Docteur ? Etes vous joueur ?

Guillaume Serries
Par Guillaume Serries | Publié le 01/06/2006 à 00:01
Source : Présence PC | Mots-clés : , , | Thèmes : MSN & WLM
Syndication : Ajouter à votre page d'accueil Netvibes Ajouter à votre page d'accueil Google
Infos-du-Net.comLes chirurgiens amélioreraient leurs performances en jouant à des jeux vidéo juste avant d’opérer les patients. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude américaine qui vient de paraître.

Tout comme des sportifs se doivent de s’échauffer avant de tenter leurs performances, les chirurgiens doivent se préparer à opérer, et les jeux vidéo pourraient être un excellent moyen d’être prêt au bon moment. Bien sûr, on imagine que ni Halo 2 ni Battlefield ne sont concernés, sous peine de transformer le bloc opératoire en boucherie géante.

20 minutes de pratique

Les chercheurs se sont concentrés sur des jeux de plateforme où la dextérité du joueur est nécessaire pour franchir des niveaux. Les conclusions de l’étude prouvent que 20 minutes de pratique d’un jeu vidéo avant l’opération permettent un bon échauffement. Et cet échauffement améliore grandement la rapidité et l’efficacité des médecins qui opèrent.

Chirurgie laparoscopique

303 chirurgiens ont participé à des formations médicales qui comprenaient la pratique des jeux vidéo. Ces formations portaient sur la chirurgie laparoscopique. Cette chirurgie permet d’opérer un patient en minimisant la taille des ouvertures nécessaires pour l’opération. Les instruments sont introduits dans le corps du patient mais l’acte opératoire est effectué grâce à des caméras. Ainsi, les risques d’infection post opératoire sont réduits. Mais manier les instruments en regardant un écran est un exercice particulier. Le responsable de l’étude mentionne à titre de comparaison que l’utilisation des appareils de chirurgie laparoscopique revient à "essayer de nouer vos lacets de chaussure avec des baguettes de trois pieds de haut, tout en regardant un écran de télévision" (voir l'illustration plus bas). D’ou l’idée d’échauffer les médecins à la pratique de ces instruments avec un jeu vidéo.

Test comparatif

La méthode de l’étude est la suivante. Les chercheurs ont mesuré l’habileté des chirurgiens à la pratique d’un instrument de chirurgie laparoscopique, le cobra. Cet instrument est composé d’un long bras mécanique qui permet de recoudre les lésions internes d’un patient. Il est dirigé par des commandes comparables à celles d’une manette de jeu vidéo. Les chercheurs ont trouvé que les chirurgiens qui avaient joué à un jeu vidéo avant de pratiquer l’exercice du cobra terminaient la suture 11 secondes plus vite que ceux qui n’avaient pas joué. Par ailleurs, chaque erreur de suture était comptabilisée dans le temps retenu. De ce fait, les meilleurs étaient ceux qui étaient les plus rapides et les plus précautionneux.

Meilleure coordination oeil main

Déjà en 2003, une étude avait révélé que les chirurgiens qui jouaient aux jeux vidéo pendant leur enfance avaient plus de facilité à utiliser les instruments de chirurgie laparoscopique. Les conclusions de cette étude montraient que ces personnes avaient une coordination œil main plus importante que les autres, ainsi que des temps de réaction et des qualités visuelles meilleures que la moyenne.

Bientôt peut être, le chirurgien qui vous opère ira s’échauffer sur sa console avant de venir vous voir au bloc opératoire.



Source : MSNBC

Annonces Google

Commentaires

pastigo 01/06/2006 08:48
Masquer
-0+
pastigo

pendant qu'une partie de plus en plus importante de la population est en train de crever sous les taxes avec un pauvre SMIC il serait vraiment de bon ton qu'on paye les chirurgiens à jouer à Mario Bros.

C'est dejà carrement magique qu'on paye des chercheurs (qui eux ne sont certainement pas smicards) à faire ce genre d'etude, meme si dans ce cas precis elle n'a pas eu lieu en france.

juany6 01/06/2006 09:24
Masquer
-0+
juany6

Trop fort, on pourra bientot devenir tous chirurgien, LOL!!!

