Comment la PS3 gérera-t-elle la rétro-compatibilité ?

Nicolas Aguila
Par Nicolas Aguila | Publié le 06/06/2006 à 16:20
Source : Présence PC | Mots-clés : , , | Thèmes : Playstation 3 - PS3
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comSony l’a confirmé il y a déjà longtemps : la PlayStation 3 sera capable de lire les jeux des deux premières générations de console de la marque, s’offrant ainsi un catalogue complet dès sa sortie. Et il vaut mieux, parce que vu le prix de la console, l’achat d’un jeu supplémentaire serait synonyme de la vente d’un rein au marché noir pour beaucoup. Seulement, cette rétro-compatibilité risque de poser plusieurs problème à Sony.

La console devait au départ, grâce au matériel puissant qu’elle embarque, émuler la PlayStation 2 logiciellement et ainsi permettre la compatibilité de la console avec les jeux de l’ancienne génération. Seulement voilà, il semblerait que l’émulateur de Sony, qui doit être inclus dans la PS3, ne soit pas totalement terminé par l’équipe de développement. Seulement, le temps presse et il faut commencer le plus vite possible à produire la version finale de la console afin d’assurer les ventes pour la sortie de la machine en novembre prochain. Sony a donc réglé le problème d’une manière un peu sommaire, mais efficace en s’y prenant comme précédemment avec la PlayStation 2, qui embarquait un processeur de PlayStation première du nom pour les jeux de cette dernière, et devrait intégrer un processeur de PlayStation 2 dans la PlayStation 3, en plus de tout le matériel déjà présent dans cette console pleine comme un oeuf. Ainsi, les premières séries de PlayStation 3 seront équipées d’une partie du matériel de la PS2 pour fonctionner. Les premières séries seulement puisque la firme annonce que lorsque l’émulateur sera terminé, le matériel de la console sera de nouveau changé pour faire tourner les jeux sur ce logiciel. Une chose se confirme donc déjà : nous aurons plusieurs versions de la PlayStation 3, un peu comme pour les deux premières consoles de la marque. Mais histoire de lever le doute tout de suite, Sony a affirmé que toutes les versions de la PlayStation 3 seraient compatibles avec tous les jeux de la console. On serait tenté de lui répondre “encore heureux, hé, patate”, mais il ne faut pas oublier que certaines versions de la PlayStation 2 ont rencontré certains problèmes avec quelques jeux, notamment Gran Turismo 4.

Source : Afterdawn

Annonces Google

Commentaires

ZbOobY@idn 06/06/2006 16:29
Masquer
-0+
ZbOobY@idn

Ah bah j'ai appris des choses mwa! =)

Et sinon, physiquement, il y aura une différence entre les 1ères et les 2ndes générations? Parce qu'embarquer une PS2 comme ça, ça doit pas être du gateau! =/
Enfin je comprend pas comment ils peuvent être en retard! Ils ont eu au minimum 1 an pour créer leur émulateur... Z'ont pas assez d'argent pour embaucher chez Sony? oO

Et pis pour Gran Turismo 4, ce sont quelles versions qui sont touchées? Moi j'ai la 1ère version de PS2 sortie en France ( 8-) ) et j'ai aucun problème, en plus mon GT4, je l'ai eu avant sa sortie donc je suppose qu'il y a eu quelques patchs en plus sur les versions finales... >.<

H-hich 06/06/2006 16:40
Masquer
-0+
H-hich

Ben la PS2 c'est qu'un processeur 233Mhz il me semble ou 300 et quelque bref c'est ridiculement pas cher a produire et on en fait des rikiki maintenant donc doit pas y avoir de probleme.

MoOx_t 06/06/2006 16:55
Masquer
-0+
MoOx_t

Moi je dis :mdr: .
Franchement chez sony, ils sont plein de problèmes les pauvres.
Au moins Nintendo, ils disent

Citation :Vous pourrez jouer à tous les jeux nintendo existant jusqu'ici...
et ça inquiète personne... Plus de sûr Nintendo, plus sûr ;-)

Enfin bref, sans vouloir faire le trolleur, une fois de plus sony nous montre ça super capacité à résoudre ses problèmes simplement :king:

Devant chez sony ça doit être du genre ... :boulay: (sauf que doit plus y avoir de place :-P )

navilink 06/06/2006 17:11
Masquer
-0+
navilink

MoOx_t ==> clair ! Nintendo c'est simple et en mieux ! Avec en plus des jeux d'autres développeurs que Nintendo (Sega, Hudson Soft..) !

