Dell se rapproche de Linux
Les systèmes d’exploitation de Microsoft représentent l’écrasante majorité des ordinateurs fonctionnant sur la planète. Tous les assembleurs et vendeurs constatent cette tendance et vendent tous des ordinateurs équipés de Windows. Seulement, Dell, premier assembleur de PC au monde, affirme que Linux prend une part de plus en plus importante dans son marché.Dell affirme qu’à l’heure actuelle, Linux représenterait 25 % de son business, ce qui signifie qu’une intervention sur quatre, qu’il s’agisse de vente, de maintenance ou autre, concerne Linux. Un chiffre qui semble avoir considérablement grandi ces dernières années. L’entreprise affirme supporter de plus en plus le système d’exploitation libre et dit gagner constamment en compétence face aux problèmes liés à ce système : aujourd’hui, près de 90 % des problèmes liés à une distribution Red Hat peuvent être réglés par Dell directement sans passer par Red Hat. “Nous sommes parvenus à migrer 500 ordinateurs Unix sous Linux, nous observons plutôt une augmentation qu’une réduction. Linux représente maintenant plus d’un quart de ce que nous vendons”, affirme Jay Parker, directeur marketing de Dell.
Source : ZDNet
-
Actualité précédente
Test de l’ultraportable Sony VAIO SZ1 -
Actualité suivante
Update offline pour la Xbox 360
Albums relatifs
Windows 7
1 photo
Windows 7 pre-beta build 6801
85 photos
Windows Seven prebeta 6801 PDC
17 photos
MacBook Pro et Windows 7
7 photos


Ils ont du fumer un peu chez dell ou ils ont une clientèle très linux car 25% c'est enorme !!
Je crois que les stats mondiales c'est 5-10% non ?
vive linux
(moi je suis sous win c'est trop complique a parrametre la premiere fois)
moi je trouve sa vachement bien le libre open office ......
et il faut qu'il prennent plus de part et s'agrandisse vers le tout public c'est deja un systeme plus performant mais sur la maniabilite il faut faire un peu de chemin ....
holblin
Pour les ordinateurs personnels, linux représente environ 3% des systèmes d'exploitation. Par contre, pour les serveurs, ce chiffre est beaucoup plus grand (je ne le connais pas mais je suppose que c'est plus de 50%). Donc rien d'étonnant à ce que 25% des opérations chez Dell soient liées à linux.
Et je trouve ça très bien si le chiffre augmente.
Personnellement, je travaille dans une grosse entreprise française que je ne peux citer, dans un service de production et d'administration de serveurs.
Et bien, à part quelques serveurs obligatoirement sous Windows, et quelques vieux serveurs sous l'UNIX Sun Solaris 5.8, tous les autres sont sous Linux Red Hat.
Comme quoi, Linux s'implante très bien aussi dans les sociétés.
Et ce principalement pour des raisons de fiabilité et de performance.
Linux est bien pour les serveurs mais niveau desktop
Ils sont à la masse,
Windows est completement sous Interface graphique
Alors que Linux, c'est bien ils ont plein Environ Graphike,
Mais le problème c'est que c'est vraiment pour faire beau
Car tous ce fait avec le terminal
Et les programmes avec interface sont tellement diminué par rapport à la console
Que ca vaut rien,
Donc Linux c'est bien pour les servers
Mais pour le client bof bof
Pas d'accord, j'ai utilisé linux pendant un bon mois comme ordi personnel sans jamais booter sous windows, et j'en étais beaucoup plus satisfait que d'XP.
Mais un problème génant lié a un matériel m'a fait revenir sous windows(wifi instable car pas de pilote linux).
Donc si les constructeurs faisaient un effort, ce qui est en train de se produire linux serait parfait pour la plupart des utilisateurs de PC.
Et perso je me servais tout le temps de linux sous interface graphique, sauf après l'installation pour quelques tâches de configuration.
La console est un outil formidable quand on sait s'en servir, mais on peut très bien faire sans. Sous windows pas le choix tu fais avec l'interface graphique sans pouvoir comprendre la logique du systeme et gagner du temps(oui la console fait gagner du temps parfois).
L'effet Nvidia commence à se répercuter chez les fabricants. Les utilisateurs de Linux, lors du remplacement d'une carte graphique, vont le plus souvent vers Nvidia car elle fournit les pilotes depuis longtemps. ATI a fini par comprendre et vient de suivre, mais pendant un temps ne faisait qu'autoriser la fabrication du pilote par la communauté, sans fournir les spécifications (il en résultait un pilote instable, in complet et moins performant que les pilotes génériques).
Si Dell peut éventuellement se rapprocher de Linux du côté Utilisateur, on verra vraiment une montée des pilotes pour Linux (Dell ayant pas mal plus d'influence que les sondages de Novell, tout de même ;-) ). Mais je ne me fais pas trop d'illusions de ce côté pour le moment.
Et en effet, il est vrai que maintenant, on peut presque tout faire sur Linux Via l'interface graphique. Le peu qu'on ne peut pas encore faire, ce sont des tâches généralement pas pour les débutants (et qu'un débutant n'a, règle générale, pas à faire de toutes façons). On progresse, on progresse :-)
C'est pas trop tôt! :-?
Alors toi Riddick tu es un gros boulet...
As tu seulement essayé d'installer Linux sur ton PC avant de répéter betement ce que tout le monde dit ?? :-?