Septen 01/06/2006 09:44
Masquer
-0+
Septen

Je pense pour ma part que si ca permet au chirurgien d'etre assez "chaud" pour pouvoir realiser une operation sans complications, alors oui cette pratique est nécéssaire.
L'utilisation des jeux videos n'est ici qu'anecdotique, mais visiblement certains ne pardonnent pas qu'un medecin ait besoin d'une activite lui permettant de mieux se concentrer avant de pratiquer une operation qui a pour enjeux la vie d'un etre humain.
Pardonnerait on mieux cet echauffement s'il s'etait agi de faire des tour de stade plutot que de jouer a un jeu video ?

pastigo 01/06/2006 10:11
Masquer
-0+
pastigo

Septen, nous ne voyons pas les choses de la meme façon.

imaginons un elagueur, qui donc risque sa vie tous les jours en evitant des chutes mortelles.

Y'a t il un chercheur qui s'est interessé au fait que 20mn de jeu vidéo pourraient peut être dans son cas aussi reveiller sa dexterité et peut etre lui eviter un accident dû à un manque d'echauffement, sans oublier la vie des passants à proximité de l'arbre qu'il coupe?

je souligne par là une inégalité inérante à la fonction (et on fait vite le lien avec le milieu social d'alleurs si on veut se le permettre).

l'elageur lui, on ne s'interresse pas à savoir si il est chaud, s'il a des petits problèmes dans la vie (et il en a pourtant surement plus qu'un chirurgien), lui il n'a que le droit de fermer sa gu*ule et de se depecher de monter là haut!

et oublie le couplet du genre "le chirurgien lui il a une vie entre les mains", comme si c'etait le seul metier où c'etait le cas! j'en peux t'en citer des dizaines!

t'imagines un juge faisant une partie de tetris avant de decider du sort de la vie d'un homme?
ou un militaire faisant un petit casse-brique pour etre certain que son obus parte avec precision et ne touche pas un civil?

la question ne se pose pas.
aujourd'hui celui qui n'est pas toujours au top dans son emploi risque sa place, sans oublier le fait qu'on paye les chirurgiens une fortune et par là j'estime qu'on exige qu'il soit toujours au top aussi.

et si ce n'est pas le cas qu'il change de metier, puisque c'est bien comme ça que ça se passe dans les autres corps de metier.

Septen 01/06/2006 10:29
Masquer
-0+
Septen

Malgré ce que tu avances, je pense qu'au contraire la difference fondamentale entre cet elagueur de ton exemple et le chirurgien de l'article se trouve au niveau de la responsabilite a l'egard d'autrui.

L'inegalite quand a la fonction que tu soulignes est evidente. Encore une fois les enjeux ne sont pas les memes.

Je ne suis par contre pas d'accord avec toi sur le fait d'inclure une dimension sociale dans cette etude. Le couplet du soi-disant pauvre travailleur exploité qui vaudrait plus que le soi-disant riche chirurgien a qui on passe tout me fait fortement penser a des considerations politique qui d'une part n'ont pas lieu d'etre ici, mais qui egalement se trouvent etre totalement fausses quand on connait un peu les fonctions decritent ici. Concentrons nous simplement sur le sujet abstrait "La preparation peut elle se faire par tous moyen ? "

Ensuite tu me demande si "j'imagine un juge faisant une partie de tetris avant de decider du sort de la vie d'un homme?"
Et bien quitte a t'etonner je vais te repondre que oui, je peux tout a fait l'imaginer. Si ca permet a l'individu de se concentrer pour realiser ses fonctions a son potentiel maximum, je ne vois aucun inconvenient a ce qu'il utilise les moyens qu'il a à sa disposition.

Mais tu semble en connaitre long sur le sujet puisque tu cites sans menagement le fait qu'un chirurgien roule sur l'or et est exempt de tout probleme de conscience. J'aimerais donc que tu nous informes plus precisement sur la hateur de ce salaire, les horaires effectuées par un chirurgien classique, la psyché du medecin, voir pourquoi pas le parcours personnel de chaque individu ayant opté pour cette branche.