Avec la Wii ==> Nes, Super Nintendo, PC Engine, Megadrive (je crois), Nintendo 64, Gamecube, Wii !
Avec la PS3 ==> PS1, PS2, PS3 !

A vous de décider lequel est mieux ! lol

MoOx_t 06/06/2006 17:14
Masquer
-0+
MoOx_t

Citation :Avec la PS3 ==> PS1, PS2, PS3 !

Et encore c'est même pas sûre que ça fonctionne bien!
:ptdr:

Mirak958 06/06/2006 17:19
Masquer
-0+
Mirak958

Génial... Comme si elle était pas assez lourde et volumineuse... Mais juste une question... Ca va pas changer tout leur plans? (Je veux dire que leur schéma hardware pour la production doit être quasi-fini à l'heure qu'il est alors comment vont'ils faire...hein?hein?hein?)

Ahlala... :-o

3xc4 06/06/2006 17:21
Masquer
-0+
3xc4

"Vous pourrez jouer à tous les jeux nintendo existant jusqu'ici..."


c'est pas demain la veille avec tous les formats utilisés : un slot pour cartouche, un autre pour mini cd, un autre pour dvd....elle va avoir une belle gueule la console.

svp ne tombez pas une fois de plus dans le " ouais sony tout pouri!!!nintendo in da place..." ca devient un peu ridicule.
perso je trouve que les styles de jeu et l'optique sont completement diferents et pas comparables : comment comparer un gta ou un gran turismo avec un mario...

MoOx_t 06/06/2006 17:29
Masquer
-0+
MoOx_t

Citation :c'est pas demain la veille avec tous les formats utilisés : un slot pour cartouche, un autre pour mini cd, un autre pour dvd....elle va avoir une belle gueule la console

Le gros malin... avant de parler renseigne toi ! Tu pourra télécharger tout ça ([: EDIT : GRATUITEMENT pour les plus vieux où pour très peu cher :] ) *** **** (EDIT : c'était "mon coco" ^^) ;-) (Tu prend Nintendo pour qui ? Je peux savoir?)
Citation :comment comparer un gta ou un gran turismo avec un mario...

Tu t'autocasse... NE PAS comparer ce qui n'est pas comparable... Compare Mario a CrashBandicoot et GranTurismo à un jeu de voiture (j'en connais pas parce que j'y joue pas (NFS pi etre??))... pffff
:tusors:

PS: Tiens tu veux rire... dans GTA tu peux même jouer à la NES... ;-)

[ EDIT :
NB: Je disais déjà "cassé" alors que Bri** ** N**ce n'existais pas encore... :nod: . Encore un qui m'a copier...
]

3xc4 06/06/2006 17:45
Masquer
-0+
3xc4

1)
merci pour l'info mais je suppose que telecharger dit repayer un jeu que j'avais acheté y a 10 ans,(alors que mon jeu sur ps1 j'aurai pas a le racheter.) enfin je suppose à toi de m'éclairer
2)
je parle pas du jeu en lui meme mais bien de ce que ca represente. en clair les ps font des jeux a succé orientés simulation ou violence tandis que nintendo fait des hits genre mario.
c'est bien pour ca que je demande au gens d'arreter de comparer ce qui est pas comparable sur la maniere de jouer et l'orientation voire le public visé; je ne parlais pas bétement d'une simple comparaison entre jeu de caisse de de plateforme(ou autre)
3)
fais pas de références a brice de nice, ca "casse"(si j'ose encore le dire) le discour voire l'image de l'interlocuteur
4)
je suis pas ton coco

MoOx_t 06/06/2006 18:01
Masquer
-0+
MoOx_t

Citation :... jeux a succé orientés simulation ou violence ...


sony ne va pas trop avec jeu à succès :biggrin: (bon d'accord j'arrete..)
Simulation... je connais que Gt et PES...