Cela fait 5 ans que j'utilise uniquement linux et je peux t'assurer qu'a l'heure actuelle une Ubuntu Dapper est plus simple à utiliser qu'un Windows (sisi je rigole pas).
Alors maintenant tu arrete de faire le mouton et de raconter des conneries et tu essaie par toi meme tu te fera ta propre idée.
Pour info pour les distros rescente tu peux tout configuré avec le graphique la consosle rests pour certains petits progs assez spécifiques c'est tout.
A bon entendeur...
Mais le problème c'est que c'est vraiment pour faire beau
Car tous ce fait avec le terminal
Riddick117, Ça fait longtemps que t'as pas essayé une distribution Linux toi :-P
PS: je n'ai pas écris ce texte sous Lynx :-D
Très bien! L'effet de masse diminue. :-D
Et c'est super de voir qu'il y a de moin en moin de "Riddick". ( qui parle sans essayer en profondeur )
Mais bon...20 ans pour se rendre compte que "Simple vitrage" est une VERITABLE bouze. C'est long.
Vive Linux et OSX. ( résumon... tout ce qui est en UNIX) 8-)
Ubuntu plus facil que windows mais yen a vraiment et leur mauvaise foi qui me feront toujours rire, certe ubuntu est de loin le plus simple des Linux mais bon faut pas abuser quand meme.
Simple comparaison l'installation d'un soft comme tant d'autre : Opera.
Alors sous Ubuntu on a un tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/opera
C'est la documentation officiel j'invente rien...
Maintenant sous Windows :
(je vous fait el tuto en live)
Cliquer sur "opera.exe"
(et me parlez pas des .deb avec leur erreur incessante...)
sauf que tout ca est automatisé par des gestionnaires de paquets comme synaptik..
Ah enfin la reponse que j'attendais...
Plein de mauvaise foi caracterisé, alors si tout est automatisé par synaptik pourquoi moi je ne vois pas opera dedans? et surtout pourquoi les mecs se casse le cul a faire des tuto plein de ligne de commande si il suffit de faire un clic sur synaptik ?
Et pourquoi alors sur les sites des editeurs on trouve des fichier a telecharger ? meme des fichier .deb qui ne fcontionne jamais? (testais sur 4 pc different on se retrouve toujours ave le message "archive non pris en charge" un comple pour un format créer expres...)
Faut arreter tout de suite la mauvaise foi c'est ridicule, Linux a certe plein de bon point, il en reste pas moins beaucoup beaucoup moins userfriendly que windows ou macos...
Je suis assez d'accord pour dire que l'utilisation de linux n'est pas si aisée au premier coup. Le cas d'Opera est spécifique, car opera n'est pas un navigateur libre, les fichiers sont donc distribués par Opera Software.

Il y a des manques, certes. Des logiciels qui existent sous Win et pas sous linux, et ça c'est relou (et encore, il y en a beaucoup qu'on peut remplacer). Mais manque des logiciels propriétaires connus, ou de support (pilotes etc.) ne signifie pas OS plus compliqué ou plus difficile.
Objectivement, Windows non plus n'est pas facile à gérer son menu démarrer fouillis, sa base de registre, ses fichiers cachés dans Documents and Settings, son panneau "ajout suppression", ses centaines d'icones sur le bureau, ses antivirus, antispy etc... Il y a une pseudo simplicité, quand ça ne marche plus, on ne sait pas trouver le problème. Oui un système peut marcher des mois sans réinstallation, oui il y a moins de BSOD, mais quand il y a un problème, c'est la m..., on ne sait pas où regarder..
L'évolution des solutions linux évolue à une vitesse fulgurante (Mandriva, (k)Ubuntu, Suse etc.) et si l'utilisation n'est peut être pas aisée pour un débile mentale, ou pour une grand mère qui découvre l'informatique, elle l'est pour un enfant de 6 ans... Si si, je m'occupe d'écoles maternelles et primaires et les enfants se mettent à linux les doigts dans le nez, au sens propre comme au figuré. Après, je l'admets, ces enfant de 6 ans ne savent pas forcément configurer un serveurs apache, mais ils savent ouvrir un gestionnaire de packages, aller dans la section jeux, cocher et installer, et lancer le jeu etc. C'est limite plus simple que de trouver un jeu windows sur telecharger.com. Bon, après, c'est un jeu libre, c'est pas les SIMS, je suis d'accord
En résumé : je fais une utilisation quotidienne de linux, et je vois clairement qu'il y a des manques, mais il y en a clairement aussi sous Windows. :-D
Au moins un commentaire clair, posé, et sans mauvaise foi apparente ca fait plaisir, et c'est telement rare. Souvent quand un mec utilise Linux il l'utilise soit pour une reel raison( boulot entre autres) ou alors c'est pour faire hype et la forcement il en arrive a dire des aneries du genre "windows ca pu ca va pas" "mais linux c'est parfait tout marche les doigts dans le nez"
Merci a toi
Et ben oui c'est vrai... :-D
Nan je déconne... Bon a part ca je ne suis pas de mauvaise foi je constate : une copine n'a jamais touché à un ordi de sa vie je lui ai mis une petite Ubuntu et elle s'en sort très bien.
Et au moins pour linux y'a des tutos on est pas obliger de chercher 15 plombes sur pleins de forums traitant de Windows.
Quand à synaptic (front end pour apt d'ailleurs) ca fait 4 ans que je l'utilise, il n'a jamais planté...