Pour ma part je prefere qu'un chirurgien se fasse 20 min de mario et qu'il reussisse mon operation, plutot qu'un chirurgien qui enchainerait les operations en etant tout le temps sur la breche et avec un risque consequent d'erreur medicale.

le_sauveur_d_aeris 01/06/2006 11:25
Masquer
-0+
le_sauveur_d_aeris

on pourra choisir son chirurgien mention Halo2 ou guitar freaks expert XD

pastigo 01/06/2006 12:46
Masquer
-0+
pastigo

Citation :Le couplet du soi-disant pauvre travailleur exploité qui vaudrait plus que le soi-disant riche chirurgien a qui on passe tout me fait fortement penser a des considerations politique qui d'une part n'ont pas lieu d'etre ici, mais qui egalement se trouvent etre totalement fausses quand on connait un peu les fonctions decritent ici. Concentrons nous simplement sur le sujet abstrait "La preparation peut elle se faire par tous moyen ? "


je n'ai pas dit qu'il valait +, ce pauvre employé, je me dis juste qu'il est peut etre imaginable qu'il ne vale pas moins, mais l'imaginer c'est peut etre dejà trop.

des considerations politiques? evidement que c'en est! bien sûr ça n'a pas sa place ici, ni ailleurs non plus et encore moins ce genre de considerations. Par contre je te ferais remarquer qu'un article sur la preparation des chirurgiens sur un site dedié à l'informatique ne t'a par contre pas derangé. (oups pardon à un moment y'a les mots "jeu video"). Apparement tu sembles être apte à juger de ce qui peut etre abordé et ce qui ne l'est pas, quel pouvoir! et c'est un mal de plus en plus courant. (n'hesite pas non plus à preciser que cette phrase n'a pas sa place ici).

Non en effet je ne suis pas chirurgien, et apparement de ce fait tu ne vois pas pourquoi je me permets un avis là dessus, bon d'accord je vais trop loin je n'en ai pas le droit...

HEUREUSEMENT QUE SI! d'apres toi on ne peut discuter ou emettre le moindre jugement que sur ce que l'on vit?
donc je ne discuterai maintenant que de ce qui ne depasse pas le palier de ma maison, sous peine de ne pas etre pris en compte. felicitation te voila devenu plus extreme que l'extreme. D'autant plus que ne pas connaitre n'empeche pas de reflechir, et confondre connaissance et intelligence est la plus magnifique preuve de lacune concernant cette dernière. (encore une fois fais toi plaisir, cette phrase n'a absolument rien à faire sur ce site).

d'autre part, ignare que je suis, j'arrive quand meme à comprendre certaines choses meme si elles ne me sont pas propre. les chirurgiens qui en bavent, qui cumulent les heures et qui ne sont pas si bien payés que ça travaillent dans les hôpitaux publiques, saturés en patients, en manque de personnel. Crois tu que cette étude visant à prouver que 20mn de jeu video avant une opération soit destinée à ces chirurgiens déjà plus qu'overbookés?
Cette étude vise à mon avis les chirurgiens des cliniques privées qui cumulent les moyens pouvant rendre credible cette étude. Comme tu le dis je ne suis pas lié au monde de la médecine, mais je me permets le droit bien que tu me l'interdise d'affirmer que ces derniers ont des salaires et des conditions de travail bien plus avantageuses, ce qui illustre donc mes propos.

j'ai presque fini: mon absence relative de connaissances ne me permets apparement pas de preciser mon avis defavorable à cette idée, par contre tu n'as pas demandé à ceux qui sont d'accord avec toi de prouver leur savoir en ce domaine.
Leurs commentaires sont ils juste légitimés par le fait qu'il se raccorde à ton avis?
encore une fois quel pouvoir!

Je fais moi meme un metier pointilleux qui nécessite une concentration et une preparation afin d'eviter toute erreur. Jamais je ne me permettrai de demander à mon patron de compter ce temps de mise en situation dans mes heures de travail.
Si tu le souhaite je te preciserai mon metier par MP, afin que tu puisse dire ce que tu en penses en bien comme en mal, non pas parce que j'estime que tu as les connaissances necessaires pour en discuter mais juste parce que je pense sincèrement que tu en as le droit.

ps:je sais que ce message n'a rien à faire sur ce site.

amicalement,

sephiroth-clad 07/06/2006 18:26
Masquer
-0+
sephiroth-clad

Si un chigurgien peut améliorer la survie d'un patient de prime abord, mais aussi éviter les erreurs grace à des jeux vidéos je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de mal, ce n'est pas en critiquant que l'on devient quelqu'un de bien c'est en agissant chaque jour pour le profit de l'humanité ! 8-)

yome 18/07/2007 21:27
Masquer
-0+
yome

[quotemsg=49531,5,190603]Septen, nous ne voyons pas les choses de la meme façon.

imaginons un elagueur, qui donc risque sa vie tous les jours en evitant des chutes mortelles.

BRAVO étant moi-même élagueur il est vrai que je constate un manque de reconnaissance assez évident. Tout juste bon a grimpé et à la fermer

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google