ResidentEvil 4 c'est pas violent ça?? Mario Smash Foot c'est pas violent (c'est pas parce que on voit pas gicler du sang partout que c'est pas violent...) ?
Il faut arrêter de dire que Nintendo fait ddes jeux pour les gamins. C'était vrai quand j'avais un play1 mais aujoud'hui faut changer de disque...

Non sérieux... Nintendo c'est peut être pas là violence incarné j'avoue... mais une console c'est pas un abbatoir ni un simulateur.... car là paff! illumination... console de JEUX vidéos. Un jeu c'est un jeu. Une simulation c'est... enfin bref...

Citation :fais pas de références a brice de nice, ca "casse"(si j'ose encore le dire) le discour voire l'image de l'interlocuteur
L'habit ne fait pas le moine...
=)

3xc4 06/06/2006 18:07
Masquer
-0+
3xc4

beh ecoute je crois pas trop que ce que je dis n'est plus d'actualité.
j'ai un ami qui a la ps2 et la game cube et quand je vosi ses jeux ca prouve bien (sur ps2 tous les pes, budokai et sur game cube, tous les mario, mario kart...)
donc je pense que c'est encore dans les mentalités de se dire "bon pour ce genre de jeu je vais plutot opter pour nintendo et ce genre de jeu pour playstation"
resident evil et autre gros hits qui sortent sur TOUTES les plateformes ne doivent pas beaucoup se vendre sur GC (je suppose juste)

si l'habit ne fait pas le moine, alors je suis rassuré

Drife 06/06/2006 18:07
Masquer
-0+
Drife

la PS2 381Mhz pour être précis , et ce couplé a 64Mo RD RAM et une carte graphique a 4Mo je crois .
et puis les fans de nintendo peuvent quand admettre que sony est plus accès "simulation/réalisme que nintendo .
va t'en trouver du grand turismo , du GTA , du PES , du ACE combat sur gamecube ....

3xc4 06/06/2006 18:11
Masquer
-0+
3xc4

thank's drife!

tibibs 06/06/2006 18:24
Masquer
-0+
tibibs

3xc4, je suis totalement d'accord avec toi, j'en ést raz le bol des gens qui comparent de choses incomparables, sony et nintendo ne sont pas axés sur le même style de jeu...

MoOx_t 06/06/2006 18:27
Masquer
-0+
MoOx_t

Citation :et puis les fans de nintendo peuvent quand admettre que sony est plus accès "simulation/réalisme que nintendo .

Oui je suis d'accord.

(ResidentEvil 4 est resté quelque temp une exclu GC... comme quoi Nintendo fait des efforts ! Et puis ton copain n'a qu'a acheté d'autres jeux :laugh: )

See you ! ;-)

windob 06/06/2006 18:30
Masquer
-0+
windob

Pareil pour moi mais je voudrais juste ajouter que certaines personnes ici me font bien rire, les arguments du genre : "Avec nintendo, la retrocompatibilité, c'est plus simple et on est sur que ça marche".

Nintendo ne donne pas beaucoup de précision sur le coté technique donc ce n'est pas que c'est "plus simple", c'est surtout qu'on en sait moins donc qu'on remarque moins les problemes rencontrés lors du développement.

C'est une erreur de sony de donner autant d'informations techniques car c'et mauvais pour l'image de montrer les problemes rencontrés mais ça ne veut pas dire que nintendo a développé la "wii" sans aucun probleme !

jboss34 06/06/2006 18:35
Masquer
-0+
bobmarley69 06/06/2006 19:11
Masquer
-0+
bobmarley69

