recherche) il fallait etre ''un petit génie, limite un pirate''. en référence au blog ''je n'aime pas les riches'' phrase qu'a laché Hollande le soir d'avant sur France 2.

c'est bien beau un parti-pirate, mais la plupart des gens qui ont une connexion n'y connaissent rien. vous avez deja appélé une hotline, il vous explique quoi faire, comme à un gamin a qui on apprend a faire ses lacets (chez wanadoo en tt cas).

Vedlen 23/06/2006 04:01
Masquer
-0+

remix du parti communiste !!!

N'importe quoi !!!

jerhum 23/06/2006 09:50
Masquer
-0+

Internet c est bien beau , mais a quand la vrai anarchie :)

YoyoGamer@IDN 23/06/2006 10:03
Masquer
-0+

Citation :et meme si ils y arrivent a avoir une couverture mediatique, Julien Courbet fait croire a ses téléspectateurs (dans l'emmision des 40 plus grandes arnaques) qu'il faut du matériel de pointe extrémement cher pour generer des codes barres.


Je jure , j'ai douté de moi en me posant ah bon ? faut une encre spécial , c'est p-e sa moi qui croyait que tu n'avais qu'a photocopiez un code barre , mais bon je pense qu'il a dit sa pour éviter que certain le fasse et ce prennent des années de toles pour sa .

Citation :Au grand journal (canal plus) Ariane massenet à expliqué a F.Hollande que pour inserer les mots clef dans un site (qui font apparaître dans les moteurs de recherche) il fallait etre ''un petit génie, limite un pirate''. en référence au blog ''je n'aime pas les riches'' phrase qu'a laché Hollande le soir d'avant sur France 2.


J'ai vu ce passage la Ariane , elle m'a fait un peu peine , sans vouloir être méchnat avec elle à la limite elle ne sait pas comment marche google , et Hollande qui avait l'air de ne pa s'en intéresser mais elle a quand même dit , est-ce qu'il ne faudrait pas laisser trop de liberté sur internet enfin un truc du genre si je me souviens bien ou p-e je m'embrouille avec les émissions , enfin si qqqun peux relook les émissions du grand journal c'était celle du Mardi )).

adeus 23/06/2006 10:11
Masquer
-0+

Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les posts mais bon je crois qu'il va falloir arrêter d'halluciner un peu.

On ne dit pas que tout travail mérite salaire!!!!!!

Si tous ce qui a un rapport avec Internet doit être gratuit alors pourquoi s'arrêter à Internet, c'est n'importe quoi. On a tous profité à un moment du p2p, moi aussi mais on savait depuis le début que c'était illégal.

C'est vrai que certains artistes gagnent pas mal d'argent, mais bon c'est comme tout, plus on vend plus on gagne, y a rien d'illogique la dedans.

@+

Kell 23/06/2006 10:56
Masquer
-0+

Citation :Salut tout le monde, alors, juste pour rectifier Dany290190 c'est Jéhovah ou Yahvé et non Javeh : ca ferait pas très plaisir aux juifs. Enfin je suis musulman, mais faut dire les choses comme elles sont


Si c'est pour faire plaisir aux Juifs tu ne dis pas du tout le nom du Seigneur. :)

Sans compter que ce que tu dis est faux.

On ne dit ni plus l'un que l'autre. Car justement personne au monde sait comment l'on doit le dire. C'est dû a une particularité de l'Hébreux (et de l'Arabe aussi si mes souvenirs sont bons) qui fait que cette langue n'a pas vraiment de voyelles... Donc partout il est écrit (enfin ça depend de la traduction moi je trouve celle-ci plus correcte): Yhwh (Yhvh peut aussi marcher).

Ce qui vous l'avouerez n'est pas pratique à prononcer, bien entendu c'est au lecteur de rajouter les voyelles, ce qui s'avère bien difficile dans ce cas. Ainsi donc pour ne pas "écorcher" le nom du Seigneur les juifs disent Adonaï (ou Adonay) ce qui veut dire Mon Seigneur, ou encore Elohim (veut plus ou moins dire: Dieu) ou plein d'autres formes encore.

Un Juif ne dit donc jamais le nom du Seigneur. Les deux formes que tu cite: Jeovah et Yahveh, ne sont que deux possibilités (plus utilisés par des non-juifs (Goys) tel que les témoins de Jéovah ou les Chrétiens dans leur version de l'ancien Testament) Javeh n'est pas moins probable ou improbable que Jeovah ou Yahvé.

Et finalement un juif s'en fout légérement (En tout cas dans ma famille) de la façon dont un Goy va dire le nom du Seigneur :), c'est lui qui est maudit, pas le Juif.

Voila voila pour le petit cours de culture juive :) Je promet : je ne fait plus de HS sur la question :)

Ah et quand au parti pirate... Raf me fait bien bien rire ce parti, des extrémiste... Purement des extrémistes, ils ne viennent que foutre un peu plus le bordel et salir encore plus l'image de l'internaute, image qui dans le coeur du peuple n'est deja suffisament colorée...

Ils ne proposent rien, c'est de la démagogie, ils proposent l'irréalisable pour attirer les gens, mais au final c'est quoi? Rien du vent du vide...

Un jour des gens créeront un nouveau parti qui ne soit pas extrémiste et ce sera la fin du monde (paf jugement devant Yhwh :) )... Avez vous remarquez que tout nouveau parti est toujours a l'extreme, et que pour éviter de voter a un extreme ont a difficilement d'autre choix que de tourner entre des vieux partis qui vont de l'UMP au PS... Enfin doit y avoir quelques exceptions, enfin j'espère...

morage 23/06/2006 11:56
Masquer
-0+

A part la "La libre circulation sur Internet" et "La suppression de la taxe sur les supports vierges", le reste c'est complètement débile ou irréalisable.

Anonyme 23/06/2006 12:15
Masquer
-0+

C'est vrai qu'il y a des bonnes idées... Mais ce que j'ai oublié de dire c'est que oui il ne faut pas présenter ses idées toutes seules, il faut une programme politique complet qui traite de tous les sujets dont se préoccupe les français. Pour l'instant cela ressemble à une blague... Et un parti moins extremiste peut paraitre plus sympathique.
Donc créer un parti avec ces idées pourquoi pas mais avec tous les sujets politique actuels (économie, culture, sécurité...) parce que internet ne "commande" pas la France en entier.

Bon je m'arrête la parce que taper un message avec 1 seule main c'est pas top...

Ce sujet ne peut plus être commenté.

Liens sponsorisés