Une école qui apprend à se protéger sur Internet
Par
Nicolas Aguila
| Publié le 30/05/2006 à 19:23
Source : Présence PC | Mots-clés : examen, securite, informatique
Source : Présence PC | Mots-clés : examen, securite, informatique
C’est le concept développé par l’Iowa High School et son département informatique. Cette université propose, comme beaucoup d’autres en Amérique, une option informatique dans laquelle on suit des cours sur ordinateur censé vous apprendre les rudiments de la programmation et du réseau. Mais cette école fait passer à ses élèves en informatique un examen peu commun consistant à sécuriser un ordinateur contre les attaques...Internet est devenu une telle jungle au niveau de la sécurité qu’une université a décidé de faire de la sécurité informatique un examen dans son établissement. Ainsi, les élèves ayant suivi le cycle de l’option informatique qui leur est proposée se verront passer une épreuve dans ce domaine qui consiste à sécuriser un serveur. Dans une durée de 15 heures, les candidats doivent mettre en place un serveur et assurer sa protection contre toutes les attaques provenant de l’extérieur. Nommée High School Cyber Defense Competition (Compétition de cyberdéfense du lycée), cette initiative a pour but d’inciter les jeunes à suivre une orientation professionnelle spécialisée dans l’informatique et les nouvelles technologies.
Source : Zataz
-
Actualité précédente
Amaya, PhotoFiltre, Unlocker... -
Actualité suivante
Apple et les informations...


d'après vous qu'est ce qu'on apprend en iut ou en ecole d'ingé???
c'est sur c'est pas sous forme de compétitions, mais bon...
Espérons que ça leur apprenne à mieux "sécuriser" et non a mieux "contourner les sécuritées" !
Restons PO-SI-TIF !
sinon il y a toujours un risque.
Enfin, je pense que le serveur doit founir un certain nombre de services, sinon trop facile.
d'après vous qu'est ce qu'on apprend en iut ou en ecole d'ingé???
c'est sur c'est pas sous forme de compétitions, mais bon...
Pourquoi dès qu'une bonne idée apparait, il faut toujours que quelqu'un fasse du mauvais esprit ? Comme dit Houbix, restons positifs !
c'est la news!
à la lecture on a l'impression que c'est les premiers à le faire!
alors que à Centrale Nantes il y a une spécialisation "sécurité des réseaux"
que l'option "Réseau" de Polytech'Nantes doit bien répondre à ça aussi
bref je parle que des écoles que je connais
enfin bon, il faut reconnaitre qu'il s'agit d'une bone initiative!
tchao!
Mais sinon, je voudrais bien savoir si aux USA ils proposent des options se rapprochant plus ou moins de l'informatique au collège ou au lycée, non parce que en france, c'est tout de même abérant qu'on ne propose strictement rien aux jeunes dans ce domaine, même pas au lycée.
De toute manière, de nos jours, la meilleure école de l'artiste ou de l'informaticien, en france, c'est l'école buissonière ! :-D ;-)
Sinon la meilleure école pour programmer (et non faire de l'info!!) c'est l'ecole buissonnière, je suis d'accord
mais tu sauras pas ou peu faire de la modélisation, tu sauras pas prendre part à un projet qui se déroule en equipe, bref tu vas vite te faire rattrappé par la réalité!
et en plus personne voudra t'embaucher!
enfin bon, tout ca pour dire que je suis sur que beaucoup d'IUT et d'école (Epita, Ensimag, ...)
propose surement déja ça en france depuis quelques temps. C'est le cas de Centrale Nantes
Tchao!