Déja je rappel aux gens que Sony n'a sorti que 2 consoles de salons depuis le début de leur arrivée dans le marché. Alor donc il ya tous les jeux jouable de sony, donc les n1tendo ont plus de consoles précédentes alor biensur que la liste de nintendo est plus grande ( d'ailleur C la premiere console de nintendo qui permet de rejouer aux anciens "hit" mario :bebe: , Il copie la PS2)!!!
je vous rappel également que souvent les vieux jeux ressortes en pack sur nos nouvelles consoles donc si tu veu jouer à de vieux jeux à la limite ( un peu chiant : sa ser a rien de changé de console alor...)
Franchemen j'ai du jouer à 1 ou 2 jeux de PS1 sur PS2 sa n'a rien a voir et sa n'impréssionnait moins voir plus du tt à coté des news jeux ps2
On évolu très vite avec les nouvelles consoles...
Moi jsui pas trés nostalgique comme les verts ( bouhhhh) par exemple mais si y en a à qui sa plait...
Bref je ne me fait pas de souci pour SOny, il nous feront bien pleins de nouveaux jeux qui nous feront vite oublier les anciens !!
Et jesper sincerment qu'ils baisseront le prix, mais sa n'arrivera surment jamais après les couts de productions que la PS3 va demandée !!!
Enfin bref avec tous se qu'on pourra faire avec et une telle puissance et qu'on la véra en vrai au magazin on va pa pouvoir se retenir de tendre sa CB ...!!!!

gui2006 06/06/2006 19:38
Masquer
-0+
gui2006

arrête ton char, MoOx_t !

sony a lui-même avoué que le succés de la PlayStation était due au fait qu'elle s'adressait à un plus large public !

le fait est qu'on trouve de tout sur les consoles de nintendo et de sony : des jeux "enfant" comme des jeux "adultes". Mais pas dans les mêmes proportions !

mais c'est surtout la manière de se vendre qui est différente : nintendo met toujours en avant mario quand sony met en avant gran turismo et metal gear...

c'est tout !

et arrêtez de vous battre aussi ! au final chaque constructeur se vaut !

H-hich 06/06/2006 19:42
Masquer
-0+
H-hich

Citation :Enfin bref avec tous se qu'on pourra faire avec et une telle puissance et qu'on la véra en vrai au magazin on va pa pouvoir se retenir de tendre sa CB ...!!!!


Ben ca fait 1 an que la xbox360 est en magasin avec un meilleur lineup, plus de jeux avec la meme puissance que la ps3 et pourtant j'arrive bien a la retenir ma carte bleu... (et c'est pas grand tourismo 4HD limite moins beau qu'un jeux xbox1 qui va faire la difference)

bobmarley69 06/06/2006 19:57
Masquer
-0+
bobmarley69

Je suis désolé mais GT sa reste la référence !!
Et des Xbox on en voie pas depuis longtemps en boutique...
la PS3 sera elle !! un évenement et y en aura dans les magazins dès le lancement donc sa sera pa la même !!!
et puis quand on voit la xbox c'est pas super attirant
Quand tu vois une play déja elle djact !!!
Donc Sony c'est déja la trik avant que tu l'utilise dès que tu la vois...!!!! :fume: :invasmiley:

zoontek 06/06/2006 20:07
Masquer
-0+
zoontek

STOP[/size]

il est clair que si sony a du succés par rapport à nintendo c'est parce qu'ils coppient leurs idées mais il en font de la pub

kayner 06/06/2006 20:18
Masquer
-0+
kayner

Est ce que le programme d'émulation de jeux ps2 tournera sur pc ???

H-hich 06/06/2006 21:40
Masquer
-0+
H-hich

Citation :la PS2 381Mhz pour être précis , et ce couplé a 64Mo RD RAM et une carte graphique a 4Mo je crois .


Ton commentaire me laissé sur un doute alors j'ai fais une recherche vite fait et les deux premier site donnc :

Code :Processeur principal : (128-bit Emotion Engine)
Fréquence de l’horloge - 294.912 MHz
Mémoire - 32 Mo
Vidéo : (Graphic Synthesizer)
Fréquence de l’horloge - 147.456 MHz
Mémoire VRAM Cache - 4Mo
Son : (SPU2)
Nombre de voix - 48 canaux
Mémoire de son - 2 Mo
IOP : (Processeur d’entrée/sortie)
CPU Core - PlayStation CPU+ (R3000A)
Fréquence de l’horloge - 33.8688 MHz ou 36.864 MHz (sélectionnable)
Lecteur de disque : (DVD-ROM)
Vitesse - 24X en lecture CD, 4X en lecteur DVD


Ya quand meme 100Mhz de difference et sur une si petit echelle ca fait toute la difference :p




Citation :Je suis désolé mais GT sa reste la référence !!


La reference pour les novices qui n'y connaissent rien je suis desolé mais la xbox a largement l'aventage niveau jeu de caisse... tout comme Sony l'aventage sur les RPG. Dire que GT est une reference prouve bien qu'on y connait vraiment rien, il suffit de voir un project gotam ou rallysport challenge pour se retrouver la bouche ouverte. GT n'a aucun gameplay, des graphismes de l'age de pierre, un realisme a se prendre un fou rire (sauf quand on l'achete) as-t-on deja vu une voiture s'arreter 5 secondes pcq elle touche une barricade? as-t-on deja vu des voiture qui n'ont aucune degat ? Moi perso ca m'fait penser un jeu d'amateur...

Et pire dire qu'on a la trick pcq ont voit une coque (moche qui plus est) avec un logo d'une marque dessus (quelque quelle soit) ca prouve bien qu'on est une victime du marketing et qu'on est incapable de faire ses propres choix en d'autre therme un mouton.

s666 06/06/2006 21:52
Masquer
-0+
s666

Pffff !
Quel bazar...

Quand j'étais jeune, avec des bouts de bois, de la ficelle et des cailloux, on jouait comme des fous pendant des jours et des jours !

Mais maintenant, les jeunes, il leur faut des Pléstéchieune, des Géhessaime, des tas de brols... Ya plus de jeunesse, ma bonne dame !

paingouin92 06/06/2006 21:53
Masquer
-0+
paingouin92

Citation :STOP

il est clair que si sony a du succés par rapport à nintendo c'est parce qu'ils coppient leurs idées mais il en font de la pub


Ca suffit de dire que Sony à copié Nintendo !
Quoi ? C'est vrai, on a pas le droit de rééxploité les découvertes des autres ?
Réfléchis, ca peut permetre aussi de découvrir des améliorations.

willytarno 06/06/2006 23:08
Masquer
-0+
willytarno

Citation :On serait tenté de lui répondre “encore heureux, hé, patate”


Nan pas vraiement ! :banane:

Bon d'accord je sors ;)

Ronjoe 06/06/2006 23:24
Masquer
-0+
Ronjoe

Juste un ti com je ne me suis pa renseigner par la wii car elle m'interesse pas( joué o vieu jeux c l ordi pr sa)
Mais sa fé mal o cul de savoir ke la ps3 coutera min 600€. C d voleur ?
Pa du tous puisque rien que le lecteur dvd blue ray coute a lui seul 500€ De ce lecteur on peut attendre des jeux lourd en place et donc long et beau.
et savoir kelle sera adaptable de mettre un system d exp dessus me fait ke je bosse kome un malade cet été pr me l'acheter.
Otre chose vs alé dire ke ce n'est pas comparable mais (pr moi) Le design a fait kelke chose kan meme. Kan je compare le gele de ma xbox 360 et de ma play2 je flash tous de suite sur ma bone vieille play. sa change kelke chose kan meme le design.
:-(

H-hich 07/06/2006 00:43
Masquer
-0+
H-hich

Le aisse-aime-aisse sé iliziBle!

Sinon dire que le BR va apporter des jeux plus long c'est loin d'etre sur, vu le cout de developpement que va prendre un jeu, le coup des graphismes, le cout de developpement si on veut developper sur le Cell( quel grande invention ce processeur :D ) Les couts ne font qu'augmenter on risque donc au contrare de voir des jeux toujours plus court et plus cher (un support en BR je crois que ca va aux alentour de 50€ si je me trompe pas trop ca fait des marge ridicule apres le support payé, alors que pour l'instant tres tres peu de jeu utilise la totalité d'un DVD, et plusieurs DVD couterai beaucoup moins qu'un seul BR...)

bobmarley69 07/06/2006 06:48
Masquer
-0+
bobmarley69

Ho des poils einh !!
Quand la play2 est sorti yavai pa beaucou de jeu de plusieurs cd's non plu...
vivmen la play3 !!!
La xbox va se prendre un coup de pied dan le boule comme la wiizizii dailleur !!! loool

Vinzator 07/06/2006 07:53
Masquer
-0+
Vinzator

:invasmiley: ----->> :boulay:







Quand je vois la taille de la console....

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google